Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidats et candidates où sont vos conjoints et conjointes ?

Single Post
Candidats et candidates où sont vos conjoints et conjointes ?

La campagne électorale pour l’élection du quatrième président de la République du Sénégal, lancée depuis le 5 février dernier, a fait apparaître aux yeux des Sénégalais des prétendants et des prétendantes au fauteuil présidentiel, donnant presque tous l’impression d’être des célibataires.

La campagne électorale pour l’élection du quatrième président de la République du Sénégal, lancée depuis le 5 février dernier, a fait apparaître aux yeux des Sénégalais des prétendants et des prétendantes au fauteuil présidentiel, donnant presque tous l’impression d’être des célibataires.

Et pour cause, on a vu jusqu’ici un seul des 14 candidats se faire accompagner par sa conjointe. Un surprenant procédé, car les Sénégalais avaient l’habitude de voir des couples partir à la conquête des voix dans les villes et dans les campagnes pour donner plus d’assurance et de confiance aux familles, aux personnes âgées, à la diaspora sénégalaise dont ils convoitent les suffrages.

A ce sujet, le président Léopold Sedar Senghor qui a dirigé le Sénégal de 1960 à 1981 battait souvent campagne avec son épouse Collette Senghor, obligée de braver pistes, routes et intempéries pour rencontrer les paysans, les éleveurs et les Sénégalais des zones urbaines.

Abdou Diouf a également sacrifié à la tradition en se faisant accompagner par son épouse, Elisabeth, qui s’acquitta si bien de son rôle d’accompagnatrice que Abdoulaye Wade, à l’époque opposant irréductible, baptisa le couple Diouf de ‘’Monsieur forage, madame moulin’’. Me Wade raillait ainsi la propension du couple présidentiel à offrir aux femmes et populations rurales auxquelles il rendait visite du matériel d’allégement dans leurs activités quotidiennes.

Les apparitions du couple, ses tenues vestimentaires toujours assorties, ses gestuelles et quelques fois ses apartés en plein meeting que les témoins tentaient de deviner en tendant l’oreille ou en suivant le mouvement de leurs lèvres faisaient l’objet de commentaires qui donnaient du piquant à la campagne.

Ainsi, étaient tout trouvés les sujets de discussions au sein des familles, dans les grands-places, les marchés. Gare aux gestes maladroits ou gaffes du couple présidentiel ! Car aussitôt fusaient à n’en plus finir les moqueries des camps adverses.

Heureusement que l’actuel président sortant Abdoulaye Wade qui a mené campagne contre Senghor et Diouf à plusieurs reprises avant d’accéder au trône à la faveur de l’alternance en 2000, n’a pas dérogé à la règle. En effet, Viviane Wade était à ses côtés lors de son meeting d’ouverture à Mbacké (centre) et de sa ‘’promenade’’ de mardi après-midi dans certains quartiers de Dakar.

Encore en course pour sa réélection, Wade est toutefois le seul parmi les 14 candidats dont deux femmes à se comporter de la sorte.

Les autres candidats qui passent outre négligent la perception qu’ils peuvent donner aux Sénégalais qu’ils forment avec leurs conjoints et/ou conjointes un couple harmonieux, évoluant dans une stabilité, gage de confiance et d’espoir auprès des électeurs.

Sans compter que ces derniers découvrent toujours avec plaisir les dames ou les hommes qui se cachaient derrières ceux qui aspirent à les diriger.

Au sujet des femmes des candidats, quoique discrètes, elles assurent un travail de mobilisation et de soutien au profit de leur mari. En effet, elles savent, à l‘occasion, rallier leurs collègues femmes, voire les groupements féminins à la cause de leur mari et candidat à la magistrature suprême.

Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, deux femmes participent à l’élection présidentielle, mais en allant à la pêche aux voix sans leurs conjoints elles paraissent plus seules que les autres prétendants.

