Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Benno perdue par ses divisions (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Benno perdue par ses divisions (Par Madiambal Diagne)
Tous ceux qui pouvaient être sceptiques quant à la fiabilité du processus électoral sénégalais peuvent réviser leurs appréhensions. La preuve par le dénouement du scrutin d’hier 23 janvier 2022. Les vaincus ont concédé leur défaite et les vainqueurs ont jubilé. Les résultats des élections départementales et municipales ne sont pas encore définitifs mais ils semblent refléter étrangement ceux de la dernière présidentielle. Dans la plupart des circonscriptions du pays, les candidats présentés sous l’étiquette de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) ont été plébiscités alors que dans beaucoup d’autres, ce sont des listes parallèles, déposées par des ténors du camp présidentiel, qui n’avaient pas trouvé grâce dans les investitures et qui avaient choisi de déposer leurs propres listes pour se jauger au niveau de leurs fiefs respectifs, qui ont fini par ravir la vedette. Ces candidats ont battu campagne en proclamant leur ancrage aux côtés du président Sall. Seulement, on avait auguré que l’éparpillement des votes avec plusieurs listes concurrentes allait peser négativement sur la balance de l’opposition mais le risque s’est avéré plus grand pour le camp au pouvoir.

Benoit Sambou ouvre un boulevard à Ousmane Sonko à Ziguinchor

L’émiettement des votes potentiels de Bby entre une multitude de listes a pu constituer une réelle menace, eu égard au système électoral avec un panachage du scrutin proportionnel et un scrutin majoritaire à un tour unique. La dispersion des voix du camp présidentiel a conforté l’élection de Ousmane Sonko à Ziguinchor. Les voix engrangées par Benoit Sambou, tête de liste de Bby, ont été fatales au maire sortant Abdoulaye Baldé candidat de l’Ucs Mbolo mi qui n’avait pu obtenir l’investiture de Bby. En vérité, seul Benoit Sambou n’avait pas compris que le seul moyen de barrer la route à Ousmane Sonko résidait dans un regroupement derrière Abdoulaye Baldé. Peut-être que Benoit Sambou avait d’autres motivations ! De  même, la ministre Aminata Assome Diatta qui avait abandonné son électorat de la Bignona  évitant une confrontation avec Ousmane Sonko pour se réfugier à Keur Massar n’a pas eu la main heureuse.

A Rufisque, les divisions entre Ismaila Madior fall,  Seydou Diouf, Souleymane Ndoye et autres se révèlent être du pain béni pour Yaw. C’est certainement le cas à Sangalcam, à Keur Massar et à Peckesse où le maire sortant Djibo Mbaye et l’ancien Directeur général de la Senelec Pape Dieng se sont neutralisés au profit de Ndiaw Thiam de Wallu Sénégal.

Les mêmes divisions au sein du camp du président Macky Sall ont compromis le sort de Abdoulaye Diouf Sarr à Dakar. Ainsi, pourrait-il regretter les quelques voix glanées par la liste de Mame Mbaye Niang de Avenir Sénégal 2035 et de Euleuk Sénégal ou de Bunt BI, toutes émanant des flancs de Bby. Aussi, Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas su faire montre de capacités de rassembleur autour de sa personne. Nous alertions sur de tels risques dans une chronique en date du 6 Décembre 2021 intitulé : « Pour que Diouf Sarr gagne à Dakar ». Mais manifestement le ministre de la Santé était autiste ou refusait d’écouter la moindre mise en garde. A son corps défendant, les divisions et aigreurs dans son camp ne lui ont pas rendu la tâche facile. On remarquera que le président Sall a systématiquement gagné les élections nationales à Dakar depuis 2012 mais ses poulains ont toujours perdu les élections locales. Au demeurant, le camp du président Sall a réussi à conserver la quasi-totalité des mairies qui étaient en sa possession. On rappellera que les villes de Ziguinchor et Dakar étaient dirigées par d’autres familles politiques.

Partout ailleurs, si la compétition électorale a pu être âpre, il reste qu’elle n’aura pratiquement opposé que des ténors du camp présidentiel. Ceux parmi eux qui ont en effet gagné contre Bby dédient leur victoire au Président Macky Sall. On retiendra la grande défaite de Idrissa Seck à Thiès où son poulain Yankhoba Diattara n’a pas réussi à surmonter les  divisions avec  talla Sylla le maire sortant ainsi que des responsables de Bby.

L’opposition a perdu son pari référendaire

L’opposition semble avoir mésestimé notamment en zone rurale, l’impact auprès des populations des réalisations du gouvernement. Les routes, les ponts, les ouvrages d’assainissements, les infrastructures de santé et les autres petites ou grandes réussites que sont la politique de filets économico-sociaux dont les financements aux jeunes et aux femmes ainsi que les bourses familiales ou encore les réalisations en matière d’électrification et/ou d’hydraulique rurale, sont différentes actions qui ont été ainsi bien sanctionnées par les électeurs.

Ousmane Sonko clamait partout que ces élections territoriales constituaient l’occasion pour prouver l’impopularité du régime de Macky Sall et ces élections allaient préfigurer les résultats de l’élection présidentielle de 2024. Il faisait de ces élections une sorte de référendum contre Macky Sall. Il annonçait même que si Bby gagne les élections, Macky Sall en tirerait la conséquence de se représenter à la présidentielle de 2024. il n’a eu de cesse de le répéter durant toute la campagne électorale comme un leitmotiv. Certes la coalition Yaw a remporté des victoires symboliques mais l’analyse fine des résultats ne permettrait d’accréditer l’idée d’un recul du camp présidentiel. Les élections locales sont bien différentes d’une élection présidentielle mais si on prend pour référence la présidentielle de 2019, le vote d’hier a épousé étrangement les mêmes configurations que celui du 24 février 2019. Ousmane Sonko peut alors déduire des résultats d’hier que le baromètre au niveau national reste très largement favorable à Macky Sall. Comment alors pourra-t’-il revenir dire au Sénégalais que Macky Sall est un président honni par ses concitoyens ?

