Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bennoo Siggil Senegaal accuse : Wade veut faire main basse sur les terres libérées par les Français

Single Post
Bennoo Siggil Senegaal accuse : Wade veut faire main basse sur les terres libérées par les Français
Pour que les terres libérées par les bases françaises ne se terminent pas comme celles de l’aéroport, Bennoo Siggil Senegaal promet de faire face à toute spéculation foncière.

Le départ annoncé des Forces françaises du Cap-Vert et, dont la reprise symbolique des bases a été déclarée par le chef de l'Etat lors de son discours à la nation ne laisse pas indifférents les leaders de Bennoo Siggil Senegaal. Hier, à leur rencontre hebdomadaire, Amath Dansokho et ses camarades ont mis en garde le régime libéral contre toute tentative de spéculation foncière des bases antérieurement détenues par les militaires français. ‘Nous promettons de faire face à toute spéculation foncière car les bases françaises, pour des raisons stratégiques, doivent revenir à l’armée sénégalaise et non entre les mains des prédateurs’, déclare Ibrahima Sall du Model, porte-parole du jour des leaders au sortir de la rencontre. Soupçonnant, ainsi, le chef de l'Etat de vouloir faire main basse sur les bases qui seront libérées par les forces françaises, les opposants menacent de faire face. Car, expliquent-ils, ‘nous n'accepterons pas que les terres libérées par les bases françaises se terminent comme celles de l’aéroport’, ont-ils dit. Et ‘tout le monde sait qu’Abdoulaye Wade, en prenant cette décision de dernière minute, n’est mu que par son appétit insatiable pour les terres et par la spéculation foncière’, accuse M. Sall, président du Model.

D'ailleurs, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, etc, promettent de rendre publique, dès la semaine prochaine, une déclaration à ce sujet. Mais en attendant, les opposants au régime d'Abdoulaye Wade estiment que les terres libérées doivent revenir à l’armée sénégalaise ‘et non aux spéculateurs’.

Le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade a annoncé dans son discours à la nation, la veille de la célébration des cinquante ans de l’indépendance, que ‘le Sénégal va reprendre, à partir du 4 avril 2010, à zéro heure, toutes les bases antérieurement détenues, sur notre sol, par la France, et entend y exercer sa souveraineté’.

La coalition Bennoo Siggil Senegaal s’est penchée, au cours de cette rencontre, sur sa marche du samedi dernier contre le monument de la Renaissance. Et c'est pour constater que ‘c’est la première fois, dans l’histoire de ce pays qu’un gouvernement interdit une marche pour ensuite reculer’. Et malgré ‘les blocages, les manipulations, les brimades du gouvernement la marche de samedi dernier a été une réussite’. La preuve, poursuit M. Sall, ‘en moins d’une heure de temps, les populations sont sorties pour exprimer leur désaccord sur le monument de la Renaissance africaine et cela explique que nous sommes majoritaires dans la région de Dakar, depuis le 22 mars 2009 (date des locales où Bennoo est sorti vainqueur, Ndlr)’. Les opposants se félicitent ainsi d'avoir tenu parole : ‘Nous avions dit, qu’il pleuve ou qu’il vente, nous allons marcher, la population doit savoir que son opposition tient parole’, se vante le leader du Model.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email