Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Benoit Sambou : « On ne peut pas comparer les partis »

Single Post
Benoit Sambou : « On ne peut pas comparer les partis »

Benoit Sambou parle des coulisses de la confection de la liste de la coalition présidentielle. Le ministre conseiller, par  ailleurs, mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a été l’un des rares à avoir participé à la cuisine. Dans un entretien à l’Observateur, il explique les choix difficiles du Secrétaire général de l’Alliance pour la république (Apr), Macky Sall.

« Pour avoir vécu ces investitures de très près, je peux dire que c’était très difficile  pour le président de la République et les leaders de la coalition  de faire les choix. Nous reconnaissons vraiment le travail que chaque responsable abat dans sa localité. Nous avons passé, aux côtés du chef de l’Etat, dix jours extrêmement intenses pour faire ces listes. C’étaient des nuits longues, parfois blanches.

Il nous arrivait de travailler  jusqu’à 6 heures du matin pour reprendre à 10 heures. Mais, force est de reconnaître que le Président Sall a essayé, pour chaque cas, d’être le plus objectif possible, en faisant en sorte que les différents responsables soient consultés à l’avance », explique Sambou. A l’en croire, le critère le plus déterminant dans les choix de Macky Sall a été la représentativité. «  Le critère le plus valable en politique, c’est la représentativité.

A mon avis, il n’y a pas un autre critère. Parce que le critère ne peut être basé sur l’arithmétique. Il ne peut non plus être basé sur la subjectivité et donc, les sentiments. Nous avons cherché dans tous les départements  et à la limite du possible, de choisir les candidats qui mobilisent et qui créent un consensus  autour de leur personne. A tous les niveaux, les candidats étaient multiples. Donc, il fallait voir parmi ces candidats, celui qui soit le mieux à pouvoir créer un consensus ».

Sur le cas Moustapha Niasse, dont les partisans protestent contre la répartition des sièges, Benoît Sambou temporise. «  Dans tout exercice, il faut accepter de voir des gens qui sont satisfaits et d’autres qui sont déçus. Parce que les ambitions sont fortes et les attentes aussi. Après les choix définitifs, il faut accepter et comprendre qu’il y ait des déçus et des frustrés. Mais le président de la République a organisé des échanges permanents avec les différents leaders et fait les derniers arbitrages avec eux. J’ai pu moi-même échanger avec des responsables de parti. Il faut éviter de comparer les partis, ce serait un exercice malheureux et dangereux.

Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République a eu comme préoccupation, le partage des responsabilités à tous les niveaux. Tout le monde, peut reconnaître sa magnanimité et sa générosité dans le partage des responsabilités dans l’exercice du pouvoir ». Toutefois, pour le responsable de l’Apr, ces bisbilles  ne saurait être synonyme de rupture de confiance entre aux.

« Sur le coup de l’émotion, les uns et les autres peuvent avoir des propos durs, mais ce sont des choses qu’on va dépasser. Tout le monde sait que le Président Sall a beaucoup de respect pour ses partenaires. Dans quelques jours, cela va être dépassé et les gens se mobiliseront pour aller à la conquête du suffrage pour une victoire de BBY », dit-il.

 

Source : L’Observateur



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Propagande Zéro 2017

    En Juin, 2017 (07:40 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI ET NOUS SAVONS BIEN QUE COMPARAISON



    NE SERA JAMAIS RAISON EN POLITIQUE DE VOIX



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Xuluus

    En Juin, 2017 (08:20 AM)
    Benoit vient de dire que le Président travaillait pour le compte de son parti 20 heures par jour pendant 10 jours et non pour la patrie, alors qu'il est payé par l'argent du contribuable pour régler les problèmes du peuple.

