Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Carte d’identité nationale : La Cena dénonce les manquements du ministère de l’Intérieur

Single Post
Carte d’identité nationale : La Cena dénonce les manquements du ministère de l’Intérieur

La vaste opération de fraude massive sur les cartes d’identité nationales (Cni) dénoncée depuis quelques jours par le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’est pas une chimère. La presse qui fait écho depuis quelques jours de la présence d’une équipe du ministère de l’Intérieur dans une concession privée de Pikine a retenu l’attention de la Commission électorale nationale autonome (Cena), qui s’est autosaisie dans un souci de transparence du processus électoral. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, la Cena explique qu’à la suite d’une « enquête de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Pikine et interpellation des différents protagonistes, il a été constaté qu’effectivement, l’équipe d’instruction de la Cni était installée le 18 juin 2015 dans un lieu privé ».


L’enquête complémentaire menée par la Ceda de Pikine a permis de constater que la commission itinérante d’instruction de la carte d’identité nationale s’est effectivement installée dans des lieux privés comme dénoncés par les libéraux. Ainsi, le siège de l’Apr à Dalifort dont le maire est étiqueté socialiste, le siège de Guinaw Rail sud dont le maire est identifié comme étant libéral, la mairie de Sicap Mbao dont l’édile est apériste, la mairie de Pikine ouest et à la Maison de la Femme de Yeumbeul nord dont les maires sont reconnus comme appartenant à l’Apr, ont été identifiés comme abritant des commissions de la Cni.  La Cena qui s’émeut de tels procédés «  dénonce donc très fermement ce qui s’est passé dans les communes citées ci-dessus et appelle le ministère de l’Intérieur à éviter de tels manquements, préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral ».  Et « souhaite que la création de toute commission d’instruction de la carte nationale d’identité fonctionnant de manière itinérante obéisse à une formalité de publicité de sorte, d’une part, à éviter des polémiques ou des accusations de manipulation et, d’autre part, à permettre à tous les citoyens intéressés de pouvoir y accéder librement. Les commissions itinérantes doivent obligatoirement siéger dans des lieux publics accessibles à tous les citoyens », rappelle la commission électorale.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Enfin

    En Juin, 2015 (01:24 AM)
    Il était temps que les choses soient dites de la part de la CENA, mais à la place de "manquement" du ministère de l’intérieur, ils auraient pu mettre clairement le mot "faute" car c'est évident que les autorités ont sciemment couvert cette opération nébuleuse de confections de CNI dans des permanences de partis politiques ou dans des lieux privées sans pour autant que tout chacun puisse y accéder librement. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:14 AM)
    Wakho fi touss dégage  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:42 AM)
    C'est très grave ….c'est pas un manquement mais c'est plutôt UNE FAUTE INCROYABLE dans une démocratie comme le senegal.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:49 AM)
    J AI HONTE D ETRE SENEGALAIS QUAND JE VOIS QUE MON PAYS EST ENCORE DANS CES PERIODES UPS NON C EST INADMISSIBLE C EST LE MINISTRE DE L INTERIEUR QUI DEVRAIT ETRE REMERCIE CAR SI LE DELIT DE COMPLICITE EST LARGE MR LE PDT VOUS DEVEZ PUNIR CE MINT JE SUIS DE L APR MAIS PAS EN PHASE AVEC TELLE PRATIQUE
    Auteur

    Mayoni

    En Juin, 2015 (06:08 AM)
    c'est une vraie hont, un scandale et de la malhonnêteté de la part des autorités et de l'apr. ce matin je soutenais devant mes amies du pds que c t faux. ma rouss. le ministre de l'intérieur doit être démis de ses fonctions. la confiance n'y est plus. Voilà que les élections sont biaisées avant leur tenue. Choquée et déçue. tchiiim.
    Auteur

    Prince Dafrik

    En Juin, 2015 (07:34 AM)
    Wouuuuuups sathieeeeey!!!!!!!! :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:54 AM)
    Ou sont les APERISTES ?



    SATHIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    SATHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    SATHIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE



    DAOUDA DIALLO DEL WAKH DEUG :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:07 AM)
    Les peuls fouta achètent la carte nationale d identité à 150.000 frs cfa . Et ça ne date pas de maintenant .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:45 AM)
    il incombe a tout citoyen d'être vigilant face tout acte de fraude. il devrait y avoir enquête et sanctions.
    Auteur

    La Verite De La Presse Est Ce

    En Juin, 2015 (10:10 AM)
    LA PRESSE DOIT INFORMER MAIS JUSTE ET AVEC SERIEUX DANS L'ANALYSE .DEPUIS QUAND UNE MAIRIE EST UN LIEU PRIVE?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:40 AM)
      et pourquoi tu fais l'impasse sur le siege de l' apr ? n'est ce pas un lieu privé ? bayilene thikane
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:43 PM)
    le gros prepare un passage en force et une dictature,il faut qu il passe par tous les moyens,si non il sait qu il va perdre beaucoup de kilos a reubeus. il ne cesse d augmenter le salaire des militaires pour s assurer de les avoir avec lui. et la france ne bougera pas d un seul iota.

    je m adresse aux militaires senegalais , ALLEZ VOUS VRAIMENT TIRER SUR LE PEUPLE?



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR