Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CACOPHONIE DANS LA COMMUNICATION PRÉSIDENTIELLE : À qui la faute ?

Single Post
CACOPHONIE DANS LA COMMUNICATION PRÉSIDENTIELLE : À qui la faute ?

Après dix mois d’exercice, l’action gouvernementale peine à être traduite par la communication qui devait suivre ses pas. Même pour la communication du président de la République, des dysfonctionnements sont notés. Et, si les uns soutiennent que les préposés à cette tâche, les « communicants » du régime ont péché dans leur rôle, d’autres soulignent que le gouvernement tarde à poser des actes concrets qui rassurent le peuple.

 


« Abou Abel Thiam, porte-parole du Président de la République et El Hadj Hamidou Kassé, responsable du pool de communication de la présidence sont sur chaise éjectable », cette information relayée par le journal Libération, a été reprise par une bonne partie de la presse. En effet, sans entrer dans les détails de cette affaire qui n’a pas encore fini de livrer ses secrets, l’on peut dire sans risque d’être démenti que l’image du « produit » Macky Sall est en train d’être écornée petit à petit. Ses communicants ont-ils pêché dans la vente « de leur produit ? » Non ! Répond, le professeur Moustapha Samb, enseignant au Cesti. « Il y a une chose qu’il faut préciser, au Sénégal quand quelque chose ne marche pas, on accuse la communication. Cela veut dire qu’elle a bon dos de nos jours ». Selon le Pr Samb : « Très souvent on confond l’attaché de presse, qui est un journaliste chargé de donner des informations, et le chargé de communication, chargé de rendre compte des actions du gouvernement. Cela veut dire que l’attaché de presse n’est pas le chargé de communication. Et cela crée des cacophonies (…). C’est le gouvernement qui communique dans ses actions ». Aussi, si l’on en croit ce Pr agrégé en communication, « la communication a ses exigences. On ne doit pas tout dire et n’importe comment. La demande sociale est là, donc il faut poser des actes concrets, il faudra expliquer et rassurer la population. Le gouvernement doit communiquer sur des actions d’envergure. Par exemple la baisse sur les impôts est importante, même si elle concerne une infime partie de la population. Si on pose des actes, aussi positifs soient-il, si on ne les explique pas (aux cibles), cela ne passe pas. Le communicateur doit valoriser les actions du gouvernement, sans verser dans la démagogie, mais être véridique ». Dénonçant la démarche du gouvernement vis-à-vis des audits, Samb précise : « On nous parle des audits, mais ils peuvent se faire sans le moindre tintamarre. Il faut les poursuivre et ne pas les instrumentaliser. À ce rythme, cela peut lasser la population et même créer une désaffection entre l’Etat et le peuple ». Ouvrant une autre brèche, le Pr Moustapha Samb, explique : « Les gens sont pressés, le pouvoir d’achat est faible et les sources de revenus sont faibles. Le gouvernement doit travailler pour baisser le coût élevé de la vie. L’excès de communication tue la communication. Il faut rationaliser la politique de communication de l’Etat qui prend en charge les questions pendantes, ce qui permettra de recueillir les points de vue de la population. Le gouvernement ne doit pas se contenter d’informer car, l’information n’est pas la communication. Les audits concernent la justice ».

« On prête trop d’importance à la communication », selon Pape Samba Kane

Joint lui au téléphone, Pape Samba Kane, n’est pas allé par quatre chemins. « On prête trop d’importance au volet communication car on pense que la réussite d’un gouvernement passe par la capacité de ses conseillers en communication à rendre visibles ses réalisations », fait remarquer l’éditeur du journal Le Populaire. Restant dans sa logique, il note : « C’est un court raisonnement. Le problème du gouvernement c’est que tous les ministres font une communication directe et parlent toujours de la même chose. C’est cela qui est désastreux. Et, pourtant c’est du ressort exclusif du ministre de la Justice. Elle peut à elle seule défendre ce dossier ». De l’avis de PSK, « chaque ministre, en ce qui le concerne, doit défendre son domaine. Parfois même, ils peuvent avoir des contradictions sur un même sujet. Par exemple le ministre de Tourisme peut défendre le monument de la Renaissance et celui de la Bonne gouvernance peut avoir une autre idée en s’intéressant aux fonds qui y ont été injectés ». Restant sur le même sujet, M. Kane précise : « Les sénégalais ne sont pas dupes, une bonne politique de communication gouvernementale passe par des réalisations concrètes ». Néanmoins, il tient à préciser qu’il ne cherche pas à absoudre des confrères. Un autre confrère, sous le couvert de l’anonymat, pour éviter « de gêner Abou Abel Thiam et El Hadj Kassé », précise-t-il, estime que le plus brillant chargé de communication du monde ne peut rien apporter à ce gouvernement qui « peine à résoudre les problèmes de l’école, de l’énergie, le panier de la ménagère et le loyer en zone urbaine ». Aussi, « comparé à Wade, qui faisait certaines déclarations, Macky Sall est resté aphone, or un peuple a besoin de rêver », conclut ce dernier interlocuteur.

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    None

    En Février, 2013 (01:53 AM)
    A Macky
    Top Banner
  2. Auteur

    Saf

    En Février, 2013 (02:03 AM)
    we miss wade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Sou

    En Février, 2013 (02:12 AM)
    Thiey, au lieu de travailler et de se faire sauver par ses réalisations, Macky compte sur la communication. On verra en 2017. D'ailleurs, c'est 2017 ou 2019. Qu'attend Macky pour envoyer à l'assemblée sa loi sur la reduction de son mandat? Si tu nous trompe ça va chauffer dè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2013 (02:31 AM)
    C'est une cécité intellectuelle que de ne pas reconnaitre que le gouvernement du président Macky a posé des actes concrets de developpement. Rien que le fait de ne pas permettre le gaspillage des ressources financieres par le vol organisé et terrestres par la confiscation est mesure salutaire. Pape Samba Kane dit, "Le problème du gouvernement c’est que tous les ministres font une communication directe et parlent toujours de la même chose." Je pense que ceci est un mensonge. Tous les ministres ne peuvent pas parler de la meme chose sachant qu'ils sont responsables de différents ministeres qui ont chacun des specificités. Un ministre de la justice ne peut pas parler de la meme chose qu'un ministre des transports. Soyons serieux Pape Samba Kane. Combien de milliards ont ete sauvés en evitant leur detournements a des fins personnelles? Beaucoup. Je pense que les Sénégalais ont bien fait de changer de président et du meme coup donner l'occasion d'un autre type de gouvernement. Abdoulaye Wade et ses hommes ont pillé les ressources du Pays. Je vous assure que c'est maintenant l'avenement d'un gouvernement du peuple, un gouvernement qui cherche a satisfaire les besoins du peuple. C'est facile de rester dans son coin et de passer tout ton temps a critiquer et de ne voir rien de bon dans l'action du gouvernement. C'est cela que j'appelle une cecité intellectuelle ou manque d'honnetete PSK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Million Man Boycott

    En Février, 2013 (02:53 AM)
    SENEGALAIS! SENEGALAISES! TANT QUE SENEWEB NE CENSURE PAS LES INSULTES DE CE BONOBO DE REJETTON DE MALIEN FALASHA ETHIOPIEN...BOYCOTTEZ CE SITE... ET EN UNE SEMAINE...SENEWEB VA TOMBER! ON ACCEPTE PAS QU'ON INSULTE LES SENEGALAIS.. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Siteu

    En Février, 2013 (03:57 AM)
    Il faut avoir de la matière pour. Communiquer mais ce gouvernement e fait rien du tout sinon la traque des biens al. Acquis. C est à merde. Il se prépare. La révolution. Dans ce pays Les jeunes s organisent pour dégager.maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Anta

    En Février, 2013 (07:01 AM)
    Abel passe son temps a donner des rc pour le soir à des midinettes de Diamaguene. Comment Macky peut garder quelqu'un qui va partout dire qu'il est un traitre ? Abel n'ose même pas appeler dans les rédactions. Tout le monde sait qu'il mangeait chez Mbaye, qui l'a payé pour qu'il traite Macky de Rastignac et de traître. C'est Mbaye Jacques qui lui a construit sa maison de Diamagueune. Les journalistes ne le respectent même pas, ils l'accusent même d'avoir étouffé un cas de viol !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Février, 2013 (07:08 AM)
    Macky à tellement fait, comme l'a bien expliqué Souleymane Jules DIOP. L problème cest qu'il n'a pas de communication, rien. Ces gens font des concours de cravate et à suivre Macky partout. Quand l'un parle dans le Pop, l'autre hurle dans le quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cacatoes

    En Février, 2013 (08:51 AM)
    CACAphonie dans la communication présidentielle.



