Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature de Macky Sall : Des ténors du gouvernement défendent la légalité du troisième mandat

Single Post
Candidature de Macky Sall : Des ténors du gouvernement défendent la légalité du troisième mandat
Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, ont défendu la légalité d’une candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a constaté l’APS, vendredi soir, à Dakar.

La possibilité pour l’actuel chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat présidentiel en toute légalité a été ‘’juridiquement’’ actée lors du référendum constitutionnel de 2016, a soutenu M. Fall.

‘’Non seulement, elle n’a pas de valeur juridique mais au plan éthique aussi, considérer que les circonstances ont changé et réexaminer sa position à la lumière d’un nouveau contexte et de données nouvelles procède du courage et de l’éthique’’, a-t-il fait valoir en parlant de la déclaration faite par Macky Sall, lors du référendum de 2016, de ne plus pouvoir être candidat s’il est réélu en 2019.

Le garde des Sceaux prenait part à un débat sur ‘’la candidature du président Macky Sall en 2024’’, à l’initiative de la Task Force républicaine, une instance proche de l’APR, le parti politique du chef de l’Etat.

‘’L’opinion exprimée par le président de la République, quelle que soit sa solennité, ne peut valoir règle de droit dès lors qu’elle ne se traduit pas par un acte législatif’’, a argué Ismaïla Madior Fall.

‘’Cette déclaration en elle-même ne saurait en aucun cas constituer une source de droit’’, a-t-il soutenu en parlant encore des propos tenus par Macky Sall, selon lesquels il est en train d’exercer depuis 2019 le dernier du nombre de mandats que lui autorise la Constitution sénégalaise.  

La question de la candidature de l’actuel président de la République a été ‘’déjà tranchée lorsque le président Macky Sall a soumis le projet de révision [de la Constitution] au référendum de 2016’’, a insisté Ismaïla Madior Fall, un agrégé de droit qui a conseillé Macky Sall pour la réforme constitutionnelle de 2016.

‘’Le Conseil constitutionnel a exclu totalement le premier mandat du président de la République en considérant que sous le régime de la Constitution version 2016, le premier mandat du président est celui allant de 2019 à 2024’’, a déclaré M. Fall.

Il affirme, en citant l’article 27 de la Constitution, que ‘’le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois’’, et que ‘’nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’’.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, son collègue chargé des Forces armées, Sidiki Kaba, et d’autres personnalités membres de l’APR ont pris la parole pour défendre la légalité de la candidature de Macky Sall au scrutin présidentiel de 2024.

‘’Nous sommes passionnés par une question politique qui revient de façon épisodique […] Quand nous accédions à l'indépendance, la durée du mandat était de sept ans. Trois ans plus tard, on l’a réduite à quatre ans. Dès 1967, [Léopold Sédar] Senghor l’a fixée à cinq ans. Avec le Code [électoral] consensuel de 1991, Abdou Diouf l’a fixée à sept ans’’, a rappelé le professeur agrégé de droit constitutionnel.

Durant la présidence d’Abdoulaye Wade, la durée du mandat présidentiel a été ramenée à cinq ans, puis à sept ans, a poursuivi Ismaïla Madior Fall.

Ensuite, Macky Sall, élu pour un mandat de sept ans, a fait réduire le mandat présidentiel à cinq ans, sans que cette modification relative à la durée ne s’applique à celui qu’il exerçait lors du référendum de 2016, a rappelé M. Fall.

‘’Je ne me dédis pas’’

Macky Sall, en proposant cette réforme constitutionnelle, avait soutenu que le nombre de mandats présidentiels autorisés par la Constitution ne ferait plus l’objet d’aucune controverse au Sénégal.

Les membres de la Task Force républicaine ont repris le plaidoyer qu’il a récemment fait dans une interview accordée à l’hebdomadaire français L’Express, dans laquelle le leader de l’APR soutient pouvoir légalement présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, malgré la promesse qu’il a faite d’éviter toute controverse relative aux mandats présidentiels.

‘’Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours’’, a-t-il dit au journal.

‘’Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée’’, a argué Macky Sall.

Sera-t-il candidat ou pas ? La réponse ne dépend que de lui, a-t-il dit.

‘’Je ne me dédis pas. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position. Nous sommes en politique’’, a répondu Macky Sall lorsque L’Express a évoqué son livre autobiographique dans lequel il affirme être en train d’exercer son ‘’deuxième et dernier mandat’’ depuis sa réélection en 2019.

Selon Mamadou Kassé, la Task Force républicaine réunit 70 personnes proches du chef de l’Etat.

En 2012, la candidature d’Abdoulaye Wade était contestée par les leaders de l’opposition, dont Macky Sall, qui estimaient qu’elle relevait d’une violation de la Constitution, même si le Conseil constitutionnel l’avait jugée recevable.

La contestation de la candidature du président sortant avait engendré des violences à l’origine de la mort d’environ 12 personnes, selon la société civile.