Nous avions prévenu, dans une chronique en date du 7 septembre 2021 que « L’opposition va rater «son référendum du 23 janvier 2022 ». En effet, nous écrivions que : « La grande faiblesse de l’alliance(Yaw) est qu’elle ne présente pas d’offre politique autre que celle de «dégager le régime de Macky Sall». Ainsi, se trompe-t-on d’élections car présenter les joutes électorales du 23 janvier 2022 comme un référendum contre le régime de Macky Sall est une grave erreur d’appréciation pour Ousmane Sonko et ses alliés».

Barthélémy Dias qui avait le vent en poupe, a très largement érodé son capital sympathie par son discours des derniers jours de la campagne en bravant tout le Sénégal et toutes les institutions et menaçait de mettre le feu à Dakar. Il a parlé comme son père Jean Paul Dias, en 1993, qui prescrivait aux magistrats de se payer un linceul en cas de proclamation de résultats défavorables à son camp politique qui était celui de Me Abdoulaye Wade ! Pour autant, cela n’a pas profité à Soham El Wardini, qui a joué à l’utilitaire quand le maire Khalifa Ababacar Sall a eu des déboires judiciaires. Soham El Wardini est désormais en rupture de ban de la coalition Yaw et s’est montrée assez digne dans sa campagne électorale.

La révélation Serigne Mboup à Kaolack et les nouvelles offres politiques

Des personnalités présentées comme des leaders significatifs de l’opposition que sont Elhadji Malick Gakou, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo, n’ont pas osé se présenter à une autre circonscription que celle de Twitter ou de Facebook. La réélection du maire sortant de Guédiawaye, Aliou Sall semblmzit être écrite d’avance mais Ahmeth Aidara investi par Yaw a pu jouer les troubles fêtes. Il reste que d’autres nouvelles candidatures ont été remarquables. La candidature de l’homme d’affaires Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce de Kaolack, à la mairie de la capitale du Saloum, a pu paraître naturelle. Serigne Mboup avait souhaité, dans un premier temps, être investi par la coalition Bby mais faute d’obtenir l’onction du président Macky Sall, il a initié une coalition qui a pu drainer des foules importantes avec une offre politique nouvelle. Un réel engouement a été observé autour de sa candidature. Il devient ainsi maire de Kaolack, un mlaire pas hostile au camp présidentiel. Par contre, la candidature de l’ancien coordonnateur du mouvement citoyen « Y’en a marre », Fadel Barro, à Kaolack, est apparu plus comme une prétention mal placée qu’une offre politique sérieuse.

La stratégie du patron de médias Bougane Guèye Dany de la coalition Gueum sa Bopp (Gsb) a été d’être à l’affut, pour offrir sa bannière à tout frustré ou toute personne qui aurait des velléités de  déposer une candidature. Qui en veut en voilà ! C’est ainsi que les couleurs de Guem sa bopp sont très présentes à travers le pays mais malheureusement cela ne s’est pas traduit en victoires électorales éclatantes. Bougane Guèye Dany pourra toujours se consoler de brandir un nombre relativement importants de conseillers municipaux élus sous les couleurs de sa coalition mais est-ce pour autant que cela signifierait un ancrage politique durable ?

Un autre enseignement et pas des moindres des joutes électorales du 23 janvier 2022 est qu’on a assisté à l’irruption de nombreux jeunes cadres qui ont brigué les suffrages des électeurs. Ce nouvel engouement pour la politique annonce-t-il un regain d’intérêt des technocrates pour les activités politiques ? Ils commencent à être nombreux à se dire que « si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s’occupera de vous ». Alors la redistribution des cartes dans les différentes formations politiques semble s’imposer. Le président Macky Sall devra alors travailler à reconstituer sa famille politique, à la souder davantage et surtout à oser renouveler son personnel politique.


98 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (10:07 AM)
    Lol der lene def analyse à la noix yi rek ! Vous prenez vraiment les sénégalais pour des demeurés !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Janvier, 2022 (10:21 AM)
      Voilà quelqu'un qui pense que pour gagner pas besoin de satisfaire les revendications du peuple souverain...
      Très drôle d'expliquer ce cataclysme par une histoire de jeu de candidature, et de compromissions. Une manière finalement coloniale de faire de la politique autrement dit lui même est complètement dépassé par les événements qu'il prétend analyser, dépassé tout court...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:46 AM)
      madiambal, tu fais partie de ceux qui ont perdu benno!
      cette défaite, c'est la défaite de l'arrogance, du vol et du larbinisme
    Top Banner
    • Auteur

      Arretez De Mentir Au President

      En Janvier, 2022 (11:01 AM)
      Totalement d'accord avec vous. Ils passent tout leur temps à mentir au président en lui donnant de faux justificatifs sur ses devoirs socio-politiques. Au lieu de faire comprendre au President que c'est le peuple souverain et en désaccord avec sa politique qui s'est exprimé, ils seront là à lui faire croire que la defaite est dûe au fait que certains candidats de BBY ont oublié de changer leurs couches depuis  3 ans.
      Continuer à mentir au President et le reveil sera brusque pour lui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:12 AM)
      Si c'était un présidentielel Macky aurait gangné au premir tour  avec 50 et qulque. l'electorat de l'oposition n' pas beaucoup bougé. Sonko aviait gangé à ZIGet Dakar a toujours été favorables à l'oposition come Touba est favorable au PDS. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:11 PM)
      Karaba la sorcière jubile son frère est passé et son beau frère a trépasse gloup gloup
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faut Pas Le Lire Le Président

