Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Baudin accusé de Spéculation foncière, ‘’cantinisation’’ sauvage du domaine public, attribution nébuleuse des marchés et conventions signées sans aval

Single Post
Baudin accusé de Spéculation foncière, ‘’cantinisation’’ sauvage du domaine public, attribution nébuleuse des marchés et conventions signées sans aval
La guerre continue de plus belle entre le collectif des conseillers municipaux de Diourbel et leur maire. Jacques Baudin est soupçonné d’avoir commis plusieurs fautes dont celles de spéculation foncière, de « cantinisation » sauvage dans le domaine public, d’attribution nébuleuse des marchés publics et de signature tous azimuts de conventions sans l’avis préalable du conseil municipal. Un point de conférence a été l’occasion pour le collectif de revenir sur les motifs de leur combat.

Parlant au nom de ses collègues, Déthié Faye rappelle que tout est parti d’une correspondance adressée à Jacques Baudin le 9 octobre 2013 pour une demande de convocation d’une session extraordinaire comme l'autorise l’article 151 du code des collectivités locales. Pour le conseiller municipal, « malgré la gravité de la situation », ils ont « essayé de trouver des solutions concertées dans le cadre de l’institution municipale mais, malheureusement,  le maire a attendu de recevoir le 25 octobre une lettre de rappel pour répondre le 4 novembre  avec mépris en notifiant que non seulement il ne convoquera pas une session extraordinaire mais qu’il nous invitait à saisir la justice ».

 Déthié Faye de se désoler d’un tel comportement accusant le maire d’avoir délibérément,paralysé le fonctionnement des organes de la mairie depuis le 14 Août 2013.  « Nous réaffirmons notre détermination et notre vigilance pour l’éclatement de la vérité. Nous irons jusqu’au bout et nous invitons toutes les victimes à se rapprocher du collectif » jurent les 45 conseillers.

« Jacques Baudin a activé des leviers »

Suite à son refus de déférer à la convocation de la gendarmerie, le collectif des conseillers municipaux auteur de la plainte contre les autorités mêlées dans cette affaire de spéculation foncière qui secoue Diourbel, dénonce l’attitude de Jacques Baudin et parle de leviers activés pour se soustraire à la justice. « Nul n’est au-dessus de la loi » rappelle Déthié Faye. Les conseillers municipaux demandent au procureur d’aller cueillir le maire pour les besoins de l’enquête malgré son statut d’avocat. Pour rappel, Jacques Baudin avait été convoqué par la gendarmerie.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Sôri

    En Janvier, 2014 (22:03 PM)
    Courage chers coseillers de Diourbel. Et courage aux conseillers d'autres villes où sévit la même situation. Il faut que justice soit faite contre vents et marées.



    Saisissez toutes les bonnes volontés partout où elles sont, et foncez. Que rien ne vous arrête ! Que tout soit clarifié ! Na yépp leer ni midi !
    Top Banner
  2. Auteur

    Qui Fait Du Mal Au Senegal

    En Janvier, 2014 (22:20 PM)
    REFLECTION LOINTAINE:









    QUI REELLEMENT FAIT DU MAL A LA REPUBLIQUE DU SENEGAL OU QUI REELLEMENT LE FONT ????









    EST-CE LES GROS BONNETS ---- OU EST-CE LES PETITS BONNETS ??????









    LES PRIVILEGES CONCEDES (PAR LOIS VOTEES PAR DES PARLEMENTAIRES ALIMENTAIRES )





    LES ABUS DE POUVOIR AVEC LEURS CORRELAIRES DE: CORRUPTION, NEPOTISME, DETOURNEMENT ECT...









    AUX NOTORIETES - AUX DIRIGEANTS - AUX CADRES DE CETTE ADMINISTRATION PUBLIQUE QUE JE VAIS LISTER:









    MAGISTRATS - INSPECTEURS GENERAUX D'ETAT - INSPECTEURS DE DOUANES - DG - PDG -



    PARLEMENTAIRES - MEMEBRES DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIALE - STAFF DE HAUT NIVEAU ATTACHE A LA PRESDIENCE - OFFICIER SUPERIEUR DE L'ARMEE - LA GENDARMERIE - LA POLICE



    GRANDS DIGNITAIRES RELIGIEUX ( CHEIKH - KHALIFS - SERIGNE ECT....)









