Lundi 22 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Benno sigguil Sénégal invite l’Etat à faire toute la lumière sur les dossiers Petro Tim et Mittal

Single Post
Benno sigguil Sénégal invite l’Etat à faire toute la lumière sur les dossiers Petro Tim et Mittal
La conférence des leaders de Benno Sigguil Sénégal veut que le gouvernement fasse toute la lumière sur les dossiers Petro Tim et Mittal. Deux affaires sur lesquelles, l’ancien chef de l’Etat, Me Wade, incrimine le régime actuel. «Nous conférence des leaders, nous demandons au gouvernement de faire toute la lumière sur cette affaire», a indiqué Mamadou Berthé.

 Ce dernier estime qu’après les déclarations de Wade et les réponses des membres du gouvernement, «si objectivement on s’en tient à ces deux faits, la première leçon qu’on en tire, c’est qu’il y a un doute objectif». C’est pourquoi la conférence des leaders «exhorte le Chef de l’Etat à faire publier tout document pouvant édifier les Sénégalais sur l’imposture qui est devenue une ‘’arme privilégiée’’ par l’opposition». «Si tenté qu’il y a faute quelque part dans la traçabilité ou dans l’explication qui sera fournie avec éléments tangibles à l’appui, l’opinion pourra apprécier. C’est l’invite que nous faisons au gouvernement. Nous savons qu’il est de tradition, de traiter ces questions dans la durée. Mais nous estimons que cette fois, qu’il faudra que cela se fasse dans des délais relativement courts. Qu’on donne toutes les informations dont l’Etat dispose, pour clarifier ce point et informer objectivement l’opinion sur les tenants et aboutissants de ce dossier» a indiqué M Berthé, face à la presse au siège de l’Alliance des forces de progrès.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Ask

    En Décembre, 2014 (15:30 PM)
    faut pas lacher votre pote
    Top Banner
  2. Auteur

    Largessale

    En Décembre, 2014 (16:24 PM)
    Les carottes sont cuites pour macky sall et son frere, son regime aussi. Laches par Benno Siggil Senegal, et contraints de render compte, il est au pied du mur.

    Le petrole du Senegal que Aliou a voulu mettre sous son thiaya et le deal de Mittal, qui peut faire mettre en prison tous ceux qui ont pris les pots de vin et ceux qui les ont donnes, si ca se retrouve devant la justice americaine, he bien voila pourquoi c'est la fin du maquis Macky.

    Meme si le Khalife qui n'est toujours que du cote de celui qui donne les billes veut le sauver ca ne suffit pas.

    La faute de macky est trop grave. Comme un amateur, il s'est laisse prendre.

    QUE LA LUMIERE SOIT. PETRO TIM ET ARCELOR MITTAL nay lerr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yt

    En Décembre, 2014 (16:41 PM)
    Ney ler
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vent Qui Tourne

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    S'il est reconnu coupable après enquête, que les faits qui lui sont reprochés sont exacts, Aliou Sall doit être conduit à Reubeuss et Macky Sall démissionner du pouvoir. A son tour qu'il dise aux sénégalais d'où lui vient la richesse accumulée depuis 2000. ça sent du roussi dé...! Comme quoi, un jour ou l'autre, le vent peut tourner.

    Ne dit-on pas aussi qui sème le vent, récolte la tempête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoolof

    En Décembre, 2014 (16:45 PM)
    Macky a vendu le Sénégal à Sarkozy et ses amis (bolloré, Bouygues, François meyer .etc...)
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2014 (18:29 PM)
    Merci à Benno Siggil Sénégal ! Au nom du peuple sénégalaise il faut que toute la lumière éclate dans cette affaire et dans les plus brefs délais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2014 (18:36 PM)
    Monsieur Aliou Sall

    Maire de Guédiawaye

    Dakar – SENEGAL



    Objet : prière de ne pas faire main-basse sur notre pétrole

    Monsieur le Maire,

    L’ancien Président Abdoulaye Wade vous a accusé publiquement de détenir 30% de la société Petro-Tim Sénégal, filiale de Petro-Tim Limited. Ce qui vous fait empocher 60 milliards FCFA des 200 milliards que Kosmos Energy a mis sur la table pour l’exploration du pétrole découvert aux larges de Kayar et Saint-Louis, principalement parce que vous êtes le petit-frère de l’actuel président de la République Macky Sall qui aurait signé deux décrets portant approbation du contrat de recherche et de partage de production entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et Petro-Tim Limited en juin 2012, deux mois seulement après son installation.