      En Janvier, 2022 (12:32 PM)
      Seule explication ? Madiambal tu n'es plus dans le peuple. T'es devenu un gras et gros bourgeois riche grâce à ta proximité avec le régime et le Président de la République que tu conseilles très mal. Même via cet article.. Nous conseillons le Président de lire ou d'écouter les raisons de sa défaite en premier ( lui qui a... investi ses maires) que de très bons analystes politiques sont en train de publier. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:52 PM)
      Mais ce gus la parle de quelle élection? L'opposition a bien laminée Macky sall et ses ouailles. Ki mo nekh rek. Nitt yi dofou gnou. Del wakh rek bagnou dem législatives yi ci diam di ngua kham ni lep deugu la. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:10 PM)
      Je ne le lis pas.Les Senegalais n'aiment plus Macky Sall qui a été sanctionné lors de ces joutes électorales.Tout simplement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:48 PM)
      Les jeunes continuez a vous inscrire pour les prochaines élections législatives, on veut une assemblée Yewi pour enfin voter des lois pour le peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:50 PM)
      Père  Madiabel Diagne à cause de grand son âge n'a pas compris le changement de générations qui s'amorce avec une autre manière de faire la politique. La manipulation est révolue, il parle pour le président un homme plus expérimenté et plus intelligent que lui en politique qu'il ne respecte pas., comment avec les score à la soviétique à Ziguinchor Benoît en est pour quelque chose... 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (10:07 AM)
    Ben benno ,c'est fini !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Stratégie, Diviser

      En Janvier, 2022 (11:29 AM)
      Qui les a divisé? Là où régne l'injustice, rien ne pousse, même en interne. C'est le systeme Macky qui est atteint. Diviser, chantage, humilier, affamer pour asservir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:08 AM)
    Benno perdu par le ras-le-bol du peuple.

    Tu as tout faux Madiambal, Tes flatteries du pouvoir auprès de Macky ne passeront plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Janvier, 2022 (10:09 AM)
    BBY VOMI par les senegalais! Divises ou unis, le sort de ces vampires n'aurait pas ete different. Une bande d'escros qui endonce le senegal dans la misere. Degagez, le message est clair, nous ne voulons plus de vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:09 AM)
    L'APR a perdu a cause de la frustratioin du peuple:

    1) Des politiciens et membres du gouvernement epingles par les controleurs de detournement de milliards du peuple restent impunis

    2) Trop de gaspillage, TER, avion presidentiel, distribution de l7argent du peuple aux politiciens et marabouts....

    3) Arrogance des nouveaux riches du pouvoir

     
    Top Banner
    Auteur

    Un Mercenaire N’a Pas De Valeu

    En Janvier, 2022 (10:10 AM)
    Encore ce méchant margoulin qui ne peut pas résister à son envie pernicieuse de salir la victoire de Sonko et celle des listes YÈWWI ASKAN WI ! 

    M'enfin, on comprends son aigreur, ce SPORTULAIRE SANS VERGOGNE est déçu que le camp de ses bailleurs de fonds se rétame dans des localités clés ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:11 AM)
    Merci au peuple sénégalais pour la raclée infligée aux défenseurs des pédés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Janvier, 2022 (10:12 AM)
    Encore le l'ex greffier radié pour falsification de PV et usurpation de la fonction de magistrat...

    Plus que quelques mois pour que ton dossier de viol dont parlait le juge Teliko soit mis sur la table d'un vrai procureur.

    Tu vas payer pour tes crimes. 

    Quant aux terres illicitement acquises tontu les rendras par a ou b.

    Tu étais tellement arrogant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Naleer

    En Janvier, 2022 (10:12 AM)
    C'est une analyse à 2 balles !!! Le problème c'est Macky himself !!!!
    Top Banner
    Auteur

    La Ferme.

    En Janvier, 2022 (10:12 AM)
    Madiambal,un seul mot:la ferme !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Faye

    En Janvier, 2022 (10:13 AM)
    Fermez la Mr Diagne. Vous êtes un mercernaire de la plume
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:13 AM)
    Pauvre type.Demain fera jour.Del fowwe saa xél 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:13 AM)
    Madiambal del diamb rekk
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2022 (10:14 AM)
    Madiambal nopoloul, le peuple a muri

    Sonko mo fii nek, 

    2024 n'est pas loin, lepp dina leer incha Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2022 (10:14 AM)
    Macky Sall envoie ses pompiers médiatiques.

    Défaite de Macky Sall et Benno. Mais, ce qu'on ne vous dira pas, et qu'on n'aimerait pas qu'on dise, c'est la grande défaite d'une certaine presse. Cependant, sans aucune morale cette presse, elle fera comme si elle l'avait annoncé, comme si elle avait averti Macky Sall. Moi, je revois leurs titres "Ras de marée de Diouf Sarr", "Large consensus autour de tel candidat de Macky", "Telle contrée en symbiose avec tel candidat de Macky", et les éternelles difficultés médiatiques des candidats opposants. Ils sont toujours mal partis dans la presse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      L'arrogance des médias sénégalais (imedia, gfm, 2s, journaux à 100 f)  est arrivée à un point où ils pensaient qu'on leur avait confié nos cerveaux 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:15 AM)
    MADAMBAL geumal Yalla😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Janvier, 2022 (10:16 AM)
    Vous pouvez continuer à tromper Macky Sall, le peuple veille tranquillement et votera encore contre lui!! 😀 Demm leen rekk di planer! 
    Top Banner
    Auteur

    Bd

    En Janvier, 2022 (10:18 AM)
    Meme pas Honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Plouf

