Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bataille pour la mairie de Dakar : Khalifa, un Sall défi pour l’Apr

Single Post
Bataille pour la mairie de Dakar : Khalifa, un Sall défi pour l’Apr

Le Parti de Macky Sall n’entend pas laisser filer sa chance de diriger la ville de Dakar aux prochaines élections locales. Si l’Alliance pour la République veut gagner la bataille préalable de la forte présence de ses conseillers, il devra croiser le fer avec les équipes du maire socialiste sortant, Khalifa Sall, pour le contrôle des communes d’arrondissement. Avec l’Afp et la Ld, les Apéristes pourraient bâtir une nouvelle alliance au détriment du Parti socialiste.

L’opération conquête de la ville de Dakar sera certainement baptisée. L’ambition motivera le choix du slogan. La couleur du drapeau est connue. Elle est beige-marron. La capitale avec toute la symbolique qu’elle dégage, est un magot politique que tout parti politique souhaite qu’il tombe dans son escarcelle. Les armes utilisées pour conquérir le poste de maire de la ville ne sont pas toujours conventionnelles. La lettre ouverte de l’édile sortant, Khalifa Ababacar Sall, en est une illustration. Il est sevré de budget pendant tout un semestre. C’est un secret de polichinelle de dire que l’Alliance pour la République (Apr) lorgne le fauteuil du maire de la ville de Dakar. Les résultats sortis des Locales préfigureront le sort de l’élection présidentielle de 2017.  La tâche ne sera pas aisée du fait de l’existence du parti de Macky Sall au Conseil municipal de Dakar de 100 membres majoritairement dominé par le Parti socialiste, l’Alliance des forces de progrès (Afp) et les partis de Gauche ; bref le défunt Bennoo siggil senegaal version élections locales. Le parti de Macky Sall a laissé filer une possibilité de majorité à l’Assemblée nationale au profit de ses alliés. Il est aujourd’hui contraint de composer avec ses partenaires politiques pour gouverner. La ville de Dakar et mairies d’arrondissement sont donc des enjeux électoraux que l’Apr compte disputer âprement à ses alliés socialistes et progressistes sans oublier l’opposition. Un contrôle des communes d’arrondissement ouvre la porte de la ville de Dakar dans la mesure où il faudra être majoritairement re­présen­té au Conseil municipal pour disputer le poste de maire au candidat sortant Khalifa Sall. Si ce dernier veut demeurer premier magistrat de la capitale, avait averti le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, il devrait transhumer vers l’Apr.


Alliance Apr-Afp,…

Le Parti de Macky Sall se donne les moyens de ses ambitions. Ses responsables locaux comme Seydou Guèye (Médina), Abdoulaye Diouf Sarr (Yoff), Mbaye Ndiaye (Parcelles assainies), se positionnent. Restons aux Parcelles assainies où rien n’est inutile pour barrer la route au maire libéral sortant, Moussa Sy, aujourd’hui estampillé «proche de Khalifa Sall». Il avait battu sur le fil le chanteur Demba Dia, nouvelle recrue de l’Apr qui entend décrocher cette collectivité à fort coefficient. Encore que le prédécesseur de Moussa Sy veut prendre sa revanche sur le Pds qui l’avait destitué par un décret de Wade en octobre 2008. Dans la commune voisine, Grand Yoff, Aminata Touré, l’actuel Premier ministre, est doublement concurrente de Khalifa Sall. Chacun y a localisé sa base politique. Il est prêté à la patronne du gouvernement de vouloir diriger la ville de Dakar. Les stratégies d’alliance auront leur place pour battre Khalifa Sall. A coup sûr, l’équipe sortante a un bilan à présenter aux Dakarois le 16 mars prochain. Aussi coalisés qu’ils soient, il sera difficile d’ôter des noms pour faire plus de place à l’Apr sur les listes.


Ps/Afp et le syndrome Bss

Le parti de Macky Sall a tout de même de la marge de manœuvre. Il compte jouer sur les rivalités historiques entre le Ps et l’Afp. Ceci est d’autant plus possible que l’idéal Bennoo siggil senegaal a été enterré au gré des prétentions présidentialistes de Ousmane Tanor Dieng et de Moustapha Niasse. Mieux, l’Apr a déjà cultivé une proximité voire une complicité avec l’Afp aussi bien au Parlement que

dans le gouvernement. Moustapha Niasse peut enrôler ses alliés de ce qui reste du Bennoo siggil senegaal. D’ailleurs, les actes posés ne sont pas anodins. En effet, l’invite relative à la création d’une nouvelle alliance ou cadre stratégique autour de Macky Sall lancée par Moustapha Niasse, Mamadou Ndo­ye ne néglige point une logique d’isoler les Socialistes. En visite à Grand Dakar, le week-end dernier, Ousmane Tanor Dieng a manifestement compris le jeu de ses «frères ennemis» et rejette toute mise en place d’une nouvelle alliance. «Un cadre existe déjà. Il s’appelle Benno bokk yaakaar. Je ne trouve pas pertinent de créer un autre cadre. Le Ps, au vu des difficultés que traverse le pays, avait même proposé que la coalition soit structurée. Mais il faut que les gens se fassent confiance…», dit-il. L’évi­dence est que la  gourmandise socialiste continue de susciter de la misère chez leurs alliés en dirigeant 14 des 19 communes d’arrondissement du département de Dakar à la suite des élections locales de 2009. La répétition de ce scénario n’est pas envisageable.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Tathia

    En Septembre, 2013 (13:03 PM)
    J'espère qu'il l'emportera sur ces branleurs de l'APR.

