Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bien qu'étant en bisbilles avec Wade : Mbaye Jacques DIOP n’a pas été interdit de sortie du pays

Single Post
Bien qu'étant en bisbilles avec Wade : Mbaye Jacques DIOP n’a pas été interdit de sortie du pays
L’interdiction de sortir du territoire national étant une restriction de la liberté d’aller et de venir que seule une autorité judiciaire peut prendre, l’ordre du chef de l’Etat à Mbaye Jacques Diop de ne pas se rendre à une réunion se tenant hors du Sénégal ne peut être considéré comme tel, expliquent des sources proches du dossier.

Mbaye Jacques Diop n’est pas interdit de sortie du territoire comme annoncé dans la presse. Selon des sources proches du dossier, l’interdiction de sortie du territoire émane d’une autorité judiciaire et non du chef de l’Etat. ‘L’interdiction de sortie du territoire est une restriction de la liberté d’aller et de venir que seule une autorité judiciaire peut prendre’. Ce qui n’est pas le cas dans cette affaire, précisent nos interlocuteurs.

Selon eux, tout est parti de la décision du président du défunt Conseil de la République des affaires économiques et sociales (Craes) de se rendre à une rencontre devant se tenir hors du pays. ‘Le président du Craes devait se rendre à une réunion (hors du Sénégal : Ndlr) Il en a informé le président de la République, ce dernier lui a dit qu’il ne voulait pas qu’il parte. Et il n’est pas parti’. Selon nos sources, cet ordre du président de la République ne peut être qualifié d’interdiction de sortie du territoire national. Car ‘seule une autorité judiciaire est habilitée à délivrer une interdiction de sortir du territoire’, insistent-ils. De leur avis, il n’y a pas encore d’acte ‘majeur de conflit’ posé dans cette affaire communément appelée ‘affaire Mbaye Jacques Diop’.

Revenant sur la visite des deux inspecteurs de l’Inspection générale d’Etat (Ige), éconduits par l’ancien maire de Rufisque, nos interlocuteurs informent que ce dernier a adressé une lettre d’information au chef de l’Etat, juste après l’incident. Et ce fut pour ‘le tenir informé de la présence des deux inspecteurs de l’lge au Conseil de la République munis d’un ordre de mission. Il lui explique aussi pourquoi il a refusé de les recevoir. C’est, écrira-t-il au président de la République, parce que l’Ige n’est pas habilitée à le contrôler’. Toutefois, force est de constater que cette brouille entre Mbaye Jacques Diop et le président de la République se complique davantage. Avec la sortie des militants de l’ex-Ppc qui menacent de quitter le Pds, la riposte ne s’est pas fait attendre du camp du chef de l’Etat. Mohamed Lamine Massaly, le tout nouveau secrétaire général des jeunes du Pds a tenu un point de presse, hier, à Rufisque pour apporter la réplique (voir par ailleurs) aux amis de Mbaye Jacques Diop. Mieux, le ci-devant président du Craes s’est déjà ‘armé’ d’avocats de renom pour assurer sa défense. Il s’agit entre autres de Mes Demba Ciré Bathily, Mbaye Jacques Ndiaye et probablement Me Boucounta Diallo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email