    En Janvier, 2022 (10:21 AM)
    cette pourriture n'a pas honte d'ouvrir sa décharge ! le pire est à venir ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:24 AM)
    au contraire meme , c'est la division qui l'a sauvé,

    n'eut été les liste paralele, il serait largement defait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Janvier, 2022 (10:25 AM)
    J'ai tellement regretté d'avoir combattu Wade à côté de ces derniers, nous on s'opposait à Wade par principes  ndeikei tous ces trouducs de diambal,Ndour waly, Alioune fall, Thiam mamadou,.journalistes corrompus ils.le combattaient avec leurs agendas cachés, yeinn djeullei lein.fi ak élections sakh daffaye seiddei,.Mois de Mars laleinn Serigne Mountakha Bayyei ak Boys yi rek gnou todj sen.lou bonneu,.suceurs de sang va
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:25 AM)
    Si Madiambal pense qu'il a une influence sur les sénégalais ils se fourre le doigt dans l'oeil. Maky Sall n'est pas dupe il sait bien que c'est des signes avant coureur d'un régime finissant. Il est assez intelligent pour comprendre le jeu des mercenaires comme Madiambal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:25 AM)
    Bennoo surtout perdu par ses trahisons du peuple sénégalais et de la morale élémentaire que les citoyens de Dakar et Ziguinchor qui sont tout sauf des moutons achetables à vil prix, ont systématiquement sanctionné
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Mbow

    En Janvier, 2022 (10:26 AM)
    C'est dommage, j'ai lu cette chronique mais son rédacteur a laissé apparaître son sentiment de maître chanteur de Benno Bokk Yakaar. Le message objectif qu'il fallait donner est ceci : Benno a connu une raclée électorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-cfa

    En Janvier, 2022 (10:31 AM)
    Decidemment diambal tu ne peux pas ta gueule et avoir un peu de dignité pour voir cette réalité palpable depuis Mathusalem. Ton mentor devrait se réveiller et se dire que c'est le début de la fin bien que 2024 soit a quelques encablures. Ce régime est vomi et rejeté : gabegie, corruption, népotisme, détournements de deniers publics sont devenus monnaies courantes et enfoncent le pays dans la ligne rouge. Les législatives qui pointent a l'horizon devraient être le prolongement de cette déferlante d'hier alors diambal préparés tes valises ou chantés comme Jacque Dutronc : moi, le communisme, le capitalisme je m'en fous je retourne ma veste.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:31 AM)
    toi tu seras perdu par ta fumisterie
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Janvier, 2022 (10:32 AM)
    Diambal, diamba noko beugue, dou dial. Yaw ak wa Benno Bokk TASS Yakar yena nek dans le meme sac.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:34 AM)
    Le Senegal compte plus de 500 mairies. Combien de mairies a yewi askan wi et combien a benno? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:41 AM)
      la seule mairie de grand yof vaut jusau'à 25 mairies rurales de très moindre envergure =
      Votre réveil sera brutal avec cette cécité politique chronique que vous avew
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbé-not

    En Janvier, 2022 (10:40 AM)
    Macky perdu par son ethnicisme puéril et destructeur.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:42 AM)
    Nul besoin d'être un analyste politique chevronné pour constater que cette élection est un désaveu de la politique mener par le régime. Depeuis son magistère nous assistons à une traque des opposants avec en toile de fonds, une justice à géométrie varable. Ce régime a piétiné l'honneur de tois millions de Dakarois en radiant le maire de leur choix. Ce régime a organiser la traque des bien mal acquis dont l'UNIQUE objectif était de rendre Karim Wade inéligible. Ce régime a affecté délibéremment Guy Maryse SAGNE pour ses positions. Ce régime a radié un capitaine de la gendarmerie parce que le complot contre SONKO a vorté. Ce régime a organisé le sabotage de la liste de Yewi Askanwi à Matam avant de recevoir Djibril NGOM au palais. Ce régime a affecté TELIKO, brillant magistrat à Tamba du fait de son combat pour l'indépendance de la justice, le même combat que le juge DEME à mener avant de démissionner. Ce régime a massacré la bande à filos de Guédiawaye. La liste est loin d'être exhaustive. Il faut être de mauvaise fois pour dire que BENNO a perdudu fait des divions en sont rang. Non ! La population asanctionné un mode de gouvernance marqué par l'arrogance, les détournements (dossiers sous le coude du Président), le trafic de faux billets, la libération de trafiquants de médicaments, le pillage foncier, ect.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:44 AM)
    Malgres la defaite, je retiens le bon deroulement de ces elections, Ca fait plaisir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deep

    En Janvier, 2022 (10:45 AM)
    Je pense que maintenant le peuple peut permettre à Macky Sall d'oser un troisième Mandat. Comme ça il sera laminé et humilié par les urnes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:21 PM)
      Vous croyez que Macky Sall va encore organiser les autres élections. Qu'on se prépare à aller le déloger  sinon il ne quittera pas le pouvoir.Qu'il croyait avoir hérité de son père. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:47 AM)
    N'oublions pas que Beno a tout de meme gagner la majorite des mairie, la coallition est toujours aussi forte, n'en deplaise a l'opposition. 
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye

    En Janvier, 2022 (10:49 AM)
    Analyse bidon comme d'habitude division ou pas ils allaient perdre de toute facon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:50 AM)
    Quelque soit tes arguments mon cher madiambal, la seule vérité c'est que Macky a été atomisé partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:50 AM)
    Tu as visiblement raté l'occasion de te taire! Tu n'es plus credible
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Problème

    En Janvier, 2022 (10:50 AM)
    Celui qui gagne Dakar-Thies-Touba raffle plus de 50% des electeurs sur l'ensemble du territoire national.

