Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Campagne électorale : Barthélémy Dias étale son programme pour la ville de Dakar

Single Post
Campagne électorale : Barthélémy Dias étale son programme pour la ville de Dakar
L’édile de Mermoz-Sacrée-Cœur a présenté ce mercredi 12 janvier 2022, son programme pour la ville de Dakar. Investi par la coalition « Yewwi Askan wi », le candidat à la ville de Dakar a procédé à la cérémonie de présentation du programme « Dakar Bi nu Bokk ». Une fois élu, Barthélémy Dias ambitionne de redorer la capitale sénégalaise, la ville de Dakar. L'édile qui s’exprimait à Baobab a multiplié les promesses.

Son programme, explique-t-il, s’articule autour de 6 axes majeurs dont la construction d’une gouvernance inclusive et transparente, l’investissement dans le capital humain et dans l’économie de la vie, la transformation du cadre de vie dans une approche qui concilie l’accès aux services urbains et la dimension écologique, l’appui du dynamisme économique, le repositionnement de Dakar dans la diplomatie des villes et les mécanismes de financement.

Ainsi, le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a fait une panoplie de propositions et d’objectifs stratégiques. Dans l’axe 1 dédié à la gouvernance inclusive et transparente, il veut rétablir le conseil consultatif de la ville en renforçant ses attributions, en lui allouant un budget et en le dotant de pouvoirs d’interpellation, de contrôle et d’évaluation des politiques municipales, mettre en place un centre d’appel pour une plus grande accessibilité des services publics municipaux, mettre en ligne le budget de la ville et donner à tous les citoyens les moyens d’avoir accès au budget adopté et approuvé.

Dans le domaine de la santé, Barthélémy Dias veut construire et équiper l’hôpital des Parcelles Assainies, un complexe hospitalier intégré de deux cents (200) lits comportant les principaux départements, construire un pôle de maternité, de pédiatrie et de santé infantile à Grand-Yoff.

En outre, le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi, veut la réhabilitation de l’institut d’hygiène social-ex Polyclinique de Medina et le centre gériatrique de Ouakam, lancer un programme santé de la ville d’éducation à la santé dans les collèges et lycées, mettre en place une carte digitale de santé pour assurer un accès universel et une meilleure prise en charge des bénéficiaires au sein des structures de santé de la ville, certifier les établissements de santé aux normes qualité-hygiènes-sécurité, environnement et mettre en place un système d’évaluation citoyen.

S’agissant du secteur de l’éducation, le maire veut lancer un programme municipal de rénovation et d’équipements des daaras combiné à la mise en place d’un fonds d’appui en accord avec les associations de maîtres coraniques, instituer une cérémonie annuelle de récompense des meilleurs élèves de l’enseignement public et privé en ciblant prioritairement ceux issus de familles défavorisées et vivant avec un handicap.

 Sur le volet culturel, il est prévu la construction d’une salle de cinéma multiplexe de 1500 places, initier avec l’Etat du Sénégal une convention de partenariat en vue de l’exploitation des centres culturels et salle de spectacle Douta Seck, Blaise Senghor, Daniel Sorano etc… mais également créer un écomusée du patrimoine culturel dakarois, lieu de mémoire et d’incubation aux valeurs traditionnelles.

Concernant le volet sportif, il envisage la construction d’une grande salle omnisports dédiée au basketball, aux arts martiaux et intégrant un terrain multifonctionnel sur le site en face du building communal de la Médina, aménager un terrain privé multifonctionnel dans chaque commune et le mettre à disposition des jeunes ou des asc, dans le cadre d’une gestion participative.

Sur le plan de l’économie à fort impact social, il veut favoriser la création de crèches publiques dans les communes et proposer dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé la création de crèches d’entreprises, structurer et développer la chaine de valeurs des déchets plastiques (récupération, collecte, transformation et production de mobiliers urbains) et promouvoir l’économie circulaire par des contrats de fourniture de mobiliers urbains avec la ville. En outre, Barthélémy Dias, s’engage à mettre en place un programme d’insertion des jeunes délinquants condamnés pour des délits mineurs.

