Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

C’est la cellule anti-blanchiment du ministère français des finances qui a épinglé Mbaye Jacques Diop

Single Post
C’est la cellule anti-blanchiment du ministère français des finances qui a épinglé Mbaye Jacques Diop

L’ancien Président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES), Mbaye Jacques Diop a tort de penser que c’est l’ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Ngouda Fall Kane qui est responsable de tout ce qui lui arrive actuellement. Selon le journal Libération, c’est la cellule anti-blanchiment du ministère français des finances, Tracfin qui a « vendu » l’ancien Maire de Rufisque. « Ni la Centif, ni le Crédit Lyonnais de Paris n’ont déclenché cette affaire qui vaut des déboires à l’ancien patron du Craes. 

A la suite des versements fréquents qui avaient fini par atteindre 350 Millions de Fcfa, Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, s’est saisi de l’affaire avant d’ouvrir une enquête », informe notre source. Selon toujours elle, une rapide réquisition leur a permis de découvrir que l’ancien DAF et le policier qui procédait aux versements n’avaient pas de revenus pouvant justifier la détention de pareils montants. Nos confrères d’ajouter: « en poussant les investigations, Tracfin, conscient que le compte en question était celui d’une Personne politiquement exposée (Ppe), a saisi d’une déclaration de soupçon son homologue sénégalais, la Centif ».      

En outre, notre source renseigne qu’au-delà même du blanchiment, le parquet le vise directement pour détournement de deniers publics. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey

    En Juin, 2012 (11:17 AM)
    de vraies sangsues.....
  2. Auteur

    Analist

    En Juin, 2012 (11:40 AM)
    na leer :http://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/smileys/taala_sylla.gif
    {comment_ads}
    Auteur

    Moon

    En Juin, 2012 (11:42 AM)
    Dommage que le senegal ait une classe politique aussi indigne,aussi corrompue.Je suis écoeuré de voir ces 2 derniers jours mbaye jacques diop ,clamé qu'il a beaucoup fait pour le senegal,dis nous à part avoir porté un pancarte lors de la visite de De Gaulle,qu'as tu fait pour ce pays?si ce n'est se sucrer,et détourner l'argent du pauvre contribuable,t'as toujours été du coté du pouvoir en place,t's méme pas daigné étre un opposant.Aprés la création de ton parti le ppc ,qui n'as méme pas eu 2 ans d'éxistence,tu l'as transformé en parti de contribution,te ranger du coté de wade avec tes collabos.fermes là et restes à la disposition des enquéteurs au lieu de jouer à la victimisation.que justice soit faite au nom du peuple qui a souffert de voir ces sangsues àla téte de notre pays,t'es un contre modéle MBAYE JACQUES DIOP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Batissor

    En Juin, 2012 (11:54 AM)
    Il est pitoyable Mbaye jacques, il dit qu'il a construit ce pays.

    on comprends alors pourquoi on est dans la merde :cry:  :cry:  :cry: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Luwoor

    En Juin, 2012 (12:03 PM)
    Merci à la centif avec la collaboration de l'administration française, nous disons à l'autorité sénégalaise:APPLICATION DE LA LOI suite aux faits qui sont reprochés au sieur MMJD.
    Auteur

    L. Diatta

    En Juin, 2012 (12:05 PM)
    Ah oui...Ngouda Fall... ne peut pas faire poursuivre quelqu'un qui est propre! Mbaye J. DIOP doit s'en prendre à la justice, à Macky ou à lui-ême! Quand on est "blanc" comme neige, on dort comme un bébé de St! On n'a pas convoqué les pauvres enseignants qui sont victimes, même, des accords non signés! Des enseignants qui sont aussi diplômés que ces "trous" qui sont convoqués à la DIC, à la police, à la gendarmerie...On n'a pas non plus convoqué les paysans qui n'ont pas encore reçu les semences et dont certains sont, encore, toujours avec des bons impayés! Même Macky a des comptes à rendre! Mais, puisqu'il s'est faufilé comme le voleur qu'il est, on l'attend en fin du premier mandat! Tout ça, c'est du "aqqh", du "ribbat"! A vomir ou à chier!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyst

    En Juin, 2012 (12:36 PM)
    na leer  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Normal

    En Juin, 2012 (13:01 PM)
    C bien les audits
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Juin, 2012 (13:11 PM)
    C'est trés compliqué, si c'est Ablaye qui lui donnait l'argent par semaine? comme le cas de l'ancien Ministre Néné Ndiaye? je ne comprends pas comment un Président de la République peut envoyer des millions par semaine à son premier Ministre en liquide.Je comprends des priviléges liés aux sacrifices de s'anbstenir de ne pas se servir vue la tentation mais donner des millions par semaine à ses Ministres c'est Grave, il faut nettoyer le pays pour nos enfants et petits -enfants c'est une obligation morale.
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2012 (14:31 PM)
    Quelle justice? C'est leur faire trop d'honneur à ces merdeux: tous à poil sur la "pelouse" du stade Demba Diop et chacun rend l'oseille - tribunal du peuple Mais tous les vauriens qui ont trempé dans le vol et l'impunité depuis 1980...Notre pays est un poubelle fatigue ça suffit ces f d p doivent galérer à Kédougou...TOUS depuis 1/4 de siècle
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rahn

    En Juin, 2012 (13:08 PM)
    Verifiez: d apres mon sage beau pere (que qdieu lui donne longue vie), Mbaye Saac (authentique) n'etait pas dans les porteurs de pancarte. Il en veut à Ngouda qui avait fermé la fraude juteuse a la guérite de Bargny dans les années 80, ou Saac et ses complices se sucraient à la mairie. Allez voir Jules Sène et ses biens a Rufisque
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email