Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Bâtonnier de l'Ordre des avocats : Me Pape Leyti Ndiaye, ami de Macky Sall

Single Post
Pape Leyti Ndiaye, ami de longue date de Macky Sall
Hier, la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko a été annulée. Le bâtonnier Pape Leyti Ndiaye a sommé ses confrères de ne pas tenir cette rencontre face à la presse. Depuis, une ancienne photo publiée sur les réseaux sociaux sème le doute dans l'esprit des Sénégalais. Sur ce cliché, on peut voir quatre personnes : Souleymane Ndéné Ndiaye (ami du président), Macky Sall himself, Pape Leyti Ndiaye et une quatrième personne. 

Cette photo, qui date de l'université, montre que Macky Sall et Pape Leyti Ndiaye sont proches depuis longtemps. Tout est parti d’un post de l'activiste Alioune Badara Mboup qui dit : ‘’Me Pape Leyti Ndiaye «l’ami de Macky», Bâtonnier de l'Ordre des avocats, a interdit la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko. Pour rappel, il est un très grand ami du président de la République, M. Macky Sall. En effet, il fait partie de la fameuse bande à Sandrine en 1987. Cette bande était composée de Boubacar Keïta (à gauche sur la photo), Pape Leyti Ndiaye, Macky Sall et Souleymane Ndéné Ndiaye.''

Le leader du Pastef avait déclaré que le président Sall utilise l'Assemblée nationale, à travers ‘’l’affaire des 94 milliards’’, pour l’éliminer. Pour lui, Macky Sall compte détruire son casier judiciaire pour l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de 2024. Ses avocats devaient tenir une conférence de presse pour s'exprimer sur cette question. L'interdiction et la photo viennent donc alimenter la polémique.

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (14:55 PM)
    Franchement donner des informations

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:34 PM)
      c'est très important le barreau des avocats s'est trompé d'élire ce monsieur donc voilà aujourd'hui, il vous freine sur toute action tendnnt à discréditer son ami macky sall ou vas le paysde senghor, diouf, et meme de me wade du jamais vu un forcing sur tout pitié pour mon pays
    • Auteur

      Passecret

      En Octobre, 2019 (17:11 PM)
      cette amitié est connu de tout le monde! c'est pas un secret. ce qui ne l'est pas aussi c'est le talent de papa leyti et ce depuis tres longtemps. ce qui n'est pas secret c'est le fait qu'il est libre et independant!
      cherchez sa motivation dans le droit et les reglements du bareau
    • Auteur

      République Des Copains

      En Octobre, 2019 (17:24 PM)
      mdr pour vous c'est pas une info ça. vraiment les abrutis apr ne comprennent rien et /ou ce sont de vrais nafikhs. les avocats aussi prenez vos responsabilités. les avocats algériens sont sortis manifester contre les manipulations de la lois quand bouteflika a voulu se représenter
    • Auteur

      Un Bâtonnet Ou Bâtonnier

      En Janvier, 2020 (16:10 PM)
      est ce que ces mots devraient être dites dans l'antre du 3 em pouvoir judiciaire face à un executif . tout le monde est ami au sénégal mais trop obsequieux et surtout mal placé de s'ennorgueillir devant une rentrée " solennelle" et devant toute la république et autres invités.
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:00 PM)
    on comprend mieux maintenant!

    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (15:11 PM)
    Vous nous collez la paix!! Quand est ce qu'avez vous peur de la clarté sur les 94 milliards ? Si Sonko a menti qu'il convoqué une conférence pour dire au peuple" j'ai menti". Les enquêtes ont été faites et des gens plus crédibles que lui ont été entendues, pas question de faire un demi-tour. " alla atiou!!!" comme le disent mes cousins peuls. Et puis qui n'a pas d'amis ! Est ce que c'est le Président qui a fait de ce bâtonnier de ce qu'il est aujourd'hui? No way! Tout sera dévoila sur les 94 milliards. Sonko voulait empocher 11 milliards sur les 94,tout cela sous CHANTAGE. Qu'il assume. Vendredi c'est après demain inchallah.

    Quand Sonko faisait le show à la place de la Nation,qui ne l'a pas vu? HYPOCRITES!!
    • Auteur

      Jules

      En Octobre, 2019 (16:20 PM)
      @ nanthio,
      tu dois la fermer toi! vu ton identité tu ne pouvais faire que nédoco bandoum; yalla mo natou senegal ak yene, alla athiou ndakh rew mi nékhat; sipp, kesssss
    Auteur

    Thiouth

    En Octobre, 2019 (15:12 PM)
    Pourquoi il n a pas interdit la conférence de presse de Maître El Hadji Diouf on comprend mieux maintenant
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    affaire de Gang au sommet
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    Bon on verra bien ce qui adviendra de cette affaire. Le Sénégal appartient à tous les Sénégalais: "Le SENEGAAL de TOUS ,PAR TOUS et pour TOUS!!!!!!"