Même si lors de sa première déclaration au journal de la campagne diffusée sur la télévision nationale la RTS, l’une d’elles, en l’occurrence Amsatou Sow Sidibé, a brièvement fait référence à son époux, le docteur Alassane Sidibé.

Tout compte fait, ce procédé consistant à faire campagne sans sa douce moitié ou son conjoint, est presque inhabituel pour les Sénégalais dont les nostalgiques des campagnes d’antan doivent en être à s’interroger sur cette curieuse manière de tenir des meetings communs, pour certains, et, pour d’autres de faire avec leurs seuls états-majors. En l’absence des épouses et maris laissés à la maison, loin de l’ambiance carnavalesque des ‘’xumbël’’ de campagne.

Pour ne pas se retrouver dans une posture de défendre ses proches impliqués dans la gestion des affaires de l’Etat, après une conquête solitaire du pouvoir, la prudence recommande, au moment où on ne néglige aucune force, d’amener conjoints et conjointes à mouiller le maillot.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Afreecain

    En Février, 2012 (16:43 PM)
    Bonne question. derrière chaque homme il ya une femme ou vice versa. Il nous faut voir les futures premières dames ou encore les futurs maris de présidente pour avoir une idée de ces couples présidentiels. Mais pourquoi les candidats et candidates à la présidentielle sénégalaise ne communiquent pas sur ce registre. Pourtant ça peut en partie, orienter le vote en leur faveur. Bonne campagne et paix au Sénégal et partout sur maman Afreeca
    Top Banner
  2. Auteur

    Teele

    En Février, 2012 (16:46 PM)
    Il ya beaucoup de gays parmi les candidats? à méditer
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamozart

    En Février, 2012 (16:47 PM)
    Proposition d’un pacte républicain pour barrer la route à un troisième mandat d’Abdoulaye Wade







    Idrissa Seck disait : « Chacun de nous a fait un programme qui touche tous les domaines, mais rien ne peut se faire sans le respect de la Constitution »



    Dans la suite logique à cette phrase l’opposition devrait s’unir pour battre campagne en bloc avec, le mouvement Y’en a marre et le M23 ainsi que les trois candidats dont la candidature a été rejetée.

    Préalablement, l’opposition devra signer un Pacte Républicain avec comme personnes morales garantes Amadou Mactar M’Bow et Alioune Tine.

    Ce Pacte Républicain prévoira entre autre :

    - La démission du futur président élu au bout d’un an pour l’organisation de nouvelles élections ;

    - La rédaction d’une nouvelle constitution

    - Une campagne unitaire opposition, M23 et Y’en a marre pour les élections actuelles ;

    - L’appel massif aux votes des électeurs inscrits ;

    - La participation active de tous à la campagne du second tour 2012

    - La mise en place d’un parlement de transition.

    - La répartition des postes du gouvernement entre les signataires pendant la période de transition.

    - La mise en phase d’un QG unitaire de surveillance des élections.

    La mise en place d’un tel pacte et sa mise en application loin de toute rêverie, est possible si l’opposition fait preuve de patriotisme, de pragmatisme, de réactivité et de dynamisme.





    Vive le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Soninké

    En Février, 2012 (16:50 PM)
    Tanor est polygame
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo..................

    En Février, 2012 (16:50 PM)
    ...surtout que la proposition relative au retrait de la candidature de WADE et O recule des élections pour permettre au camp de WADE de se préparer n'est pas républicain. Pas de compromis possible compromettant notre constitution et le calendrier républicain. Soyons et restons républicains. Tout au plus WADE peut démissionner. Dans ce cas le Président du Sénat serait chargé d'organiser des élections. Tous les candidats qui le désireraient pourraient s'engager. Allez retirer vos cartes pour mettre fin à la boulimie anticonstitutionnelle de WADE. La guerre continue. En bas l'immobilisme et le fatalisme politique. Pour un Sénégal toujours debout face à l'incurie d'un vieillard cupide. Vive Macky SALL.
    Top Banner
    Auteur

