Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bureau politique du Jëf-jël : " En définitive, le véritable problème du Sénégal, c’est Abdoulaye Wade"

Single Post
Bureau politique du Jëf-jël : " En définitive, le véritable problème du Sénégal, c’est Abdoulaye Wade"
Le Bureau Politique de l’Alliance Jëf-jël s’est prononcé sur la situation du Sénégal et a axé son intervention autour du bilan des élections locales, de la mise en place de Bennoo Siggil Senegaal : rôle du jëf-jël dans cette décision, du remaniement ministériel, des affaires Sonatel et Air Sénégal International, de la vice-présidence de la République... Lire intégralement la déclaration des camarades de Talla Sylla.

Le Bilan des Elections

"L’Alliance Jëf Jël se réjouit de la tenue des élections locales du 22 Mars marquées par la déroute des libéraux et le triomphe des listes de la coalition Bennoo Siggil Sénégal. Il existe aujourd’hui de réels et légitimes espoirs nourris par les sénégalais en ce qui concerne la gestion des collectivités locales par les élus de notre coalition. Nous mesurons toutes les responsabilités qui nous incombent et ne ménagerons aucun effort pour que l’esprit Bennoo qui prévaut demeure, que la gestion collégiale soit effective et que les aspirations de nos mandants soient prises en compte dans une dynamique de concertation et de transparence.

Mise en place de « Bennoo » : le rôle du Jëf-jël dans cette décision

Le rôle joué par l’Alliance Jëf Jël est essentiel dans la constitution de la coalition Bennoo Siggil Sénégal et mérite d’être souligné. Le Bennoo qui, il faut le rappeler, est le résultat d’une alliance scellée entre le Front Siggil Sénégal et l’Initiative Citoyenne pour la République/Bennoo Wallu Askan Wi, de surcroit ouvert à la société civile. L’Alliance Jëf Jël étant à la fois membre du FSS et de l’ICR, a servi de trait d’union dans la constitution de Bennoo, se souciant de fédérer toutes les forces favorables au changement. L’Alliance Jëf Jël a fortement contribué à la définition des orientations et stratégies de la coalition et s’est qualitativement investie dans le fonctionnement des instances de décision et des organes d’exécution de la coalition notamment au niveau de la conférence des leaders, du Comité électoral national et de différentes activités menées dans ce cadre unitaire. Nous saluons ainsi cet élan unitaire qui a démontré son efficacité lors des élections du 22 mars et mérite par conséquent d’être maintenu et renforcé en perspective des combats politiques et des échéances électorales à venir.

Résultats obtenus par le « Bennoo » : la place du Jëf Jël dans ces résultats

La retentissante victoire de la coalition Bennoo Siggil Sénégal n’a pu être possible qu’au prix d’une unité agissante. L’Alliance Jëf Jël a fait montre de générosité et consenti des concessions comme l’exige un partenariat naturellement fondé sur un engagement patriotique et le désir de débarrasser le Sénégal de l’odieux système de la gouvernance Wade. Nous nous félicitons de la centaine de nos militants élus sous les couleurs de la coalition et de ceux qui ont été choisis comme membres des bureaux des conseils locaux. Nous les exhortons à traduire en acte l’esprit du Jëf Jël en se mettant à l’écoute et au service des populations.

Les perspectives pour « Bennoo » et pour le Jëf-jël au sein de cette coalition

Les Sénégalais ont salué et sanctionné positivement cet élan unitaire de l’opposition symbolisé par la coalition Bennoo. D’autant plus que les échecs les plus significatifs de Bennoo se sont produits dans les collectivités ou l’unité n’a pas pu se réaliser, notamment à Thiès, Tivaouane, Parcelles Assainies ou Ziguinchor pour ne citer que ces cas. Dés lors, il apparait évident que toute velléité de division est suicidaire et que la clé des victoires magistralement réussies à Dakar, Saint Louis, Kaolack, Mbour et ailleurs, réside dans l’unité et mieux dans l’élargissement de la coalition. Par conséquent, l’Alliance Jëf Jël réaffirme son ancrage dans le Bennoo symbole de cette unité de l’opposition dont nous sommes les fiers orfèvres. Nous appelons toutes les forces politiques engagées dans le Bennoo à taire leurs frustrations parfois légitimes, à se mobiliser pour apporter les correctifs et les contributions idoines devant nous permettre de réaliser notre objectif consistant à faire partir le régime de Wade et remettre le Sénégal sur les rails de la république, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement.