    SONT DES PRIVILEGES QUI A EUX SEULS FONT PLUS DE DOMAGES A LA MARCHE DU PAYS QUE N'IMPORTE QUEL AUTRE FRIEN AU PROGRES SOCIO-ECONOMIQUES DU SENEGAL.







    CES PRIVILEGES COMME L'A AVANCE MANSOUR SY PAR AILLEURS N' ONT RIEN A VOIR AVEC LES REALITES ECONOMIQUES DU SENEGAL.







    EN D'AUTRES TERME TRES ORDINAIRES:







    LE MAGISTRAT DU SENEGAL NE DOIT PAS PRETENDRE AUX MEME PRIVILEGES QUE CELUI DE LA FRANCE.







    LE MINISTRE DU SENEGAL NE DOIT PAS PRETENDRE OU ACCEPTER DES PRIVILEGES EGALES OU DEPASSANT CEUX DU MINISTRE FRANCAIS - L'EXEMPLE DE MACKY SALL EST TRES ILLUSTRANT ICI - QUAND MACKY REPOND A UN JOURNALISTE AMERICAIN LUI REPROCHANT D'AVOIR BENEFICIE DE LA CORRUPTION LEGENDAIRE DE WADE: " MA FORTUNE VIENT DE PRIVILEGES DE FONCTIONS - MINISTRES PUIS PREMIER MINISTRE ET PRESDIENT DE L' ASSEMBLEE NATIONALE.







    PUIS MACKY OUBLIE OU NE S'EST JAMAIS IMAGINE QUE SES PRIVILEGES DEPASSAIENT 3 FOIS CEUX DE BARACK OBAMA ( HUIT MILLIARDS CFA SOIT 12 MILLIONS D'EUROS CONTRE 4 MILLIONS D'EUROS POUR OBAMA





    MACKY NE SE REND PAS COMPTE QUE SES PRIVILEGES DEPASSAIENT DE 6 FOIS CEUX DU PRESDIENT FRANCAIS QUI AVAIT UN PARCOURS AUSSI BRILLANT QUE LE SIEN ( 12 MILLIONS D'EUROS CONTRE 2 MILLIONS D'EUROS POUR SARKOSIE )









    LORSQU'ON EST INFORME OU QUE L'ON AIT VECU LA GOUVERNANCE DE CERTAINS PAYS EMERGENTS, SANS RESSOURCES ET TOUT PETITS SANS ESPACE, COMME L' URUGUAY - SINGAPORE - ON A TOUT SIMPLEMENT ENVIE DE DIRE QUE NOS GOUVERNANTS AUX SENEGAL SONT DES BANDITS DEGUISES - DE VRAIS CRIMINELS, NOUS AYANT INFILTRES ( CAR PRETENDANT ETRE NOS COMPATRIOTE, NOS FRERES ) POUR NOUS EXPLOITER ( DETOURNEMENT DE FONDS EN MILLIARDS CFA ET TRANSFERT DANS DES BANQUES A L'ETRANGER ) , NOUS EXPLOITER PLUS INTENSEMENT C'EST A DIRE PIRE QUE CE QUE LE COLON A FAIT





    NOS DIRIGEANS, NOTRE ELITE DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE, DANS LES INSTANCES DE GOUVERNANCES, LES INSTANCES PARLEMENTAIRES ET JURIDQUES SONT DE LOIN PLUS RICHES QUE LEURS HOMOLOGUES DE PLUSIEURS PAYS EMERGEANTS ET MEME DEVELOPPES.





    ALORS QUE NOTRE CLASSE MOYENNE - CES PAUVRES FONCTIONNAIRES GORGORLUS SONT DE LOIN PLUS PAUVRES QUE LES CHOMEURS DES PAYS DEVELOPPES







    ET QUE NOS CHOMEURS SONT SANS AUCUN DOUTE PLUS MISERABLES QUE LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES CHOMEURS DES PAYS DEVELOPPES ( PUISQU'ON LEUR FAIT DES COURSES AU SUPERMARCHE ).





    VOUS SAVEZ MES CHERS COMPATRIOTES - IL FAUT QUAND MEME IMAGINER QUE S'IL N'Y AVAIT PAS EU SES SALAIRES FICTIFS OU INDUS OU DE CLIENTELISME POLITQUES - IL Y AURAIT TOUT SIMPLEMENT EU, PLUS DE MILLIARDS EXHILES A L'ETRANGER PAR LES ALTERNOCEURS OU LEUR PREDECESSEURS.