    Il est évident que les ressources naturelles que Dieu a mises dans notre sol et notre sous-sol ne sauraient être accaparées de la sorte par quelques individus. Aucun Sénégalais d’hier, d’aujourd’hui ou de demain ne saurait jamais pardonner une telle perfidie et avidité. Profiter de la présidence de son frère pour opérer de la prédation sur les ressources qui appartiennent à tous est indigne et est toujours source de regret, ultimement, dans ce monde et dans l’autre. Vous-même en êtes conscient, ce qui motive très certainement l’annonce de votre plainte contre l’ancien président pour diffamation.

    En quoi êtes-vous exactement impliqué dans notre pétrole ? Pourriez-vous nous rassurer en déclarant publiquement que vous n’êtes pas en train d’essayer de faire main-basse sur ce pétrole qui appartient aux Sénégalais d’aujourd’hui et de demain ? Pourriez-vous publier l’actionnariat de Petro-Tim Limited et préciser les rapports que cette entreprise a avec notre pétrole ?

    Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos sentiments patriotiques.

    Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
    {comment_ads}
    Auteur

    Zariarto

    En Décembre, 2014 (19:30 PM)
    Ils cherchent à partir ils partiront tous en fin 2015, pas avant, ils veulent se remplir les poches, re dynamiser leurs partis pour préparer 2017. Ils ont raison, c'est Macky qui nous a mis dans cette galère. Il ne restera que les petits partis qui n'ont plus de militants: LD, Lansing, les petits rien du tout de macky2012. C'est dommage pour l'APR, qui aurait dû mieux s'organiser, s'ouvrir aux gens crédibles, au lieu de ramasser les restes de Pds, ceux que le PDS a vomi. Triste, dommage, retourner a l'opposition apres cinq ans. C'est dur, mais c'est ce qui se dessine pour nous de l'APR. Triste constant, le peuple s'eloigne de plus en plus, et le PR est tjrs sur un nuage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Tchim Beurk

    En Décembre, 2014 (20:53 PM)
    C'EST CLAIRE MACKY SALL ET SON FRERE SONT PRIS LA MAIN DANS LE SAC. FLAGRANT DELIT. MONSIEUR PROPRE A VOULU METTRE SES MAINS DANS DU PETROLE. CONSEQUENCE : MONSIEUR PROPRE EST DEVENU SALL. DEPUIS BIENTOT TROIS ANS VOUS METTEZ DES GENS EN PRISON A TORT OU A RAISON. L'HEURE EST VENU DE RENDRE .
    Top Banner
    Auteur

    Ouste Ouistiti

    En Décembre, 2014 (20:56 PM)
    LE VIEUX CAIMAN DE LA POLITIQUE J'ALLAIS DIRE MONDIALE EN L'OCCURENCE ABDOULAYE WADE A BIEN MESURE LE SENS DE SES PROPOS EN DISANT QU'IL YAURA DES ELECTIONS ANTICIPEES EN 2015...L'AFFAIRE EST GRAVE...SI LES ACCUSATIONS SONT CONFIRMEES COMME TOUT LE MONDE LE PENSE MACKY DEVRA DEMISSIONNER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (21:53 PM)
    C EST LA FAUTE DE MACKY D AVOIR LAISSE wade en liberte ,, pourquoi ? reponse d un copain c est que macky avait peur que wade fasse des revelations comme celle que wade voleur menteur detourneur vient de faire ,, maintenant il a accuse macky et son frere d avoir vole plus de 50 000 000 de dollars ce que macky devait faire c est de faire arreter wade ,, sa fille lamine faye diouga sakho ,, oumar sar eb un mot tous les 40 detourneurs des deniers publics de meme aidara sylla ,, baila wane ,, mme awa ndiaye ,, idy ,, siga seye ,, car depuis qu il a promis de recuperer l argent vole il n y a rien ,, les dossiers qu il a gardes il doit les remettre a la justice ,, et pour edifier le peuple il doit demissionner pour faire eclater la verite ,, si apres il n est pas coupable .. alors il retrouve le palais et wade et ses copains vont tous purger les peines que leur infligera la justice ,, IL FAUT MACKY SOIT A LA HAUTEUR MAIS C EST SUR QUE WADE MENT COMME D HABITUDE .. MACKY VOULAIT QU ON LE PRENNE POUR un democrate en laissant wade ce CAFARD E en liberte il va le payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneboye77

    En Décembre, 2014 (22:37 PM)
    vieux ndao

    Vraiment je salue le courage et l abnegation de BSS l affaire PETRO TIM et MITTAL est extrément grave pour etre passée sous silence vu l ampleur des sommes dégagées qui se chiffres en MILLIARDS de franc cfa

