Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Candidats recalés après le parrainage : La réaction de Moussa Diaw

Single Post
Candidats recalés après le parrainage : La réaction de Moussa Diaw

Professeur en sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) Moussa Diaw  est revenu sur la situation des 19 candidats recalés, après le parrainage, par le Conseil constitutionnel. Selon l’enseignant, ces derniers vont s’allier avec d’autres, en fonction des négociations. Il déplore, cependant, les nombreux couacs notés au cours des vérifications.

«Concernant les résultats de vérifications, les recalés vont chercher à s’allier avec les autres. Il y aura des alliances qui seront faites en fonction des négociations et des marchandages au niveau de l’opposition et au niveau aussi de la majorité. Cela veut tout simplement dire que les jeux sont ouverts. De façon globale, ce que l’on peut retenir, c’est que les résultats n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on attendait, de façon positive, d’un parrainage permettant de limiter les candidats en respectant les règles de consensus, qui étaient indispensables au début, aussi le rôle de chacun, selon sa position dans ce dispositif qui a été mis en place pour permettre d’aboutir à cette vérification».

Selon Moussa Diaw, il y a un certain nombre de questions qui se posent : est-ce que le Conseil constitutionnel va répondre aux recours ? Comment va-t-on régler les produits de ce parrainage ? 

Pour lui, le consensus est nécessaire, si on veut avoir des élections libres et transparentes.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Alassane Sène

    En Janvier, 2019 (14:49 PM)
    je ne savais pas que tes 11.000 voies d'autoroutes virtuelles menaient toutes vers le palais





    kou yewou yewekou
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:49 PM)
    sou pinochio sall naaré sathie élection yi Yalla na AVC comme wadji bongo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:31 PM)
    Électrons libres et tremblants de peur. CE SONT LES OPPOSANTS. Ils ont perdu d’avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:31 PM)
    Électrons libres et tremblants de peur. CE SONT LES OPPOSANTS. Ils ont perdu d’avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:31 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Smoneforsciences

    En Janvier, 2019 (17:20 PM)
    C'est désolant que notre pays soit le théâtre d'une scène qui le place parmi les plus vils manœuvriers du monde!!!



    En fait, notre Conseil Constitutionnel devrait être un creuset de SAGES, comme on l'appelle d'ailleurs : des Hommes prévenants, responsables croyant, mais surtout engagés dans la préservation du droit de chaque citoyen, sans parti pris, avec clairvoyance.... se donnant les moyens d'analyses objectives, approfondies sur les questions qui peuvent poser des problèmes et entrainer des confrontations.



    Parmi ces problèmes, on peut citer :



    1°) l'instauration d'une loi, immature, incomplète parce que malhonnêtement posée et insuffisamment réfléchie ou alors volontairement biaisée : pourquoi ne pas avoir mis en place, à temps le fichier à disposition pour permettre aux candidats à la candidature de vérifier les parrainages recueillis... l'histoire de mise à disposition "au moins 15 jours avant" est un argument faible, dénotant de la mauvaise foi des déclarants, car le parrainage devait inciter à mettre cet outil à disposition dès le moment où les parrainages sont lancées....



    2°) la vérification des listes doit être objective et même constituée une inquiétude pour les dits SAGES afin de ne pas léser un candidat de ses droits :



    * on ne peut pas éliminer tout de go, sur la base de "FICHIER INEXPLOITABLE" : avez vous pris en compte tous les formats, toutes les versions... Aviez vous contraints les candidats à un format??? tant de questions peuvent être posées pour s'éclairer et ne pas DÉCIDER, sans même avoir fait le tour de la question !!!



    * on ne peut pas éliminer un candidat pour cause de DOUBLONS sans en préciser la nature (interne, externe) et la source (avec quelles listes) ... tenez vous bien, ce genre de contrôle n'est si simple à implémenter car on risque d'éliminer le candidat X (HADJIBOU) parce qu'il a d'importants DOBLONS avec un candidat B (Pape DIOP ou GAKOU) qui sera éliminé... C'est dire que le système de vérification aurait dû être préparé, testé, re-testé avant même d'être validé et homologué par consensus pour mise en œuvre... Cela dénote encore, si besoin en était, que la précipitation ne paye pas et nous mène vers des dérives et conflits qui pouvaient être évités... Pourtant, le Sénégal ne manque pas de SCIENTIFIQUES capables de mettre en place un modèle et un système fiable..... Il faut mettre à la disposition des parties prenantes la description détaillée du processus de vérification pour une analyse scientifique et pour faire approuver par un Comité Scientifique constitué de DEVELOPPEURS, de MATHEMATICIENS (Statistique, Analyse de données, ...)..... Ce n'est pas un question de simples INFORMATICIENS avec des policiers et magistrats....

    * On ne peut pas éliminer un candidat pour "AUTRES MOTIFS", non explicites, laconiques : c'est trop léger pour qu'une aussi haute juridiction constitué de "SAGES" puisse décider sur cette base!!!!



    Ces genres de manquements contribuent à DISCRÉDITER certaines institutions qui mènent leur mission avec soit de la PARESSEUSE, de l’incompétence ou de la MAUVAISE FOI. Quelle qu’en soit la raison, le tord qui est fait au peuple est INCOMMENSURABLE, car arrivera un jour, la HAINE qui en aura germé produira un effet REGRETTABLE qui sèmera la MORT, la GUÉRILLA, .... la MALÉDICTION !!!



    QUE DIEU nous préserve, mais avant, que les Hommes se ressaisissent pour œuvrer à rendre des actions justes et équitables, à cultiver la BONNE FOI, le RESPECT, la CONCORDE et s'attacher à la PAIX .... avec une bonne considération des autres, même s'ils ne comprennent pas: cesser de MANIPULER les IGNORANTS, les aider à comprendre....



    Faisons ATTENTION à la génération de mouvements ou d'organisations de JUSTICIERS VIOLENTS et SANGUINAIRES, fruit de la HAINE...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email