    DE CE POINT DE VUE ON PEUT DIRE HEREUSEMENT QU' UNE PARTIE DE NOS RESSOURCE QUI A FAILLIE FAIRE PARTIE DU DISPONIBLE POUR DETOURNEMENT PAR LES GROS BONNETS GOUVERNANTS - ALORS CETTE MANE HEUREUSEMENT A ETE DISTRIBUEE A DES CITOYENS SENEGALAIS ( MEME S'ILS N'ONT PAS TRAVAILLE, CE QUI EST DEPLORABLE - A NOTER QUE LES COMEURS ONT DES REVENUS DANS LES PAYS MIEUX GERES, C'EST A DIRE OU LES RESSOURCES SONT MIEUX DISTRIBUEES ) - DES LORS CET ARGENT EST RESTEE DANS LE PAYS POUR STIMULER LE BUSINESS DES COMMERCANTS DE RIZ , DE SUCRE D'HUILE, LA SANTE DES ENFANTS, DES FAMILLES , LA SCOLARITE ECT...





    CAR CES SALAIRES DU PUBLIQUE NE PEUVENT PAS DU TOUT ENRICHIR LEURS RECIPIENDAIRES - D'AILLEURS ILS ARRIVENT A PEINE A BOUCLER LA FIN DU MOIS AVEC.





    IL FAUT BIEN RATIONNALISER PAS SEULEMENT L'ADMINISTRATION PUBLIQUE MAIS TOUT LE SENEGAL - EVERYTHING ABOUT SENEGAL ( COMPORTEMENT, CIVISME, RELIGION PRATIQUE, VALEURS ECT ) - CEPENDANT ON NE PEUT PAS PARLER D'ENRICHISSEMENT ILLICITE DANS CE CAS DES SALAIRES INDUS - ICI ON DEPLORE SEULEMENT UNE ATTITUDE - IL N'Y A AUCUNE COMPARAISON AVEC LES HISTOIRES DE CREI OU ALTERNOCEURS OU MILLIARDS EN COMPTE OU SOCITE ECRAN OU JE SAIS PAS MOI - IL NE S'AGIT PAS D'UN SCANDALE - MAIS PLUTOT D'UNE CULTURE ( CAR DEPUIS LES INDEPENDANCE - MAUVAISE MAITRISE DES EFFECTIFS DU PUB ET DE L'ECONOMIE EN GENERAL ) ADMINISTRATIVE ET DE GOUVERNACE A REVOIR, A CORRIGER BREF A RATIONALISER.





    UNE CULTURE DE NON TRAVAIL - DE LAXISME - DE NEGLIGENCE - DE COMPLAISANCE -





    MAIS QUI EST LE VRAI RESPONSABLE DE LA PAGAILLE AYANT DE TOUT TEMPS PREVALUE SOUS DIVERS ASPECTS DANS LA FONCTION PUBLIQUE ? - AUTRE QUESTION ??? - AUTRE DEBAT - - - - ????





    A LA MAIRIE DE PARIS:





    - POUR LES SALAIRES FICTIFS DE LA MAIRIE DE PARIS, JACQUE CHIRAC, ALORS MAIRE AVAIT ETE DESIGNE SEUL RESPONSABLE MALGRES SON TITRE ET RANG - MAIS LES RECIPIENDAIRES NE DEVAIENT PAS REPONDRE C'EST CHIRAC QUI A REPONDU





    - ALORS POURQUOI AU SENEGAL CEUX QUI ONT ETE MINISTRES DE LA FONCTION PUBLIQUE, DES FINANCES ET AUTRES SECTEURS -





    POURQUOI ON NE DOIT PAS PARLER D'EUX ET LES IDENTIFIER COMME RESPONSABLE.







    LE MYTHE ET LE CULTE DE LA HIERARCHIE:





    AU SENEGAL IL YA UN MYTHE, UN CULTE DE LA HIERARCHIE, DU SUPERIEUR QUI NE DIT PAS SON NOM: AVEC CETTE TENDANCE DE SAUVEGARDER, DE PROTEGER , D' ENRICHIR ET D'HONNORER ETERNELLEMENT ( PASSPORT DIPLOMATIQUE MEME APRES FONCTION MINISTERIELLES PAR EXPL ) LES SOIT DISANT DIGNITAIRES ( VOLEURS POUR LA PLUS PART D'AILLEURS )







    QUAND LES DIGNITAIRES COMMETENT DES FAUTES DE GOUVERNANCE OU GERENT MAL LEUR PORTFOLIO MINISTERIEL CAR TROP PRIS POUR LA REELECTION DU PRESDENT - ALORS ON CHERCHE LES CONSEQUENCES DE LEURS FAUTES AU BAS DE L'ECHELLE - CHEZ LES EXICUTANTS.







