Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CÉLÉBRATION DES 50 ANS DU SÉNÉGAL : Le Premier ministre appelle à une introspection

Single Post
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DU SÉNÉGAL : Le Premier ministre appelle à une introspection

Le Sénégal va commémorer du 6 février au 10 novembre 2010, le cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. Face à presse hier, à l’issue d’un conseil interministériel sur cette célébration, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a fait savoir qu’il s’agit de moments de communion, d’introspection et de prospective dans un élan de solidarité collective.

Le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a déclaré que la célébration du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale s’inscrit dans un élan de solidarité collective pour des moments d’introspection, de communion et de prospective.

« La célébration de ce cinquantenaire sera pour chacun de nous un moment d’introspection mais aussi de communion et de prospective pour que dans un élan collectif, nous regardions tous dans la même direction, celle du renforcement de l’unité nationale, de la promotion du développement et de la prospérité du Sénégal dans une Afrique unie, forte et solidaire », a expliqué le Premier ministre.

Il a révélé que cette commémoration sera faite à travers quatre grandes manifestations. Il s’agit de la journée du lancement prévue le 6 février 2010, la fête de l’Indépendance le 4 avril 2010, la journée du Tirailleur prévue au mois de juillet 2010 et la journée des Forces armées, le 10 novembre 2010.

Les objectifs de cette célébration consistent, selon le chef du gouvernement, à exalter l’unité et la cohésion nationales qui ont permis d’inscrire le Sénégal dans une stabilité politique et sociale remarquable et à permettre aux Sénégalais en général et à la jeunesse en particulier, de s’approprier le sens de la symbolique nationale, notamment la valeur du drapeau et du sceau de la République.

Elle vise aussi à exhorter les Sénégalais, toutes couches sociales et toutes catégories socioprofessionnelles confondues à la culture du travail qui conditionne le culte de l’excellence et à mettre en exergue l’implication constante de toutes les Forces de défense et de sécurité dans le développement de la Nation et magnifier leur rôle dans la préservation de la sécurité humaine.

« Rendre un hommage mérité, a-t-il dit, aux hommes et aux femmes qui ont façonné le destin de notre pays, à travers une rétrospective des faits majeurs historiques, culturels, socio-économiques et militaires ayant marqué la vie de la Nation, de 1960 à nos jours ». « C’est pourquoi, a ajouté le Premier ministre, ce moment historique, qui symbolise le magnifique couronnement de la lutte menée par le peuple sénégalais pour la liberté, la dignité et la libre détermination, est placé sous le thème : « Forces de défense et de sécurité au cœur de la sécurité humaine ».

La cérémonie de lancement, le 6 février prochain, sera présidée par Me Abdoulaye Wade au stade Léopold Sédar Senghor. Et plus de 10.000 jeunes (étudiants, élèves et sportifs), des artistes et 2.000 soldats prendront part à cette fête. Il y aura aussi une exposition retraçant la marche de notre pays vers l’indépendance, la prestation des Majorettes, une démonstration des parachutistes et un spectacle sons et lumières. Par ailleurs, un défilé est prévu dans les 14 régions avec l’exécution de l’hymne de la commémoration.

Après les festivités du 3 avril avec notamment l’inauguration du Monument de la renaissance africaine, la célébration de la fête du 4 avril, d’autres activités commémoratives seront transférées à Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof) jusqu’en 1957. Le budget de cette commémoration s’élève à 1,5 milliard de Fcfa. Une enveloppe de 800 millions de Fcfa sera mise à la disposition du comité d’organisation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email