    Par contre l'idée des factures salées pour les riches, aux oubliettes et vite hein.
    • Auteur

      Nandité

      En Septembre, 2013 (13:21 PM)
      boufi kéne wax waxou politique,ndox lagnou soxlou,mar nagnou,tilim nagnou,meunou gnou poupe,manou gnou sangou,meunou gnou sah laal sunu soxna yi ...vraiment prési mala diépi!! akh bii kene doulako baal
  2. Auteur

    Stupidword

    En Septembre, 2013 (13:07 PM)
    Jeu de mots de 4 sous, à la con. Merci d'arrêter cela.
    Auteur

    Macsall

    En Septembre, 2013 (13:14 PM)
    que des toucouleurs dans les plus haut postes de l etat que des toucouleurs il faut le manisfester c est pas normal
    Auteur

    Thiébou Dieune

    En Septembre, 2013 (13:16 PM)
    Vous pourriez être un peu respecter les régles minimes du journalisme: Ne serait ce que respecter le principe dit de source, et de signature! Chaque article que vous écrivez ,( vous devez au moins noté la source: journal, revue, extrait) et en révéler l'auteur !

    C'est la moindre chose ue vous pourrez faire pour vos chers lecteurs qui vous suivent!

    Merci

    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2013 (13:21 PM)
    Moi je pointe du doigt un SABOTAGE de militants de l'opposition tapis à la SDE.

    Les populations ont raison de crier leur ras le bol suite à ce manque d'eau, mais ils doivent savoir que le vrai responsable est la SDE.



    L'Etat doit mettre des Gendarmes dans les zones stratégiques de la SDE et de la SENELEC.



    NE PRENEZ PAS A LA LEGERE CE QUE JE DIS.
    Auteur

    Kamon

    En Septembre, 2013 (13:21 PM)
    c'est vrai que Khalifa est u n bon travailleur mais attention a son entourage
    Auteur

    Nandité

    En Septembre, 2013 (13:22 PM)
    Politikou gnou dé,dagnou mar,saf poupe ,xogn,saleté,xassaw,forokh,t meunou gnou def dara prck amougnou ndoxx
    Auteur

    Foutankoobe

    En Septembre, 2013 (13:23 PM)
    FARBA NGOM EST UN PORTE MALHEUR POUR MACKY SALL. TANT QU'IL SE COMPORTERA DE LA SORTE POUR NARGUER LE PEUPLE EN GENERAL ET LES FOUTANKAIS EN PARTICULIER, MACKY SERA TOUJOURS HONNIS PAR TOUS!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Demba War

    En Septembre, 2013 (14:26 PM)
    je suit d'accord auteur n.5 c'est un sabotage de l'opposition.
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2013 (14:40 PM)
    Par souci de justice, je dirai que le PDS avait subit ces sabotages. Donc je ne crois pas que ce soit le PDS. Une seule personne est capable de faire pareille chose pour le pouvoir.



    En tout cas, l'Etat doit mettre en branle ses services de renseignements pour voir, au niveau de la SDE et de la SENELEC s'il y a les militants d'un parti d'opposition, je dis d'un parti d'opposition et le PDS à mon humble avis ne peut pas faire cela.
    Auteur

    Dof Bi

    En Septembre, 2013 (14:52 PM)
    on ne change pas une équipe qui gagne!! les dakarois sans être socialistes sont en grande majorité satisafait du travail de l actuel maire AKS!!! c peine perdue pour ceux qui veulent sa place

    • Auteur

      Ndongoli De Richmond

      En Septembre, 2013 (19:26 PM)
      khalifa ababacar sall laniou wakh!
      pour diriger le ps des le prochain congres et le senegal en 2017.
    Auteur

    Zinoviev

    En Septembre, 2013 (14:56 PM)
    Attention les amis de Dakar . Vous oubliez que sans le PS , Nul , Nul ne pourra battre Pape DIOP sur ses terres . Si vous poussez Macky a s'allier avec AFP et LD, ils n'auront même pas plus d 3 communes d'arrondissement ensemble, probablement Guédiawaye et le Pt E et un quartier périphérique .