Depuis plusieurs semaines, l’opposition multiplie les rassemblements au cours desquels elle proteste contre l'éventualité d'une candidature de Macky Sall à l'élection présidentielle de 2024.

Avec APS    


68 Commentaires

  1. Auteur

    Diaraaf

    En Avril, 2023 (13:46 PM)
    Le menteur 

    La Jalouse jusqu'à  manger ses vomissures

    Le tailleur de la honte  
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:43 PM)
      Le 3 ème mandat dé c le seul vrai point de virage commun oú tous les sénégalais vous attendent, Sonko à lui tout seul vous fait souffrir avec ses partisans quand tous les autres partisans des pseudo opposants iront les rejoindre plus y en a marre etc bilahi dinguène khamenii momolène senegal, fofou rekk la gnieuppe di khaar, tous les autres qui ne sont pas intéressés par sonko et qui attendent juste le 3 ème mandat gniongui lènne di khaar, il ne sera plus seul face à vous le guerrier diola...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (14:47 PM)
      Ces assassins pensent qu’ils nous font peur après avoir tué une vingtaine de citoyens mais votre réveil sera brutal ! Si vous pensez que la candidature de Macky est défendable, allez donc la défendre sur les plateaux de télé car rien qu’hier Diéguy s’est fait malmener sur un plateau de télé. Vous n’avez aucun argument pour défendre le 3ème mandat. C’est pourquoi dès fois vous mentez en parlant de 2ème quinquennat et vous comptez sur le mensonge et l’utilisation de la force publique pour l’imposer. Pourtant l’armée vous a invité hier à ne pas la mêler des mensonges, de la politique et des crimes. Mais vous faites la sourde oreille. Le peuple est silencieux et prudent mais vous oubliez qu’on est 17 millions et à un moment donné quelqu'un vous barrera la route ! Quand vous êtes violents et injustes contre un peuple, c’est donner à ce peuple aussi la permission, s’il ose, d’être violent contre vous et de vous frapper fort dès que l’occasion se présente ! Accuser 17 millions de Sénégalais de terroriste ou de commando ne pourra pas dissuader au peuple de se défendre.
    • Auteur

      Quelle Honte Reply_author

      En Avril, 2023 (14:50 PM)
      Comme si ils vont jamais mourir ! Mais Ismaila Madior rek la yeureum ak sa famille borom " je répète nul ... je répète encore et encore nul .... je répète encore et encore nul .... que des déchets humains ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quelle Honte Reply_author

      En Avril, 2023 (14:51 PM)
      Comme si ils vont jamais mourir ! Mais Ismaila Madior rek la yeureum ak sa famille borom " je répète nul ... je répète encore et encore nul .... je répète encore et encore nul .... que des déchets humains ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apr Vs Principes

      En Avril, 2023 (15:06 PM)
      Rester dans L'APR ou garder nos prinicpes et valeurs ?
      Personnellement  je ne cautionnerai pas une troisiéme candidature. Tant pis pour le Parti. 
      Chiao APR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:21 PM)
      trouvez nous des gens avec un peu de crédibilité genre des professeurs de droits. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:24 PM)
      Rien n'est plus dangereux pour notre pays que ces pseudo intellectuels malhonnêtes . Ils doivent être tous poursuivis pour Apologie du 3 eme mandat et pour crimes pour tout sénégalais mort pour défendre la Démocratie. Leur vrai place est en PRISOn et de la Prison la TOMBE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Droit Des Ténèbres

      En Avril, 2023 (16:38 PM)
      Honteux en malhonnêteté intellectuelle et morale en premier l'ex professeur de droit ex sciences juridiques et Madame " n'osons plus" ...Ils ont oublié les morts de 2012 et ils en redemandent. En ce mois béni et de sagesse recommandée, ils oublient qu'on est dans le mois de Ramadan. Sacrés hommes politiques plongés dans les ténèbres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:24 PM)
      Leurs avis d'aujourdhui ne comptent pas puisqu'ils sont dans le gouvernement et dire le contraire c'est signer leur sortie du gouvernement.
       
      On doit simplement se referer à leur paroles d'hier lorsqu'ils etaient des citoyens libres.
      Et si on remonte dans les archives on trouvera qu'ils disaient le contaire de ce qu'ils disent aujourdhui etant en captivité de privilèges dans le MackyLand.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fallou Diémé

    En Avril, 2023 (13:57 PM)
    Sidiki Kaba ancien Président de la Fidh qui valide la violation de la Constitution ? Décevant!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:41 AM)
      Pourriez-vous svp m'éclairer sur la violation constitutionnelle dont vous faites état? Je cherche une réponse technique ( pas d'élucubrations) pour comprendre. merci et bon dimanche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlm

    En Avril, 2023 (13:58 PM)
    Aissata  tall  tu  es  devenue  folle   ou  tu es  menacee par  vos  vieux fous ethniciste. Ok on prend acte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:18 PM)
    Ces types de débat n'ont lieu que dans des pays sous développés.

    L'africain a 3 siècle de retard 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2023 (14:18 PM)
    Comment peut-il en être autrement qu'en défendant leur  fromage de Macky Sall et sa candidature. Il peut la défendre sans problème mais pour nous la participation de Ousmane Sonko et ne pas être en aucun cas contester sinon ils verront ce qu'ils verront au Sénégal.
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:21 PM)
    Avec l'ivresse du pouvoir Macky a perdu sa lucidité politique.

    Tous ces pseudo intellectuels qui theorisent sa possible troisième candidature ne se soucient en réalité que par leurs intérêts bassement personnels . Dans leur intime conviction ils n'en ont cure de Macky Sall. Ils sont des chasseurs de primes, de privilèges, perdiems, de frais de mission. Ce ne sont que les honneurs et les ors du pouvoir qui les intéressent.

    Guëm lène YALLA dè dafay bétté dé.

    Les hommes passent et les institutions demeurent.il y va de l'honneur de vos familles pour la postérité.

    Pauvre Macky, s'il se laisse berner par ces malhonnêtes, il risque de finir par une humiliation dans les urnes.

    Il y a beaucoup de déception et de mécontentement social dans ce pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:26 PM)
    Cest normal tous des voleurs de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar

    En Avril, 2023 (14:30 PM)
    Pourquoi depuis bientôt près de 300ans aucuns Présidents Américains ne songe à forcer un troisième Mandat? 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Avril, 2023 (14:40 PM)
    Au Senegal, quand tu dis aux gens la vérité, ils te disent ne me juge pas.

    Aissata TALL SALL n'a jamais été fiable à mes yeux. C'est juste qu'elle n'avait pas eu l'occasion de pecher pour tenter le coup sous le régime de WADE. Et mieux, Tanor etait vivant.

    Le jour ou je me suis fait une idée de la personne remonte à 2008. Un magazine d'alors l'avait mise à sa UNE portant un habit d'équitation avec toute sa forma labiale exposée. Je me suis dit Wow! Une mère de famille senegalaise, musulmane, mariée et venant d'une grande famille maraboutique osant s'afficher avec cette position... c'est quoi cette folie?

    Depuis ce jour, je ne voue plus de respect et de considération pour cette vipère.

    Montrant au monde son "camel toe"

    Dieu m'a donné raison car le fait d'être aux côtés de l'opposition en 2019 et une semaine après faire un virage en s'alliant avec Macky montre qu'elle n'est pas une personne fiable. 

    Il y a des pratiques abjectes qui font qu'une personne montre sa personnalité au monde sans être éprouvé dans des situations plus complexes.

    Cette photo de la UNE du magazine FLASH de juin ou juillet 2008,  pour moi, était le départ de la démysthification de cette NAFÉKH.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:55 PM)
      C'est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays. Ces trois pseudos ténors du benno bok bakkar ont tous un point commun : Ils sont tous des professionnels de la justice qui, pour perpétuer des avantages malpropres ont décidé de faire 💩 caca sur le Droit pour permettre à leur mentor, le président de la république le plus tordu et abject de toute l'histoire politique du Sénégal, de briguer une troisième candidature orduriere et qui relève d'une haute trahison parmi tant d'autres que macky le félon a perpétré durant toute la durée de son magistère tyrannique. Gni aye mbam khoukhe sakhe gnolène gueune démine si mime rew...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:14 PM)
      En psychologie, on peut appeler cela de l'obsession. Tu es obsédé par les parties intimes de Me Aïssata Tall Sall que tu n'apprécieras jamais dans ta vie. Depuis 2008, c'est dans ta tête ... pfff !!! Malade ! 
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:43 PM)
    Ça c'est  pour les moutons sans cervelle. Les citoyens réfléchis, eux,  ont compris dès le 1er mensonge fait en ne s'appliquant pas la réduction du mandat comme promis que le 2nd suivrait en ne respectant pas sa parole. Jamais 2 sans 3 : ceux qui accepteront ce 3e mandat rebaptisé 2e devront accepter la présidente à vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:44 PM)
    Des "ténors" peu crédibles et qui tiennent surtout à leurs Dombal Tánkk et autres privilèges!
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Avril, 2023 (14:44 PM)
    Les lecheurs de culs puants et mal laves doivent bien lecher. Lechez bien, le reveil sera brutal pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:45 PM)
     

    HORIZON 2035

     

     
    Auteur

    Sakho

    En Avril, 2023 (14:47 PM)
    Ils n'ont pas de vergogne ces individus. Le peuple de ce beau Senegal aura le dernier mot incha Allah. Pourquoi vouloir s'agripper au pourvoir. Sachez que votre regne ne sera pas eternel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:06 PM)
      Ils sont tous des disciples illuminati d'obédience macroniste au même titre que leur mentor son excellence macky le félon. Ces imbéciles ont tous vendu leur âme au diable rien que pour jouir d'une certaine aisance matérielle que leur procure les salaires des sales boulots faits au profit du satané suppôt du nouvel ordre mondial actuellement au pouvoir dans ce pays.
      Ces gens sont certainement des descendants de collabos au service du collabo en chef...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:52 PM)
    Ils vont essayer d'interpréter n'importe comment, mais ce qui est sûre et certain y aura de 3e mandat ici au Sénégal. Nio bagne!!! Ils faut vous respecter vous même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:54 PM)
    Ils ne défendent pas la 3eme candidature mais.ils défendent leur ventre insatiable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Avril, 2023 (14:55 PM)
    Kakatar vous posez la question pourquoi un Pdt américain n'ose pas forcer un 3ème mandat.  Il y a plusieurs raisons.  Selon mon humble avis,  la constitution américain est claire et aucun Pdt n'ose pas  la modifier selon ses propres intérêts.  Les juges sont indépendants,  les secrétaires d'Etat qui forment le gouvernement et les juges  honorent leurs paroles. Et le président  respecte leur peuple et la parole donnée.  Les pdts  américains ne sont pas élus pour remplir leurs poches . Avant tout l'intérêt de leur nation passe. Ils sont pas des tyrans et des dictateurs qui manipulent  les institutions,  la justice,  les FDS etc... Au Sénégal seul  peuple est souverain.  La population doit se sacrifier pour qu'on rétablir un État de droit.  Et nos pdts arrivent à respecter leur peuple.  Nulle ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs.
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:55 PM)
    Ténor en quoi ? S'ils ne comprennent pas le français c'est que l'UCAD doit être fermé. En fait ils sont malhonnêtes, ce que le conseil constitutionnel a dit en terme simple est qu'une réforme en cours ne peut pas changer la durée du mandat actuel. Ce qui se comprend autrement Macky pourrait allonger la durée de son mandat en cours par référendum ou vote de loi. Je tiens à rappeler à ces gars qui semblent ignorer le droit qu'un mandat de 7 ans est un mandat. La constitution que le mandat est de 5 ans renouvelable 1 fois; ça c'est pour le quinquennat. Ensuite quand on dit Nul ne peut faire plus de deux mandats consecitifs ; on ne parle plus de quinquennat,  ni de septennat. Ces farceurs doivent aller voir ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Étonné

    En Avril, 2023 (14:59 PM)
    "Les Ténors du Gouvernement défendent la légalité du 3eme mandat ".

    1- S'ils ne la défendaient pas, ils pourraient être démis illico presto, et, ou seraient très mal à l'aise, en attendant, avec Macky Sall.

    2- En la défendant, ils prennent des gages pour demain : on ne sait jamais.

    Au total donc pourquoi s'étonner de leur posture , mais surtout pourquoi en faire cas , car leur point de vue sera forcément opportuniste, personnel, égocentrique et ne peut intéresser les Sénégalais dans leur ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:01 PM)
    Ces gens défendent leurs propres intérêts. Leur survie ne dépend que de celle de Macky comme Président. Nul n est censé couper la branche sur laquelle il est assis. Et ils sont prêts à tout pour rester, y compris se renier eux mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Avril, 2023 (15:09 PM)
    Des ténors vous dites? 
    {comment_ads}
    Auteur

    3

    En Avril, 2023 (15:13 PM)
    3e mandat = CREMATOIRE de macky le COCHON

    ces genres de personnes comme aissata , ismaila madior n'ont pas de PAPA, vraiment domi haram 
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Avril, 2023 (15:18 PM)
    Une Task Force dite républicaine qui réunit 70 personnes proches du chef de l'état et la précision est de taille tente de faire valider un 3ème mandat illégal à Macky SALL malgré sa parole donnée à son peuple et sa plume qui restera pour la postérité. Si malgré cela, tous ces chasseurs de primes et de strapontins, fussent-ils un groupe de 700 personnes ne peuvent pas nous faire changer sur cette de la limitation des mandats à 2 avec vos arguties et vos explications cousues de fil blanc. Aucun Sénégalais n'est dupe, vous ne chercher qu'à prolonger de façon honteuse vos séjours dans les salons cossus du pouvoir. 

    La majorité silencieuse des Sénégalais vous attendent de pieds fermés si jamais votre mentor ose franchir la ligne rouge. La présidentielle de 2024 réglera le problème comme en 2012 avec votre ex mentor Me Abdoulaye WADE. 

    ALLAH SWT n'Aime pas les gens qui ne respectent pas leurs paroles. Qui vivra verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Avril, 2023 (15:20 PM)
    Qu'on ne fasse pas dire au Conseil Constitutionnel ce qu'il n'a pas dit. Consulté en 2016 sur la réduction du 1er mandat du Président SALL, le Conseil Constitutionel a estimé que la durée du 1er mandat de 7 ans dvrait être maintenue comme telle puisse qu'étant, préalablement à la modification souhaitée en 2016, déjà fixée depuis l'élection en 2012 donc la durée ce 1er mandat (septennat) est hors de portée de la modification souhaitée pour un quinquennat.  On peut comprendre une telle décision du Conseil.

