Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Caravane orange dans le Saloum : Idy étouffe Salif BA, Daouda FAYE, Awa DIOP...

Single Post
Caravane orange dans le Saloum : Idy étouffe Salif BA, Daouda FAYE, Awa DIOP...

Salif Bâ, Daouda Faye, Mor Maty Sarr et même la Rufisquoise Awa Diop ont été mal inspirés en décidant de barrer la route à Idrissa Seck, hier, dans le Saloum. En effet, le leader du Rewmi, qui a décroché le soutien du petit-fils de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, a totalement noyé leur procession dans les rues de Kaolack en déroulant sa machine de séduction.

(Envoyé spécial) - Le candidat Idrissa Seck a démarré, hier, sa Caravane Dekkal Yaakar à Kaolack par des visites de courtoisie auprès des chefs religieux de la localité. Une tournée qui s'est révélée payante puisque le candidat de la Coalition And Liguèye Sénégal a eu le soutien de Touba-Kaolack par le biais de Cheikh Yaba Diop. En effet, ce petit-fils de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké a appelé les femmes et les jeunes de Touba-Kaolack à voter pour Idrissa Seck pour le 25 fevrier 2007.

Avant ce soutien, le leader de Rewmi avait fait un tour chez le khalife des Niassène à Médina Baye Niasse où l'Imam Cissé a prié pour la paix au Sénégal en cette période électorale. Après la prière de la grande mosquée de Médina Baye, Idrissa Seck pouvait alors dérouler sa machine orange dans le Saloum où ses ex-frères libéraux l'attendaient de pied ferme.

En effet, les libéraux du Saloum ont sorti, hier, la grosse artillerie pour stopper la ‘Caravane orange’. Salif Bâ, Daouda Faye, Mor Maty Sarr et même la Rufisquoise Awa Diop ont tenté à travers processions, rencontres et autres visites de proximité de dégarnir les rangs de leur adversaire. Mais, c'était peine perdue. De son côté, Idrissa Seck a procédé à une véritable opération de séduction à l'endroit des Kaolackois mobilisés par sa confidente, la célèbre notaire Nafissatou Diop Cissé et Cheikh Tidiane Dieng tête de liste du Rewmi dans le Saloum.

A travers les rues de la capitale du Saloum, l'ex-fils de Wade a prouvé qu'il maîtrisait son sujet mieux que Salif Bâ, Daouda Faye et le député Mor Maty Sarr dont les processions dans les rues ont été noyées par la déferlante de la ‘Caravane orange’. Surtout quand plusieurs jeunes habillés de tee-shirt orange disant représenter les artisans de la ville ont escorté Idrissa Seck sur des vélos jusqu'à la place du marché central. ‘Vous avez montré que vous faites partie de la Caravane Deukeul Yaakar’, leur dira le candidat Idrissa Seck avant de poursuivre : ‘Je dédie une mention spéciale à tous les artisans du Sénégal. Car, tout pays développé dans le monde l'a été d'abord grâce à l'artisanat. Et quand je vois vos tee-shirt avec l'écriture : les artisans du Sénégal avec Idy, je suis réconforté et je sais que le 25 février vous élirez un nouveau président de la République. Faites alors comme le ouvriers brésiliens avec Lula en m'élisant au premier tour’. Idrissa Seck d'indiquer que son élection au premier tour mettra fin aux ‘souffrances, à la pauvreté et au chômage au Sénégal. Il est d'ailleurs plus sûr d'assurer la victoire dès le premier tour pour éviter toute confusion et toute combine’.

Après avoir neutralisé ses adversaires de Kaolack, Idrissa Seck a filé tout droit à Guinguinéo vers les coups de 20 h. Une localité où le maire n'est personne d'autre que le directeur de cabinet du président de la République, Me Souleymane Ndéné Ndiaye. A la place d'un comité d'accueil de feu, comme le prédisaient certains, le candidat Idrissa Seck a eu droit à un bain de foule.

Certains jeunes révèlent même avoir reçu de l'argent pour ne pas accueillir Idy. ‘Les responsables libéraux ont remis 2 000 francs Cfa à des jeunes pour faire foirer la visite de Idy. On n'avait demandé à chacun de rester chez soi pour que la Caravane soit dégarnie. Mais, rien n'y a fait. tout le monde est sorti. Souleymane Ndéné Ndiaye a échoué’, s'écrient les jeunes proches du leader de la caravane Dekkal Yakaar.

Fort de cette mobilisation, Idrissa Seck un brin provocateur déclare du haut de sa voiture qu'‘après ce que j'ai vu à Pikine, Dakar, Kaolack, Mbour, la jeunesse de Guinguinéo a battu le record de la mobilisation de la Caravane Deukeul Yakaar. Cela montre que vous voulez changer de président de la République. Et au soir du 25 février, la jeunesse de Guinguinéo aura un nouveau président de la République. Ce président sera celui du vrai changement que vous attendez’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email