Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias : « A l’injustice on répondra par l’injustice »

Single Post
Barthélémy Dias : « A l’injustice on répondra par l’injustice »

Procès de Malick Noël Seck : L’opposition en position de bataille Le procès du jeune socialiste Malick Noël Seck qui aura lieu aujourd’hui attire l’attention. En effet, le verdict qui y sortira ‘déterminera notre conduite à tenir’, confient les jeunes de l’opposition qui faisaient hier face à la presse. Pour le secrétaire général des jeunesses socialistes, ‘c’est de l’injustice si Malick Noël Seck est condamné demain (aujourd’hui, Ndlr). Et. Même réaction vigoureuse chez ses camarades alliés pour qui Malick Noël Seck est un prisonnier politique. C’est pourquoi, explique Ousmane Ndiaye du Jëf-Jël ‘le procès de Malick Noël Seck fera date car de deux choses l’une : soit le droit sera dit et Malick Seck libéré. Soit le droit sera bafoué et Malick Seck retenu dans les liens de la détention. Ce sera pour nous une prise d’otage à la fois de Malick Seck et des libertés publiques que nous n’accepterons pas’. Si le 23 juin a mobilisé les Sénégalais contre la confiscation de leur souveraineté, le 18 octobre va mobiliser pour le respect des libertés individuelles, prévient le jeune camarade de Talla Sylla.

Barthélémy Dias : « A l’injustice on répondra par l’injustice »
Quand la loi est injuste, c’est un devoir de désobéir’, rappelle pour sa part le responsable des jeunes d’Aj/Pads, Donatien Malack. Pour Abdou Mbow responsable des jeunes de l’Apr, le pouvoir sort son arme ultime à travers cette incarcération de Malick Seck : l’intimidation. Mais, rassure-t-il, ‘c’est peine perdue car nous ne reculerons pas dans notre lutte et nous lançons un appel à la jeunesse de venir nombreuse au tribunal soutenir Malick Seck’. Si tous les jeunes de l’opposition se sont retrouvés autour d’une table, c’est parce que, explique Bocoum du Rewmi, ‘nous avons compris qu’il y a un problème au Sénégal. Et ce problème, c’est Wade’. Selon lui c’est Abdoulaye Wade qui a fait arrêter Malick Noël Seck. Et, ‘ce procès n’est rien d’autre qu’une manière de donner des gages aux membres du Conseil constitutionnel. Il veut faire croire à l’opinion que c’est l’opposition qui constitue un danger pour les membres du Conseil constitutionnel. Mais les cinq sages ne sont pas nos cibles. Au contraire, ils sont à protéger’. Pour le coordonnateur des jeunes du Rewmi, le hors-la-loi, c’est Wade. Lui qui, dit-il, ‘refuse de respecter la loi suprême en décidant de se représenter à l’élection présidentielle. Nous lui demandons de libérer Malick Seck. Sa libération n’est pas une condition pour qu’on renonce à notre combat : s’opposer à sa candidature’.
Pour lui manifester leur soutien, les jeunes opposants ont signé et lu à haute voix la lettre que Malick Seck a adressée au Conseil constitutionnel. Ils attendent, disent-ils, ‘une convocation au même titre que Malick Seck pour avoir tenu les mêmes propos’.
Bathelémy Dias et ses camarades se sont donné rendez-vous ce matin au tribunal et promettent de répondre à la provocation des libéraux qui y seront. ‘S’ils (les jeunes libéraux, Ndlr) reviennent au tribunal, cela relèvera de la provocation politique. A la provocation politique nous répondrons de manière politique et il risque de ne pas y avoir de procès’, avertit M. Dias.