    Cependant, le Conseil Constitutionnel n'a pas dit que le 1er mandat de 7 ans n'est pas décompté (ou ne pourra pas être décompté) dans le nombre de mandat obtenu par la suite par le Président Sall. C'est l'amalgame que nos théoriciens partisans veulent nous amener. Le Président Sall a été élu en 2012 sous le régime d'une constitution qui avait déjà consacré la limitation des mandats à 2 seulement (le mandat est renouvelable une seule fois). La modification constitutionnel intevenue en 2016 n'a pas changé cette disposition de limitation en seulement 2 mandats. Même la phrase ajoutée "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs" n'apporte rien de nouveau, la limitation à seulement 2 mandats consécutifs était déjà bien là. Nos "malins" théoriciens partisans veulent nous faire "comprendre" que seulement 1 mandat se définit maitenant en une durée de 5 ans de présidence et c'est tout. A ce jeu, il n'y aura jamais une limitation du nombre de mandat, un nouveau Président élu fera une modification sur la durée du mandat (4 ans mainetant) pour éffacer sur le compteur de décompte des mandats son premier mandat ( de 5ans) et puis à son second mandat (de 4ans) il fera une autre modifcation sur la durée du mandat (maintenant 6 ans supposons) pour effacer et son premier mandat ( de 5ans) et son deuxième mandat (de 4ans) et ainsi de suite.... 

    Soyons sérieux et pas ridicule!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Avril, 2023 (15:20 PM)
    Meme Hitler avait ses théoriciens... 
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:21 PM)
    Ces personnes ont en commun d'être des juristes, avocats ou autres .... pour eux un 3eme mandat, un 4eme mandat...et même un 5 ème mandat est valable... désolésais on n'a pas la même compréhension du français...nul ne peut faire plus de 2 mandats, si c'est pas clair , on vous le fera clarifier de manière plus claire... wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:21 PM)
    Personne n a le droit de nous demander de respecter ces gens la.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:25 PM)
    Tout le monde d'en haut est d'accord pour le 3eme mandat sauf le peuple d' en bas et du milieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:30 PM)
    Des tenors ternes d'un regime finissant pourri 

    Ma position peut evoluer selon la situation dixit Macky Sall cette phrase traduit le niveau bas abdominable abject d'un dirigeant africain je me demande si nous les noirs africains on connait ce que signifie la morale et l'honneur la dignite

    Quelle image Macky Sall va laisser aux jeunes senegalais ce ne sont des ponts ou des Ter ou des Brt qui font un grand homme ce sont ses actes qui marquent son epoque et ses concitiyens 

    Le general Pinochet a modernise le Chili et son nom est lie a la pire dictature des annees 1970 

    Ismaila Madior Fall doit se sentir petit et inquiet car il a perdu l'estime et la consideration de ses pairs et etudiants mais plus grave encore il va meme payer au prix de sa vie toutes les derives de ce regime a moins qu'il prenne la fuite lui et sa famille
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:37 PM)
    Mandat éternel à l'africaine.

    Même après la mort ils se présenteraient s'ils pouvaient

    Les 2 fils prêts à prendre la relève du blabla fais-moi-confiance inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:39 PM)
    Alors une question a Ismaila Madior Fall ? Pourquoi organiser le referendum de 2017 ? Vous aviez declare c'etait pour regler la question du troisieme mandat on a depense plus de 10 milliards pour organiser ce referendum moi meme j'ai vote oui 

    Macky Sall a trahi ceux qui ont vote oui lors du referendum 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Avril, 2023 (15:44 PM)
    Vraiment ces gens se foutent de la gueule du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiago

    En Avril, 2023 (15:46 PM)
    Ils ont goute aux avantages et privileges du pouvoir et ne peuvent que tenir un tel langage. Le peuple vous attend de pied ferme. Faut pas avoir peur de la reddition des comptes; Karim en a fait les frais, faut pas que Macky ait peur.
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:46 PM)
    Nous  ns sommes pas  en cours de droit pour faire de l'interprétation,  mais en bon français claire. Nulle ne exercer plus de 2 mandats consécutifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:50 PM)
    Sûr que Macky est président de la république, mais il est aussi chef politique, chef de l'APR. En tant que chef politique, il peut voir ses positions évoluer en fonction des circonstances. En tout état de cause, sa parole n'a pas valeur juridique. Laissons le conseil constitutionnel apprécier son éventuelle candidature. Si sa candidature est validée, ceux qui sont en sa faveur voteront pour lui et ceux qui sont contre voteront contre et donc le sanctionneraient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:51 PM)
    La politique  mome dafa doye ware, on peut changer d'avis comme de chemises.....Comme tout ça est basée sur des valeurs qui ne sont pas celles de nos racines,  comme Wakhe Deugue, Respecter sa wakh, ame loye rouss, ame diom, defeu loubakh ngir sa wooye rafete, do dieule lo momoule, .....valeurs que tous les ethnis du Senegal partageaient, mais que les hommes politiques ont mis aux oubliettes.... Le pouvoir pervertit, et malhueureusement beaucoup de nos concitoyens risquent de prendre la même posture que ces hommes politiques, si un jour ils etaient appelés à exercer le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:51 PM)
    Un mandat c'est beaucoup de travail et de fatigue. Au bout de 2 mandats ceux qui ont bossé veulent reprendre une vie normale. Merkel, Obama ont fait 2 mandats. Les autres ça changent rien pour eux
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:53 PM)
    Pourquoi quand on dit que nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs, on ne prend pas la précaution de souligner au préalable que la durée du mandat est de 5 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Dignité N’existe Plus Au Sé

