Avec 4 millions d'habitants, Dakar compte 22% de la population sénégalaise, alors que sa superficie ne représente que 0,28% du pays. Pour faire face à la surpopulation et l'hypercentralisation, Macky Sall a décidé de construire une nouvelle ville à la périphérie de Dakar : Diamniadio. Mais cette décision a été contestée et continue de l'être.
Carole Diop, architecte et autrice de l'ouvrage "Dakar, métamorphoses d’une capitale", coécrit avec son confrère Xavier Ricou, pense que le président Sall s'est trompé. "Diamniadio est une erreur. C’est une ville trop proche de Dakar, installée sur un terrain qui est plus propice à l’agriculture qu’à la construction. Il comporte en effet beaucoup d’argiles gonflantes, ce qui nécessite l’utilisation de micropieux qui s’enfoncent à 15 mètres sous le sol", fait savoir la spécialiste lors d'un entretien sur Jeune Afrique.
Selon Carole Diop, Diamniadio manque également de commodités pour faire d'elle une vraie ville : "Il manque aussi à Diamniadio ce qui fait d’une ville une ville : des loisirs, des commerces, des écoles… Mais ce n’était pas la priorité des promoteurs".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion