Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Barthélemy Dias : "Ce que Bougane Guèye et Abdoulaye Wade doivent savoir"

Single Post
Barthélemy Dias : "Ce que Bougane Guèye et Abdoulaye Wade doivent savoir"
La grande coalition de l'opposition est un projet mort-né. Car, avant son lancement et même après, il y a eu des départs. Un échec, selon certains pourfendeurs. Mais, pour le maire de Mermoz Sacré-Coeur, invité de l'émission Jury du dimanche, ce 12 septembre, "ce n'est que la vitalité de la démocratie".

Cependant, Barthélemy Dias a précisé: "le plus important est qu'on n'a pas le droit de servir aux Sénégalais des détails. Restons concentrés sur l'essentiel. Nous avons cherché à construire la plus grande coalition possible pour le bien des Sénégalais mais la réalité politique nous a conduits à cette situation que nous vivons présentement et pour moi, ce sont des détails".

Avant de poursuivre : "J'encourage le Président Abdoulaye Wade, Bougane Gueye Dani et leurs alliés. Mais ils doivent tous comprendre, et nous aussi, que nous avons un seul adversaire : le président Macky Sall. Je refuse de critiquer qui que ce soit qui se dit être opposant du Chef de l'Etat. La dernière fois que j'ai parlé avec Karim Wade remonte en 2017. Et c'était à la veille de la mise en place de la coalition pour les élections législatives où, au finish, on s'est retrouvé avec Khalifa Sall, tête de liste Mankoo Taxawu Sénégal ".

"Je reste convaincu que si Wade était le seul aux commandes…"

À l'en croire, Karim Wade sait très bien ce qui s'est passé. "Le reste n'est pas important parce que c'est du passé. Je peux vous dire que Abdoulaye Wade et je reste convaincu que s'il était le seul aux commandes, parce que Wade reste un homme politique, je crois qu'on serait ensemble. C'est tout ce que je peux dire. Je ne peux pas aller trop loin. Abdoulaye Wade n'est pas aux commandes. Est-ce que ce serait Karim Wade ? Je dis seulement par devoir de responsabilité et de vérité aux Sénégalais, on ne peut pas dire qu'on s'oppose à Macky Sall et on pense à autre chose qu'à opposer à Macky Sall ", souligne-t-il.

Pour Barthélemy Dias, "on n'est pas là pour faire rayonner ou faire briller qui que ce soit y compris Khalifa Sall et Ousmane Sonko. Ils sont des leaders de partis politiques, ils ont leur appareil politique, ils vont se battre pour pouvoir exister. Quiconque veut exister au Sénégal doit comprendre que le combat se passe au Sénégal. Et il faut être au Sénégal et se battre au Sénégal. Il faut qu'on se comprenne. On est en politique. Je ne vois pas pourquoi au lieu de parler aux Sénégalais de leurs problèmes qu'on doit venir exposer aux Sénégalais nos problèmes à nous".

Il argue ainsi : "Nous devons tous faire face au président Macky Sall qui, aujourd'hui, cherche à briguer un troisième mandat. Et ces élections locales constituent pour nous le premier tour de l'élection présidentielle de 2024. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour garder Bougane Guèye Dany. C'est comme mon ami Thierno Bocoum. Jusqu'à présent, je pense que nous devons être en mesure de nous donner la main".


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:56 AM)
    Wade pere a déjà dirigé le pays le peuple le felicite wade fils ce pas possible d'où l'élection présidentielle de macky sall , en ce moment le peuple travaille pour yewiaskanwi la coalition du moment n'en déplaise aux comploteurs aperistes 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:58 AM)
      C'est lui, Barthélémy qui, demain va insulter toute autre opposition qu'eux. Ils ont voulu imposer leur diktat que nous n'accepterons jamais. Je regrette mais ce ne sont pas des détails. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:58 PM)
      bougane est la taupe de macky 
      ce mec immigré clandestin aux usa devient subitement milliardaire au sénégal  koulén yap 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:57 AM)
    Je souhaite qu'il fasse une 3eme candidature puis être humilier par un de ceux a qui il fait confiance .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:59 AM)
    Arrêtez votre hypocrisie légendaire, vous savez très bien que Karim Wade n'est pas libre de tout mouvement... Il a été déporté par Macky Sall et ses patrons
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2021 (12:04 PM)
    J'admire certes Me WADE ,mais il commence à se comporter comme un gamin et on dit souvent qu'un vieil homme,au crépuscule de sa vie raisonne comme un enfant.........il ne peut plus incarner l'opposition,il en a déjà tant fait et son fils ne bénéficie plus de la grâce étoilée d'un présidentiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Traore

    En Septembre, 2021 (12:07 PM)
    Population sénégalaise vous avez un don de Dieu.