    En Avril, 2023 (15:54 PM)
    Khana khalatoulène séne bamel entrée couchée 

    met le dernier 4x4 Corbillard le transport en commun mortel 

    yèna goorodi liyépou pour place adouna diarnalii 

    tôt tard vous mourir et laissez tout ça dans ce monde éphémère 

    malheur à ceux trahissent leur parole 

    anaa Senghor anaa Abdou Diouf anaa Abdoulaye wade Anna fireawna Anna Bouboutou séssésékou anaa  idy amine 

    Guindii s'accrossé tchi gour ak féne boo dé fékélène foofe 

    waali yallah mouna mougne 

    kèné défoule kéné daara louwayi deff boopam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasssssssss

    En Avril, 2023 (15:56 PM)
    À ce rythme le Sénégal ne sera jamais stable démocratiquement. Admettons que Macky se présente et perd en 2024 puis le nouveau président fait modifier la constitution à son tour notamment la durée d'un mandat de 5 à 6 ans, puis lui aussi dira que mon premier commencera à la fin du premier de 6 ans au lieu de 5 ans comme l l'a fait Wade et Macky qui veut le faire à son tour. C'est nul et dramatique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:09 PM)
    Comme il y a des ténors dans le gouvernement qui sont contre le 3e mandat de macky avec des arguments fiables 
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:14 PM)
    Ils ont raison ils ou elles veulent pas se priver de leurs fromages 🧀 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Avril, 2023 (16:14 PM)
    Comme je porte le nom du pere d' El Hadj Oumar Tall, je n' aime pas aller contre Aissata Tall. Je n' aime pas que la grande famille Tall declare un FATWA sur ma tete. LOL! Ceux qui ne le savent pas, il n' y a aucune difference entre COULIBALY ET FALL. Qu' attendez-vous donc du president Macky Sall qui a eu le courage de nommer un Coulibaly comme garde des ....... SOTS? Mon frere Abdelatif Coulibaly, personne ne parle de vous. C'est plutot le frere Soumaila Madior Coulibaly, le garde des.... sots qui nous demande de sauter en hauteur et en longueur pour mieux comprendre les lois en vigueur au Senegal, que j' ai en tete! Macky Sall me rappelle ce grand frere ou cet oncle que tu as dans ta famille et que tu aimes bien mais tu sais qu' il fonce toujours dans la mauvaise direction pensant qu' il est entrain de faire du bien. Macky Sall , SABALI! Assa Tall, SABALI! Soumaila Fall, SABALI! Les nouvelles mathematiques version Macky et Compagnie demontrent tres clairement que le mandat est de 7 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat, on organise un referendum pour ramener le mandat a' 5 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat de 5 ans, on organise un autre referendum pour ramener le mandat a' 4 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat de 4 ans, on organise un autre referendum pour ramener le mandat a' 3 ans renouvelable une seule fois. Apres le premier mandat de 3 ans, comme un jeu de belote, on reprend les memes cartes, on les distribue pour recomencer le jeu. On passe donc a' un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. On termine le jeu avec un mandat d' un an renouvelable une seule fois! Le mandat Sallien dure 7+5+4+3+2+1+1 = 23 ans! Que faire? Macky est meilleur que Paul Biya qui a 90 ans et est president du Cameroun depuis plus de 40 ans. Mes fils colonel Assimi Goita du Mali et Ibrahim Traore du Burkina ont fait un coup d' etat militaire en pointant le gros canon contre nos tetes. Ils ont dit qu' ils sont venus nous sauver de nous memes! Chacun d' eux declara que son amour pour la patrie a recommande' le coup d' etat et l' uniforme d' officier qu' il porte l' a impose'. MACHALLAH!!!! Qui peut dire mieux? Les politiciens au pouvoir font des coups d' etat civils. On laisse le gros canon au camp pour ne pas donner une idee aux militaires. On change quelques mots dans la constiitution, on fait des cadeaux ici et la a' quelques marabouts au pays et quelques groupes de pression en occident, puis on demande a' nos peuples vaincus et domine's de voter massivement OUI pour le changement constitutionnel. Ma soeur Mimi Toure' et mon frere Ousmane Sonko, comme vous pouvez le remarquer, nos peuples et nous sommes les dindons de cette mauvaise farce! Allez les amis, rien n' a change'! Le colon etait blanc et europeen. Aujourd' hui il est noir et africain! Maybe that's the only change! On avait une grande politicienne sage aux USA du nom de Shirley Chisholm qui a dit: " Far too often we follow others blindly without questioning their motives without examining their actions. We follow them blindly because what they say they want to do sounds right. We follow because we are afraid that those around us will misunderstand our questions and put us down." On nous dit que le president Macky Sall doit rester pour finir les grands chantiers qu' il a debute's. On oublie que l' etat est une continuite' et un chantier permanent!

    BARKE' SERIGN N'DAKAROU EL HADJI MACKY SALL LE ROI BITON DE SEGOU AMOUL BOB! LOL!!! Ramadan Moubarak a' ma soeur Mariem Faye. Qui peut dire que cette bonne dame n' a pas un grand probleme a' la maison? LOL! President Sall, personne n' a dit votre nom! RIRE!!!!!!!

    LE VAILLANT PEUPLE SENEGALAIS MERITE MIEUX!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:32 PM)
    Tenors? Moi je vois d'arrières petits-fils et petite-fille de ceux qui ont vendu leurs frères & soeurs durant la traite négrière 

    Des individus qui n'ont pas fini de ronger l'os et s'accrochent mordicus à leurs privilèges via Macky Sall.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky De Merdeux

    En Avril, 2023 (16:34 PM)
    eux ne sont pas de vrais personnes ont n'a que des animaux au tour du soi-disant gros cochons président ils veulent brûler se pays et vous êtes là a dire les ténors les ténors c'est des gens responsables 
    Auteur

    La Fon

    En Avril, 2023 (16:35 PM)
    mais macky sall ns fait chier ce badola

    Sa fin sera pire que celle de Samuel Doe

    il a fait trop de mal 

    Ngour bo key brigue  nieudeu mou leka la

    mo dal ce mbam khoukh 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'opposant

    En Avril, 2023 (17:11 PM)
    A mon humble avis s'ils persistent a demander un troisième mandat c'est tout simplement par ce que sans cela leur avenir politique est foutu. Eux même savent pertinemment qu'ils ne pèsent politiquement rien dans ce pays et c'est ça qui fait qu'ils veulent coûte que coûte nous faire avaler cette fraude qui est anti-constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Même Sonko Ne Peut Défendre Le

    En Avril, 2023 (17:36 PM)
    LA LUTTE CONTRE LE 3ÈME MANDAT EST UNE AFFAIRE DU PEUPLE; elle dépasse le cadre partisan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:40 PM)
    Même Sonko ne peut défendre le 3ème mandat.

    La lutte contre le 3ème mandat dépasse le cadre partisan.

    LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A DÉJÀ DÉMONTRÉ EN 2012 SON DÉSACCORD.
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:05 PM)
    Rien que des mouchards
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Avril, 2023 (18:19 PM)
    Trois tenors sans aucune valeur morale ni spirituelle ,oui on est sur la meme onde

    Moral n accepte pas le mensonge la trahison pitie aux gamins de ce pays qui n ont plus de bons examples a suivre.

    La foi n accepte pas n ont plus la trahison le mensonge Ceux qui SE disent croyants ayant ces Habitudes sont qualifies par Allah comme des hypocrites. 

    Et on connait le sort qui est reserve aux nafekhs moye safara koulene fa guissoul dafa djekhiwoul.

    Vous etes responsables de tous ces morts et de destruction de Bien d autrui.

    Macky charlie Hebdo Sall Mardi n oublies pas de regarder la tele CNN l ex president americain Donald J Trump en menotte au tribunal devant le juge . Un moment de sa vie il etait 10000 plus arrogant que toi. 

    Dictateur et collaborateurs vont toujours finir mal  ayez l honnetete de boucler ton dernier mandat et partir avec dignite. Keep playing the bad boy ton regret sera eternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Viva

    En Avril, 2023 (18:48 PM)
    Vraiment ces gens rigolent. Les Var sont là. Le peuple attend. Candidature n'est pas né signifie pas élection . Jurisprudence Abdoulaye Wade 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnou De Roda

    En Avril, 2023 (19:16 PM)
    C'est les 3 personnes les moins respectées par Macky Sall. Quoi qu'ils disent, le monsieur en question va partir! PARTIR! Comme disait Aimé Césaire!
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:21 PM)
    C'est comme au bureau ceux ne font rien de bien et qui restent tard  font des heures sup, se prennent pour un pilier
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Avril, 2023 (21:09 PM)
    Ces trois cons soutiennent le coup d'état constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Galsen

    En Avril, 2023 (21:13 PM)
    C'est normal ils veulent garder leurs postes ils ne disent jamais le contraire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:05 PM)
    Quand la dignité humaine ne vaut plus un Yota!!

    Ces trois personnes devaient se rappeler la VAR; et ce qui est paradoxal c'est que ce sont des juristes qui se dédisent au profil de l'argent, du pouvoir etc......
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:05 PM)
    Quand la dignité humaine ne vaut plus un Yota!!