    Ce qui donne raison à ceux qui disent que lorsqu'on devient président de la république on doit démissionner de la présidence de son parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:44 AM)
    travailler jusqu'à 6h du matin pour des listes de députés, c'est vraiment perdre du temps, alors d'autres affaires plus urgentes sont là. Le peuple vous jugera. Et bien que vous avez perdu du temps, mais aussi les listes sont mal faites. Ce Benoit ne roule que son propre interet, sinon comment expliquez-vous que dans le département de GOUDOMP on choisi deux ressortissants de SIMBANDI BRASSOU. Faites attention, les gens connaissent ce que vous manigancez et vous risquez d'etre surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:44 AM)
    A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS

    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE

    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR

    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST EQUITABLE ET JUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:50 AM)
    En ce qui concerne personnellement monsieur Sambou je crois vraiment qu' il n'a pas de base à Ziguinchor et je pense que sa démission de ses fonctions dans cette région peut offrir à ceux qui sont nés à Ziguinchor , qui y sont connus en temps soit peu avec leurs parents de se mettre d'accord sur quelqu'un à leur tête .

    Rappelons que ces dirigeants ont été zappés pour les postes ministériels, ils sont à nouveau zappés, il y a de quoi s'arrêter et se regarder dans un miroir .....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:54 AM)
    En tout cas lui on ne peut le comparer à personne...Car il est nul et n'a aucune base. Il peut jouer au fanfaron en tant que simple coursier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:03 AM)
    si cela s'est passé comme il le dit ,on a rien à dire, surtout avec la collaboration des leaders des partis alliés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:20 AM)
    "La politique c'est la représentativité" d'accord MC Benoit que fais tu donc à Ziguinchor? C'est plus pour longtemps de toute façon. Ton choix Robert et toi, vous aller le regretter. Qui est ce Demba Keita??? Il représente quoi et qui? Yagatoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Juin, 2017 (10:22 AM)
    mr sambou vous argumentez mal vous faites une mauvaise communication quand vous dites que vous avez investi des gens qui rassemble c'est dire qui ont des militants mais pour le departement de fatick celui que vous avez investi c'est un beau parleur simplement mais il n'a pas beaucoup de militant de même sur la liste nationale le N 29 il n'a pas de militant à fatick il ne peut même pas remplir la salle de fête de fatick donc trouvez un autre argument
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:23 PM)
    Vrai, mais on peut comparer les différents trous de culs de l'apr entre eux ! surtout quand ils sont ethnocistes peulhs et diolas ! vous serez balayés du pouvoir comme des moins-que riens en 2019 par un mouvement d'humeur qui vous surprendra ! En attendant, pour 2017 le peuple vous forcera à la cohabitation avec les forces de l'opposition !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelecteur

    En Juin, 2017 (13:55 PM)
    Voter c'est comparer les partis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baltringue

    En Juin, 2017 (14:27 PM)
    passer des nuits blanches à confectionner vos putains de listes de futurs doupoutés dormeurs et analphabètes pendant que les citoyens croient naïvement qu'ils sont la priorités pour ceux qu'ils ont élus. et se zèbre de s'en gargariser en appelant cette activité purement politicienne "travail". eh bien on vous remercie pour ce beau "travail".

    envie de vomir. :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:27 PM)
    On dirai que le département de Fatick se limite à la commune de Fatick

    2 membre du HCCT? L'une est de Fatick commune

    2 ministre? l'un est de Fatick commune

    2 députés? L'une est de Fatick

    Sans compter l'immense foule de DG dans la commune.

    pour les nomination sax on a peit etre rien a dire mais pour les postes de députés et hcct nous disons basta.

    From DIOUROUP :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:49 PM)
    Monsieur Benoit vous dites que vous avez choisi en fonction de la représentativité. Pourtant à Bignona l'honorable débuté Ibrahima Sané mobilise mieux que qui conque dans le département et fait un excellent travaille dans les villages. A la surprise générale c'est le maire de Diamone qui est investi. En réalité vous êtes incapables de diriger le pays, vous avez cautionné le choix de ce vieux Robert Sagna, On verra que représente ce maire dans le département.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:39 PM)
    A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS



    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE

    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR

    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR



    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST EQUITABLE ET JUSTE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email