    Niitt

    En Février, 2012 (16:53 PM)
    d'apres moi niass est le mielleur mais amoul fittt en plus il est simples et modeste
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnante

    En Février, 2012 (16:55 PM)
    wade degage

    sunugggggalaisement!!!!!!!!africainement!!!!!!!!mondialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Xsd

    En Février, 2012 (17:00 PM)
    DIOUMA DIENG N'EST PAS MARIER.ELLE N'AS PAS SUPPORTER QUE SON MARI PRENNES UNE DEUXIEME FEMME
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnante

    En Février, 2012 (17:04 PM)
    wolof bayi patate

    sunuggggggalaisement!!!!!!africainement!!!!!!!!!mondialement
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Février, 2012 (17:19 PM)
    en tout cas pas de premiére dâme xéssalisée dafa doy on veut une vraie senegalaise belle et classe comme michelle Obama :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Février, 2012 (17:20 PM)
    Nombreux, pour ne pas citer des noms sont des polygames et ils ne savent pas ou donner la tête. De peur de déclarer une guerre chez-soit, chacun préfère être seul et de ne choisir laquelle parmi ses épouses il doit se monter.



    Il y a aussi parmi ses candidats, selon les rumeur dont parmi leurs épouses il y en a qui voteront contre leurs époux, comme par exemple, toute la famille de You qui se déclarait contre sa candidature; son père, sa soeur ont déclaraient publiquement ils voteront contre lui bien avant même que le C C invalide sa candidature . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnante

    En Février, 2012 (17:22 PM)
    en tout cas bamba dieye s il n a pas de femme suis interressee.

    sunuggggalaisement!!!!!!!!!!!!africainement!!!!!!!!!mondialement
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Février, 2012 (17:30 PM)
    le pire de tous c est IDRISSA SECK, tellement complexe par ce qu il est au point de s exhiber ubi et orbi aux cotes de lena sene comme s il avait de sa femme........ :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sicar

    En Février, 2012 (17:31 PM)
    c'est qui la femme d'ibrahima fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Février, 2012 (17:34 PM)
    La question c'est à qd une première dame sénégalaisement sénégalaise ? Prions que 2012 soit la fin de régne des compléxés issus de la période coloniale



    Ey way na thiouraye fér ak seurou nali doug palais waay ... 50 ans sans cela dafa doy
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnante

    En Février, 2012 (18:04 PM)
    tout le monde est dedans

    sunuggalaisement!!!!!africainement!!!!!!!mondialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Amisséul

    En Février, 2012 (18:09 PM)
    Vous devez comprendre qu'à son Zade ne plus se passer de sa femme pour une sde
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Février, 2012 (18:54 PM)
    Cette question il faut la poser à l'opposition mais pas au président qui était hier seulement avec son épouse. Tous les sénégalais l'ont vu à la télé. Viviane accompagne partout son mari
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobe

    En Février, 2012 (22:27 PM)
    Pas de polygame au Palais de la Republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Février, 2012 (23:21 PM)
    votez l opposition sauf wade le sanguinaire dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Doylou

    En Février, 2012 (10:54 AM)
    abdoulaye wade loumou touti touti am nga 90 ans , senegal diox la lepp , nangoul la lepp , nga déff léne lepp niou mougne !

    wayé légui wade mounato , c'est clair !



    wade de 2000 à 2003 foo diar niou tattiou la néla wiwuuuuu , koula youhou niou song ko, sagga ko , dorr ko

    légui foo diar niou youhou la , sagga la , koula tatttiou niou song ko , sagga ko , door ko



    abdoulaye wade boul ngnééd , djiko diam la

    wade amal diom , nékkal goor ... wade bayil , démal
    Top Banner
    Auteur

    Sop Wade

    En Février, 2012 (11:47 AM)
    dama guissoul kou tané wade si groupe opposition bi yépp soudoul ay nitou intérêt késsé niasse mom dou gorr té dou doyal ngour moukk depuis thia diamanoy senghor ba lègui . nit dafay doylou touti nak

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email