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Octobre, 2011 (14:28 PM)
    Ki mom youkhou rek ak kass ak khoulo ak khekh... Il n'a vraiment pas la carure d'un dirigeant...un grand fumeur de Yamba en plus..
    Top Banner
  2. Auteur

    Viii

    En Octobre, 2011 (14:28 PM)
    HE BARTHELEMY,



    LES SENEGALAIS NE MERITENT PAS QUE TU TE SACRIFIES. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    LAISSE LES CREVER EN SILENCE.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sechaba

    En Octobre, 2011 (14:31 PM)
    sans le comprendre, vos positions ne favorisent qu' à la diabolisation et à discréditer la formation politique à laquelle tu te réclames. j'avoue que les hommes politiques ne réussiront jamais à connaitre les populations sénègalaises qui n'aiment pas l'injustice malgrè tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (14:31 PM)
    Les tonneaux vides font beaucoup de bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aze

    En Octobre, 2011 (15:18 PM)
    faut le renvoyer au cap vert ce mec il pollue trop je deteste ,des vrais profitards ces mecs :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2011 (16:14 PM)
    Ce con de Barthélémy, fils de Jean Paul Diaz, est un jeune trés indiscipliné, qui utilise son caractère de mal éduqué, pour avoir une place dans le PS. D'ailleurs, il est venu en politique malgré lui en 1999, pour venger son père, qui, chassé du PDS pour son arrogance par le Président wade, a soutenu en 1999-2000 le PS. Sinon ce con de barthélémy s'en fou du Sénégal, d'ailleurs il est régulier ici à Dakar, à cause du poste de maire que le PS lui a gratifié. Sinon il rejoindrait les USA du moment qu'il a la nationalité américaine. Donc quand ça va chauffer, il brandira sa nationalité américaine et nous laisser notre cher sénégal en lambeau et en crise indéterminée. Ne soyez pas naifs, sénégalais pures sources, voir originaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Octobre, 2011 (16:29 PM)
    e Droit moderne occidental n’applique plus la Loi du talion en matière criminelle. Elle est considérée comme relevant plus de la vengeance privée que de la justice. En principe, les peines prononcées aujourd’hui servent à punir le coupable, mais elles sont doublées d’une volonté de préparer le condamné à sa réinsertion dans la société après une période de réadaptation. Parallèlement, en matière civile, le concept de dommages-intérêts constitue la réparation financière, à laquelle peut prétendre la personne ayant subi un préjudice moral et/ou une atteinte dans son patrimoine (préjudice matériel).



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Octobre, 2011 (16:38 PM)
    Le concept contemporain de légitime défense, qui doit être proportionnée à l’attaque, peut sembler être un héritage de la Loi du Talion dans son acception limitative. La légitime défense consiste à se protéger soi-même, protéger autrui, ou un bien de l’attaque d’un tiers. Toutefois, dans le cadre de la légitime défense, il n’est pas question d’une réponse a posteriori consistant en une vengeance permise et encadrée par la Loi (comme dans le cadre de la Loi du Talion), mais d’un acte préventif visant à protéger la personne, autrui, ou un bien devant une atteinte injustifiée ou illégale.





    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Octobre, 2011 (16:40 PM)
    Il n’y a pas de stratégie optimale dans le problème du Dilemme du prisonnier itéré . Toutefois de nombreuses expérimentations amènent à la conclusion qu’il ne semble pas y avoir de stratégie qui soit systématiquement meilleure que celle, dite Tit for Tat, basée sur la loi du talion, et que si celle-ci est rarement la meilleure, elle se classe systématiquement parmi les meilleures. La plupart des interactions dans une société pouvant se ramener à un jeu à somme non nulle, il est possible que la loi du talion soit simplement issue d’un processus de sélection naturelle.

    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Almoudel

    En Octobre, 2011 (17:07 PM)
    donc tu reconnais que vous êtes en injustice comment peut on avoir de tel réaction je suis désolé mais Barthélemy DIAZ ne m'inspire pas de la responsabilité va sur le terrain pour voir les policiers te t'attend a pieds ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Senegalaise