    Rappelez vous de cela  en 2024 on aura juste besoin de la confirmation 

    Vive YAW vive le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:51 AM)
    Moi je suis tout de meme fier du message qu'on a envoye au monde , des elections dans la paix et serenite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:57 AM)
    Il semble oublier que Diouf Sarr a perdu la mairie de Yoff et que Aliou Sall a perdu celui de Guediawaye. Analyse très partisane et vous remarquerez qu'il ne parle pas de nombre de voix ni de pourcentage. Maintenant parlons de l'argent dépense pour se rendre compte de l'échec de BBY. BBY n'a pas fait du surplace mais a régresse le Diable Diagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:58 AM)
    Ca ne change en rien notre support pour Macky Sall ! Le meilleur est a venir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss Parker

    En Janvier, 2022 (11:01 AM)
    Madiambal tu vis dans le déni
    Top Banner
    Auteur

    Signal

    En Janvier, 2022 (11:02 AM)
    Les défaites de BBY, c'est le signe de l'usure et de la fatigue du peuple qui a marre des scandales, de l'arrogance et de la mal gouvernance. Le message est clair et net sur ce flou entretenu sur l'épouvante d'un 3è mandat. Le peuple souverain a parlé, malgré les pratiques politiciennes malsaines d'achats de vote ou de conscience, de corruption qui influencent les choix des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:03 AM)
    Madiambal est un garçon très très imprudent . Si j'étais à sa place je me serai fait oublié. S'il ne fait pas attention il pourrait avoir des jours difficiles devant lui . Son analyse n'est pas bonne . Si c'était une élection présidentielle son candidat aurait largement perdu . MamDiabal a perdu le sens de l'objectivité tellement  il s'est compromis avec ce régime , et je vous assure qu'il va le payer très cher très bientôt 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    GABÉGIE +MÉDIOCRITÉ : on a tiré la chasse !

    Aux suivants
    {comment_ads}
    Auteur

    N’importe Quoi

    En Janvier, 2022 (11:05 AM)
    Ce genre de beaux parleurs qui prennent leur fiction pour la réalité. Comme CYS qui avait dit qu'il n'y aurait pas d'élections jusqu'en 2024. Puis qui a sous-entendu que Wardini et Diouf Sarr seront gagnant à Dakar. Restez-là a croire être plus intelligent que le commun du sénégalais avec ces analyses debile
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:06 AM)
    11h03...tes menaces tu les gardes pour ta fratrie  sinon va jouer à l'homme en Syrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaye

    En Janvier, 2022 (11:16 AM)
    De ses divisions ou des détournements dont vous êtes complice?

    Triste fin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Beau

    En Janvier, 2022 (11:19 AM)
    Commentaire d'un mauvais perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:20 AM)
    rien que des mensonges

    maky a éliminé karim, khalifa , guirassy par complot

    il a tenté le diable avce sonko mais le peuple de mars 2021 a réagi

    on va le déloger en 2024
    Top Banner
    Auteur

    Rew Mi

    En Janvier, 2022 (11:23 AM)
    Yow mom, togal kharr rekk. Hypocrite bi nga done !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:26 AM)
    Yaw maygnou.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2022 (11:26 AM)
    il nous fatigue
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:29 AM)
    Si j'étais à la place de Maky Sall , je me serai éloigné des énergumènes comme madiambal qui sont une véritable sorte de Raspoutine àupres du président . Toutes les erreurs qu'il a faites vient du fait que des comme lui l'on enferme dans une bulle et fait perdre le sens des réalités 
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2022 (11:31 AM)
    C'est triste comme argumentaire. Sacré madiam diambal rek digua Diam ba diamb lounioudoul diamb
    {comment_ads}
    Auteur

    Électeur

    En Janvier, 2022 (11:33 AM)
    Il se réveille sans comprendre leur besoin de changement de paradigme. À nos cartes amoul thiow
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:38 AM)
    avec leurs arrogance et impolitesse bientot juin 2022 mou dieth
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:40 AM)
    Madiambal bayil di nah macky sall pour ta poche, avec tes mensonges à dormir debout. Si on agrége les resultats de l'opposition à l'echelle nationale macky sall et son groupe n'auront meme pas 20% de l'electorat . Ceux que tu penses sont des dissidents frustrés du camp de macky et que que leurs suffrages c'est pour macky , tu trompes lourdement ou essayer de tromper macky sall, la réalité c'est que les gens ont sanctionné macky sall et macky sall uniquement dans cette élection, toute personne qui ne le comprendra pas fera une fausse lecture de ces élections. C'est ça la tendance actuelle jusqu'à la chute de macky sall en  2024 et  tout homme politique ou parti politique qui le comprend pas jusqu'à aller s'allier avec macky sall le payera à ses dépends . la réalité c'est que macky sall et son de benno bokk yakh sénégal est terminé . Meme le PDS l'a payé lourdement à ses dépends en ne voulant pas adopter une position claire sans équivoque dans l'opposition , mais cette cette attitude de ni oui ni non de clair obscur du pds, des supposés deals avec macky sall la completement perdu en plus de la position poltronne de karim wade confortablement installés au quatar sans aucune explication sérieuse. Comme pour dire en politique surtout à l'heure où nous sommes avec l'explosion des réseaux sociaux où personne n'a plus le monopole de la parole , il faut  avoir une position claire sans équivoque et tenir un langage de vérité aux gens gens qui ne sont plus des motons de panurges que l'on manipule comme on veut. Sonko l'a bien compris et a trés bien joué ce role et l'a trés bien reussi et si DIEU  nous laisse la vie il sera probablement le prochain président du Sénégal n'en déplaise mais c'est ça la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:41 AM)
    Le rappeur Gims va redemander la nationalité française et s’excuse pour la vidéo contre la bonne année

