Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Biens mal acquis : Abdoulaye Bathily demande à Me Wade d’adopter ''une posture digne''

Single Post
Biens mal acquis : Abdoulaye Bathily demande à Me Wade d’adopter ''une posture digne''

Le professeur Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle) a invité, mardi à Dakar, l’ancien chef de l'Etat Maître Abdoulaye Wade à avoir ''une posture digne'' dans l’affaire des enquêtes initiées par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

''Nous n’émettons pas sur la même longueur d’onde que Me Wade. Il n’y a pas de réaction tardive. Nous n’avons pas le même temps que Me Wade. Il veut qu’on parle toujours de lui’’, a lancé le professeur Bathily, lors de la conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée nationale, Mansour Sy Djamil, a affirmé que le Parti démocratique sénégalais (PDS) veut créer ''une situation d’instabilité’’ pour négocier l'impunité de ses leaders.

‘’Il faut que les voleurs rendent gorge’’, a indiqué le leader de Bes Du Ñakk.

Prenant la parole, le président de l’Assemblée nationale et leader de l’Alliance des forces du progrès (AFP, mouvance présidentielle), Moustapha Niasse, a suggéré de ‘’laisser faire la justice faire son travail’’.

‘’Il n’y a pas de fonction ou des titre qui peuvent changer nos positions. Nous oublions les titres, nous oublions les positions, nous oublions les fonctions que nous assumons. Hier, nous étions là face au régime d’Abdoulaye Wade, nous devons être là pour faire face à ceux qui veulent détruire l’Etat. Nous ne sommes pas atteints de mollesse ni de somnolence (…). Nous restons déterminés à défendre l’Etat‘’, a-t-il souligné.

Il a ajouté que ''si les gens du PDS sortent dans la rue, nous allons les moyens de sortir dans la rue'', non sans ajouter : ''Nous n’allons pas vers des affrontements, ils doivent savoir que la rue ne leur appartient pas''.

''Nous allons laisser nos habits de gouvernants, de députés pour descendre dans la rue pour protéger le régime, l’Etat, les Sénégalais. C’est notre rôle’’, a ajouté Moustapha Niasse.

Des ‘’demandes d’ouverture d’enquête’’ visent les anciens ministres : Karim Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Madické Niang et Samuel Amette Sarr, a annoncé le procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao.

Me Abdoulaye Wade sera de retour à Dakar, vendredi matin, pour informer l'opinion de "l'agression" contre son entourage, a annoncé dimanche Ousmane Ngom, son dernier ministre de l'Intérieur, en allusion aux enquêtes ciblant certains responsables du précédent régime.

A son arrivée au Sénégal, Me Wade se rendra à Touba (Centre) pour s'entretenir avec le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, des poursuites engagées contre certaines de ses proches par la CREI.

Il compte également se déplacer dans les autres foyers religieux du pays, pour évoquer le même sujet, avant de convoquer une conférence de presse au sujet de la confirmation de l'ouverture d'enquêtes visant des dignitaires de l'ancien régime, soupçonnés d'enrichissement illicite.

De nombreux ministres, ayant fait partie de différents gouvernements du président Wade, dont son fils Karim Wade, sont visés par les enquêtes confiées à la gendarmerie. Karim Wade, absent du pays, doit être entendu par les enquêteurs, jeudi à Dakar.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (01:25 AM)
    ''Il faut que les voleurs rendent gorge'', dixit Djamil. Bien dit. Il faut commencer par Macky Sall.

    Quant a Bathily, il ne merite pas de porter son nom: en etre reduit a jouer les serpilleres de ce petit Macky qu'il meprisait. Et se taire sur les detournements a son passif. Le pays ou la honte n'existe plus a ete invente par ces gens de BBY -il s'appelle Senegal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2012 (01:34 AM)
    ENFIN,LE MINISTRE D'ETAT BRAS SECULIER ET CHAMBELLAN PARLE!SES FONCTIONS SONT AINSI DEFINIES A LA FACE DU MONDE!le bouffon du roi et le roi des bouffons!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Eradication Du Mouridisme

    En Novembre, 2012 (01:54 AM)
    IL FAUT CUEILLIR CE VIEUX PD BABOUIN DEPUIS LA FRANCE - VOUS VOYEZ IL EVOQUE TOUBA TOUJOURS TOUBA - C'EST TOUBA QUI EST SON ATOUT ET C'EST LES FAVEURS QU'ILS A FAITES POUR TOUBA QUI FONT QU'IL AIT EU LE COURAGE DE DILAPIDER NOS MILLIARDS ET NOS RESSOURCES FONCIERE SE FOUTANT DE LA GUEULE DE L'OPINON AVERTIE........