    On veut savouir à qui la faute s'il y a trop de CACA dans la communication présidentielle.



    C'est simple. Les sénégalais sont des grandes g u e u l e s. Incapables de se retenir.



    Mon pauvre pays. Quelle pagaille.



    Après la TIBAphonie dans les caisses de l'Etat de gorgui Wade, nous voici dans la CACAphonie dans la communication présidentielle de boy Sall :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Février, 2013 (09:17 AM)
    Sous Macky, le terme COMMUNICATION est devenu un euphemisme pour MENSONGE. C'est simple: la communication ne passe pas parce que le mensonge ne peut plus passer. Quand on est nul, on est nul. On ne va pas se refaire. Leur dernier espoir est Jules Diop. Mais meme avec ce gars ce ne sera toujours qu'une vaine tentative de mettre du rouge a levre sur un cochon (putting a lipstick on a pig).
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawawdé

    En Février, 2013 (09:28 AM)
    Comment Macky Sall peut-il laisser en rade des Boris Diop et des Babacar Justin Ndiaye, pour travailler avec des frimeurs comme conseillers ? Même si ces gens ne veulent pas aller s'installer au Palais, ils pourraient rester chez eux, rencontrer régulièrement le Président, produire des notes. Et être payés bien sûr, car ils sont plus précieux que certains PCA inqualifiables nommés par Macky. Désespérant et déprimant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sms

    En Février, 2013 (09:35 AM)
    La cellule de communication du président Macky Sall joue telle réellement son rôle ?

    La communication demeure essentielle dans le jeu politique car l’image de l’acteur doit être de tout le temps être poli afin de l’adopter aux vœux et désirs de ses concitoyens. C’est pourquoi, l’homme politique se voûte dans cette démarche perpétuelle afin de captiver les masses.

    Aujourd’hui Macky Sall, malgré sa posture de président tarde toujours à nous livrer une bonne communication : l’image constamment lacérée, tournée en dérision ou à une diabolisation de toutes ses actions et celles de sa belle famille. L’image que projette le Président Macky Sall : manque d’humour, l’air grave et toujours sérieux au point d’être surnommé par une certaine presse « Niangal Sall». L’image du président est trainée dans la boue, orientée sur sa femme, sa belle famille et son appartenance éthique dont tout ceci est un tissu de mensonge. Tout, sous le regard impuissant de sa cellule de communication.

    Face à cette situation, au lieu de nicher une stratégie de lutte systématique de cette désinformation incessante, nous semblons assister à un mutisme radical face à des attaques d’adversaires politiques, de médias interposés et à un surcharge pondérale de sa nouvelle posture. Il reste établi que trop de communication peut « tuer la communication » mais loin de se verser dans ce qu’on peut qualifier de la propagande ou du populisme, la cellule de com du président Macky Sall devrait apporter très souvent des démentis et s’accentuait plus souvent à concourir dans le sens à policer l’image du président.

    Le président Macky est trop et mal chargé : nous constatons malheureusement une communication de fermeté, d’un homme qui ne répond à personne qui ne se mêle point des débats de l’espace politique dont lui-même est acteur. A ce niveau, nous attirons l’attention de la dite cellule, les sénégalais ne veulent aucunement d’un gouvernant surhomme où on n’est obligé de noter un écart entre le dirigeant et ses administrés ou qui se comporte comme s’il ne souffrait pas de ce dont le peule souffre naturellement. En guise d’illustration, c’est cela qui avait emmené l’ex président Abdoulaye Wade d’être boudé lors des dernières élections présidentielle donc le Président Macky ne doit pas être électrocuté dans ce canevas au risque de subir le même sort. Macky Sall a toujours bénéficié d’une marée de sympathie à cause justement de sa contenance d’homme humble proche de ses concitoyens. En guise de rappel, ses irruptions périodes lorsqu’il était ministre de l’intérieur afin d’apporter protection aux siens, ses sorties et visites cycliques aux familles religieuses, aux responsables politiques et administratives régionales, ses innombrables incursions à l’intérieur du pays afin de compatir à la douleur acérée des populations, infligée à l’époque par un régime aux actes démones…

    Il est difficile de comprendre cette nouvelle donne car avant et pendant les élections présidentielles, nous avions noté une excellente communication, orientée et très bien pondue mais aujourd’hui que Macky est au pouvoir, cette cellule légendairement brillante s’ossature dans une fausse direction. Cette situation n’est telle pas l’œuvre d’une dislocation de la cellule pré-électorale ? Cette posture de gouvernant n’est telle pas lourde pour prendre en charge les aspects spécifiques et les aléas de la chose ?

    Par conséquent, et pour toutes ces raisons, force est d’affirmer que la communication du président Maky Sall ne répond pas encore à ses prérogatives réelles.

    Il est fondamental qu’il ait un artifice médiatique fondamentalement révolutionnaire de la gestion de l’image du président basée sur une présence concrète et ininterrompue.



    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (10:02 AM)
    Notre problème, celui de tous ls hommes politiques Sénégalais es que l'ancirn Président Abdoulaye Wade a placé la barre trop haut en ce qui concerne le rythme et le nombre des réalisations dans tous les domaines, en douze années. Le Président Macky Sall connaît ses limites, et la comparaison avec ce qu'a fait Wade lui sera de plus en plus insupportable, et il s'activera à rendre le bilan de Wade négatif, d'où cette frénésie dans les audits et autres chasses aux "sorcières" qui n'en finira pas avant 2014 pour gêner l'opposition !
    Top Banner
    Auteur

    Léboue

    En Février, 2013 (12:01 PM)
    Tout cela et bien mais revenons à nos moutons. Sénégal metti na.

    Comment faire pour que les gens retrouvent du travail et leur dignité d'homme.

    C'est dure de s'alimenter. Les gens sont fatigués.

    En attendant, comment faire pour s'en sortir.

    C'est peut être terre à terre mais j'aimerai qu'on s'en sort
    {comment_ads}
    Auteur

    Léboue

    En Février, 2013 (13:01 PM)
    C'est rigolo, mon message a été supprimé de plusieurs postes.

    La dictature commence comme cela.

    Faites attention, Ne tombez pas dans le piège.

    Je n'ai insulté personne. J'ai juste dit que la vie des sénégalais est devenue très dure.

    Il y a beaucoup de chômages et les familles ont du mal à joindre les deux bouts.

    Arrêter de nous parler de première dame ou de président si le minimum vital n'est pas assure.

    CA risque de se retourner contre eux.

    Merci de ne pas supprimer mon message
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycottez Seneweb

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    SENEWEB ET SES JOURNALISTES POUBELLE KHAMOUNIOU GAAT!! ILS BALANCENT DU N'IMPORTE QUOI ET LE BAZARDENT AUX PAUVRES SENEGALAIS... QUI NE VEULENT QUE DE L'INTOXICATION. SENEWEB SONT DES " BATRAMOKHOS" = BATARDS EN BAMBARA.. REGARDEZ SEULEMENT COMMENT SENEWEB A L'AUDACITE DE CENSURER LES COMMENTAIRES DES SENEGALAIS QUI A CAUSE DES SENEGALAIS ILS PEUVENT PAYER LEUR MORTGAGE AUX ETATS UNIS ET NOURRIR LEURS ENFANTS ET LEURS FEMMES PUANTES, ET CEST LE MEME SENEWEB QUI LAISSE PASSER LES COMMENTAIRES, INSULTES A L'EGARD DES SENEGALAIS. JE DIS BIEN BOYCOTTER CE SITE DE MERDE..ET EN UNE SEMAINE SENEWEB VA TOMBER DANS L'EAU.. TOUT LE MONDE CEST QUE CEST UN SITE DE MERDE, DE LARCINS, DE VAS NU PIEDS QUI ONT RATE LEUR VIE ET QUI ONT VOULU PRESENTER AUX PAUVRES-SENEGALAIS DE LA POUBELLE INTOXIQUEE.. BOYCOTTEZ CE SITE WEB..EN DEUX JOURS ILS VONT TOMBER CEST MOI QUI VOUS LE DIS. SENEWEB SE DIT SENEGALAIS MAIS IL NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email