Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bassirou Diomaye Faye après le défilé du 4 avril : « Nous devons nous préparer à faire face aux menaces…»

Auteur: AWA FAYE

image

Le défilé du 4 avril a pris fin, marquant ainsi la clôture des célébrations officielles de la fête de l'indépendance. Cet événement, riche en couleurs et en émotions, a rassemblé autorités, forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux citoyens venus témoigner leur attachement à la nation.
 
«J'exprime ma grande satisfaction au ministre des Forces armées, au Chef d'état-major général des armées, au Haut-commandant de la gendarmerie nationale, ainsi qu'à l'ensemble des Commandants des forces de défense et de sécurité, y compris le Commandant de la zone militaire numéro 1 de Dakar, pour l'excellente organisation du défilé. Félicitations à toutes les forces de défense et de sécurité. Votre professionnalisme honore notre république », a déclaré d’emblée le Président de la République.
 
Ainsi, dira Bassirou Diomaye Faye, «merci également aux participants civils et aux anciens combattants, dont les plus belles performances à côté de la démonstration des Jambars ont contribué à rendre plus belle la cérémonie ». Il atteste que la symbiose entre civils et militaires, la symbiose aussi entre civils et militaires et paramilitaires, témoigne de la vitalité du concept armée-nation, qui symbolise la cohésion nationale que nous devons sans cesse cultiver et préserver dans un environnement de turbulence. « Nous vivons en effet dans un monde d'incertitudes persistantes, avec l'expansion du terrorisme et d'autres menaces transversales, les guerres majeures et la déstabilisation du Sahel.Nous devons nous préparer à faire face aux menaces, en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix, car les périls sécuritaires transcendent les frontières. C'est cela qui justifie la montée en puissance de nos armées et les investissements dans les équipements militaires, que nous poursuivrons pour assurer notre défense et notre sécurité, ainsi que notre stabilité », a-t-il signalé.
 
En outre, à travers le thème retenu cette année qui est « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces de Défense et de Sécurité », le Chef de l’État veut, dit-il, « marquer notre attachement à la souveraineté technologique et industrielle des forces de défense et de sécurité ». « Le soutien à la modernisation technologique et industrielle de nos armées, dans toutes leurs composantes, est un impératif de premier ordre pour l'accomplissement efficace de leurs missions. C'est aussi un gage essentiel de notre indépendance et de notre sécurité collective. Elle restera par conséquent au cœur de mes priorités », a-t-il laissé entendre.
Auteur: AWA FAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion