Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION A LA PRÉSIDENTIELLE 2012 : Le cœur de Benno balance entre Tanor, Niasse et Macky

Single Post
CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION A LA PRÉSIDENTIELLE 2012 : Le cœur de Benno balance entre Tanor, Niasse et Macky
A chacun son problème dans la scène politique sénégalaise. Au moment où Me Abdoulaye Wade peine à organiser le retour des responsables libéraux dans le grand parti en gestation, la coalition Benno Siggil Senegaal fait face à l’épineuse question de la candidature unique à la prochaine présidentielle.

Pendant que le Parti démocratique sénégalais (Pds) est en train de trouver des solutions à ses maux, du côté de Benno Siggil Senegaal la question de la candidature unique reste un casse-tête. Les leaders de l’opposition ont demandé aux partis membres de dégager une position sur la question, dans le cadre des stratégies et perspectives de cette large coalition. Mais, déjà une tendance se dégage. Tous les partis membres de Benno sont d’accord pour une candidature unique à la prochaine présidentielle. Mais Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall souhaitent tous être ce candidat. Des sources localisées au sein de cette coalition de l’opposition signalent que le souhait d’aller à la prochaine élection présidentielle sous une candidature unique est unanime. L’ensemble des formations politiques qui composent la coalition a exprimé ce souhait. Mieux, des formations politiques comme le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Rassemblement national démocratique (Rnd), le Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), la Ligue démocratique (Ld)…ont déclaré que la seule issue, c’est la candidature unique. Pour eux, la coalition ne peut pas avoir un programme unique, aller ensemble avec succès aux élections locales en 2009, et présenter plus d’un candidat à la prochaine élection présidentielle. Mieux, ils pensent que ceux qui veulent coûte que coûte aller seul à la présidentielle ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Mais, la logique veut que Benno présente un seul candidat pour croiser le fer avec la mouvance présidentielle.

Des primaires pour départager les candidats

Depuis quelques jours, l’idée d’organiser des primaires au sein de la large coalition de l’opposition est agitée. Car il a été constaté des échappées solitaires qui risquent de remettre en cause l’unité de Benno. Mieux, certains membres de cette coalition estiment que des partis comme l’Afp ou le Ps ne peuvent pas ne pas présenter un candidat à une élection présidentielle. Le premier, pour avoir joué un rôle important dans l’alternance en 2000, et le second pour avoir perdu le pouvoir en cette même année. A cela, il faut ajouter l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall qui a été la révélation dans la scène politique sénégalaise. Et, pour départager ces potentiels candidats, certains observateurs ou militants de l’opposition pensent déjà à des primaires au sein de Benno. D’autant plus qu’ils disposent d’assez de temps pour s’entendre. Alors que d’aucuns parlent d’équipe de trois personnes qui vont se partager, en cas de victoire en 2012, les postes de président de la République, de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale.

Un bébé dans le dos de l’opposition ?

D’autres parlent d’aller chercher un candidat, pour un président de transition, dans la société civile. Histoire de rebâtir les institutions et ensuite de céder la place aux politiques. Dans ce sens, des démarches ont été entreprises pour prendre un candidat qui fait l’unanimité au sein des Assises nationales. Pressenti pour jouer ce rôle, le président Amadou Mactar Mbow a décliné l’offre. Mais, d’autres personnes, pourtant responsables de partis politiques, sont en train de s’organiser pour proposer, le moment venu, leur propre candidat. Un projet qui, non seulement avance à grands pas, mais risque d’être une grosse surprise pour l’opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email