Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Campagne de Macky Sall en 2012 : Lamine Diack lève un coin du voile sur les financements Russes

Single Post
Campagne de Macky Sall en 2012 : Lamine Diack lève un coin du voile sur les financements Russes

Mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé dans l'affaire de la corruption à l'Iaaf, Lamine Diack aurait également reçu des fonds russes pour financer la campagne présidentielle de Macky Sall en 2012, révélait Le Monde. Il n'en est rien. Selon le réquisitoire supplétif du parquet financier parcouru par Libération, Diack-père visait Karim Wade qu'il voulait barrer lors des municipales de 2009.

"J'ai décidé de tout faire pour que Karim Wade soit battu, j'ai alors sollicité l'aide des Russes et Poutine a reçu le message. Et la Russie a donné 400 et 450 000 euros pour la campagne des municipales de 2009", a confié Lamine Diack aux enquêteurs. Et de préciser, dans la foulée, n'avoir jamais financé la campagne de Macky Sall lors de la présidentielle de 2012.

Pour sa part, L'Équipe renseignait que l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (Iaaf) aurait enfoncé son fils Pape Massata Diack. Une information qu'il a démentie, soutenant que ses propos ont été sortis de leur contexte.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (07:18 AM)
    donc c'était Y'A N'EN MARRE de KARIM WADE ? Tu avance peu à peu.....cest encouragent....
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (07:50 AM)
    En tout cas là-bas il n’y aura pas de grâce mon vieux
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:03 AM)
    L'Etat du SENEGAL ne devrait pas permettre à la justice française de traiter de la sorte notre compatriote , car il n'a commis aucune infraction envers l'Etat français . Pourquoi cette justice n'a pas fait subir le meme sort à Michele Hidalgo qui est entrain de purger une peine de suspension. L'Etat devrait peser de tout son poids pour que les instances des JO saisissent la juridiction sénégalaise pour le faire juger chez lui au Sénégal. A quand la fin totale de la colonisation et de l'esclavage ?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:05 AM)
    Amna diamou yallah yo khamni kou lene toroxal iow ci sa bope yaye torox ba faw tè lolou mo dale Pa Diack

    Karim ak papam niola gueune dèmine bala nga gueine ci loxo toubab yi dinga wax lou seite.weithie
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:10 AM)
    Hahahaha wax fegn
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:15 AM)
    Ce que les gens ne savent pas c’est qu’il y avait des discussions d’un groupuscule pour voir le meilleur profil pour être candidat en 2012.

    Au départ c’est Lamine qui était pressenti. Maky et les autres avaient accepté le principe. L’essentiel était que Wade parte. C’est par la suite que Maky a été choisi.

    Donc, Maky sait, Lamine sait et les autres savent.

    Par contre ce que j’ai toujours du mal à comprendre c’est pourquoi l’Etat du Sénégal et les sénégalais ne font rien pour tirer le vieux Lamine des griffes des Toubabs.

    Leurs ressortissants font des choses mille fois plus grave et ne sont nullement inquiétés. L’autre jour un couple allemand mêlé dans le plus grand scandale de drogue du pays a été libéré après avoir été écroué à Rebeuss, sûrement sous la pression des Allemands.



    Jusqu’à quand allons nous accepter si lâchement ce diktat des occidentaux et de nos lâches dirigeants
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:20 AM)
    France il faut nous enfermer ce vieux dealeur
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:33 AM)
    l'ennemi de mon ennemi est mon ami. C'est désolant de savoir que des gens, tapis dans l'ombre, qu'on donne une certaine notoriété, puissent donner des coups bas. Vraiment ce Lamine DIACK me déçoit de plus en plus.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:44 AM)
    ""Lamine Diack aurait également reçu des fonds russes pour financer la campagne présidentielle de Macky Sall en 2012, révélait Le Monde""

    ""Lamine Diack aurait également reçu des fonds russes pour financer la campagne présidentielle de Macky Sall en 2012, révélait Le Monde""



    IL NE FAUT SOUS AUCUN PRÉTEXTE PRENDRE L'RAGENT DES RUSSES SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE QUESTIONS POLITIQUES!! TONTON DUPONT ET SES AMIS N'AIMENT PAS CA!! Bref je comprends mieux pourquoi notre bien aimé Lamine DIACK est dans le pétrin!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:50 AM)
    Si on était dans un pays de justice normale, juste et libre Tous ces gens de benno bok yakar et les gens des assises nationales le groupe y'en a marre, le M23 , tous ces gens seront mis en examen et mis prison car tout ce monde a bénéficié de l'argent sale mafieux de diack. Khalifa sall et Macky sall devrait etre destitué de leur poste par la haute cours de justice et mis en examen car c'est Diack lui meme qui avoué avoir contribué aux financements de ces campagnes. C'est un coup,de d'état et rien d'autres qui s'était produit en 2012 et je pense que tot ou tard la justice sénégalaise doit se saisir de ce dossier comme la fait justice européenne.
    Auteur

    Extrait De L’article Du Journa

    En Octobre, 2019 (09:15 AM)
    Entendu le 29 novembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, Lamine Diack, qui fut maire de Dakar (1978-1980) et vice-président de l’assemblée nationale sénégalaise (1988-1993) a réitéré ses propos, revenant plus longuement sur ses différends avec l’ex-président Abdoulaye Wade («?J’ai continué à me battre pour que Wade soit battu?»). Mais Diack ne livre presque aucun détail supplémentaire au juge sur les modalités financières de ce pacte. Dans ses réponses, il glisse tout de même que l’argent «?venait nécessairement du gouvernement?» russe et que «?oui?», les opposants sénégalais ont bien reçu cette aide. Lors des élections sénégalaises de 2012, le président sortant Wade a perdu face à Macky Sall. En août 2015, le président sénégalais avait élevé Diack au rang de commandeur de l’ordre national du Lion et avait pris sa défense en novembre après sa mise en examen.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:34 AM)
    Qui paie Liberation pour un tel article?
    Auteur

