Adji Mergane Kanouté
Le débat sur les promesses électorales du président Macky Sall continue de faire les choux gras de la presse. Dans les milieux politiques comme sur la scène publique, la question portant sur la réduction du mandat présidentiel qu’ambitionne le locataire du Palais, alimente les discussions. Pour sa part, l’Union pour le développement du Sénégal authentique (Uds/A) se prononçant sur le sujet s’est voulue catégorique. Dans un entretien accordé au quotidien La Tribune, ce lundi 25 janvier 2016, Mme Adji Mergane Kanouté, la présidente de ladite Union donne la position de ses camarades qui sont également des alliés de Macky Sall. Mais auparavant, elle a menacé de se faire entendre vu le retard noté dans la livraison du récépissé de l’Uds/A, formation politique qu’elle dirige.
« Nous allons recevoir notre récépissé. Je crois que c’est maintenant une question de jours, vu que la procédure a été épuisée. Je ne doute même pas, un seul instant, que l’Uds soit privée de son récépissé. J’ai entendu El Hadj Malick Gakou dire qu’il a reçu son récépissé alors que le Grand parti (Gp) vient de naître. Dès lors nous nous posons la question à savoir par quelle acrobatie, le leader de Gp a pu obtenir son récépissé bien avant nous et tant d’autres, dont les dossiers de reconnaissance de partis, dorment dans les tiroirs du ministère de l’Intérieur. Le moment venu, l’Uds se fera entendre », a-t-elle indiqué dans les colonnes dudit quotidien.
« Concernant la réduction du mandat présidentiel, la position de l’Uds a toujours été le respect de la parole donnée, car nous avons eu la jurisprudence Wade. Et sa volte-face nous a valu des répressions policières qui ont fait beaucoup de morts et un nombre considérable de blessés. Le résultat final a été la perte du pouvoir de l’ancien président de la République. Il faudra éviter cela au président Macky Sall qui, jusqu’ici, a un parcours sans fautes. Un parcours auréolé de succès et de gloire. De ce point de vue, les alliés que nous sommes, doivent l’encourager au respect de sa parole, gage de sa victoire aux prochaines joutes électorales », a confié le leader de l’Uds/A.
Mettant à profit l’occasion qui lui a été offerte, Mme Adji Mergane Kanouté a tiré aussi sur ceux qui, dit-elle, prônent la rationalisation des partis politiques. « Je leur dis de se taire. Car, ils cherchent le buzz. Leurs arguments ne tiennent pas la route. Nous sommes en démocratie et non dans une dictature. Si tel était le cas, Macky Sall ne serait aujourd’hui pas président de la République du Sénégal », conclut-elle.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.