Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CASAMANCE :Le Collectif des cadres casamançais appelle Macky Sall à relancer le dialogue entre l’Etat et le MFDC

Single Post
CASAMANCE :Le Collectif des cadres casamançais appelle Macky Sall à relancer le dialogue entre l’Etat et le MFDC

Le Collectif des cadres casamançais appelle le président de la République Macky Sall à relancer le dialogue entre l'Etat du Sénégal et les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), pour arriver à ‘’une paix définitive’’ dans le sud du pays. ‘’Il nous semble nécessaire de poser les bases d’un dialogue fécond dans un esprit de confiance réciproque’’, écrit Pierre Goudiaby Atépa, le président dudit collectif, dans une lettre adressée au président Sall. Les membres de cette structure considèrent comme ‘’un acte significatif’’ la visite rendue par le président Macky Sall à son homologue gambien Yahya Jammeh en vue de ‘’l’implication de ce dernier dans le processus de paix en Casamance’’. La visite du président Sall en Gambie est un ‘’acte symbolique’’ qui ‘’a fait naître beaucoup d’espoir auprès des populations vivant au sud de notre pays’’, écrit encore M. Goudiaby dans la lettre dont l’APS a obtenu copie. ‘’Lors de votre campagne électorale pour l’accession à la magistrature suprême, vous avez pris l’engagement de faire de la crise en Casamance l’une de vos priorités si les Sénégalais vous’’ élisent, rappelle à M. Sall le Collectif des cadres casamançais. Ses membres, qui déclarent jouer le ‘’rôle de facilitateur’’ dans le règlement du conflit, saluent la ‘’volonté’’ et la ‘’détermination’’ du chef de l’Etat ‘’à mettre fin aux souffrances de [ses] compatriotes de la Casamance’’. En réunion, dimanche dans la commune de Kolda (sud), des jeunes de l’association ‘’Dynamique pour la paix en Casamance’’ ont exhorté le gouvernement et le MFDC à renouer le dialogue, en vue du règlement de la crise politique dans cette partie du pays. ‘’Nous demandons au nouveau gouvernement et au MFDC de se retrouver le plus rapidement possible autour d’une table de négociation, pour trouver une issue rapide à la crise qui sévit en Casamance depuis des années’’, a déclaré Henry Ndecky, coordonnateur de ladite association. ‘’Dynamique pour la paix en Casamance’’ souhaite ‘’l’implication de tous les acteurs’’ concernés aux futures négocations, selon M. Ndecky. La Casamance est le théâtre d’un conflit ayant fait plusieurs morts chez les indépendantistes du MFDC, mais aussi dans les rangs de l’armée sénégalaise et chez les populations civiles, depuis une trentaine d’années. Le conflit a connu un regain de tensions à la fin de 2011 et au début de 2012, avec la prise d’otage d'une dizaine de soldats de l’armée sénégalaise, qui sont encore aux mains du MFDC.

BDS/MG/ESF



19 Commentaires

  1. Auteur

    Rose

    En Juin, 2012 (21:29 PM)
     :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Aulnay-sous-bois

    En Juin, 2012 (21:32 PM)
    ils faut les ignorer ces maquisards :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Juin, 2012 (21:46 PM)
    FAUT LES IGNORER ET SUTOT NE PLUS LES NOURIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Garmisy

    En Juin, 2012 (22:21 PM)
    Dans tout ca NDECKY est-ce-que tu connais les relations politiques et administratives entre le senegal et la Casamance avant l'independance?TOUTES CES PARTIES INVITEES QU'EST-CE-QU'ELLES VONT DIRE LA-BAS UNE PAIX NE SE NEGOTIE PAS,SEULE LA VERITE APPORTERA LA PAIX EN CASSAMANCE.SI TU CROIS QUE LE PROBLEME DE L'INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE A POUR RACINE L'ECONOMIE ALORS TU TE TROMPES,IL Y A DES REGIONS PLUS DEMUNIS QUE LA CASAMANCE,JE T'APPRENDS QUE LA CASAMANCE EST UN PAYS ET RESTERA UN PAYS COMMME TOUS LES AUTRES.MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongorisme

    En Juin, 2012 (22:48 PM)
    Ce voyou et voleur de Atepa pense que macky se laissera abuser comme WADE.il doit avoir des problèmes financiers et il agite sa société casamancaise qui a pour objet social de sucer le sang des casamancaise.

    Que Maky demande à pierrot Atepa de rendre l'argent que lui réclame la cour des comptes pour les hôpitaux.
    Top Banner
    Auteur

    Beug Beug

    En Juin, 2012 (22:52 PM)
    bravo balla gaye2 ta conférence de presse a fait bouger les lignes,aujourd'hui on voit que les cadres de la casamance commencent à demander l'etat et le MFDC de négocier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2012 (23:33 PM)
    VOUS DEVEZ ETRE HONNETE ET SERIEUX VRAIEMENT IL EST TEMPS QUE LE SENEGAL AIE LA PAIX DEFFINITIVE EN CASA LE SENEGAL C'EST NOTRE PAYS NOUS TOUS REPECTONS LES DECISSIONS L ETAT ET SURTOUT MFDC

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiedhiou

    En Juin, 2012 (23:56 PM)
    Pourquoi ne pas demander aux agresseurs et voleurs de boutiques de deposer les armes?.....

    Ce ne sont pas des rebelles :ce sont des voleurs de porte monnaie

    Atepa toi tu veux de l'argent de l'etat , si tu es capable de quoi que ce soit montre le , ce sera ta contribution a stabiliser ton pays :Le Senegal

    Tous des profitards pendant ce temps nos pupulations de cette region Sud se meurent

    L'etat ne fera plus l'erreur de vous donner un sou car :

    1/ on vous donne des sous et vous nous emmerdez

    2/on vous donne pas des sous et vous dites que vous avez faim et volez les passagers

    -Alors pourquoi vous donner 1franc ?????? :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toumba

    En Juin, 2012 (00:34 AM)
    LES CADRES DITES CASAMANCAIS SONT PLUS CYNIQUES QUE LES POLITICIENS SÉNÉGALAIS, ILS N'ONT JAMAIS DÉFENDU LES INTÉRÊTS DE LA CASAMANCE. PUISQUE VOUS AVEZ BIAGUI AVEC VOUS NEGOCIEZ

    AVEC BIAGUI.  :?:  LA MANIPULATION SENEGALAISE SE RETOURNE CONTRE LES SÉNÉGALAIS.  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Casamance Rootman

    En Juin, 2012 (00:51 AM)
    VIVE LA CASAMANCE le vrai MFDC fait bien sont travail et ATIKA rempli à bien sa mission. Franky Biagui à toujours était sur la touche. Atep et sa clic sont dans les limbes.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance Invicta Felix

    En Juin, 2012 (01:19 AM)
    Le sac à promesses sénégalais est vide, le sénégalais est menteur et fourbe les casamançais ne vont plus se laisser berné. Si personne n'est mieux placé que le sénégalais pour cultiver s'occuper de son champ de mil. Les rizières de la Casamance sont trop inondées pour le sénégalais. Voilas des années que des villes sénégalais sont inondées les sénégalais n'en tirent pas profit. La Casamance ne peut être un grenier à sénégalais. Sa ne peut être que par ce qu'on appel le vol, le rapt et la spoliation, ce que les français faisait en Casamance. Voir et comprendre les maires toucouleurs dans la ville de Ziguinchor dans les années 60. Les sénégalais les derniers à arrivée en Casamance ont été les seuls a crée une origine pour les autochtones qu'ils ont trouvé sur place. Les béniouks ne sont rien d'autres que les feloup chassés de leur village par ce qu'ils se sont convertis au catholicisme des portugais. Les griots sénégalais malgré l'aide du mouchard Atep ne comprennent toujours pas de la Casamance. Le sacrifices des ancêtres des casamançais ne pas être dissous dans la trahison de la collaboration sénégalaise. Le système éducatif et scolaire sénégalais glorifie les héros comme Lat Dior et finissent tirailleurs voir pire petit maitre franc - manœuvre.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhaye Malangue

    En Juin, 2012 (01:55 AM)
     :haha:  UN SALTIGÉ A DIT JE NE PEUT RIEN CONTRE LA CASAMANCE ET UNE AUTRE SALTIGÉ A DIT QU'ELLE A VU UNE CALEBASSE DANS LE CIEL DE LA CASAMANCE, ELLE SAIT CE QUI EST DANS CETTE CALEBASSE. CELUI QUI SAIT LA OU ELLE EST CETTE CALEBASSE N'A QU'A LUI DIRE ELLE POURRA ALLER LA DÉCROCHER.

     :haha:  :haha: UNE MANIÈRE DE NOUS PROUVER QUE LA CASAMANCE N'EST PAS SÉNÉGALAISE  :haha:  :haha: 

    PUISQU'ELLE A VU CETTE CALEBASSE DANS SON RÊVE, ELLE PEUT ALLER LA CHERCHE CETTE CALEBASSE.  :haha:  LOL  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boonyees

    En Juin, 2012 (02:40 AM)
    Djiam mom bou ka waa casamence yii beugguéé bougn chi taxawé di na am wayé da fa melni daa am gnouill saboté!
    Top Banner
    Auteur

    Sixxxx

    En Juin, 2012 (03:56 AM)
    Hommage a Monsieur Mane mon maitre d ecole qui nous chantait la verte casamance dans mon Fouta natal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kpssiguine

    En Juin, 2012 (06:46 AM)
    Pourquoi veut on faire du conflit casamançais un probléme DIOLA?.La casamance cest de la BASSE à la HAUTE CASAMANCE.IL faut que ces soit-diants cadres casamançais se disent que le conflit casamançais ne pourra jamais étre résolu si le probléme nest pas pris globalement par lensemble des couches qui composent cette ZONE SUD.Dans ces couches on y trouve des manjak,des baynouk,des diolas,des socés,des peulhs,des balantes et des ouolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Balante

    En Juin, 2012 (08:36 AM)
    mr le président, faites attention avec ces cadres casamançais qui ne sont que des truands qui cherchent une place au soleil. Comment de fois ils se sont signalés avec l'ex président, comment ils ont reçu en argent?. Il faut les demander le procès verbal de l'assemblée qui les a élu , ces voyous et puis , ils ne sont pas clairs. Même, le président gambien est complice de ces rebelles, il faut l'écarter ou bien veiller sur lui. Veillez s'il vous plait sur CARITAS mr le président.

    Je suis balante donc, je suis casamançais et puis cadre. Pour la rebellion, il faut la gérer d'une façon intelligente et ferme.Ces cadres casamançais qui parlent à chaque fois, la majorité de ces gars sont des rebelles, ils se cachent pour que leurs affaires ne se gâttent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Juin, 2012 (09:15 AM)
    IL FAUT FAIRE TOUT POUR CONTRAINDRE CEUX QUI SONT DE L'AUTRE COTE DE SE RENDRE ET LA PAIX VA REVENIR
    Top Banner
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (09:43 AM)
    Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.



    Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.



    La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.



    Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .



    Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papo

    En Juin, 2012 (13:18 PM)
    Ils ont encore besoin de sous et comme Macky refuse de les nourrir, ils sont comme perdus. On ne nourrit pas qqu'un qui vous combat pour qu'il vous "terrasse". C'est fini tout cela. Gno bagne. Merci Macky, en passant pour le relèvement des allocations de retraite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email