Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias, président du Mouvement national des jeunesses socialistes : " Le Sénégal vit une crise politique, sociale, religieuse et un désastre économique "

Single Post
Barthélémy Dias, président du Mouvement national des jeunesses socialistes : " Le Sénégal vit une crise politique, sociale, religieuse et un désastre économique "
Invité de l’émission "Gaal gui" sur la radio "Première Fm", le responsable des jeunes du Parti socialiste, Barthélémy Dias a fait un diagnostic sévère de la situation politique , sociale et économique du pays. La conclusion à laquelle, il est arrivé, est que le Sénégal vit une crise multiforme sans précédent. Comme solution de sortie de crise, le tonitruant socialiste appelle toutes les couches de la société à prendre part aux Assises nationales prônées par les partis de l’opposition membres du Front Siggil Sénégal, dont les conclusions seront imposées de gré ou de force au régime.

Fidèle à son habitude Barthémy Dias, nouvellement propulsé à la tête du Mouvement national des jeunesses du Parti socialiste (opposition) lors du congrès d’octobre n’a pas mis de gants pour dénoncer les dérives du régime libéral de Me Abdoulaye wade. D’après lui, ces dérives sont tellement nombreuses qu’il faut des jours pour les lister. "Il y a trop de problèmes dans ce pays qu’on ne peut pas faire la liste exhaustive des dérives du régime actuel". Il en cite deux : le mensonge ainsi que le vol systématique des deniers publics érigés en système de gouvernement par les autorités actuelles, notamment à travers des surfacturations. A ce propos, il a cité comme exemple les chantiers de la Corniche ouest qui ont connu des surfacturations jamais égalées dans l’histoire des constructions des routes dans le monde. "Les experts blancs ont montré qu’un kilomètre de route coûte au maximum 500 millions, au Sénégal on facture cela a un milliard. C’est du jamais vu", a t-il déploré.

Le fils de Jean Paul Dias révéle que karim Wade a fait retirer au Trésor public par le biais de son garde du corps des sommes faramineuses en l’espace de trois mois. "Son fils (ndlr Karim Wade) a ordonné à son garde du corps d’aller retirer 5 milliards au Trésor en l’espace de 2 à 3 mois au maximum. Je me demande, cet argent vient de quel budget et quelle est la destination de cette somme", s’interroge-t-il. Il a aussi déploré les nombreux voyages du président de la République qui coûtent chers au contribuable ainsi que son projet d’achat d’un avion au moment où les Sénégalais tirent le diable par la queue.

Barthélémy Dias, a fait part également de son étonnement du fait que le Sénégal qui ne connait aucune catastrophe naturelle puisse vivre un tel marasme économique. "Le Sénégal devait etre à une croissance à deux chiffres, mais malheureusement les deniers publics ont été dilapidés ", regrette-t-il.

C’est pourquoi il met en garde les autorités actuelles, à l’exception du président. " Dans l’entourage du président, il y a des gens où qu’ils puissent aller on va les chercher pour les mettre en prison pour qu’ils remboursent l’argent du pays. Le président Wade est trop vieux pour qu’on puisse le mettre en prison".

Et selon toujours, Barthélémy Dias, le Sénégal vit une crise politique, sociale, religieuse et un désastre économique". Pour sortir le pays de cette situation, il appelle toutes les couches de la société à prendre part aux Assises nationales du Front Siggil Sénégal ."Aujourd’hui, les Sénégalais sont fatigués et les plus fatigués ne sont pas les politiques. Ce sont les sénégalais lambada" constate t-il. D’aprés lui, les conclusions des Assises nationales seront imposées de gré ou de force au régime comme solution de sortie de crise. Revenant sur les huées contre le président Wade le 28 septembre dernier à Washington dont il etait l’initiateur , Barthélémy ne veut rien regretter. Mieux, il promet d’autres types d’actions si les huées s’avèrent inefficaces.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email