Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CAMPAGNE ÉLECTORALE : Le soutien à Wade divise les religieux de Touba

Single Post
CAMPAGNE ÉLECTORALE : Le soutien à Wade divise les religieux de Touba

Les rideaux ne sont pas encore tombés sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Fallou Mbacké, à qui on n’avait pas donné la parole à l’occasion du meeting d’ouverture du candidat sortant Abdoulaye Wade. Après les populations de Taïf, c'est plus d’une centaine de Cheikhs (marabouts) qui se sont réunis à Darou Khoudoss pour regretter et condamner, avec la dernière énergie, le fait que celui sur qui repose toute une fédération soit privé d’un temps de parole pendant le meeting d’ouverture. « C’est du pur sabotage, ce qu’ils ont fait ne s’explique nullement pas. Comment un responsable de cette envergure peut être laissé en rade ? En tout cas, nous ne nous laisserons pas enterrer vivants ». C’est ce qu’ont laissé entendre ces Cheikhs qui entendent défendre la victime des ajustements politiques du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ils ont ainsi demandé à tous ceux qui se disent être leurs talibés d’aller retirer leurs cartes d’électeurs et d’attendre la consigne qui tombera d’ici là.

Mais, cette période reste indéterminée, puisque ces chefs religieux eux-mêmes ne savent pas où et quand le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais recevra Fallou Mbacké pour le réhabiliter dans son pouvoir de libéral en chef à Touba, comme ils l’ont entre autres exigé. Rappelons que, juste après la rencontre de Mbacké, les femmes de Taïf avaient elles aussi décrié l’attitude de Me Abdoulaye Wade qui n’avait même pas permis au marabout politicien d’accéder à la tribune. « Wade nous a déçus devant ceux qui nous ont toujours combattus dans la zone.

Pire, ce sont ces gens-là qui se bombent le torse devant nous, puisqu’ils bénéficient des privilèges du président », ont-elles dit avant d’ajouter : « Nous n’avons rien fait qui mérite un tel traitement, vraiment cette situation ne s’explique pas, le parti n’a aucune logique interne ». C’est ainsi que le porte-parole de la section de Taïf a demandé à « toute la population de la localité de retirer leurs cartes d’électeurs et d’attendre que les nuages s’éclaircissent entre le candidat Wade et son représentant à Touba ».

Pour Adja Niasse et ses camarades, « Abdoulaye Wade doit impérativement réhabiliter le secrétaire général de la fédération Pds de Touba, s’il veut gagner les élections dans la cité religieuse ». Faux ! rétorque le mouvement « And Fallat Abdoulaye Wade ». Ce mouvement de soutien, plus proche de Moustapha Cissé Lô, dément les déclarations qui stipulent que sans Fallou Mbacké, Wade perdra les élections dans leur localité. Ils soutiennent que Fallou Mbacké n’est qu’un maillon de la chaîne et que, par conséquent, le rôle qu’il joue dans le parti est certes important, mais il y a d’autres qui font plus qu’il ne fait et qui ne font pas beaucoup de bruits. « Pourquoi s’alarmer alors ? » Une question que se sont aussi posée les membres de la famille de Sergine Modou Bousso Dieng. Pour Serigne Abdoulahat, personne ne peut empêcher la victoire du candidat de la coalition Sopi 2007 à l’élection présidentielle prochaine. Par conséquent, il en appelle à tous ses talibés, pour un vote massif en faveur de Me Wade.

En tout état de cause, cette guéguerre entre chefs religieux de la communauté mouride, rien que pour des intérêts personnels, ne présage pas d’un climat apaisé pour la campagne électorale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email