Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barrow va se débarrasser de la Nia

Single Post
Barrow va se débarrasser de la Nia

La Nia, la fameuse National intelligence agency (Agence de renseignement) n’existera plus. Du moins pas comme elle le fut sous le régime Jammeh. Le nouveau président gambien, Adama Barrow, aura la charge, une fois de retour à Banjul, de réformer la Nia. «Nous allons nous en débarrasser. Il n'y aura plus de NIA, rien que le nom continue d'effrayer les Gambiens. Nous changerons complètement le nom. Ses agents seront des professionnels et ils ne feront que du renseignement…», déclare Adama Barrow dans un entretien à la Bbc, depuis Dakar.

Le chef de l'Etat gambien envisage d’enquêter sur les violations présumées des droits de l’homme, de 1994 à aujourd’hui. Il annonce qu' «Une 'commission vérité et réconciliation' sera mise en place. Nous devons connaître la vérité. Nous le ferons sur la base des recommandations de cette commission. Nous devons d'abord connaître la vérité", insiste le nouveau président gambien.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Bla Bla

    En Janvier, 2017 (20:08 PM)
    S'll vous plait, dites à Barrow de garder ses projets en secret jusqu'à ce qu'il soit installé au state house. Il est temps pour tous de comprendre que parler tôt et parler trop ca ne donne que des histoires !
    Top Banner
  2. Auteur

    Billik

    En Janvier, 2017 (20:18 PM)
    Un pays minuscule et miniature ne devrait même pas avoir une intelligence il suffit juste d'avoir une securité interieure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:24 PM)
    Attention !il pourrait avoir des mines dans le palais . Yaya est diabolique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:34 PM)
    Je doute fort des capacités de cet homme à gouverner !

    L'avenir nous le dira
    {comment_ads}
    Auteur

    Ekinox 2

    En Janvier, 2017 (20:41 PM)
    D'ailleurs, il n'est meme pas en security d'abord. Si Yaya est parti, ou sont ses elements dangereux? voila la question. D'autre part si vous analysez la situation, on voit que tout d'un coup, les generaux et autres se rendent du cote de la CDEAO a la derniere minute. Il n'y a meme pas de heurt entre eux. Regarder Yaya, au lieu de demander un pays d'asile tres loin, il demande un pays limitrophe du senegal donc de la Gambie. N'ont ils pas elabore une strategie pour liquider Adama et remettre Yaya au pouvoir?

    Cette situation me semble trop facile. Par ailleurs, pour quitter le pouvoir et s'exiler, on ne devrait pas permettre a l'enemi de prendre tout son temp a negocier. C'est trop tard pour une negotiation anyway. La negotiation devrait etre faite avant l'arriver des troupes de la CDEAO. L'ennemi se comporte comme s'il est toujours en position de force. La CDEAO doit nettoyer la gambie de tous ses elements dangereux afin de les mettre hors d'etat de nuire mais egalement aider Baro a restructurer l'armee.
    Top Banner
    Auteur

    Cedeiste

    En Janvier, 2017 (20:41 PM)
    la CEDEAO ou pas l'essentiel c'est le départ en paix de Yahya JAMMEH Monsieur ISSA FALL apparu sur TFM on dit que : " là où la pluie pleut l'essentiel seulement qu'elle tombe" c'est une tradition je m'excuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crève Nia

    En Janvier, 2017 (20:41 PM)
    La NIA identifiait des menaces supposées pour le régime, ils venaient dans les maisons, cherchaient les gens et plus personne ne les revoyaient. Parfois c'était même de fausses dénonciations ou des vengeances. Presque toutes les familles gambiennes ont perdu un proche attrapé par la NIA. Barrow a raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:42 PM)
    Taisez-vous et arrêtez de dire n'importe quoi. Il a un pays à redresser après le bazar que ce fou a fichu et vous commencez déjà à lui reprocher des mesures plutôt sensées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Humiliee

    En Janvier, 2017 (20:58 PM)
    Une élection comprend 4 parties en Generale 1) l’élection 2) la proclamation des résultats provisoire 3) la phase contentieuse si les candidats ne sont pas d’accord avec les résultats provisoires 4) les résultats définitifs qui s’impose à tous les candidats. En Gambie les résultats de la comission n’est que provisoire et Jameh à actionné son droit de recours. Il fallait attendre les résultats définitif par la cour suprême seule institution habilitée à dire qui a gagné. Le fait de reconnaître sa défaite et de féliciter Barrow n’est qu’une opinion du candidat celà ne fait foi dans une élection c’est le résultat définitif de la cour suprême qui fait foi.



