Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Casamance : Youba Sambou invite l’Etat et le MFDC autour d’une table de négociation

Single Post
Casamance : Youba Sambou invite l’Etat et le MFDC autour d’une table de négociation

Le député libéral Youba Sambou a lancé un appel à l’Etat du Sénégal et à toutes les composantes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) afin de se retrouver autour d’une table de négociation.

Youba Samba a lancé son appel, vendredi, depuis le village de Mahamouda 2, non loin de la frontière avec la Gambie, où il était le parrain des journées de réflexion organisées par le Cadre de concertation du village.

‘’Nous devons nous pardonner. Il y a eu des blessures fratricides. Mais, ayons le courage de nous donner la main’’, a dit l’ancien ministre des Forces armées. ‘’Nous pouvons le faire’’, a-t-il estimé.

Pour le député Sambou, il faut confier ‘’le dossier (de la Casamance) à quelqu’un qui peut le conduire’’. ‘’Nous connaissons et savons qui peut faire quoi’’, a-t-il avancé.

S’adressant aux ‘’frères’’ du MFDC, Youba Sambou a déclaré : ‘’Trop de sang a coulé et le développement de la Casamance est hypothéqué’’.

La Casamance, région Sud du Sénégal, est en proie à conflit indépendantiste depuis 1982 sous la houlette du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance. Plus de vingt ans après le déclenchement du conflit, la zone vit dans une situation de ni guerre ni paix.

Des accords de cessez-le-feu ont été signés entre le Sénégal et le MFDC en 1991 à Cacheu (Guinée-Bissau), en 1993 à Ziguinchor.

L’accalmie consécutive aux accords de paix de décembre 2004 entre les deux parties a commencé à chanceler en 2009 avec des attaques répétées attribuées aux séparatistes dans des villages, sur les voyageurs et sur des positions militaires.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Obama

    En Janvier, 2011 (17:20 PM)
    De 1981 à nos jours on a beau essayé de s'assoir sur une table pour discuter mais en vain  :down:  :down:  :down: l'armée sénégalaise n'attaque pas il ne fait que des ripostes  :down:  :down:  dites simplement aux rebelles d'arrêter d'attaquer l'armée et les citoyens et de trouver autre chose à faire ou de s'exiler en Gambie et de nous laisser tranquille  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abayefa

    En Janvier, 2011 (17:26 PM)
    Sui daccord Obama depuis 81 on parle de négociations et chak fw les rebelles reviennent à la charge et comme t'as dit nos militaires ne font que riposter il serait d'attaker et de les éradiquer une bonne foi pour toute car si vous analyser vous verrez ka chak k les militaires les affaiblissent ya plus dès k1 source inconnu(on parle de YAYAH Jameh) les renforcent ils reviennent à la charge et ya en marre sa suffit fo attaker et les prendre par derrère loll faut k sa finisse car ils se fichent vraiment de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-egal

    En Janvier, 2011 (17:27 PM)
    29ans de negociation est ce que cest pas suffisant? kombien d'innocent ont perdu la vie apres avoir negocier !! trop cest trop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:14 PM)
      kandji est un sous officier de la gendarmerie. Il se cache souvent sous le terme d'officier de policier judiciaire pour masquer cela. Il n'a pas droit à la parole. Même sir le dossier du Capitaine il n'a pas à parler, car Touré est un officier er lui un sous officier. S'il était brillant, il allait être officier. Un point 192 mil traits.
      Vous voulez parler de ces sujets, demander au Colonel (ER) Sankou Faty. Kandji lui aura droit à la parole, quand il sera question d'un gendarme ou d'un gradé, par d'un dossier qui concerne un offcier, encore moins un officier supérieur. C'est la loi militaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:09 PM)
      Kanji tu peux prendre la carte de APR  ne te cache plus tu fait  la politique maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge Du Fond

    En Janvier, 2011 (19:21 PM)
    youba est,a été ou sera rebelle :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Zig

    En Janvier, 2011 (21:12 PM)
    je vais vous dire la verite: nkrumah sane a donne l'ordre depuis un an de liquider le maire non diola de bignona et même balde

    je ne suis d'accord, mais dans le maquis il dit que Wade a un plan de liquidation politique des diolas chez eux mêmes; et une fois cette idée répandue, gare à mon parent keita
    Top Banner
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Janvier, 2011 (21:54 PM)
    IL FAUT ASPHYXIER ECOBNOMIQUEMENT LA GAMBIE AFIN DE FAIRE PRESSION SUR YAYA JAMMEH ET LE CONTRAINDRE A CESSER SON SOUTIEN AUX TERRORISTES DU MFDECES!SI CA NE MARCHE PAS ON A QU'A EXERCER LE DROIT DE POURSUITE EN TERRITOIRE GAMBIEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2011 (00:23 AM)
    assasin!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Keba

    En Janvier, 2011 (12:54 PM)
    on n v rien negocie avq vous on veus notre pay , on na marre on v la diferanse , antre vous les senegale , on vous eme pa vous nous jaime pa , ce facil la casamase nou veaus pay vive la casadimansa , mentena , je ves ecri notre lange se liou qui n conprende pa il na ka a prandre , la fi ta casamase ye indepandansoto y mbatata gni sourwalibouloule gniloutemoti
    {comment_ads}
    Auteur

    Domourewmi

    En Janvier, 2011 (13:13 PM)


    le post de Khalil 21 est riche d'enseignements/



    /



    Top Banner
    Auteur

    Fonso

    En Février, 2012 (01:50 AM)
    DU COURAGE YOUBA, NOUS VOUS CONNAISSONS POUR VOTRE ENGAGEMENT ENVERS LES CASAMANÇAIS ET LA CASAMANCE DANS LE SENEGAL..

    VOUS AVEZ EU LE MALHEUR D'ETRE MINISTRE D'UN DEPARTEMENT DONT ON SAIT QUE VOUS N'AVEZ RIEN A VOIR AVEC CE QUI S'Y EST PASSÉ CAR VOUS MEME AYANT PERDU LES VOTRES DIRETCS `LA DANS... NOUS SAVONS CE QUE CÈST ETRE MINISTRE ET CAPITAINE DE BATEAU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email