    Halpoulaar

    En Octobre, 2019 (10:12 AM)
    De toute façon macky on t'attend au tournant nous les hommes et femmes du FOUTA. QUEL ingrat ce macky!!!.Comme je le dis et le répète toujours, le FOUTA ta sauvé d'une vraie humiliation lors des élections passées. Mais hélas l'homme oublie très vite son passé .S'il ose se comporter ainsi en n'accordant pas trop d'importance au terroir des HALPOULARRS ,c à cause de ces imbéciles cadres poulaar, minables, lâches, opportunistes qui l'entourent. What goes around comes around.On t'attend cette fois ci toi et tes marionnettes.Quelle honte. TCHIM!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:21 AM)
    Abdoulaye Wade a doublement raison sur ces gens de benno bok yakar, le groupe m23, y'en a marre et les autres. Ils avaient accusé le fils de wade de détourner des milliers de milliards, aujourd'hui c'est la justice internationale qui l'a totalement blanchit et demande sa réhabilitation et son indemnisation. Par contre ce groupe mafieux de benno en complicité avec lamine Diack ont été pris en flagrant délit de recel de blanchiment avec l'argent sale du dopage des athlètes russes que diack leur a financé en 2012 pour destituer wade. Pour dire que DIEU est juste et est entrain de départager Wade et ces gens là en moins de 7 ans. j’espère que un jour ou l'autre la justice sénégalaise se saisira de ce dossier.
    Auteur

    Weuj

    En Octobre, 2019 (12:17 PM)
    Lamick Diack me déçoit vraiment. Un grand homme comme lui accepter d'être corrompu par les dangereux Russes pour venir financer Beno Bokk Yaakr (élections locales de 2009 et présidentielle de 2012). C'est une honte. Que la justice fasse son travail au Sénégal aussi pour qu'on nous dise qui a bénéficié de ces fonds pourris
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    à mon avis , s'il a tenu ces propos ,il s est enfoncé ,la seule issue favorable pour lui dans ce proces consistera à ce qu'on tienne compte de son age avancé dans la suite à reserver à son sort
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2019 (13:14 PM)
    La presse de Macky Sall réactualise la ligne de mensonge qu'elle a fait sienne. Cette ligne de mensonge les avait poussé à payer le voyage, en France, d'un de leurs journalistes, envoyé spécial (du même Liberation, s'il vous plait) pour nous revenir avec le titre: "Le nom de Macky Sall n'a pas été cité". Si, avec la libération forcée de Khalifa Sall, le même journal nous revient avec cette ligne de mensonge, et que vous ne comprenez pas toujours, c'est qu'il n'est pas possible de faire grand chose contre la lobotomisation de votre cerveau.

    Les choses sont pourtant très claires (en tout cas éclaircies par les paroles même, non démenties, de Lamine Diack).

    Lamine dit qu'il s'est fixé pour cible de combattre Wade, et il le justifie par le fait que Wade a programmé la destruction et délocalisation du stade Assane Diouf. Pour cette raison, Lamine Diack lance son combat contre Wade, en finançant tout ce qui s'oppose à lui, y compris des manifestants de la rue et les travaux des assises dites nationales.

    Pour ce faire, Lamine Diack va puiser dans l'argent du dopage russe, dans l'argent de la corruption des coulisses sombres du CIO. Les preuves: Y en a Marre avoue avoir reçu ses financements contre Wade. Penda Mbow avoue en avoir reçu et transmis à Amadou Moctar Mbow. En résultat, la coalition de Karim Wade ne gagne pas la ville de Dakar. Lamine Diack bombe le torse pour avoir réussi contre les Wade, par l'argent de la drogue. Wade ne gagne pas les présidentielles, Lamine Diack bombe encore le torse. Il a réussi contre le Wade.

    Face à ses faits, maintenant fixés dans l'histoire du Sénégal, qu'une presse de Macky Sall tente d'y monter un financement de Lamine Diack pour Khalifa Sall, parce que c'est lui qui a gagné contre la coalition de Karim Wade, mais un non financement de Lamine pour Macky Sall même si c'est lui qui a gagné contre Wade, est tout simplement une insulte à 'intelligence de tous les sénégalais. Y a t il besoin de rappeler à ces cons de la communication (de la peinture devrais-je dire) du tyran légionnaire que le nom de Khalifa Sall n'est pas cité, comme ils aiment le répéter pour celui de leur tyran. Et s'ils s'accordent le droit de conclure que Khalifa a été soutenu par l'argent de la drogue parce que c'est lui qui a gagné contre les Wade, pourquoi ils refusent la même conclusion aux sénégalais quant à la victoire de de Macky.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:28 PM)
    SACRE XEME
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2019 (22:19 PM)
    POLITIQUEMENT, IL EN A TOUJOURS VOULU CONTRE A WADE. CELA NE ME SURPRENDRAIT PAS QU'IL Finança LES TROUBLES DE 2012
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:50 AM)
    Yené nakk le boromm Mosill fanannn : diack et compagnies les pires ennemis du senegal
    Auteur

    Rasta

    En Octobre, 2019 (13:11 PM)
    Tous ceux qui ont fauté devront payé; qu'ils soient des compatriotes ou non.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email