Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

C'est ainsi depuis son retour au pays : Idy attaque, les ténors du Pds se terrent et Aj compte les coups

Single Post
C'est ainsi depuis son retour au pays : Idy attaque, les ténors du Pds se terrent et Aj compte les coups

L'ancien Premier ministre est allé, hier, semer la zizanie au sein du Pds à Bignona, en faisant les yeux doux au secrétaire général d'And Jëf/Pads.. Une main tendue que Landing Savané ne refusera pas, lui dont la stratégie du parti est de compter les coups assénés par Idrissa Seck à son allié du Pds, dont les ténors sont devenus miraculeusement aphones.

Idrissa Seck s'est résolument décidé à mener la vie dure au Parti démocratique sénégalais (Pds). Présenté comme minoritaire dans le Sud du pays, l'ancien Premier ministre y mène depuis trois jours une offensive contre toutes les forces politiques en présence à Ziguinchor, mais en particulier contre son parti d'origine. L'ancien Premier ministre qui est allé semer la zizanie au sein du Pds à Bignona, va même plus loin en faisant les yeux doux au secrétaire général d'And Jëf/Pads. Et d'après des sources proches de Landing Savané, les ‘follistes’ n'entendent pas rejeter cette main tendue d'Idrissa Seck : ‘S'il veut discuter, nous sommes prêts à le recevoir pour échanger avec lui. Cela ne nous engagera pas cependant à grand-chose puisque nous ne sommes préoccupés que par une chose : la candidature de Landing Savané en février 2007.’ Selon ces membres de la direction d'And jëf, ‘Landing sera candidat quoiqu'il advienne, les alliances avec d'autres candidats déclarés, ce ne sera que pour le second tour et pas avant’.

En outre, jurent la main sur le cœur les responsables d'And jëf interpellés en l'absence de Landing Savané du territoire national, leur parti n'est nullement inquiété par le déploiement d'Idrissa Seck dans le Sud du pays qui ressemble à une provocation à l'endroit des libéraux du Pds. D'ailleurs, précise notre source, ‘nous ne cherchons même pas à nous opposer à Idrissa Seck à Bignona. La principale cible de ce déploiement, c'est le Pds et ses militants. Aj n'a donc pas à barrer la route à Idrissa Seck en faisant le travail qui revient au Pds. Idy les attaque, c'est donc à eux de se défendre’. Et pendant ce temps, les ‘follistes’ se limitent à compter les coups, après avoir constaté que les responsables du Pds ne font rien pour arrêter la montée en puissance d'Idrissa Seck. Et l'un d'eux de s'interroger : ‘Qui, au Pds, est monté au créneau depuis le retour d'Idrissa Seck pour lui apporter la réplique ? Il n'y a eu que Farba Senghor, Abdou Fall et Doudou Wade. Mais où sont les ténors du Pds ? Où est le numéro deux du Pds, le Premier ministre Macky Sall ? Où est Aminata Tall ? Où est passée la fédération Pds de Dakar ? Où sont les Pape Diop, Abdoulaye Faye ? Qu'a fait ou dit le responsable des structures du Pds Ousmane Masseck Ndiaye ? Ils se taisent tous, ils se terrent. Que fait Abdoulaye Baldé alors qu'Idrissa Seck est en train de faire éclater le Pds en Casamance ? C'est à eux d'abord de lui apporter la réplique, pas les responsables d'And jëf’.

L'offensive d'Idrissa Seck à Ziguinchor commence, en tout cas, à porter ses fruits puisqu'en dehors de Mama Dabo qui a déjà fait acte d'allégeance, le vice-président de la fédération Pds de Ziguinchor, Cheikhou Diémé, a aussi rallié Rewmi. Et ‘lui, il a du monde derrière lui’, nous assure un responsable local d'And jëf.

D'ailleurs, révèlent nos sources, ce sont des militants du Pds, membres d'une tendance rivale, qui se sont érigés en défenseurs d'Idrissa Seck quand le président du Conseil régional Mamadou Lamine Badji avait menacé de perturber le séjour de l'ancien Premier ministre à Bignona. Ils ont voulu ainsi démontrer que Mamadou Lamine Badji ne peut mobiliser grand-monde à Bignona et ils y sont parvenus. Une situation qui doit beaucoup inquiéter les responsables du Pds qui semblent avoir perdu leur latin devant les actes que pose Idrissa Seck depuis son retour de Paris.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email