    En outre si les accusations de WADE sont fondées ce qui semble l etre d a prés les révélations de JEUNE AFRIQUE on pourrait bien se demander ce que cherche à faire MACKY SALL avec cet argent des senegalais dissipes dans la famille sall avec un président qui se dise champion de la rupture ainsi que de la lutte contre l enrichissement illicite

    BRAVO Mr LE PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Décembre, 2014 (02:09 AM)
    Maky &Frere.? ??? On des serieux. Problem. On. Les. A atrapper? Et. Il. Narive. Pas, a donne. Les. Bonne. Reponse.?
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2014 (05:33 AM)
    J'aime bien Wade,j'aime pas Karim ! J'aiamais Macky,il m'a déçu ! mais force est de reconnaître que Wade est un lion politiquement parlant. J'espère qu'il ira au bout de sa guerre cinglante contre le pouvoir en place.Ah oui il faut que les politiques se battent entre eux et se livrent à des déballages de ce genre pour le plus grand bénéfice du peuple sénégalais.C'est pourquoi je soutients Wade.Bon je soutients Macky aussi mais uniquement dans le sens qu'il fasse des réalisations vite etsorte notre pays de la misère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leraal Rewmi

    En Décembre, 2014 (11:04 AM)
    4 MOIS APRES LA PRISE DE POUVOIR DES JOURNALISTES DEVIENNENT VENDEURS DE BLOCS PETROLIERS C'EST LE SENEGAL DE LA RUPTURE OU PLOTOT PLAN SENEGAL EMERGENT.TOUT UNDERGROUND.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Décembre, 2014 (23:20 PM)
    chers compatriotes macky est un pure produit de l occident eveillons nous k il degage pour le bien etre du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    @fan-post 11

    En Décembre, 2014 (01:17 AM)
    Tu sais connard de merde, la mort d'un individu (dans une société donnée) est soit une diminution soit une promotion sociale. Il faut alors que tu saches que ta mort (espéce de pomme de terre pourrie dans le sac sénégal !!!) serait une super-hyper promotion de la société sénégalaise. Parce qu'en lisant ton saleté de texte, on s'est vite rendu compte, entre amis, que tu es profondément déséquilibré, malade. Malade !!! Alors, entre copains; nous avons tous prié que le bon DIEU nous débarasse de saletés de ton espéce. " DOOMOU KHARAAM DEUG NGA.
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (01:39 AM)
    une honte a la limite de la naivete. AY THIOUNES LA NIOU. CROIRE QU ON PEUT RAFLER LES PRODUITS DU SOUSOL SENEGALAIS DE LA SORTE POUR UN INGENIEUR ET UN JOURNALISTE C PAS TRES ASTUCIEUX.(AH ILS LEUR MANQUE UN FINANCIER COMME KARIM)

    JE COMPRENDS POURQUOI DU COUPS ILS ONT VOULU OUVRIR TROIS STATIONS D ESSENCES A SAINT-LOUIS.

    KEUR COUMBA DIENG, GARAGE DES CAMION A PIKINE ET ELDON A LA SORTIE DE LA GARE ROUTIERE DE SAINT-LOUIS PFFFFFFF DES DEBUTANTS PAS TROP MALINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @fans

    En Décembre, 2014 (02:45 AM)
    Ici, Mr le @FANS, il s'agit des gars de niass de BSS qui demande à macki d'éclairer la lanterne de beaucoup, beaucoup de sénégalais. Wade est plus que clair: aliou sall, avec la complicité de son frére macki sall, est un voleur. Et au lieu de développer dans ce sens, toi tu préconises l'arrestation de l'ancien prési avec quelques 50 autres sénégalais, dont aydara sylla (le pauvre !!!). L'idée @Zariarto tient mieux que tes injures, car, abdou diouf a littéralement massacré niass (qui est violent, rancunier et "workat") dans son livre et qu'au méme moment, macki le (abdou) glorifie jusqu'à lui donner le nom du centre de diamniadio. Essayes, Mr le @FANS, de comprendre pourquoi c'est les leaders de BSS et non BBY qui demande à macki de faire la lumiére sur ces 2 dossiers. Ce serait nettement mieux que cette absurde haine envers wade que tu déverses dans ce forum. TU ES HORS SUJET, ET TU CROIS BIEN FAIRE. Je te dis qu'avec des militants comme toi, le président risque d'étre détesté à jamais. Wassalaam !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email