Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Benoit Sambou : «Nous approuvons la proposition de la Cena »

Single Post
Benoit Sambou : «Nous approuvons la proposition de la Cena »

La Commission électorale nationale autonome (Cena) souhaite une modification de l’article L78 du code électorale. Ce, pour permettre à l’électeur de pouvoir choisir 5 bulletins de vote. Une proposition que Benoit Sambou, mandataire de la coalition Beno Bok Yaakar, soutient.

«Au Bout de l’effort un large consensus a été trouvé. La proposition de la Cena permet à l’électeur de choisir au moins 5 listes ce que nous avons approuvé ainsi que la majorité. Nous avons demandé à la Cena d’installer 2 à 3 isoloirs dans les salles pour permettre à plusieurs électeurs de voter en même temps. Nous demandons que ce large consensus soit consolidé, puisque dans la discussion, les mandataires ont, en majorité, rapproché leur position», a-t-il indiqué au sortir de la réunion de concertation sur le processus électoral.

«Seules 2 à trois listes ne sont pas d’accord. Mais on doit savoir qu’on travaille pour l’intérêt des citoyens», déclare l’ancien ministre de la Jeunesse dont les propos ont été rapportés par L’Observateur. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Réveil

    En Juillet, 2017 (07:36 AM)
    On ne modifie pas un code électoral 30 jours avant les élections. En plus choisir 5 listes va favoriser les 5 premières que l'électeur verra sur la table. Il faut plutôt exiger un nombre de signature de 100 000 à 200 000 à chaque liste. Cela montrera au moins la légitimité de ces listes. Il faut aussi augmenter le montant de la caution et elle doit être remboursable quand la liste recueille au moins 5% des suffrages. Ce sont ces mesures qui peuvent éviter cette pléthore de liste. :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:45 AM)
    En France on est tenu de prendre au minimum 2 bulletins et cela marche sans problème. Il y a des gens qui apparemment voulaient que le processus électoral soit bloqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Juillet, 2017 (13:49 PM)
    Pour Maky Sall,le choix des 5 bulletins a l'avantage de juguler les votes-sanctions

    Le militant vulnerable et pauvre, est oblige de prendre le bulletin de bennoo, sous le regard de son representant,il y ajoute 4 autres bulletins de partis farfelus ,finances par maky ,et le vote est assure

    Auparavant ,on lui montrera les bulletins de partis significatifs qu'il ne faut jamais toucher Ainsi il sera lave de tout soupcon de vote-sanction

    Les presidents africains financent des partis, pour prevenir le boycot de l'opposition

    comme aujourdhui,quand 7 partis qui font l'essentiel de l'opposition disent NON , alors ,les 40 coalitions de farfelus qui ne pesent rien diront OUI Et c'est 7 POUR devant 40 NON

    C'EST LE CONSENSUS DE BOUKI NDIOUR

    -



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    amede khalife
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email