    Dans quel pays du monde un contentieux électoral ( compétition interne) se dénoue par la guerre comme la CDEAO à préconisé? Il faut être des nègres barbares pour en arriver à ce scénario. Dans toutes les démocraties les contentieux électoraux se résolve par la justice et non par la guerre.





    La prétendue victoire de Barrow n’est ni légale ( seul la loi consacre la victoire par le biais de la cour suprême ) ni juste du fait de la non fiabilité du dépouillement de la commission électorale dont les résultats ne sont que provisoires ( de 60.000 voix de différence lors de sa première annonce elle est revenu à une vingtaine de millier de voix ce qui ne crédibilise pas son travail). Sa prestation de serment devant un avocat est illégale parce non réalisée sur le sol gambien et par un membre de la cour suprême seul juge des élections. Le barreau n'est pas juge des élection. À la limite c'est une prestation folklorique : l'ambassade est une propriété de la Gambie mais ne fait pas partie du territoire gambien qui est bien délimité par des frontières au plan internationale avec une superficie spécifique. Prêter serment dans l'ambassade c'est comme prêter serment dans l'avion Gambien à 10.000 m d'altitude ou un bateau Gambien dans les eaux internationales.



    La CDEAO qui regorge de juristes ( il y’a une cour de justice de la CDEAO) aurait pu aider la Gambie à rendre opérationnel sa cour suprême afin de vider le contentieux électorale par la cour suprême comme ça se fait dans les pays démocratiques.



    Mais hélas l'émotion du nègre a encore dominé sa raison et il à bâclé les procédures par des raccourcis et des amalgames et des monstruosités juridiques avec le silence coupable des juristes alimentaires excepté Pr Amsatou Sow Sidibe qui avait jugé conforme et recevable la requête de Jameh auprès de la cour suprême lors d'une émission télévisée .



    Nous nègres quand est ce que nous allons enfin cherchez la porte de l’histoire pour y entrer ?.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:01 PM)
    yaya doit être arrêté de le mettre en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:01 PM)
    yaya doit être arrêté de le mettre en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:01 PM)
    enfin.mais le vrai catalyseur du revirement d e yaya est le président de la commission nationale électorale..il savoir se.. taire sur des questions vitales concernant l'État
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:03 PM)
    NIA MOYE DIC SENEGAL BAYILENE FENE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:14 PM)
    apres avoir sacrifie ton fils pour le pouvoir ca alors.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdallah

    En Janvier, 2017 (21:17 PM)
    Ce candidat non élu (seul la cour suprême juge électoral déclare le gagnant d'une élection présidentielle) mais imposé par les armes de la CDEAO a décidément une diarrhée verbale. Il n'a pas encore tiré leçons des ses sorties inopportunes et irresponsables après la première proclamation des résultats provisoires de la CENI lui octroyant une avance de 60.000 voix. Macky Sall qui parle peu devrait l'appeler pour le conseiller d'arrêter ses sorties intempestives et inutiles. Un homme d'état ne prends pas des décisions sur un sujet sans faire l'état réel des lieux et peser le pour et le contre.

    Ce Monsieur Barrow par son comportement et son manque de retenu montre qu'il est un cheveux tombé dans la soupe il n'a pas été préparé pour la charge de Président.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:19 PM)
    cet homme est le roi des cons il va se faire bouffer par les chacals qui l'entoure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:54 AM)
    trop bavard pour un chef d'etat. Aucun charisme!!!! je doute de sa capacité de gouverner la gambie d'une main de fer.

    Top Banner
    Auteur

    Tab

    En Janvier, 2017 (12:52 PM)
    Yahya jammeh arrive à être président pendant 22 ans nous tous pouvons l'être

    Président ce n'est rien il faut juste avoir de bons ministres, de bon conseillers, une task force des gens loyaux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email