Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BLOQUAGE D’UN DON DE 560 MILLIONS POUR FATICK : Macky refuse de se faire humilier par Aliou Sow

Single Post
BLOQUAGE D’UN DON DE 560 MILLIONS POUR FATICK : Macky refuse de se faire humilier par Aliou Sow
Le maire de Fatick a refusé, hier, de se rendre au bureau d’Aliou Sow, ministre délégué chargé des Collectivités locales et de la Décentralisation, pour y signer un contrat de ville plus 643 millions avec l’Agence de développement municipal (Adm). Pour Macky Sall, c’est un abus de pouvoir et une tentative d’humiliation, que de vouloir lui faire signer un contrat à cet endroit, alors que 48 communes ont paraphé leur convention au siège de l’Adm.

L’avenue Carde a eu de la visite hier en fin d’après-midi. Vers 16 heures 55 minutes, trois voitures 4X4 remplies de monde ont débarqué sur les lieux. Macky Sall, Moustapha Diakhaté, Mbaye Ndiaye, Alioune Badara Cissé et d’autres membres de l’Apr descendent des véhicules. Ils soutiennent avoir rendez-vous avec le directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm), Mohamadou Kabir Sow. Ils se trompent d’immeuble, mais sont tout de suite réorientés par leur jeune camarade Abdou Mbow, qui était de la partie avec d’autres responsables de l’Apr et un huissier. La délégation regagne les locaux de l’Adm, mais la salle qui devait abriter la rencontre est vide. Pas de trace de M. Sow. Pourtant, sur le tableau d’affichage, il est bien mentionné que la signature de contrat avec le maire de Fatick aura lieu ce jour dans les locaux de l’Adm. Macky Sall appelle alors l’huissier pour constater la situation et faire une déclaration devant la presse. Revenant sur les faits, le maire de Fatick raconte qu’il avait rendez-vous avec M. Sow, mais la veille, tard le soir, le Dg de l’Adm l’a appelé pour lui signifier que le lieu de rendez-vous était transféré dans le bureau du ministre délégué chargé des Collectivités locales et de la Décentralisation. Ce que l’ex-président de l’Assemblée nationale a catégoriquement refusé. Macky Sall se demande au nom de quoi il devrait se rendre au bureau d’Aliou Sow pour signer ce contrat, alors que pas plus tard que la semaine dernière, les maires de Ziguinchor et de Thiès l’ont fait dans les locaux de l’Adm. Et que 48 contrats ont été signés au siège de l’Agence. Macky Sall a, à cet effet, qualifié cette attitude de tentative d’humiliation, d’«excès de pouvoir et d’abus d’autorité».

Vers une saisine du Pm et de la Cour Suprême

Le maire de Fatick n’entend pas se laisser faire. Il a décidé de saisir le Premier ministre d’un recours administratif pour abus de pouvoir. D’ailleurs, il compte aussi saisir la Chambre administrative de la Cour Suprême, les populations de Fatick ainsi que les leaders de Benno Siggil Senegaal. Car, révèle-t-il, «en ne signant pas ce contrat, on bloque un financement de plus 643 millions FCfa, composés de 560 millions sous forme de don des bailleurs et 83 millions comme prêt, destinés à la réfection du marché de Fatick, au renforcement du centre de santé de Fatick et au règlement des problèmes d’eau, d’électricité que connaissent certains quartiers de Fatick». Macky Sall appelle le gouvernement à se ressaisir. Surtout que, le 3 avril dernier, après la victoire de Benno dans plusieurs grandes villes, le président de la République, Abdoulaye Wade, avait dit qu’il va respecter la volonté populaire. Or, l’acte qui a été posé hier va à l’encontre des propos de Me Wade.

Aliou Sow rejette les accusations de Macky

C’est sur le petit écran qu’on a finalement eu la version du ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités locales et de la Décentralisation. Au moment où Macky Sall était dans les locaux de l’Adm, Aliou Sow l’attendait à son ministère avec le directeur de l’Adm. Le ministre a déclaré à la Rts qu’il a le droit de signer le contrat là où il le souhaite. Même dans un hôtel. Et pour lui, cela devait être un plaisir pour Macky Sall de retrouver un jeune collègue qui a eu à servir sous ses ordres «avec loyauté». A en croire Aliou Sow, il n’est pas dans son intention de vouloir bloquer le contrat de ville. Il compte contacter à nouveau le maire de Fatick pour redéfinir une autre rencontre, en fonction de sa disponibilité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email