    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Se Fatigue Pour Rien

      En Janvier, 2022 (16:26 PM)
      Il ne l'obtiendra pas même en s'aplatissant comme une serpillière ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Mo Woor

    En Janvier, 2022 (11:45 AM)
    Heureusement que madiambal ne soit pas un journaliste sinon il allait salir toute une corporation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:51 AM)
    Macky Sall a fait revenir par la fenêtre le Pds qu'on avait chassé par la porte au prix de quatorze vies. Il en subira les conséquences tant qu'il ne rectifie pas le tir. Il a trahi la mémoire de ces jeunes martyrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:53 AM)
    Ah le chiwawa cette fois ci il n'a pas diabolisé la casamance, ni traité Sonko et les Casamancais de rebelles ou de séparatistes. Pour une fois ilcommece à comprendre que la Casamance est une patie intégrante du Sénégal et les populations méritent respecte et considération. Toutefois son analyse reste partisane. C'est normale puisqu'il est le négre de service du palais.
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2022 (12:00 PM)
    Allô Ma-Diable va te garer et arrête stp avec tes analyses à deux balles. Toi tu sais ce qui t'attend quand macky ne sera plus au pouvoir ! Tu ne fais que parler avec tes long texte à vomir .

     

     

    Sur ce Ma-diable va te garer ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraf

    En Janvier, 2022 (12:03 PM)
    Les poulains du président sont réélus uniquement grâce à l'argent 

    il n'y a pas eu d'offres autres que l'argent 

    svp arrêtez vos analyses odieuses 

    kraf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kana

    En Janvier, 2022 (12:06 PM)
    L'Art de transformer un échec en succès ;Mauvaises foi ,à dégager !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyes

    En Janvier, 2022 (12:06 PM)
    Dommage que dans ce pays, le ridicule ne tue pas et toi madiambe, dois la fermer de bon.

    Je me rappelle encore d'avoir combattu pour ta libération lorsque le pouvoir de Wade t'avait privé de liberté, ce que je regrette aujourd'hui mais l'avenir a donné raison à ce défunt régime car tu vaux rien , vendu
    Top Banner
    Auteur

    Likiloli

    En Janvier, 2022 (12:18 PM)
    Les sénégalais savent que Madiambal payera très cher le jour où le pouvoir changera de main. Il fait partie de ces petits "intellectuels" qui pour leurs intérêts ne disent jamais la vérité sinon des contrevérités. Mentir toujours mentir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:20 PM)
    un ancien peridan qui expedie les affaires courantes depuis les manifs de mars 2021
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:23 PM)
    ma dambal

    yangui nakh sa bop, dell fén rek dina bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:31 PM)
    Le Sénégal est un pays béni, c'est pourquoi le seigneur a envoyé ce signal fort au président Macky Sall. S'il est intelligent et Dieu sait qu'il l'ait, il doit accélérer ses projets pour redresser la barre mais il doit surtout consacrer le 2 ans qui lui reste comme une transition (c'est dans l'air du temps) pour assurer au Sénégal des élections libres et transparentes.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:41 PM)
    Nous sommes en 2022 ,la nouvelle generation de jeunes qui ont grandit avec Internet on compris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:42 PM)
    Et si Yewwi, Bougane et wallu du pds s'étaient alliés ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Suis Contre Les Alliances F

      En Janvier, 2022 (16:37 PM)
      Contrairement à ce que pensent le commun des politiciens sénégalais les alliances contre-nature et opportunistes sont précisément les fléaux qui ont détruits le Sénégal depuis Senghor jusqu'à Macky Sall !
      Quand on rentre dans des alliances grotesques comme ça, au lieu de nommer des individus compétents à des postes où ils serviront efficacement le pays on nomme des gens par quota pour chaque parti et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des voleurs , des nullards-walakana pressés de s'enrichir  , des vauriens sans compétence mais nommés parce que leur parti faisait parti de l'attelage !
      Ce système de quota crée obligatoirement des frustrations profondes car si le président se sent obligé de distribuer des postes à des alliés, ça voudra dire qu'il délaisse ses propres compagnons de parti et ça, ça ne donne jamais un bon résultat !
      Macky Sall avait des gros projets au départ mais dès le deuxième mois de son mandat il a été terrassé par cette dangereuse logique de distribution clanique des postes et des ressources, il n'a finalement jamais travaillé correctement car il a perdu tout son temps à faire des plans pour capter des gens et en conserver d'autres ! Il est temps qu'il y'ait de véritables frontières idéologiques, qu'on puisse distinguer les chats des rats, que chacun travaille dans son camp, que les votes des électeurs soient respectés et que l'on arrête de faire revenir par la fenêtre les ordures politiques que les Sénégalais ont choisi de jeter à la poubelle !!!
      Les alliances macaques et la transhumance ça doit être interdit définitivement ! Ça brouille le paysage … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Fais Pitie Madiambal

    En Janvier, 2022 (12:42 PM)
    Tu Fais Vraiment Pitié Madiambal.C'est La Fin...OK ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Janvier, 2022 (12:44 PM)
    AH madiambal 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (12:44 PM)
    Quel nullard ! Ce diable qui prend les Sénégalais pour des idiots. Le  réveil sera brutal. C'est maky seul qui est battu  et gare à lui et a sa famille et son clan. Les communes gagnées le sont de courte tête et les populations vont rectifier lors des prochaines élections car se sentent ridicules et honteuses d être moins dignes que les dakarois
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2022 (12:46 PM)
    Fais cher madambal continuez à tromper macky avec vos soit disant analyses. L'unique vérité la seule chose à comprendre au sortir de ces élections c'est que le peuple a vomi macky et tous ceux qui gravitent autour de lui point barre. Manofi wakh lénéne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieusard

    En Janvier, 2022 (12:48 PM)
    C'est un journaliste ou un militant deçu qui écrit. Arrtez de tromper le Président de la République pour vos interets personnels, vous êtes mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diagne

    En Janvier, 2022 (12:51 PM)
    Je pense Monsieur Madiambal tu prends les sénégalais pour des demeurés mais tu te trompes lourdement. Ces résultats reflètent une aspiration populaire qui va aller crescendo d'ici 2024 moment attendu par des gens comme moi pour sanctionner ce régime caractérisé par la malgouvernance et l'impunité pour ses acolytes. Jusque tu n'as rien compris mais ton réveil sera brutal mais d'ici là tu peux toujours rêver. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:54 PM)
    L'homme de la situation à Ziguinchor c'était Doudou Ka, on ne fait pas de la mayonnaise avec 2 œufs pourris, ça ne prend pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:28 PM)
    Ce pas la peine de crier tu es le suivant sall ngary 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:32 PM)
    Le troisième  mandat aura lieu.  C'est  mon analyse.  Il ne peut pas   ne pas avoir  lieu.

    Et c'est  le bon moment  pour Macky  Sall de le déclarer.

    Pour consolider la coalition. Ne pas le dire pourrait  signifier qu il ne le sera pas et chacun va commencer  à vouloir transhumer. 

    Du côté de l opposition,  il ne peuvent  plus  invoquer  la non fiabilité  du fichier oû l argent  pour acheter  les sénégalais.  Dans ce cas ils n auraient pas pu gagner. 

    Donc je vois dans les jours à  venir une réunion  de Benno  pour  choisir un candidat à la tête de la coalition  et ce sera sans doute  Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:42 PM)
    Macky est fini même sil se présente il sera pas elu il devait  s'attendre à  sa malgré plusieurs listes de l'opposition invalidees par antoine diom lui même battu a khombole il fo sérieux la république n'est pas un jouet
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:47 PM)
    Tambacounda existe dans le Sénégal et la presse doit le savoir. 

    Pour les élections locales à Tamba,le président Macky SALL doit féliciter le président du conseil départemental sortant Mr SINA CISSOKHO pour avoir l'intelligence de créer une liste parallèle pour le BBY sinon c'est l'opposition qui allait gagné Tamba. Le candidat MAMADOU KASSE fait de la manipulation en déclarant qu'il a gagné le département : C'EST FAUX. MAMADOU KASSE ne fait que tromper le président Macky Sall car dans la commune le parti socialiste est en avance de plus de 1500 voix et la commission de recensement des votes est entrain de faire le décompte pour le département de TAMBA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2022 (14:09 PM)
    Ce ne sont pas les divisions. Il faut remonter aux origines des divisions pour une meilleure analyse. Macky et ses méthodes ou ses manques de méthodes sont aux origines des divsions dans Bénno. Ce qui se passe à Benneo c'est juste qu'ils ont un chef qui est dans une dérive dictoriale. Il est tellement imbu de lui même qu'il a oublié que ce sont les efforts des différents membres de sa colalition qui l'avaient mis au pouvoir en 2012 et lui  ont permis de rempiler en 2012. Beaucoup de candidats de la coalition Benno ont perdu avec Macky et beaucoup d'anciens responsables ont gagné contre lui. Macky n'a jamais réussi à faire de l'APR un parti fonctionnant avec les règles élémentaires de la démocratie: avec des primaires démocratiques pour choisir les candidats. Ce que j'espère pour le Sénégal c'est que Macky n'écoutera pas des gens comme Madiambal qui lui disent que c'est la faute des autres. J'espère qu'il adoptera pour les 2 années qui lui restent la même posture qu'il a eu dans la journée d'hier, résumée dans ces termes : "que le meilleur gagne". Macky cette posture est ta seule Assurance vie tranquille apr`s 2024: organise des élections et quitte la scène politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:09 PM)
    Que d'acrobatie et de malhonneteté dans ce torchon

    Lhistoire retiendra que Macky sest débrouillé pour faire 4 appuis devant MR BULLETIN BLANC dans un combat sans adversaire à ToubaPire un combat ou même le khalife des mourides faisait du sot soto pour macky mais le peuple de touba a dit NIET

    DIeureudieuf Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:16 PM)
    il y a 5 minutes (14:09 PM)

    Que d'acrobatie et de malhonneteté dans ce torchon.Lhistoire retiendra que Macky sest débrouillé pour faire 4 appuis devant MR BULLETIN BLANC dans un combat sans adversaire à Touba. Pire un combat ou même le khalife des mourides faisait du sot soto pour macky mais le peuple de touba a dit NIETDIeureudieuf Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2022 (14:21 PM)
    Encore ce piètre manipulateur de Mandiambal Diagne (del diamd rek, beuss dina gneuw), pauvre mercenaire de la plume qui se croit toujours plus futé que le monde. Ses analyses à deux balles n'emballent personne, il fera certainement face bientôt à sa propre vanité. Ce sont de pareils minables aux desseins ignobles, lugubres qui risquent de provoquer la perte du Président Sall. Le problème de ce dernier est qu'il est très mal entouré, il est cerné par des gens sans vergogne qui n'en ont que pour leur égo. Des arrivistes, des affairistes et autres dealers et bandits à col blanc, tenaillent le Président qui se prend à leur jeu.

    Il est grand temps pour son grand bien et pour le salut de la république, que le Président Sall s'affranchisse volontiers de ces marchands d'illusions cyniques. Si et seulement si bien sûr, Mr le Président veut finir tranquillement son mandat et espérer ainsi sortir par la grande porte. En tout cas c'est que je lui suggère en tant que patriote-, car après tout je lui souhaite une fin honorable. 