    DONC L'ENNEMI NUMERO 1 DU SENEGAL C'EST TOUBA - PAR CONSEQUENT JE RECOMMANDE L'ERADICATION DE CETE SECTE EN CASTRANT TOUS LES MBACKE MBACKE POUR QU'IL N'Y AIT PLUS DE RENOUVELLEMENT DE GENERATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndéye Sokhna Mboup

    En Novembre, 2012 (09:23 AM)
    Est ce que tu es digne toi aigri wa !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Novembre, 2012 (09:26 AM)
    Dommage pour ce "professeur" Bathily : quant il ouvre la bouche, c'est toujours pour parler de Abdoulaye Wade. Apparemment il n'a rien à nous proposer d'autre, qu'il soit dans l'opposition ou dans l'appareil d'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Toune

    En Novembre, 2012 (09:28 AM)
    ces gens là doivent aller à la retraite laisser leur petits fils combattre politikma  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galaye Paye

    En Novembre, 2012 (09:41 AM)
    wade défie la République et l'Etat après avoir fait, de façon irresponsable, l'aveux comme quoi c'est lui qui a enrichi son entourage avec nos fonds politiques. Rien que cet aveux est suffisant pour le traduire en justice car ne bénéficiant plus d'aucune immunité. Ce serai dommage et injuste de poursuivre les recéleurs (les bénéficiaires de ces détournements de deniers publics) et de laisser le principal fossoyeur en liberté comme ce fût le cas avec l'affaire Me SEYE. Il ne faudrait pas réitérer l'erreur qu'avait commise Abdou DIOUF en épargnant wade dans l'affaire Me SEYE car wade se fout de la République et ne respecte pas notre Etat. La seule attitude qui vaille c'est que le Peuple l'accueille à l'aéroport avec des hués et une mobilisation historique pour exiger sa comparution devant la CREI.

    Le Président Macky Sall doit comprendre que le Peuple l'a élu pour mener la rupture d'avec le régime de prévarication qui a prévalu depuis nos indépendance et ayant connu son paroxisme entre 2000 et 2012 où wade se comporter le propriétaire du Sénégal et se comportait de manière cavalière, lâche et irresponsable avec nos deniers. Fort de son immunité présidentiel, Macky a le devoir d'aller de l'avant s'il veut définitivement se réhabiliter devant le Peuple avide de justice et déterminé à en finir avec l'impunité légendaire qui entoure nos hommes politiques et fonctionnaires. C'est un engagement fort de sa campagne et il doit le respecter s'il veut continuer et finir son mandat en paix et inscrire son nom dans l'histoire et le coeur des populations. Autrement s'en sera fini de toute volonté de redresser ce pays et ses finances publiques car une non traduction en justice des pilleurs et fossoyeurs de la République sera interprété par tous les sénégalais comme un blanc seing et une incitation donnés aux acteurs politiques et fonctionnaires à continuer, en toute irresponsabilité, leurs actes de prévarication et l'impunité sera érigée en règle dans notre République. Je parie que wade grand manipulateur et bluffeur devant l'éternel ne mettra pas les pieds au Sénégal car sachant pertinemment qu'il encourt la prison. Toute cette agitation de wade et ses affidés du PDS sera vaine car ils savent que le Peuple les a rejetés et qu'ils sont définitivement disqualifés. Le Gouvernement ne doit par reculer et doit tout faire pour récupérer nos biens dilapidés par wade qui reconnaît son forfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bous

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    mon professeur combien on te paye .tu es paye sans rien faire ca c est du vole . il ne faut jamais valoir la facilite ministre conseiller c est fuir ses responsabilite .il vous demande toi et dansoko le dormeur penda mbow de prendre minister si non vous ne etes que des profiteurs au detriment du contribuable segalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuribagas(r3)

    En Novembre, 2012 (10:36 AM)
    Si Karim Wade est coupable de crime économique qu''il rembourse et qu'il aille à Reubeuss.

    Aucune intervention ne doit être tolérée, elle doit être considérée comme complicité de crime contre le peuple sénégalais. De quoi les marabouts ont peur ???