    En Octobre, 2011 (17:14 PM)
    Il n'y a aucun outrage dans les propos de Malick Noel Seck qui se contente de rappeler à chacune des parties citée ses droits et obligations au regard de la Republique. Nous ne souhiatons pas de guerre au pays de la teranga, mais la paix et la fin de la famine pour les milliers de famille. concentrons nos efforts sur l'amélioration du quotidien des sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    dans un pays de droit et de la démocratie comment peut on voir un jeune agir de la sorte qui nous est venu comme sa juste en 1999 rien que pour faire un contre attaque a son père qui était dans l'opposition est parrainée par le ps

    la jeunesse dit no a la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Ibrahima

    En Octobre, 2011 (18:44 PM)
    pa bou tass bi ki daffa ataan rew kanam bou rass bi il ressamble un sing golo :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2011 (19:01 PM)
    un idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (19:43 PM)
    Méfiez vous de ce Barthélémy. Il ne représente rien à part les jeunes PS qui lui obéissent comme des mouton soumis. A part les jeunes du PS Barthélémy n'a aucun lien avec le Sénégal. Aucun sénégalais ne le prend au sérieux. Tout le monde sait qu'il vous méprise tous. En tant que mulâtre il se considère comme supérieur à vous tous. C'est ce qui explique son comportement méprisant envers les politiciens et le pouvoir. Vous ne verrez jamais un politicien sénégalais pur d'origine sénégalaise parler ainsi. Parmi les politiciens sénégalais seul Barthélémy porte une arme et seul barthélémy brandit des menace de guerre civile. Parce qu'il n'a pas ses ancêtre ici. Sa famille se réduit à son père et sa mère. C'est facile pour lui de rentrer aux USA en cas de guerre. Mais nous qui avons nos ancêtres ici on sera les victimes avec nos proche, nos parents et nos arrière grands parents. A méditer
    {comment_ads}
    Auteur

    èlènèm

    En Octobre, 2011 (20:28 PM)
    qui dafa rèw ba dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Les Va Nus- Pieds

    En Octobre, 2011 (20:37 PM)
    Décidément, certains jeunes particulièrement de l'opposition sont de véritables écervelés à commencer par la brute Barthélémi Diakhassé. Pour l'opposition il faut instaurer un climat mal vivre. Nous peuple et citoyens du Sénégal exigeons de l'Etat une fermeté sans faille et de mettre tous les nuisibles au pas. Ils verront si le peuple va les soutenir. Noel Seck doit être dechu de ses droits civiques pour 10 ans: un insolent hors catégorie avec Barthélémi Diakhassé.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2011 (21:11 PM)
    On dirait que les cinq sages ont été élus pour trancher tout simplement sur la candidature de Wade. Ou étaient - ils l'orsqu'on conduisait injustement Idy en prison, l'orsqu'on s'accageait les locaux de Walf,...

    Je crois que si ces sages jouient leur rôle pleinement ils n'auraient pas de problèmes aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2011 (22:12 PM)
    Barthélémy est un IRRESPONSABLE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gninguebi

    En Octobre, 2011 (23:10 PM)
    bravo;BARTELEMY bon courage je suis de tout coeur a vec toi pour ton engagement.nous sommes tous des senegalais devant la loi et les valeurs republicaines arretons de tuer la liberte d expession et de ballonner la presse. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2011 (06:11 AM)
    la violence personne n'y gagne

    booye yeene niit dee

    yaala bouleene booka beusse

    les gens qui disent si wade est candidat ils mettront du feu au senegal

    sont ils surs qu ils echapperont a cette violence

    ils peuvent perir dans ces violences ,un mebre de leur famille ou un etre bien aime

    allah nous a demande de ne reveiller le satan

    moussiba dou yeem tchi booppu boorom

    bakh naa

    diamoul prix

    demandez les ivoiriens,les libreriens,les sieralionais ou aux somaliens

    waalayi yeenee neeguela boorom motchi faanane :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Abbass

    En Octobre, 2011 (15:53 PM)
    ki mome danouko ware dakh senegal kou bonela beugoule diame senegal vande lepp thi bopame laye dale
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Octobre, 2011 (22:38 PM)
    L’arrogance est l’apanage d’ignorants de l’opposition qui restent encore incrédules et abasourdis devant la grandeur et la dignité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email