    SENEWEB,laissez prospérer mon commentaire SVP!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:24 PM)
    Analyse décousue, on dirait Sénégal vs Malawi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Janvier, 2022 (14:25 PM)
    faux madiambal c est pire que la defaite de wade en 2009 qui a conduit a sa defaite en 2012,wade avait aussi gagne presque toutes les collectivites rurales et beaucoup de villes a l interieur mais cette election signait son certificat de deces pour 2012 et aujourdhui c est encore pire pour ce regime de macky car cette fois ci c est un ras de marree electoral administre par le peuple et si tu ne l a pas compris par mauvaise foi ou reflexe de survie face a l arrivve imminente de la reddition des comptes (2024) pour biens mal acquis ,accaparement indus frauduleuse de terre le reveil sera brutal pour toi,ce regime est fini et je pense que le pr sall saura faire preuve de sagesse et de lucidite et se retirer avec les honneurs en 2024 car c est notre president et nous le respectons au lieu d ecouter des profiteurs de la rente publique comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Galsen

    En Janvier, 2022 (14:49 PM)
    Dakar zig thiès kaolack  perdues saint lous en ballotages mais Mocky prépare toi le rouleau compresseur démarrer na ça continu toutes les villes vont tomber big équation résolue les villes montrices ont démarrer et on va accélérer la cadence destructive 
    Top Banner
    Auteur

    Médecin Après La Mort

    En Janvier, 2022 (14:51 PM)
    Crétin !

     

     

     

    Pas un mot sur les candidats recalés sans raisons par Macky ainsi que les milliers de jeunes qui ont reçu des cartes d'identités qu'ils ne peuvent pas utiliser pour voter sans toutefois oublier les cartes d'électeurs égarées intentionnellement.

     

    Vous allez disparaître du paysage audiovisuel comme Latif Coulibaly.

     

    Crétin !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:58 PM)
    Aneth Aidara à gagné il le traite de trouble fête. Non il n a pas troublé la fête mais il l’a empêché. Ceux qui disent que si c était des élections présidentielles Macky aurait gagné ont tout faux. Dakar, Thiès, kaolack, ziguinchor et Touba représentent beaucoup dans l’eloctorat du Sénégal. Macky ne passerait pas. Et encore les gens n’ont tous voté. C est simplement le début de l’an fin. C est pourquoi 2mandats c est sensé. La lassitude de l’an pop a commencé après 10 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Ndiaye

    En Janvier, 2022 (15:34 PM)
    bjr au sortir de ces elections deux sentiments me torture . je me souviens encore des paroles d'un de mes oncles a la veille des elections de 1988. il me disait; vous les jeunes vous etes plus nombreux;vous allez voter et nous imposer un president issu de votre seule fougue et de votre passion . un choix qui n'ai basé ni  sur l'experience encore moins la sagesse . Au bout le risque de porter des fascites a la tete d un etat condamné est reel . la victoire de dias et sonko m'a rappelé cette conversation . ces deux personnages ont maille a partir avec la justice pour des infractions graves . des affaires non encore tranchées ; pire c'est leur attitude que la masse nomme guerriere a l'origine de la mort de ndiaga diouf et du sacrifice de 13 gamins victimes de la manipulation du nouveau leader du MFDC new look . le risque est grand avec des coalitions heteroclites ou l'avenir ou la sauvegardes des interets vitaux de l'etat comme la paix , cohesion ,integrité  sont relegués au second . ce qui compte c'est de prendre la place de macky sall quelqu en soit le prix . je serai pas etonné de voir les efforts de paix en casamance sabordés .

    la masse des senegalais lassée par l'arrogance de certains du regime en place , de la dilapidation de nos ressources a pensé que seul choix a faire etait de faire partir les candidats du regime .cettet attitude est dangereuse un pouvoir on ne prend pas l'option de le faire tomber a tout prix car une fois a terre on ne sait pas grand chose sur les motivations de la personne qui s'est empressé de le ramasser    
    {comment_ads}
    • Auteur

      Odile Tendeng

      En Janvier, 2022 (16:44 PM)
      Au lieu de brasser des discussions rances de 1988 et de raconter des inexactitudes tu ferais mieux de te connecter à l'actualité et la suivre correctement pour t'éviter de dire des non-sens …
      Ousmane Sonko n'est coupable d'aucune infraction grave, je ne sais pas ce que tu vas inventer ici. Ce n'est pas parce qu'une menteuse t'accuse de qqchose que tu deviens automatiquement coupable !!! Une énergumène accuse, une enquête préliminaire de la gendarmerie démonte ses allégations, c'est terminé ! Continuer à parler d'infraction grave = être dans une stratégie de calomnie et de diffamation ! Point  
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Janvier, 2022 (18:40 PM)
    TRÈS BELLE ANALYSE MÊME SI JE NE SUIS PAS TOUJOURS D'ACCORD AVEC L'AUTEUR 
    Top Banner
    Auteur

    Analyse Bidon Mensonger

    En Janvier, 2022 (23:01 PM)
    Madiambal Diagne le gars qui diambeu sur commande … quelle torchon !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse Bidon Mensonger

    En Janvier, 2022 (23:01 PM)
    Madiambal Diagne le gars qui diambeu sur commande … quelle torchon !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (02:48 AM)
    Est ce que cette analyse a vraiment été écrite par un journaliste? Si oui, ce Madiambal prend les sénégalais pour des demeurés. Le réveil sera brutal. Il n'a rien compris... et ce sont des pseudos intellectuels comme ça qui trompent le Presi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Janvier, 2022 (09:48 AM)
    C'est dommage pour ce gars là qui ne sait pas qu'il ne jouit plus d'aucune crédibilité

    Niou mel nii niooy nakh président yi baniounélène diogal fauteuil présidentiel bi daanou nga
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:56 PM)
    Ce Madiambal est une vrai calamité qui 'écrit que des torchons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email