Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BARTHELEMY DIAZ EMPECHE D'ACCEDER A LA COMMISSION DE RECEPTION DES CANDIDATURES : Une décision fondée sur les textes

Single Post
BARTHELEMY DIAZ EMPECHE D'ACCEDER A LA COMMISSION DE RECEPTION DES CANDIDATURES : Une décision fondée sur les textes

Des candidats aux élections législatives du 31 juillet étaient, le  mercredi 11 mai, à la commission de réception des dossiers de candidatures. Il s’agit en premier lieu de M Déthié Fall et Lamine Thiam, respectivement mandataires de la coalition Yewwi Askan Wi et de la coalition Wallu Sénégal.

Dans un communiqué rendu public, la Direction générale des élections informe l’opinion publique que « l’objet était de faire accepter par cette commission des lettres de démission de candidats en vue de leur remplacement sur les listes déjà déposées. Un tel cas de figure n’est pas prévu par la loi électorale », lit-on dans la note.

En dépit de cette disposition, poursuit la même source,  à 17 heures 15 mn, Monsieur Barthélémy Diaz, par ailleurs, maire de la ville de Dakar, accompagné d’autres personnes a tenté de s’introduire par la force dans les locaux de la direction générale des élections où siège cette commission. Sur la base des textes, les forces de l'ordre ont empêché le maire de Dakar d'accéder au lieu où se trouve la commission de réception des dossiers de candidatures. 

D'ailleurs, le communiqué précise que: «  les mandataires sont les seuls interlocuteurs de ladite commission prévus par le code électoral  et qu’aucune dérogation à ce principe n’est prévue par la loi ».

Par conséquent, la Direction générale des élections condamne et regrette cette tentative d'intrusion dans ses locaux. 

Au demeurant, le processus suit son cours avec la phase de contrôle et de régularisation jusqu'au 17 mai 2022 conformément à l'article l.179 du code électoral.

                                                                     

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (00:20 AM)
    Dans tout autre pays, quelqu'un aurait cassé la gueule à cet anarchiste de Barth, mais le Sénégalais est généralement couard .
    Top Banner
  2. Auteur

    Farate

    En Mai, 2022 (00:34 AM)
    Les journalistes il faut apprendre à donner la bonne information et éviter le sensationnel. Sinon vous allez brûler le pays par erreur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:35 AM)
    Vous êtes des fonctionnaires payés par les sénégalais, n' acceptez pas de faire le sale boulot pour des politiciens qui partiront dans moins de deux ans et vous laisseront avec d'autres autres supérieurs face à votre dignité et honneur

    Le temps passe vite et une bonne réputation n' a pas de prix

    Macky ne peut pas choisir aussi bien  ses adversaires que les contrées ou ils doivent figurer pour les élections, ragaale léne Yallah te ligueye pour votre pays et non pour des hommes et leurs intérêts éphémères
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiago

    En Mai, 2022 (00:39 AM)
    Montrez moi un seul pays ou Barthelemy Diaz peut se comporter de cette maniere sans etre arreté ou meme bastonné. Trop de laisser-aller. Des gens qui ne repectent pas l'ordre et la loi, il faut taper dur pour les ramener a la raison. Et si on avait un gars comme Kagame!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mai, 2022 (07:59 AM)
    Cher Barth j'ai l'impression que tu ne sais pas la responsabilité qui est derrière toi, n'oublie pas que tu es le Maire de Dakar,la capitale sénégalaise,la chose qui est plus primordiale pour toi c'est d'occupé ta fonction,tu ne devais pas avoir aucun temps à perdre.
    Top Banner
    Auteur

    Cos X

    En Mai, 2022 (09:18 AM)
    Les élections présidentielles en Somalie sont prévues ce dimanche 15 mai 2022. 39 candidatures ont été enregistrées et tous les mandataires des candidats ont respecté les lois et règlements du code électorale de la Somalie sans aucun bruit. La loi reste toujours la loi. Barth est un éternel opposant et çà je pense que les dakarois ont regretté leur choix porté sur lui. A ce que je sache seuls les mandataires sont les interlocuteurs des coalitions ou partis qui ont émis le souhait de participer à ces joutes électorales et personne d’autre. Barth doit savoir qu’être le maire de la ville de Dakar ne lui donne pas le droit de se comporter en cow boy. Il doit savoir raison garder et respecter les lois et règlements du pays. barth yaw fo todj? plus de 120 jours à la tête de la mairie, mais rien, touss, khékh mbo kagne ak kane? Macky ne boxe dans la même catégorie de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Mai, 2022 (10:04 AM)
    Bien dit Cos X Barthélémy se croit tout permis étant maire de Dakar et il se trompe. Il faut travailler et laisser la commission tranquille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (10:27 AM)
    Apart ce qu'il a fait,il ne sait faire rien.il est incompétent sur tous les lignes.va travailler et arrêter ce que tu fait.nous on veut des personnes travailleurs et ils ont capable de bâtir notre Sénégal dans la sérénité.jaime président Macky par son comportement et sa determination
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul

    En Mai, 2022 (10:28 AM)
    On a Marre de barth si vous ne faite pas votre travail correctement c'est pas notre problème respectez la loi et dire la vérité en plus c'est toi la mandataire 
    Top Banner
    Auteur

    Touba La Geum

    En Mai, 2022 (10:33 AM)
    Domou sonko ni la wara mél.on ne vous laissera jamais gouverne notre cher pays car vous ne savez faire rien apart la violence et mensonge.allez essayer un peu de travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Mai, 2022 (11:39 AM)
    nul ne peut échapper à la loi Barthélemy   dias  tu n est pas le mendantaire de yewi aski wi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Mai, 2022 (12:42 PM)
    Un maire très impoli pas exemplaire qui ne respecte pas les lois et règlement vraiment c'est décevant venant de sa part.ce pays est un état de droit et force restera à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Mai, 2022 (16:04 PM)
    Barthe tu es maire ,mais pas mandataire de yewwi askan wi ,donc aller travailler aulieu mettre la pression sur les sénégalais .tu es un homme impoli, irrespectueux, indigne.tu n'es pas un maire exemplaires,car tu ne respectes ni loi ,ni règlement.

    Tu penses que se pays ne respecte pas la loi tu te trompes lourdement. Tu n'as pas le droit d'accéder aux informations car tu n'es pas mandataire,tu ne représente rien .

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mai, 2022 (16:27 PM)
    YEWi c c’est une armée mexicaine. Chacun fait se que bon lui semble. Barth Loy déf Direction des élections si vous n’êtes pas mandataire. Aucun respect à l’endroit de Dethié qui suppose être votre représentant au niveau de la direction des élections. Je vous conseille de respecter les sénégalais.Dakar regrette profondément son maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benras

    En Mai, 2022 (16:37 PM)
    Les politiciers devaient aller plus loin avec ce Barth. Il commence à dépasser les bornes. Le Sénégal est un pays de droit et que la loi est générale et impersonnelle. Si YEWi est est fautive, la loi le sanctionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (16:39 PM)
    Barthélemy est la parfaite définition de l'arrogance,mais il est autoritaire ce gars .Comment tu peux ne pas etres mendataire et s'introduire dans les locaux de la direction générale des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Mai, 2022 (16:44 PM)
    Tu l'aurais fais dans un autre pays tu serais déjà bastionné et punir par des amendes.Mais faut oser le dire Barth il est indispline parce que les forces de l'ordre le ferait corriger Hope les non informés vont dire qu'on a encore bafoué les droits de l'homme.c'est un vrai arnaqueur ce gars 
    Top Banner
    Auteur

    Véronique

    En Mai, 2022 (16:49 PM)
    Comment nous pouvons être aveugle et naïf jusqu'à voter ce gars..c'est vraiment sa le malheur des coalitions que je déplore toujours.les fusions doivent se reposer sur bases claires et nettes sinon sa ne crée que des problèmes comme ceci.On sait bel et bien que Barth avec son parti sans aucun appuie il sera jamais un quelqu'un à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta Gaye

    En Mai, 2022 (16:54 PM)
    Nous avons tous commis une erreur de voter pour Yéwi durant les élections.il ont déçu tout le monde wallah.barthélemy mi on sait très bien qu'il n'est pas mature pour diriger même un troupeau de mouton à plus forte raison des personnes responsables.Sonko barthélemy merci rek à jamais ils nous montrent toujours qu'il ne sont pas capables de gérer des affaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (19:06 PM)
    Une grande déception pour tous ceux qui avaient porté leur espoir sur cette opposition qui affiche aujourd'hui son vrai visage. Voter pour eux c'est contribuer à la destruction du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Mai, 2022 (19:11 PM)
    Face aux dérives de YAW, les gens doivent être conscients maintenant que cette coalition ne mérite pas la confiance des sénégalais encore moins leur estime. Sonko et compagnie ne sont intéressés que par leur intérêt personnel. Les difficultés et aspirations du peuple ne les intéressent point.
    Top Banner
    Auteur

    Bembo

    En Mai, 2022 (19:16 PM)
    YAW est en perte de crédibilité. BBY prêt à gagner les élections car le peuple a démasqué les manipulateurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Mai, 2022 (21:30 PM)
    Il est tombé dans son propre piège. Barth et sa bande ne méritent même pas la confiance des Dakarois, encore moins des Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Souma

    En Mai, 2022 (23:07 PM)
    Le moins qu’on puisse dire est qu' au Senegal, les journalistes racontent des mensonges et le pire c'est qu'ils les répétent. Ils comprendrons jamais le jeu de cette bande de roublard. Barth aime faire le cowboy, être toujours a la une des journaux et pourtant inconscient que sont certains ou je peux dire  même partisants camouflés le suivent  a son jeu favori. Ce qui me stupéfie dans cette affaire est qu’elle puisse être ratifiée par des journaliste qui ont en principe pour métier de fournir des preuves. Or, je ne vois qu’un tissu de calomnies grossières sans la moindre base. C'est grave!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Mai, 2022 (16:17 PM)
    Barth n'a nullement le droit d'accéder dans l'enceinte de la commission alors pourquoi essayé d'appliquer un tel forcing 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte ->> W­W­­­W­.­­­X­2­­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email