    En tout cas méfions nous du LAALAAKE!!!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:20 PM)
    pourquoi el hadji diouf et pas les avocats de sonko?
    Auteur

    Ddr

    En Octobre, 2019 (15:23 PM)
    Il ne reste plus à dire que MS a fait élire son ami de la fac batonnier de l'ordre des avocats. Ce pays va à la dérive avec une presse nulle incapable de faire des investigations sur cette interdiction. Allez voir le bâtonnier des avocats pour lui demander, c'est mieux non. C'est cette presse nulle, paresseuse, adepte du mensonge de l'intox comme d'ailleurs Ousmane et ses partisans fanatisés.

    voici un communiqué sorti bien après la prestation de Me El Hadji Diouf et les premiers avocats à vouloir tenir une conf'presse, ce sont ceux de OS, Et ils ont reçu les premier la sanction.

    voici un communiqué de du batonnier:



    Les motifs de cette interdiction sont à trouver dans le dernier communiqué de Me Pape Leyti Ndiaye.



    Le Bâtonnier avait averti dans ce communiqué, les avocats qui intervenaient dans les médias, sur des affaires pendantes ou en voie de l'être devant les cours et tribunaux en violation de l'article 26 du règlement intérieur de l'ordre.

    Dans le communiqué, le bâtonnier Me Pape Leyti Ndiaye s’insurge contre les plaidoiries devant les micros et les caméras. « Ces derniers temps l’ordre a constaté avec regret des interventions désordonnées et peu reluisantes de quelques uns de ses membres dans les médias, généralement sur des affaires pendantes ou en voie de l’être devant les cours et tribunaux », souligne le document.

    Selon Me Pape Leyti Ndiaye, « ces interventions médiatiques constituent souvent, voire toujours, des infractions aux dispositions de notre règlement intérieur », l’article 26 notamment. Alors que, ajoute-t-il : « les avocats doivent être les premières sentinelles du respect scrupuleux de leurs règles professionnelles...
    Auteur

    Aliounne

    En Octobre, 2019 (15:25 PM)
    Senegal moom c'est une affaire de gaang et de voyou cratie.. koula gueen am dolle ak khalisss rek. Sinon je ne vois pas comment un batonnier peut interdire une conference de Presse d'avocat.... Battez vous les gars sinon ce sera pire que la Coree du nord sunugal.
    • Auteur

      Reply_aumthor

      En Octobre, 2019 (15:33 PM)
      mais pourquoi ne l'a ton pas entendu lors de la conf de presse de me diouf. la loi est pour tous ou bien?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:27 PM)
    J ai toujours dit que macky est une calamité pour le sengal et quand je vois des jeunes qui le suivent dans ses derives je me dis que le Sénégal sera englouti par la Gambie un jour .
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Soul 94 milliards douko terre khegne . Wokh dji akk bou Petrotim doumoussa evaporewu ..

    Mais qui d'autre doit parler pour que cette justice fasse son travail .

    Bala mayy deyy si Djakarlo ces gars demandent a Sonko de fournir des preuves sans pour autant demander a la justice de faire son travail ..

    No keroque la rousse .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:44 PM)
      un accusateur doit apporter les preuves devant le tribunal
      la charge de la preuve incombe au demandeur cest le principe en droit l'exception le renversement de la charge de la preuve en cas de juridiction d'exception
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:44 PM)
      un accusateur doit apporter les preuves devant le tribunal
      la charge de la preuve incombe au demandeur cest le principe en droit l'exception le renversement de la charge de la preuve en cas de juridiction d'exception
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:34 PM)
    même les cartel de drogue sont mieux organisé que le Sénégal actuel.

    on va vers la bagare! et la mort j'ai pas peur.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:42 PM)
    voila la mentalite des trouillard et lache

    tout le monde sait que maitre leyti est un camarade de macky mais

    quelle relation a til entre le batonnier et le chef detat
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2019 (15:43 PM)
    C EST LE PARLEMENT QUI VEUT ENTENDRE UN DEPUTE C EST TOUT.DE QUOI A PEUR SONKO? IL N A PAS LES PREUVES DE CE QU IL A AVANCÉ OU QUOI?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:50 PM)
    suivez l'exemple de adama gaye et son ami maitre sall

    les avocats ont un conseil qui est l'ordre des avocats respect du reglement interieur

    diaroul bla bla

    verite jaillira sonko a dit des conneries devant le juge cest a lui d'amener les preuves de ses allegations sil dit vrai mamour sera au gnouf si il ment il sera condamne
    Auteur

    Jordan23

    En Octobre, 2019 (15:50 PM)
    Et qui sont les deux hommes en blanc à gauche et à droite? qu'est-ce qu'ils sont devenus ???



    Et qui sont les deux hommes en blanc à gauche et à droite? qu'est-ce qu'ils sont devenus ???