Cette cérémonie a vu la présence de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, du maire de Dieuppeul-Derklé et de nombreuses autres autorités.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:42 AM)
    Dakar choisit Barth
    Top Banner
    • Auteur

      Khatab

      En Janvier, 2022 (11:00 AM)
      Je note beaucoup de points intéressants dans son programme. Cependant mon inquiètude est comment pourra-t-il être un maire efficace s'il ne s'entend pas avec l'état central. Partout, une entente cordiale est nécessaire pour travailler efficacement. Les seules lois et règles de droit ne peuvent suffire à régir les relations de travail entre des humains. Il faut un minimum d'entente. Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ladji Kalabanté

      En Janvier, 2022 (12:04 PM)
      J'entends souvent cette remarque et c'est vraiment inquiétant ! On devrait plutôt s'offusquer et demander pourquoi l'Etat (pas l'APR) ne devrait-il pas laisser travailler et faciliter la gouvernance à un opposant choisi par les populations. Si on suit cette logique, cela voudrait dire que tous les maires doivent carasser le pouvoir par le sens du poil pour pouvoir tranqillement dérouler, sinon !? Dans ce cas, qui est le coupable ? Le maire élu, qui jouit d'une légitimté populaire ou le pouvoir qui cherche à saboter la gestion d'un opposant au grand dam des populations ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:47 AM)
    Avec Barth, la ville de Dakar retrouvera son lustre d'antan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:47 AM)
    Enfin un article sur bath
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:56 AM)
    Il ne foutra rien à dakar , soit il accepte de travailler avec macky sall soit il est condamné en mars et une délégation spéciale mise en place. En plus son pere est un proche collabo de macky sall et j'en suis certain fera tout son possible auprés de macky pour que la carrière politique de son fils ne sera pas entachée par une éventuelle condamnation dans l'affaire ndiaga diouf. Jusqu'à preuve du contraire , je peux me tromper , mais ce gars et khalifa sall sont en connivence avec macky sall. Certain me dementiront mais nous verrons d'ici 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:35 AM)
      qu'il soit de meche avec Macky ou pas, on sent fou royalement. L'essentiel est qu'il continue de travailler comme il est entrain de le faire actuellement dans sa commune. Nous avons besoin de personnes qui ont des visions et qui peuvent propulser notre ville
    {comment_ads}
    Auteur

    Socialiste

    En Janvier, 2022 (10:10 AM)
    dinabakh on a espoir à barth pour au moins avoir un leader conscient des problemes sociaux des dakarois donc le programme est bonne yallah borom bi mayko nDam ... Le gouvernement fera le reste avec les infrastructures car c'est leur bilan tabakh ak inaugurer tout en oubliant notre quotidien comme si les habitanst de dakar ne vievent pas la cherté de la vie pfff
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:11 AM)
    Un assassin et mal poli Dakar ne sera pas diriger par un énergumène comme ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:16 AM)
      Barth n'a tué personne. La balle qui a assassiné ndiaga diouf ne provient pas de l'arme de Barth. Ton commentaire sent la jalousie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:51 AM)
      Si tu es assez idiots pour croire aux balivernes, je t'invite a revoir le film de l'assassinat de Ndiaga Diouf et tu verras qu Barth a des armes, laquelle a tué on ne sait pas, mais c'est bien lui qui a assassiné le bonhomme, aprés tout ce paie un jour ou l'autre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Problème

    En Janvier, 2022 (10:12 AM)
    Dakar vote Barth 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Diop

    En Janvier, 2022 (10:12 AM)
    Barth dou dara goumougnouko Diouf sarr lagnou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaindé

    En Janvier, 2022 (10:13 AM)
    Barth le lion de Dakar
    Top Banner
    Auteur

    Independant

    En Janvier, 2022 (10:14 AM)
    Barth le rempart contre Benno Bokko Yakkar

    Votons Barth pour les valeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebougui

    En Janvier, 2022 (10:15 AM)
    Nous votons Barth le courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomar

    En Janvier, 2022 (10:16 AM)
    Nos coeur sont avec Barthélemi Diaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial Diop

    En Janvier, 2022 (10:17 AM)
    Le lion a rugit dans la ville de Dakar 

    Vive Barth 
    Top Banner
    Auteur

    Dialtabé

    En Janvier, 2022 (10:20 AM)
    Tous sauf Benno Bokk Yakkar

    Le boy town 

    Anti agrésseur 

    Le lucite nous votons Barth
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:22 AM)
    rien sur l'environnement et reverdir dakar qui est betonnee de partout.

    Aucune campagne de reboisement, rien sur la collecte et le traitement des ordures, rien sur utiliser du solaire pour tous les batiments municipaux et faire de dakar une ville verte
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diaz Fils

    En Janvier, 2022 (10:22 AM)
    Dakar a choisit Barthélémy Diaz 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamba

    En Janvier, 2022 (10:35 AM)
    Le meilleur pour Dakar est Barthélémy Diaz.

    Votons la liste de YAW  pour la ville de Dakar
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye035

    En Janvier, 2022 (11:16 AM)
    Le 23 sera une formalité les dakarois ont déjà choisi Barthélemy Diaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!ooooh!!!

    En Janvier, 2022 (11:27 AM)
    Ce n'est pas pour rien a été élu meilleur maire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:39 AM)
    sincerement les sénégalais sont des gens manipulables à souhait, moi je me dis ni le groupe benno bok yakh sénégal au lieu de yakar ni le groupe de yewi askanwi sauf peut etre sonko, boubacar camara et quelques uns qui n'avaient pas participé au complot historique de 2012 financé par le lobbies LGBT dans le cadre de la preparation du nouvel ordre mondial pour mettre leurs élements à la tete du pays  et qui nous ont mis dans la situation actuelle de crise que nous vivons, ne méritent plus le vote des sénégalais. Ce bath diaz et son mentor khalifa sall ne feront rien à dakar , leur principal but c'est de se positionner bien à dakar qu'ils allaient perdre certainement s'ils n'étaient pas dans la coalition , pour preparer les présidentielles de 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Janvier, 2022 (12:05 PM)
    Je vote Bath! Osez chers dakarois, Barth à le meilleur profil pour la mairie de Dakar. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:39 PM)
    Celui qui croit une seule seconde que Barth peut gagner la mairie de Dakar dort encore ! Surtout qu'il continue à dormir car le reveil sera douloureux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sky

    En Janvier, 2022 (12:55 PM)
    Ça tient la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:28 PM)
    Une seule question :

    Qu'a fait Barth pendant ces longues années à la tête de la Commune de Mermoz Sacré cœur ?

    J'attends la réponse !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Janvier, 2022 (14:35 PM)
    Barth sera maire de Dakar inchala.....Diouf Sarr tu n'arrives pas a gerer Yoff... comment les Dakarois vont se suicider pour te donner Dakar . tu as saboter la sante au Senegal....J'en passe......
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:25 PM)
    les Sénégalais se développeront sortirons de la souffrance le jour où ils seront juste

    Barthélémy n'est pas un arriviste ni un parvenu. C4est quelqu'un qui s'est forgé à la politique et combat durement depuis des années pour plus de démocratie, de justice pour ce pays

    Maire de Sacré coeur mermoz personne ne l'a entendu sur des histoires de détournement ou de vente de terrain

     

    Aujourd'hui le constat est que ce régime actuel a lamentablement montré ses limites, il faut un battant, un guerrier, un homme qui n'est pas hypocrite pour changer Dakar

    c'est BARTH qui est le candidat idéal

    je ne suis d'aucun parti, je ne fais pas de la politique mais pour être juste avec moi même moi qui observe ce pays depuis des années BARTH est le candidat qu'il faut pour Dakar

    Maintenant chacun est libre de son choix. Mais nous devons tous avoir la conscience que personne ne fera changer les choses à notre place si nous ne sommes pas juste. Je comprend mal des gens voter pour des gens qui ont fini de montrer comment ils ont dilapidé l'argent de ce pays.

    Regardez les gens de BBYAKAR la corruption l'achat de conscience et la diabolisation de leur adversaire

    les populations qui ont voté pour en en 2019 sont entrain de souffrir alors que les 5000 F CFA reçus sont finis depuis de même que les tissus
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email