    DANS CE CAS DE FIGURE LES RECIPIENDAIRES D'INSTRUCTIONS OU DE SALAIRES INDUS OU LEGAUX OU JE SAIS PLUS MOI SONT LES REPROCHABLES - ET LES VRAIS RESPONSABLES ( MINISTRES ) SONT LES IRREPROCHABLES.







    C'EST DU FAIT DU MYTHE OU DU SACRE DES GOUVERNANTS ET POLITICIENS QUE L'ETAT DOIT TROP DEPENSER EN LOYER POUR DES MAISON CONVENTIONNES, SUBVENTIONNES POUR DES INDIVIDUS QUI ONT DES INDEMNITES DEJA ABBERRANTES TRIPLANT LEURS SALAIRES MENSUELLES.





    POURQUOI LES GROS OPERENT-ILS COMME SI LE SENEGAL LEUR APPARTENAIT - ET QUE LES CITOYENS MOYENS N'Y ETAIENT QUE DES RESIDENTS IMMIGRES ( AUS TITRE BIEN MOINDRE ET AUX PRIVILEGES, S'IL EN A POUR EUX, BIEN MOINDRE )

    {comment_ads}
    Auteur

    Diourbellois

    En Janvier, 2014 (22:46 PM)
    il faut que ce mec degage il n'a rien fait pour la region de diourbel,on a pas la chance d'avoir un maire qui se soucie des populations de diourbel,vraiment on a vraiment pas la chance.d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce monsieur qui a ete une fois maire et n'a rien foutu a diourbel puisse etre elu encore au meme poste Aminata Tall qui l'a herite a ce poste et a qui tous les espoirs de la commune reposaient n'a encore fait pire alors qu'elle s'est opposee a Jaques Baudin pendant des annees et sait bien ce qui ne va pas dans cette ville.Nous voulons un maire qui ne soit pas ministre ou quelque autre fonction que ce soit car s'il y'a cumul de fonction ,le maire se preoccupera mopis des besoins des populations et ne saura meme pas ce qui se passe dans la ville .Les habitants de diourbel doivent etre eveilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye

    En Janvier, 2014 (22:52 PM)
    le site seneweb feint de ne pas voir certains écrits,comment peut on accepter l'inacceptable,que l'on insulte la mere ou le pere d'une personne en noir et blanc sur votre web.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandalee

    En Janvier, 2014 (23:42 PM)
    NE RATEZ PAS SUR SENACTU.SN LE 19 REVELATIONS FRACASSANTES SUR LES SCANDALES DE LARMEE FRANCAISE...
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité Vraie

    En Janvier, 2014 (23:50 PM)
    En tout cas, jacques baudin, ministre des affaires étrangères d'alors, à vendu tellement de passeports diplomatiques et de service. C'est un truand hors pair. Il aime vendre la chose publique. Il est bon pour rebeusse
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ndiareme

    En Janvier, 2014 (00:45 AM)
    Diourbellois vous m'avez marche sur la langue. Mais je crois que la faute

    Est aux Diourbellois nous devons ouvrir nos yeux quand I'll sagit d'election

    Diourbel est la ville la plus oubliee du Senegal par les elues. Meme Bambey

    Et Mbacke sont plus nantis."Wassalam".
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Janvier, 2014 (09:39 AM)
    Ce Jacques Saliou Baudin il doit degager il a trop dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayaar

    En Janvier, 2014 (10:46 AM)
    Certes Jacques Baudin doit partir après avoir rendu compte de sa gestion mais aussi les conseillers aussi doivent situer leur part de responsabilité dans la situation actuelle.

    Ils sont là depuis plus de 3 ans et c'est maintenant seulement qu'ils réagissent alors que tout le monde a constaté la situation désastreuse qui sévît à Diourbel

    Décidément le ridicule ne tue pas Déthié
    Top Banner
    Auteur

    Sx

    En Janvier, 2014 (16:26 PM)
    De toute maniere DIEU est témoin, nous sommes une famille tellement lésée

    par la Mairie de Diourbel !

    des cantines qui empietent sur notre tf, mais un jour tout cela sera fini et DIEU jugera
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

14 Latest News 01
Assane Diouf Cueilli Par La Dic

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email