    Tant que notre démocratie n'aura pas les moyens de défendre le peuple contre ces élites politiques pourries, on n'avancera pas.

    Si Wade veut la Révolution au Sénégal qu'il pousse le bouchon et beaucoup de têtes vont tomber... Qu'il laisse la justice faire son travail. J'espère qu'on ira jusqu'au bout... :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Loukhousse

    En Novembre, 2012 (11:25 AM)
    bathily tu es aussi comptable que les gens du PDs pas plus tard qu'hier on a cité ton parti notamment Khoudia Mbaye misnistre de l'urbanisme et son directeur d'urbanisme oumar Sow (un non fonctionnaire ) dans une grande esroquerie à jaxxay.

    les sénégalais commencent à comprendre pourquoi tu as toujours combattu Seydou Sy Sall.

    car lui est un homme compétent sérieux et qu'on ne manipule pas facilement.

    C'est dommage que Macky vous retiennent jusqu'à présent dans son gouvernement.

    Khoudia Mbaye = incompétence

    oumar Sow= voleur affairiste

    bathily=voleur, fumiste, menteur, jouisseur, professeur qui ne produit pas
    {comment_ads}
    Auteur

    La Belle

    En Novembre, 2012 (12:14 PM)
    moi je crois qu'il faut arrêter ces histoires de convocation pour enrichissement illicite et travailler ce pays. œil pour œil dent pour dent n'a jamais réglé un problème. il ne sert à rien de poursuivre des gens parce qu'ils se sont enrichis illicitement, l'urgence est de travailler le peuple, régler les problèmes de la santé, de l'éducation, les inondations, etc.................

    notre cher Sénégal ne mérite pas de vivre dans une situation de troubles, donc faisons très attention surtout les nouveaux tenants du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnou Doucoure

    En Novembre, 2012 (13:35 PM)
    l'etat des lieux est inevitables comment voulez vous que macky travaille sans au prealable savoir l'actif et le passif qu'il a eu a trouvé ces delinquants a colle blanc ils vont le payer chere ils vont mordre la poussierre a moi on va meme pas parler de presomption d'innocence c'est connu de tous qu'ils ont vollé
    {comment_ads}
    Auteur

    Aass

    En Novembre, 2012 (14:48 PM)
    doucoure tais tois TRAIN DAKAR BAMAKO MO NIOU TOGNE TUES UN IMMIGRE MALIEN GRACE AU TRAIN DAKAR BAMAKO IL YA EN PLEIN AU SENEGAL UN DOUCOURE SENEGALAIS PURE SOUCHE NEXISTE PAS ALORS LA FERME MAKY EST UN VOLEUR QUON LE VEUILLE OU NON QUAND MEME LETAT DES LIEUS DOIT COMMEBCER PAR CE VOYOU DE PRESIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhoujack

    En Novembre, 2012 (15:10 PM)
    aucun pays ne se developper en violant les lois le président macky sall la compris en redressant la justice du pays chose qui n'arrange certaines personnes comme certains directeur de societé qui etaient toujours en deal avec le regime sortant ce sont ces meme personnes qui tentent de déstabilisé le regime mais nous seront la devant vous la pays avant toute chose courage presi lepy bakh

    wade comme un comédien je vais porté plainte a acky sall mdr dafay nakh koi legui
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Novembre, 2012 (21:14 PM)
    Mr.Bathily franchement tu ferais mieu de dire au president Maky d auditer le temps que tu as fait dans le gouvernement du president Wade. c est plus honnette espece d hyppocrite.Dire des mauvaises choses c est tout ce que tu sais faire toi et l autre cochon Dansoko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnoulkouk

    En Novembre, 2012 (09:41 AM)
    je l aimais bien mais depuis qu'il est devenu aigri ...je dit bye bye....
    {comment_ads}
    Auteur

    Samir Ba

    En Novembre, 2012 (11:31 AM)
    Je suis d'accord avec benno bokk yakaar. il faut poursuivre ces voleurs et qu'ils rendent les biens des sénégalais qu'ils ont acquis injustement. la fin de l'impunité enfin . même s'ils ne les mettent pas en prison il faut qu'ils rendent les villas, les appartements, les milliards enfuis dans les banques et les maisonset en occident.

    VIVE BBY VIVE BATHILY VIVE DANSOKHO VIVE LATIF COULIBALY VIVE NIASSE VIVE MANSOUR SY DJAMIL VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email