    Et qui sont les deux hommes en blanc à gauche et à droite? qu'est-ce qu'ils sont devenus ???



    Et qui sont les deux hommes en blanc à gauche et à droite? qu'est-ce qu'ils sont devenus ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:52 PM)
      tu es vraiment bête ou tu fais exprès: l'article dit que le mec de gauche c'est boubacar keïta et que celui de droite c'est aly ngouille ndiaye alias aly ngouille magouilles
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (19:40 PM)
      toi aussi tu n'a ien lu il s'agit de souleymane ndene ndiaye et non de aly ngouye
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:53 PM)
    conclusion hative........
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Certains ne cherchent pas à réfléchir se contentant seulement de déverser des insanités devant leur clavier. De quoi certains ont peur pour polluer le débat sur la vérité.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2019 (16:12 PM)
    Ceux qui disent que le Bâtonnier a interdit la conférence des avocats d e Sonko parce qu'il est l'ami de Macky SALL et cela depuis la Fac, mentent par omission en oubliant de vous dire que Me Pape Laïty NDIAYE a plaidé contre l'Etat du Sénégal (dirigé par son ami Macky Sall ?) devant la CREI, en tant qu'avocat de Bibo BOURGI ! Quand on est expert en mensonge et manipulation d'opinion, on ne recule devant rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:20 PM)
      sale rÉpondeur automatique essais de te soigner dabbord pour mieux voir la vÉritÉ
      juste pour 65000 vous essayez de dÉfendre le diable macky et son clan mafieux
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (16:24 PM)
    Que je sache se sont les avocats en toute indépendance qui ont voté pour leur collègue Pape Latyr..S'il y'a mafia, il faut le voir du côté de Pastef (parti des inspecteurs des impôts et domaines) qui a voulu faire main basse sur l'indemnisation des héritiers du titre foncier 1451/R..Afex (Sonko président Pastef) Mercalex (Baldé trésorier Pastef) Atlas (Ismaila Ba trèsorier adjoint Pastef)..Il ne faut pas déplacer le problème, Sonko a accusé un citoyen d'avoir détourner des deniers publis à hauteur de 94 milliards, il a dit devant tout le monde qu'il va donner le numéro du chéque, le compte, la banque et celui qui a endossé le chèque de 45 milliards..L'Assemblée ne juge pas, le procureur ne juge pas, deux citoyens seront devant le juge..
    Auteur

    Phd Canada

    En Octobre, 2019 (16:31 PM)
    Sonko le menteur a volé ou pas??



    Mercalex et son gérant ont-ils des liens avec Sonko le menteur?



    Et où sont passés les 94 milliards?



    Voilà ce qui nous intéresse.



    L'AN et la justice vont nous éclairer là-dessus.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2019 (16:38 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr
    Auteur

    Un Connaisseur

    En Octobre, 2019 (16:38 PM)
    Me Leyti Ndiaye moom il est propre comme l'eau de roche. Loumou deff kham nako. Je nIa aucun doute sur lui. Je déteste foncièrement Macky Sall nak
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:41 PM)
    En tout cas c'est louche tout ça. C'est loin de sentir la rose
    Auteur

    Xippi

    En Octobre, 2019 (17:16 PM)
    Cette photo illustre parfaitement s'il en était besoin, comment de modestes étudiants mal-alimentés se transforment en potentats avides d'or et de gloire grâce à la politique politicienne sénégalaise.
    Auteur

    He Ben

    En Octobre, 2019 (19:00 PM)
    Hé ben ils ont grossi ces quatres là, allaités par la vache à lait SENEGAL
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:35 PM)
    Je me doutais bien kon etait dirige par la bande a Sandrine et mariane
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:53 PM)
    La malnutrition de ces temps de vaches maigres se voit sur cette photo ! C'était très dure au Sénégal avant le Barké de Wade qui s'est penché sur notre beau peuple, en 17 ans malgré l'arrivée de Macky Sall qui a tout freiné. Espérons qu'un leader révolutionnaire ou un groupe de vrais patriotes se servent à bon escoent de nos ressources pétro-gazières, de Zircon, d'or et de phosphates pour que le Sénégal deviennent l'un des pays où les gens sont heureux. Dans trois ans, on devrait avoir au moins 30.000 FCFA de budget grâce au pétrole, gaz, or et Zircon, si le président Macky Sall et ses gouvernements actuels et à venir ne se laissent pas arnaquer. L'Egypte a imposé un partage dev 50/50 de son gaz après avoir refusé de mettre un seul dollar dans l'exploration PENDANT 2 ans et l'expoitation qui a commencé en début 2019. Pourquoi l'Egype a su imposé un partage équitable, et pas Macky Sall ? L'I.E.TE a-t-elle ces informations qur le partage du gaz Egyptien en exploitation par les Italiens de la société ENI ? C'est pourtant facile de faire la comparaison avec le Sénégal, qui s'est fait arnaquer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email