    Ces trois personnes devaient se rappeler la VAR; et ce qui est paradoxal c'est que ce sont des juristes qui se dédisent au profil de l'argent, du pouvoir etc......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:21 PM)
    Nul ne peut faire 2 mandats consécutifs... C'est pas ce k la constitution a dit?? Je ne suis pas constitutionaliste. Eclairez moi SVP. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote épris De Justice

    En Avril, 2023 (00:49 AM)
    À ces 3 grands sauriens à vauriens,

    Je vais vous mettre sur une piste pour que vous compreniez, vous, les valets-nègres, et votre maître, le roi-nègre, que vous vous êtes fourvoyés comme jamais.

    Je plains ce professeur de constit, reconnu, il fut un temps, pour sa maîtrise de langue juridique et française. Il est l'instrument, de cette supercherie qui ris3de plomber notre démocratie. 

    Professeur, l'esprit des lois, vous parle-t-il ?

    Sachez professeur que depuis la constitution 2001, seule la durée a oscillée au gré du gouvernant en place. Un invariable demeure, c'est le nombre de mandats. Et ce jusqu'à nos jours. Et je le réitère : quelle que soit la durée du mandat.

    "Nul n'a le droit de faire plus deux mandats consécutifs".

    Ce "Nul" est éloquent, et vient annulé, anihilé toute volonté de soutenir cette infamie du roi-nègre et de ses sbires.

    Ressaisissez vous Professeur. Nous parlons Droit et Français aussi bien que vous, voir mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Capofree

    En Avril, 2023 (05:25 AM)
    Pourquoi accuse ou faire dire à macky Sall c'est qu'il n'as pas dis On attache les animaux par des cordes mais un être humain c'est sa parole qui l'attache et la majorité des sénégalais pensent que macky sall ne déposera jamais ou ne déclareras jamais au plus grand jamais d'abord il as combattus en 2012 avec son mérgadou jusqu'à des morts d'hommes Arrivés au pouvoir il as appelé Ismaela Madiop fall pour régler ce problème définitivement qui nous as proposé un référendum après lecture du référendum il as dis a Ismael trouver une solution pour le verrouiller pour de bon raison de l'article 27 de la constitution dont les millions de sénégalais parcoeurise nul ne peut faire plus de deux mandat consécutif ensuite il vas écrire encore un livre pour le confirmer de bon son  autobiographique qu’il avait publié un peu avant Personnellement je ne crois pas que macky sall déposera sa candidature pour un troisième mandat  Dans son livre autobiographique qu’il avait publié un peu avant l’élection présidentielle de 2019, le président Macky Sall à la page 165 déclarait : « me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat ».Second et dernier mandat sans compter nous proposer une constitution avec un article 27 qu'il a verrouillé lui même et qu'on as voter plus ddevant tous les sénégalais il se déclare que s'il est élu une seconde fois cest fini c son dernier mandat que mom parenassi  avec tous ces arguments comment vous pouvez prétendre qu'il compte faire un troisième mandat et comment il vas nous l'annoncer jusqu'à preuve du contraire guewmani mingui si khelam dem n'a sakh ba missel gnouko si djouli tabaski entre nombre de kabar yi l’élection présidentielle de 2019, le président Macky Sall à la page 165 déclarait : « me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat ».Second et dernier mandat sans compter nous proposer une constitution avec un article 27 qu'il a verrouillé lui même et qu'on as voter plus ddevant tous les sénégalais il se déclare que s'il est élu une seconde fois cest fini c son dernier mandat que mom parenassi  avec tous ces arguments comment vous pouvez prétendre qu'il compte faire un troisième mandat et comment il vas nous l'annoncer jusqu'à preuve du contraire guewmani mingui si khelam dem n'a sakh ba missel gnouko si djouli tabaski entre nombre de kabar yi
    Auteur

    Kalou

    En Avril, 2023 (05:35 AM)
    Bayilene macky minguene di force lo troisième mandat macky wakhouko ndah kou verouiller constitution bi binde livre page 165 ngani bi moy sama second et dernier mandat publiquement nga taxaw si kanamou sénégalais yi ni lene bougon m'a falle bi Mane parenasi Ngene dajalo diko wakhlo loumou wakhoul macky gorla te dîna respecte kadom Inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Avril, 2023 (09:00 AM)
    Une bande de bonimenteurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    En Avril, 2023 (13:59 PM)
    Pauvre Ismaila Madior Fall : WOLOF DE SERVICE en soutien à un PROJET D'ETHNOCRATIE POULAR. yaye diam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Damn

    En Avril, 2023 (13:59 PM)
    Donc si je comprends bien cette Logique le Président Sall peut soumettre une autre référendum  de 4ans , ce qui veut dire qu'il aura droit à un autre 8ans ... Vous pouvez seulement imaginer la suite... Avec cette stratégie n'importe qui pourrait être président à vie. Sérieusement il faut pas se foutre de nous.. 
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2023 (16:32 PM)
    Ils seront tous traduit en justice pour atteinte a la surete de lEtat 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne

    En Avril, 2023 (17:00 PM)
    "Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs." Mais aussi, et surtout, un nullard comme maQUI-vous-savez, ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu

    En Avril, 2023 (12:41 PM)
    Ce trio a ZERO credibilite. Dounou rouss
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email