Le dernier remaniement ministériel

Dans le sillage des inopportuns tripatouillages d’une Constitution dépouillée de sa substance, le régime de Wade se donne en spectacle, en nous imposant un gouvernement sans âme, pléthorique et bigarré, certainement le plus ridicule de l’histoire politique du Sénégal. Un gouvernement formé après un tâtonnement suspect et un colmatage qui n’augure rien de bon. Il est clair que le message lancé par les Sénégalais à Wade et les attentes légitimes de nos concitoyens n’ont pas été pris en compte. Ce mépris des plus ostentatoires est caractéristique du régime libéral. Le remaniement ministériel organisé le week end coïncidant avec la fête du travail est un pied de nez, un acte de défiance d’un système qui planifie la mainmise des Wade sur l’appareil politico économique du Sénégal. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les attributs gouvernementaux, frisant la démesure, concédés au fils du Président. Incontestablement, il y a des problèmes dans le choix des hommes et dans les manières douteuses de remettre en selle des individus notoirement désavoués et honnis par le peuple. La compétence, la dignité et la respectabilité ont définitivement déserté l’équipe dirigeante de l’exécutif Wade. Tout ceci n’étant que symptomatique de la mauvaise gouvernance qui ne peut qu’aboutir à une catastrophe.

La vice-présidence de la République

La vice-présidence ! Encore une trouvaille sans originalité et foncièrement inutile. Un projet présidentiel ne répondant à aucun impératif politique. Une hérésie confortant cette logique du président Wade, qui a décidé d’installer notre pays dans une permanente instabilité politique et institutionnelle. Cette manœuvre n’est pertinente que pour un chef d’Etat décadent, obsédé par sa propre succession et désireux de se faire remplacer par son propre fils qui n’inspire aucune confiance et que les sénégalais ont désavoué.

La situation économique du Sénégal (Vente des actions de la SONATEL, Affaire AIR SENEGAL INTERNATIONAL…)

Le gouvernement Wade s’évertue sciemment, faisant montre d’une irresponsabilité exaspérante, à mettre à genoux les fleurons de notre économie. En foulant du pied les procédures et les codes de bienséance, le régime de l’alternance continue irréversiblement dans sa boulimie financière qui risque de conduire le Sénégal tout droit à la banqueroute. Il est clair que l’opacité qui entoure les transactions, les opérations et les partenariats conduits par le régime prévaricateur des Wade ne peut que conduire à des situations qui discréditent et décrédibilisent notre pays. La cessation des activités aéroportuaires de la compagnie Air Sénégal international et la tentative éhontée de bradage des actions de la SONATEL constituent une séquence des phénomènes récurrents émanant d’une gestion erratique des affaires de l’Etat. Les sénégalais ont fini de diagnostiquer, de démasquer le régime Wade et de se faire des illusions. Aucun espoir, aucun résultat positif ne peut provenir d’un système de gouvernement anti patriotique et aux antipodes de la transparence. Ces individus, depuis trop longtemps, ont fait preuve d’une incapacité notoire à mener à bien les programmes et projets de l’Etat. Ils sont arrivés avec des éléphants blancs dans un but d’accaparement des maigres ressources des sénégalais, ils partiront en laissant des chantiers inachevés et des contentieux insurmontables. Nous avons résolument en face de nous un système qui travaille contre le Sénégal et les Sénégalais. Par conséquent nous sommes solidaires avec les travailleurs de ASI pour la sauvegarde de leurs emplois et de leurs intérêts, sommes disposés à collaborer avec les employés et cadres de la SONATEL qui luttent pour la préservation des acquis économiques du peuple sénégalais. Nous sommes opposés à toute vente des actions de l’Etat à quelque acquéreur que ce soit. Nous exigeons la lumière sur l’affectation des ressources résultant des transactions avec SUDATEL, menées sous l’égide de l’Etat par des proches du président. Nous appelons à une forte mobilisation en saisissant cette opportunité de fédérer l’ensemble des forces : les partis politiques, les syndicats, le patronat et les citoyens, en vue de faire cesser les scandales économiques et financiers qui jalonnent le régime des Wade et qui résultent d’un processus de patrimonialisation des ressources nationales, d’une tentative caractérisée d’arnaquer les sénégalais et d’un désir de mettre au pas l’entreprenariat national. En définitive, le véritable problème du Sénégal, c’est Abdoulaye Wade. La grande question est celle-ci : les Sénégalais doivent t-ils se résigner et supporter le supplice que Wade leur inflige jusqu’à l’échéance 2012 ? Aux Sénégalais de répondre et de se faire entendre".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email