Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Bureau Assemblée et commissions : Le réseau des femmes pour le respect de la parité crie son indignation

Single Post
Respect de la parité
L’antenne régionale du réseau des femmes pour le respect de la parité, crie  son indignation devant la configuration des différents bureaux de l’Assemblée nationale et des commissions. Une violation manifeste de l’article 2 du décret n°2011-819 du 16 juin 2011, dont l’application qui impose l’alternance des sexes, n’a pas été respectée. Arame Sèye, le point focal régional de cette association dit constater que les inégalités persistent toujours et que la parité est loin d’être atteinte. 

Étant d’avis que, même si leur présence est de plus en plus notée au niveau des instances nationales, « une fois élues, les femmes accèdent rarement aux plus hautes responsabilités, souvent après avoir mené les combats pour qu’ensuite les hommes héritent de la gloire ».  

« Quand on voit que ce sont les institutions qui devraient garantir les lois qu’elles ont votées qui les foulent du pied, je veux nommer, l’Assemblée nationale avec le non respect de la parité dans son bureau et ses commissions, on voit qu’il y’a encore du chemin à faire », note-t-elle.

Regrettant à cet effet les pratiques sexistes qui plombent les droits des femmes élues, le point focal régional dit marquer son indignation également sur le fait que plusieurs collectivités territoriales ne sont encore soumises à aucune obligation paritaire.

D’ailleurs, le non-respect de la parité homme-femme alternée dans les bureaux de certains conseils départementaux et municipaux  et la non tenue en compte de l’alternance des sexes entre le maire et le premier adjoint ou le président du conseil départemental et le premier vice-président, avaient conduit à l’invalidation de plusieurs bureaux dans la région de Matam. L’antenne régionale du réseau des femmes pour le respect de la parité, renseigne que « les communes incriminées, n’ont pas encore respecté les décisions de justice issues des différents recours ». 


5 Commentaires

  1. Auteur

    S O S Maître Elhadj Diouf !

    En Septembre, 2022 (16:32 PM)
    Heureusement pour votre sous représentation à l'hémicycle. Le peuple n'a pas envoyé là bas certaines diegs pour chercher maris ou charmer en diagari diagari. Oui à la promotion totale des femmes pour des postes en compétition. Sur 100 candidatures féminines, si les 100 sont meilleurs en profil de CV que les hommes, qu'on les prennent toutes. Mais un homme, une femme, un homme une femme quelle injustice anticonstitutionnelle. Où est mon futur avocat Elhadj diouf pour nous porter ce combat nous les hommes dont la plupart sont terrés, tellement peur qu'on les accuse d'affreux machistes rétrogrades, surtout les hommes politiques qui gèrent leur électorat féminin. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain Authentique

    En Septembre, 2022 (19:58 PM)
    La Parité au détriment du mérite.

    C est même contraire au principe de l égalité des chances.

    Il faut mettre en avant la compétence.

    Si le meilleur profil est une femme,elle passe.

    Si le meilleur profil est un homme,il passe 

    Sinon,on se retrouvera avec des dirigeants (es ) ou représentants,comme a l Assemblée qui mettent en avant ce qu ils (elles ) dans le pantalon ou le pagne,au lieu de montrer ce qu ils (elles ) ont dans la tête.

    Mouy goor wala djiguen,amoul solo

    Li am solo mooy lingay def

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (22:09 PM)
    Le principe de la parité doit être respecté. Elles ont parfaitement raison de revendiquer leur droit.Nous y serons tous gagnants
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    En Octobre, 2022 (11:29 AM)
    En tout cas la parité n'a jamais été uneasy préoccupation majeure des gouvernements sucessifs de notre pays. Les hommes doivent faire place nette aux femmes car ils ont lamentablement  échoué jusqu'ici et persistent dans leur entêtement à l'échec. Il est grand temps que les femmes  accèdent aux pouvoirs de décision pour changer le  monde! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­nte >>> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email