Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BBY : Macky Sall face au piège d’Idrissa Seck

Single Post
BBY : Macky Sall face au piège d’Idrissa Seck
Idrissa Seck annonce sa candidature pour la présidentielle de 2024. Cet acte, qui intervient dans un contexte où Macky Sall entretient le flou sur ses intentions, n'est pas anodin. Il ressemble à bien des égards à un piège tendu à Macky Sall. Ainsi, au lieu de laisser le silence de Macky Sall le mettre dans l’inconfort, il a choisi de mettre le patron de Benno bokk Yakaar dans l’embarras.

Jusqu’ici, Macky Sall impose le silence sur sa candidature. En le faisant, il coiffe les ambitions à la fois dans sa propre formation, l’Apr, mais aussi dans la coalition présidentielle. Tous les alliés sont obligés de s’aligner sur sa position. Il suffit juste de voir les tergiversations du Parti socialiste à ce sujet. Malgré les rencontres, la question de la candidature est toujours éludée.

Pour en finir avec cette posture, Idrissa Seck a choisi d’annoncer sa candidature. De ce fait, il ouvre la voie aux partis alliés du président Sall. En effet, Macky sera désormais obligé de faire un choix difficile : sanctionner Idrissa Seck ou faire le dos rond, comme s’il ne s’est rien passé. Or, toutes les deux options ont des conséquences certaines.

Si Macky Sall sanctionne le président du Cese, non seulement il alimente les supputations sur ses intentions de briguer un troisième mandat, mais il renforce aussi ses adversaires en envoyant Idy dans l’opposition. Or, actuellement, il a plus besoin d’additionner que de soustraire, vu la tension politique déjà assez vive. Macky a intérêt à calmer le jeu pour mieux terminer ses projets d’ici la présidentielle de février 2024.

Seulement, si Macky ne sanctionne pas Idrissa Seck, il prend un grand risque. Idrissa Seck est un allié comme les autres et surtout un allié moins légitime que le Ps ou l’Afp, au vu de l’historique du compagnonnage. Si Idy déclare sa candidature sans conséquence, les autres partis pourraient être tentés, à leur tour, de décliner leur ambition en investissant un candidat.

Ce serait alors un trou béant dans un enclos de chèvres. En termes clairs, une course vers la sortie. Macky Sall se retrouverait de fait face au scénario qu’il a toujours redouté, à savoir l’impossibilité de conduire ses troupes et donc de gouverner. Aujourd’hui, il lui faudra beaucoup de génie politique pour s’en sortir à moindre frais.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Yewoulene

    En Avril, 2023 (08:56 AM)
    Yakarna Macky ak idy rero wouniou! 
    Top Banner
    • Auteur

      Le(con) Du Jour 1

      En Avril, 2023 (09:05 AM)
      Niom nieup autant qu'ils sont opposition et pouvoir réro wouniou. C'est comme la main droite et la gauche et que le cerveau commande tout. 
      Reste juste à déterminer qui est le cerveau en général dans ce pays. 
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:14 AM)
      Voilà au moins quelqu'un réfléchit . Meilleure analyse que tous les " doctes" ou professeurs en " communication" ont faites,  Champions policitiens Apéristes, faux "  faucons" aux réactions guerrières: Bonnet d'ânes en lecture politique, troisième mandat oblige.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (08:57 AM)
    En fait d'analyse, vous nous avez pondu un navet. Idrissa a bel et bien le droit de déclarer sa candidature en tant que chef d'un parti légalement constitué. Combien de chefs de partis de yewwi ont déjà déclaré leur candidature ? C'est juste une déclaration d'intention tout en sachant que les tocards seront éliminés pendant la grille. Foutaises je dirais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:24 AM)
    Idrissa Seck un tonneau vide
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:30 AM)
    En réalité ce que vous n'avez pas compris c'est que Macky s'en fout royalement de Idy. Et les jours ou les semaines à venir vous feront comprendre que Macky ne boxe pas dans la même catégorie des autres prétendants au" trône ".
    {comment_ads}
    • Auteur

      C La Folie

      En Avril, 2023 (09:42 AM)
      Le trone tu dis, deja le senegal n'est pas un royaume des toucouleurs et macky a finit son dernier mandat et doit s'en aller comme senghor et diouf surtout en organisant une élection transparente et laissez competir tous les sénégalais qui le veulent sans monter des procès à tout va et arreter des opposants. C'est ça que les sénégalais normaux attendent de lui 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:42 AM)
    Logique pour logique Macky doit virer Idy comme les autres qui ont parle du 3e mandat. Non slment Idy en a parle mais l a defie en faisant sa candidature...et pour etre coherent  Idy devrait demissionner le meme jour de sa declaration..On ne peut pas etre dans l opposition et dans la gestion de ce dont on s oppose...mais Idy mom moy lolou...c est un mbaye pekh en gravate...
    Top Banner
    Auteur

    Triste Pays

    En Avril, 2023 (09:49 AM)
    Il ya pas de cohérence entre la candidature de idy l'homme des sentiers de thies et le fait qu'il preside toujour le cese et qu'il a des ministres toujour dans le gouvernement de macky. Seul les idiots n'ont pas compris ce qui se passe, ce qui passe là c'est une combine de dernière chance pour conserver le pouvoir par tous les moyens, voila pourquoi le procès en appel de sonko tombe très rapidement afin de l'écarter définitivement aux élections. Mais peine perdu quand je vois tous les jeunes derriere lui, ce sera compliquer de l'exclure si non le pays vas basculer dans la violence.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:35 AM)
    Idy a raison quelqu'un comme Macky il faut s'y prendre à temps il les a tous humiliés ces anciens compagnons de route et dernièrement il pensait pouvoir utiliser Idy encore mais bon Idy est plus malin et a plus d'expérience que lui il va avoir un bon score auxprésidentielles ,il n'a qu'à s'allier sincèrement avec Sonko et ils vont gagner 😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Constance

    En Avril, 2023 (11:16 AM)
    ha ha ha, le peuple a tourné le dos à macky. il ne pourra meme pas gagner un quartier. macky c'est le passé. idy c'est aussi le passé de meme que le PS et l'AFP. le monde compte sur SONKO pour redresser le Senegal, dont la democratie a été severement affectée ces dernieres années. Qu'allah protege le Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Avril, 2023 (11:21 AM)
    Analyse bidon..

    Idy n'a pas eu ce qu'il voulait , il décide de partir seul sans la bénédiction de Macky...

    Il sera sanctionné 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:45 AM)
    Si les élections servaient vraiment à changer les choses, elles seraient interdites... ceux qui sont en place n’ont aucun intérêt au changement qui les mettrait sur la paille...! Ou en prison pour la plupart. Et au peloton d’exécution pour certains pour haute trahison et forfaiture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:05 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (13:17 PM)
    senegal moo niou nior

    ton analyse est celle d'un miltant d'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Atyom

    En Avril, 2023 (13:19 PM)
    La rencontre de deux voyoux devient zero.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:43 PM)
    Mon analyse est que, ce que Yewwi-Wallu n'a pas pu réussir c'est à dire terrasser Macky Sall sans appel, un bloc Benno-Wallu peut le réussir aisément avec plus de 60 %, kou khèb Gorgui dangay nélaw.. La famille libérale est plus proche de Macky Sall que de quiconque d'autre ; à chaque fois qu'ils se retrouvent dans une affaire, ça marche comme sur des roulettes. Wallu ne gagnera rien à  s'allier avec Pastef, Sonko ne leur cèdera rien du tout, il les emmera tous à la retraite, ils devront libérer la place, daniou khomaak.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email