    Que Dieu Benisse Sonko
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:42 PM)
      Dieu n aime pas les menteurs et forniqueurs en plus friands de Sodomie. Njaalokaats. Donc pas don de Dieu mais de ta famille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:24 PM)
    Blabla, vivement les municipales pour que les urnes révèlent la vanité et la prétention de politiciens sans envergure et assise populaire qui pompent l'air aux honnêtes citoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalesis

    En Septembre, 2021 (12:25 PM)
    Analyse vraiment pertinente Barthélémy, lui au moins a appris la politique dès le bas âge et grandi avec. Respect grand
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:26 PM)
    la presse de macky sall est entrain d’orienter les débats sur les coalitions en essayant de mettre dans la tête des gens, qu’avec les coalitions l'opposition va perdre les élections préparant insidieusement l’opinion à une future victoire frauduleuse de macky sall . Et l’opposition, naïvement est entrain de tomber dans le piège surtout avec les idiots de pastef qui prennent wade pour adversaire en l'insultent à tout va oubliant le principal ennemi. A l’heure où nous sommes dans le pays, coalition ou pas, c’est impossible que macky gagne des élections avec tous les problèmes que nous vivons vie chère, inondation, chômage etc.., d’ailleurs la date du 23 janvier ne l’arrange pas car les inondations seront tjs là et il serait dans ces plans de la reporter à entendre cheikh y seck qui serait dans les secrets du diable. Depuis 2012 Macky sall n’a gagné aucune élection à part voler, comment il peut donc gagner les élections aujourd’hui?. Je ne vois aucun mal qu’il y ait ces trois coalitions dans l'opposition , le pb véritable c’est le processus électoral qui n’est pas fiable et est en faveur de macky . c’est là où l’opposition doit unir leur force et créer une situation de blocage politique et économique afin que tout soit transparent. Sinon elle risque de mordre le doigt au soir du 23 janvier coalition ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:32 PM)
    Cette coalition a crashe avant meme son depart.. bonne nouvelle 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:32 PM)
    Il fallait etre fou pour croire que cette coalition marcherait, c'etait ecrit d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:33 PM)
    Trois voyous avec des casiers judiciaires qui s'allient, a quoi pouvait on s'attendre franchement..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:34 PM)
    Ces gens se fichent des senegalais, ils ne pensent qu'a leur carriere politique. Je suis content que ce projet n'a jamais vu le jour ,. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:49 PM)
    votre photo c’est seneglais ou américain cow boy etc... ça n’est ni sénégalais ni africain arrêtez ces conneries la prochaine fois.

    dias et sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:50 PM)
    votre photo c’est seneglais ou américain cow boy etc... ça n’est ni sénégalais ni africain arrêtez ces conneries la prochaine fois.

    dias et sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:10 PM)
    oh les guignols
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:10 PM)
    Monsieur vous qui parlez de casiers judiciaires vous feignez d'occulter que benno book yaakar est un repaire fetide de trafiquants de tout acabit faux billets,passport diplomatiques et j'en passé soyez consequent
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2021 (15:44 PM)
    Un ex vendeur  de pizza qui veut imposer  à PDS ce qu'il  doit faire 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:33 PM)
    Un article avec la photo de Ousmane Sonko, ça attire tout le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:39 PM)
    1. Je suis aller au salon de massage de mon propre grès 

    2. J'ai des mal de dos depuis mon enfance 

    3. C'est un complot de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:45 PM)
    Les donneurs de lecons AH AH AH

    Balayez devant vos maisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2021 (17:09 PM)
    Impoli
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:29 PM)
    À mon avis Wade roule pour Macky.  Il y a un deal entre les deux même si on ne sait pas de quoi il s'agit.  À chaque fois que l'opposition essaie de se réunir il fait tout pour créer des problèmes. Il ne faut plus le laisser diviser cette opposition qui est déjà fragile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:41 PM)
    Quand ces opportunistes parlent de coalition "pour le bien du peuple sénégalais" j'ai envie de vomir. Pour votre bien personnel oui. Mentez et donnez vous des coups de poing et laisser nous tranquillement. S'il vous plaît enlevez mon nom de la liste des sénégalais que vous comptez libérer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:59 PM)
    Nous le peuple conscient voudrions que le président Macky Sall fasse un autre mandat. Nous allons faire front et tous ceux qui voudront brûler le pays pour ça, nous trouveront sur le chemin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (23:39 PM)
      En tout cas, tu peux compter sur moi. Echanger Macky Sall le grand bâtisseur contre des tueurs, violeurs et voleurs, que NON! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Septembre, 2021 (04:09 AM)
    Wait & See cette coalition va exploser dans peu de temps  car nous PASTEEF avons un candidat pour la mairie de dakar
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:57 AM)
    Karim reste dans les salons climatisés de doubaï et croit que les gorgorlous vont se battre pour lui.

    C'est hallucinant.

    Wade père et fils tiennent en otage le Pds qui n'est plus que l'ombre de lui-même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:29 PM)
    "Nous devons tous faire face au président Macky Sall qui, aujourd'hui, cherche à briguer un troisième mandat. Et ces élections locales constituent pour nous le premier tour de l'élection présidentielle de 2024.'' comme si le seul probleme des senegalais c'est le 3eme mandat. je me demande pourquoi les polticiens sont toujours en dephasage avec le peuple 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email