Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BENNOO SIGGIL SENEGAL ECRIT A ABDOULAYE WADE “ Nous refusons d’entrer dans le jeu d’Ousmane Ngom »

Single Post
BENNOO SIGGIL SENEGAL ECRIT A ABDOULAYE WADE “ Nous refusons d’entrer dans le jeu d’Ousmane Ngom »

Les relations entre l’opposition et le parti au pouvoir sont parties pour être des plus exécrables. Dans une lettre envoyée au chef de l’Etat, les leaders des partis membres de Bennoo siggil Senegal rejettent l’appel au dialogue lancé par le président Wade le jour de la Korité, estimant qu’il ne fait rien pour apaiser leurs relations. La preuve par la nomination d’Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur.
Dans la lettre adressée au chef de l’Etat, les leaders de Bennoo écrivent d’emblée qu’ils ont pris acte de son récent appel public au dialogue dont la presse, les différentes radios et stations de télévision se sont fait écho au lendemain de la célébration de la Korité. « Pour vous, il s’agit de votre vingtième appel à l’Opposition mais dont vous même affirmez que vous êtes sûr qu’il n’aura aucune suite favorable. En retour, nous chefs de parti de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal, nous voudrions d’emblée vous dire que la tonalité de cet appel, le caractère lapidaire de son contenu, la voie qu’il a empruntée, n’ont pas pu infirmer les doutes qui étaient les nôtres sur votre véritable volonté de relancer les ouvertures pour un dialogue inclusif, sincère et fructueux. Nous ne pouvons aujourd’hui que, sur tous les points que nous avions soulevés dans nos correspondances à ce sujet, regretter que nos propositions et argumentaires n’aient été adéquatement recueillis et bien pris en considération », répondent-ils.

Poursuivant, ils écrivent : « sur ce que nous dénommions le dialogue global à 9 points sur la situation économique et politique du pays, les termes de la conclusion de notre courrier en date du 23 Octobre 2009 étaient que nous étions disposés à l’engager sans délai avec vous et votre gouvernement et à partager les conclusions avec l’ensemble des forces vives de la Nation. Mais, dans vos différents appels publics après ce courrier, vous n’avez pas vous-même répondu aux propositions et recommandations que nous y avions formulées sur le périmètre et le format du dialogue ainsi que sur le sort des conclusions qui devraient résulter de nos discussions. Vous conviendriez avec nous à présent, à cause du temps court qui nous sépare des prochaines élections, qu’il n’est plus possible d’ouvrir suivant ce format, sur l’ensemble des 9 points, un dialogue large et profond suivi de la mise en œuvre de ses conclusions. Votre gouvernement doit donc assumer l’entière responsabilité de l’échec du dialogue global car la plupart des questions qui devraient être inscrites à son ordre du jour ont plusieurs fois été soulevées et des formats de discussion proposés, tant par l’Opposition que par les Assises nationales, dés le lendemain de l’élection présidentielle de février 2007 ».

Les leaders se disent donc, aujourd’hui, fondés à affirmer que la multiplication des appels du président de la République ne peut nullement passer pour une condamnation sans appel de leur Coalition auprès de l’opinion publique et effacer d’un coup les convictions qui sont les leurs sur la volonté réelle de son Gouvernement à rétablir la confiance entre le Pouvoir et l’Opposition.

Elle ne peut non plus disqualifier à jamais la désignation d’un modérateur sur le processus électoral qu’ils proposent dans leur lettre en date du 26 janvier 2010 envoyée au Ministre de l’Intérieur. « Dans cette lettre, nous recommandions la désignation d’une personnalité indépendante, consensuelle, équidistante des partis politiques, jouissant en outre d’une expertise sur la matière électorale, pour conduire et présider les travaux d’une commission de révision de notre système électoral. Elle se ferait assister par des experts et des collaborateurs de son choix. Les grandes lignes de sa mission étaient décrites de manière exhaustive dans ce courrier.

Il est vrai qu’ à partir du mois de mai 2010, une mission exploratoire commanditée par certains des partenaires de notre pays, dont l’Union européenne et l’Usaid pour l’élaboration par celle là des termes de références sur l’audit de l’ensemble du processus électoral et la mise sur pied d’un Comité de pilotage, ont permis de franchir une étape importante sur le dialogue électoral. Nous vous réitérons notre point de vue sur la nécessité de désigner un modérateur pour assurer la régulation de ce qui vient ainsi d’être amorcé avec ces partenaires », écrivent les leaders qui ajoutent que la Coalition Bennoo Siggil Senegaal sait combien cette modération est essentielle à la facilitation des discussions déjà engagées.

Mais, déplorent-ils, au lieu de s’atteler à cet aménagement urgent dans le processus, le président a préféré s’engager récemment dans la désignation d’un ministre de l’Intérieur au profil controversé. Or, les leaders disent être convaincus que le retour de Monsieur Ousmane Ngom à la tête du Ministère de l’Intérieur tranche avec votre volonté affichée en public de renouer le dialogue avec l’Opposition ; les rapports de ce dernier avec notre Coalition avant les élections générales de l’année 2007 étant restés particulièrement heurtés. C’est pourquoi, la Coalition Benno Siggil Senegaal soutient qu’elle n’entrera pas dans le jeu de Ousmane Ngom, « tellement habitué au double langage et dont l’objectif non avoué avant et après les élections de 2007 était de maintenir le statut quo sur le processus électoral et de renvoyer toute proposition pertinente de réforme de celui-ci, qu’elle émane de la Cena ou de l’Opposition, à plus tard ou à jamais ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email