Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : Diouma Diakhaté promet 500 milliards pour résoudre la crise

Single Post
Casamance : Diouma Diakhaté promet 500 milliards pour résoudre la crise

La candidate de l’Initiative citoyenne Juël (IDJ), Douma Diakhaté, a plaidé, dimanche à Ziguinchor (Sud), pour ‘’une discrimination positive’’ en faveur de la Casamance, à travers un ’’Plan Marshall’’ d’un montant de cinq cent milliards de francs sur une durée de trois ans.

 

En campagne électorale à Ziguinchor, Mme Diakhaté a organisé une randonnée à pédestre à travers les artères de la capitale du Sud. Elle s’est ensuite rendue de la Place Jean Paul II au siège de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance.

 

Sur place, Mme Diakhaté a signé le mémorandum proposé aux candidats à l’élection présidentielle du 26 février pour la résolution de la crise en Casamance, par les femmes des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

 

La candidate a promis, si elle est élue à la tête du Sénégal, de prêter serment à Ziguinchor, en mettant en place un gouvernement composé de 16 ministres, deux ministres d’Etat dont un fils de la Casamance.

 

‘’Pour arrêter la guerre, je ne proposerai pas toute de suite le dialogue qui, de toute façon, ne débouchera sur rien. Je prendrai une seule mesure : la discrimination positive en faveur de la Casamance par la mise en place d’un plan Marshall, disons plutôt d’un +plan Diouma+ de 500 milliards sur trois ans ‘’, a-t-elle proposé.

 

Ce plan, a expliqué Mme Diakhaté, servira à financer la réalisation d’infrastructures, notamment la route de contournement de la Gambie, d’un pont sur le fleuve Gambie, d’un chemin de fer traversant toutes les régions de la Casamance naturelle.

 

Elle a annoncé aussi la construction de routes bitumées reliant toutes les villes de la Casamance, de pistes secondaires de production, d’un aéroport à Tobor et d’un port industriel et de plaisance à Kafountine.

 

La candidate de l’IDJ a promis d’acheter trois bateaux, dont deux pour le transport de marchandises et un pour les passagers en complément d’Aline Sitoé Diatta pour assurer la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.

 

Les autres mesures proposées par Mme Diakhaté sont : la construction d’une zone franche industrielle sur le site de l’actuel aéroport de Ziguinchor, la mise en place d’un plan d’embellissement des villes de la Casamance et la valorisation de la culture casamançaise.

 

ASB/ASG



8 Commentaires

  1. Auteur

    Salimata

    En Février, 2012 (19:47 PM)
    Je trouve les propositions de Diouma plus pertinentes et plus structurées que celles des autres candidats. Bravo
  2. Auteur

    The King

    En Février, 2012 (19:51 PM)
    diouma dieng boul niou nakh kou meunoul fay say employer noye meuné yoré deuk naniou wakhanté té deug nak wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Asd

    En Février, 2012 (20:01 PM)
    N´utilizez pas le problème de la Casamance comme élément de campagne SVP. Ce sont des frères et soeurs qui meurent et c´est un problème audelà de l´argent . DiOUMA nous t´aprécions beaucoup pour ton courage de femme mais ne nous parle pas d´argent car cet argent que tu annonces ne t´appartient pas. Si réellement tu es capable de le faire pour ton pays et surtout pour cette région , n´attends pas d´être sur le trône, avec ou sans le poste de président fais pour ta propre volonté en tant citoyenne. On sait que Abdoulaye Wade utilise les biens de ce pays pour continuer de nous mentir et faire du wax waxxwwet. On a beaucoup de respect pour toi en tant que femme et citoyenne de ce pays donc le mieux serait lutter sans dire des choses que nous tous savons que ce sont des éléments de campagne et de mauvais goûts. Wade est prête à sacrifier son peuple et il le fera pour lui et ceux qui l´appuient.
    {comment_ads}
    Auteur

    LiftÉÉ

    En Février, 2012 (21:59 PM)
    VAS SUCER DES BITES AILLEURS TOI..il y a des choz plus importante q ta ptite personne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion Du Sud

    En Février, 2012 (04:05 AM)
    merci d'etre passer nous voir en casamance
    Auteur

    Dreadmouth

    En Février, 2012 (08:04 AM)
    méfiez vous d'elle, c'est une taupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Katento

    En Février, 2012 (08:22 AM)
    Ces idées à Diouma , pouvaient servir à abdoulaye et à robert , mais voilà que c'est une Non casaçaise qui y pense. Voilà c'est un projet qui est dans les tirroires depius fort longtemps, mais en attendant , ils se sont remplis leurs poches. EN bas Diouma , Abdoulaye Baldé et autres politicards.; Vive les femmes qui sont dans les vergers du matin au soir. grâce à eux, vos plats sont un peu plus équilibrés...ALniine Woularaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Douma

    En Février, 2012 (08:10 AM)
    Quelle retourne dans ses ateliers ! Moi elle m'énerve !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email