Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BATTAILLE POLITIQUE DANS LA PERSPECTIVE DE 2012 : Me Wade Arme "Ses " Jeunes

Single Post
BATTAILLE POLITIQUE DANS LA PERSPECTIVE DE 2012 : Me Wade Arme "Ses " Jeunes
Gorgui et ses jeunes

Gorgui est bien revenu chez lui dans son Palais adoré ; l’ambiance avec. Nos satellites nous signalent une audience bien colorée, qui a eu lieu hier, vers 12 heures, dans le bureau même (chose rare) de sa Majesté. Chose rare, le Vieux reçoit généralement les délégations politiques à la salle des Banquets a accueilli à son bureau les jeunes de la toute nouvelle Coordination nationale des cadres libéraux (Cncl), portée sur les fonts baptismaux le 14 août dernier. Signe sans doute qu’il est bien décidé à enterrer la Cellule initiative stratégie (Cis). En tout cas, pendant deux tours d’horloge, le Vieux, qui a lui-même demandé qu’on convoque ces jeunes cadres libéraux, leur a demandé d’être « plus offensifs sur le terrain politique ». Sur place, les jeunes du Pds, dont Abdoul Aziz Diop (Dage du ministre de l’Habitat), Khafor Touré (Dg de l’Anej), Samba Ndiaye (Dg de Sirn), Mbenda Ndiaye, Directrice de l’Education populaire, pour ce citer que ceux-là, écoutaient religieusement le Vieux.

Gorgui et ses jeunes (Bis)

« Je suis heureux pour cette initiative que je trouve excellente. Vous n’avez pas attendu d’être briefés pour avoir des initiatives. J’encourage cette démarche et vous avez tout mon soutien », dira le Vieux. Qui a promis son soutien aux jeunes libéraux. Mais le Président Wade ne s’est pas empêché de critiquer l’attitude de certains responsables libéraux. « Il y a des gens dans le parti qui ne se battent plus ». Et d’ajouter : « le parti a besoin de réformes et mutations ». C’est sûr ça. Mais lesquelles donc Gorgui ? Le Vieux ira jusqu’à titiller la fibre sensible des jeunes libéraux. Leur disant : « si je me bats, ce n’est pas pour moi. Quand je parle de conservation du pouvoir, c’est pour vous les jeunes. Tous les efforts que je fais, c’est pour vous ». Ndeyssaan, waay !

Gorgui et ses jeunes (Ter)

Bien dopé, par les jeunes libéraux qui lui rendaient la politesse avec des formules bien assaisonnées, du genre : « nous allons nous battre derrière vous etc », le Vieux fera quelques digressions pour égratigner quelque peu l’opposition : « vous savez, je suis le seul à me battre pour vous laisser le pouvoir. Moustapha Niasse se bat pour lui, Amath Dansokho et tous les autres se battent pour eux. Moi, je me bats pour vous ». Nos satellites nous signalent d’ailleurs qu’un responsable libéral, sans doute touché par les paroles de Gorgui a écrasé une petite larme, tant que les propos du Vieux étaient…émouvants…

Conseil des ministres

Restons dans l’ambiance du Palais pour dire qu’après leurs vacances, le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade et les membres du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye retrouvent le chemin de la salle du Conseil des ministres. En effet, c'est ce jeudi 10 septembre que va se tenir le premier Conseil des ministres de la rentrée. Un conseil des ministres qui ne s'annonce pas de tout repos pour les membres du gouvernement, notamment avec les questions des inondations, des délestages intempestifs de la Senelec, les nombreuses autres difficultés que connaissent les populations. Sur toutes ces questions, le Conseil des ministres qui se tient ce jeudi est attendu, même si le chef de l'État a annoncé à son retour de vacances à l'aéroport international Léopold Sédar Senghor, la mise en place prochaine d'une Agence ou d'une Haute autorité sur les questions des inondations et des délestages.

Conseil des ministres (Bis)

Il faut dire, à propos de la mise en place prochaine de cette structure, Me Abdoulaye Wade a annoncé que celle-ci regroupera des membres de l'opposition, des syndicats, de la société civile qui devront chacun apporter leurs contributions et leurs idées dans la lutte contre les inondations et les délestages. Seulement, ce projet du chef de l'État risque de ne pas trouver preneur du côté des principaux partis de l'opposition membres de Bennoo Siggil Senegaal. Nos caméras baladeuses et autres radars ont pu capter des discussions au sein de certains partis de l'opposition qui d'ores et déjà rejettent toute idée de participation de leur part à une structure de plus mise en place par le chef de l'État. Qui plus est, soutiennent-ils, cette structure ne va servir que pour distribuer des prébendes à ses membres, au moment où les populations sont confrontées à des difficultés. Une autre main tendue du chef de l'État en direction de l'opposition qui risque de ne pas trouver preneur !

Bongo

Les sauvageons libéraux, réunis autour de la Perspective libérale et citoyenne (Plcs/Saxal Ngor) ont encore une sortie pour le moins étonnante. Alors que leur Pape du Sopi, Abdoulaye Wade, n’a jusque-là pipé mot sur l’élection d’Ali Bongo comme président du Gabon, ces jeunes libéraux ont osé pondre un communiqué, hier, pour féliciter le fils de l’ancien président de ce pays, le défunt Omar Bongo Odimba. Les membres de la Plc disent fonder leur parti pris sur «le feed-back des observateurs, les opinions des analystes et surtout les résultats du scrutin». Voudraient-ils dire à un autre fils de président (suivi notre regard) que «c’est possible aussi pour vous» qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

Mort subite

Un triste événement s’est déroulé hier avec le décès d’un joueur de l’Asc Liberté IV, Khassim Dia. Ce dernier a succombé après s’être effondré durant une séance d’entraînement avec ladite équipe de navétanes. Dans l’entourage du joueur, il se dit qu’il était souffrant et, avant son dernier entraînement, il venait d’un voyage à Kaolack dimanche dernier où il a connu un léger mieux. À son retour, il a décidé de reprendre le chemin des entraînements, tout en observant le jeûne. Son entraîneur aurait tenté de l’en dissuader, en vain. Il a fatalement suivi ses coéquipiers, pour succomber quelques minutes après ses premières foulées.

Mort subite (Bis)

C’est déjà mort que Khassim Dia a été acheminé non loin des lieux du drame, à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Dieuppeul. Ces derniers ont essayé de le réanimer à l’électrochoc (décharges électriques), massages et oxygène, mais sans succès. Les arrêts cardiaques sont irréversibles lorsqu’on dépasse un certain seuil de temps, sans intervention médicale. Une autopsie pourrait être faite aujourd’hui afin de déterminer les causes réelles de son décès. En attendant, on parle déjà d’une arythmie cardiaque. Et un certificat médical lui aurait même été délivré, attestant de son aptitude à pratiquer le sport. A suivre !

Rts

Un sit-in est prévu aujourd’hui à partir de 10 heures par les travailleurs de la Radio Télévision Sénégalaise. Les raisons en sont que jusqu’à présent certains employés n’ont pas encore perçu leurs salaires. Le Synpics et le Cnts menacent de représailles si ses revendications ne sont pas satisfaites dans les plus brefs délais. Ces décisions ont été prises à l’issue de leur assemblée générale qui s’est tenue hier au Triangle Sud. Espérons qu’avant la fête de la Korité qui sera célébrée dans dix jours, les paras tomberont. En tout cas, si la manif’ se tient, ce serait un bien mauvais présage pour l’actuel Dg de la boîte, Babacar Diagne.

Handicapé voleu

r Le 6 Septembre dernier Mansour Mbaye alias Amsatou, un handicapé de la jambe se dirigeait à la gare routière pour demander de l’aumône. Piqué par on ne sait quelle mouche, il bifurque dans un cyber café situé en face du stade Caroline Faye. Sur les lieux, se trouvait un nommé Sidia Mbaye qui chargeait son portable. Alors que le gérant se trouvait dans une pièce voisine, il demande au frère de celui-ci de lui vendre une enveloppe et comme il ne disposait pas de monnaie, il s’est rendu à la boutique pour en chercher. Et profitant de cette situation, Mansour Mbaye a débranché l’ordinateur pour disparaître à bord d’un taxi en partance pour la gare routière.

Handicapé voleur (Bis)

Sans désemparer, le propriétaire du portable se rend illico à la gare routière où un apprenti leur renseigne que l’homme recherché est monté dans un car immatriculé Th 2949 en direction de Dakar. C’est ainsi que le propriétaire, a bord de son véhicule l’a coincé à Rufisque dans le car avec son butin. Soumis aux questions des hommes du commissaire Ndour, il a déclaré avoir volé pour se soigner de son diabète et qu’il venait de sortir de l’hôpital après avoir subi une amputation de la jambe. Depuis le 8 Septembre, Mansour Mbaye a été déféré au parquet de Thiès et placé sous mandat de dépôt.

Recul

Ce n’est pas certain que le Sénégal soit mieux classé dans le rapport Doing Business 2010 que dans le précédent. Ce n’était point œuvre de mauvaise augure. C’était compte tenu des nombreux obstacles que rencontre l’environnement des affaires au Sénégal soulevés par les responsables de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (Apix), au cours d’un rencontre fin août dernier. Eh bien, c’est maintenant officiel et confirmé, notre pays n’a même pas fait autant qu’en 2009, où il était classé 1er réformateur en Afrique dans le domaine du Commerce transfrontalier, et 5e en la matière au monde. Le Sénégal du président Wade est simplement aux abonnés absents sur 99 % des indices de facilité des affaires, selon le classement 2010 du Doing Business de la Banque mondiale et de la Société Financière internationale (Sfi), publié hier. Sur les 10 indices retenus par le rapport, notre pays n’est présent que sur le volet «Commerce transfrontalier» où il s’est fait ravir la palme par la Géorgie.

Recul (Bis)

Pis, le Sénégal a régressé dans le classement global, car il est classé 157e sur 183 pays considérés, contre le 152e rang il y a un an. A l’opposé, le Mali voisin a progressé en quittant la 162e place pour la 156e place, tout comme le Burkina Faso passé de 155 à la 147e position. Ce nouveau rapport tient compte des réformes entreprises entre juin 2008 et mai 2009 dans les pays considérés. Autant dire que l’Apix, qui fait pourtant des efforts, doit mettre les bouchées doubles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email