    Faire croire a Khalifa que son quotient personnel peut le faire gagner est tout aussi saugrenu ; Il a intérêt à se rapprocher de son Parti , qui continue de bien mobiliser à Dakar au lieu de le pousser par le Web à se rêver Président comme Bamba Dieye, . Il a mieux a faire que de gâter ses munitions dans une chimérique conquête du poste de Secrétaire Général du PS .

    La stabilisation du régime issu du 23 Juin - 25 Mars passe nécessairement par le renforcement de la coalition actuelle à Dakar . le risque de perdre Dakar est grandement plus probable si la coalition se fissure à cause ces professionnels du Yobalema qui ne rêvent que de rester seuls ( Benno version NIASSE-avec l'aura de 2eme Personnage de l'Etat ! sic .) avec Macky pour le catapulter en 2017 .

    Auteur

    Mme Diop

    En Septembre, 2013 (17:00 PM)
    on ne change une equipe qui travaille ke ca soit le ps ou l apr c pa notre problem notre problem est ke khalifa sall liguey kat la daniou kay falat inchalahou rabi si barke seydouna mohamed psl
    Auteur

    @mme Doop

    En Septembre, 2013 (17:39 PM)
    @Mme, pouvez vous nous lister les réalisations concrètes de ce "maire travailleur" et sans aucune complaisance. Nous vous en remercions.
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2013 (18:51 PM)
    WA APR RIME AVEC RIDICULE..... KHALIFA SALL A D AUTRES CHATS A FOUETTER.... SAMA THIOF BI
    Auteur

    Dembas

    En Septembre, 2013 (18:58 PM)
    BILAN 2013 kessé

    Pavage, Eclairage, Santé (3 nouveaux centres de santé,un centre de dialyse) Social ( Financements Pafsep = personnes en situation extreme pauvreté), Ecoles (Lait, santé, fournitures, bourses pour la 1e fois dans l'histoire des collectivités locales, Uniformes, etc), Sport (Terrains gazonnés et subventions ASC + Meeting Dakar), Culture (plusieurs projets financés par Fonds d"appui), Voirie (plus de 100 km de routes), Marchands ambulants en voie de recasement, Assainissement des finances de la Ville... La liste est encore longue....
    • Auteur

      @dembas

      En Septembre, 2013 (15:51 PM)
      @dembas, quels sont les terrains gazonnes et leur localisation ??? 100 km² de routes ? ou ? en 4 quatre années, aucun investissement de valeur pour un budget annuel de 60 milliards cfa ?? nous demandons à adk de nous chiffrer les réalisations du maire car il devra se présenter avec un bilan sans complaisance. n'inventez rien et ne confondez pas avec les réalisations nombreuses de l'etat surtout dans les années passées (je pense que vos 100 km² de routes sont de l'etat). dans votre bilan ci-dessus, il me semble qu'il y'a plus de promesses que de réalisations !!!!!!!! merci et à très bientôt.
    Auteur

    Adk Jeunesse Socialiste

    En Septembre, 2013 (20:10 PM)
    Aux détracteurs du mouvement And Dollel Khalifa Sall (ADK)

    Depuis quelques temps le mouvement And Dollel Khalifa Sall (ADK) fait l’objet d’attaques gratuites orchestrées par des apprentis politiciens mus par le seul désir de discréditer notre mouvement et, par ricochet, notre mentor. Ces entreprises bassement politiciennes resteront vaines car, le Sénégal est un peuple mature, qui sait faire le départ entre ceux qui œuvrent pour la Collectivité et ceux qui ne poursuivent que leurs intérêts particuliers. Le mouvement ADK poursuivra sa route sans se laisser divertir. Nous continuerons à œuvrer pour atteindre notre objectif ultime : massifier le Parti Socialiste et promouvoir l’alternance générationnelle à son sein.

    Khalifa Sall est un bâtisseur, qui a fini de faire de la capitale sénégalaise une ville phare de l’Afrique de l’Ouest. Notre ambition est d’œuvrer à ses côtés au sein de sa famille politique naturelle, le Parti socialiste. Cependant, ADK ne cessera, jusqu’à satisfaction de sa revendication légitime, de réclamer une alternance générationnelle à la tête du secrétariat national du Parti. Après de bons et loyaux services, nous pensons qu’il est temps qu’Ousmane Tanor Dieng passe la main et ceux qui lui demandent d’être candidat à sa propre succession ne rendent pas service au parti.

    Ce n’est pas une querelle de personnes, mais la conjoncture politique l’impose. Et le meilleur choix pour le Ps, c’est de porter Khalifa Sall à sa tête. Nous ne cherchons ni à saper les rangs de notre formation ni à empêcher d’autres sensibilités de s’exprimer, nous revendiquons simplement notre droit à une libre expression.

    Auteur

    Lustig

    En Septembre, 2013 (22:59 PM)
    C'est peine perdu pour ceux qui veulent la place de Khalifa A. Sall. Il faut arreter de faire la guerre a ceux qui travaillent. Khalifa est l'un des hommes politiques les plus honnetes et Dieu sait que l'honneteté n'est pas la denrhée des politiciens.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email