Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que Mame Less Camara pense de Macky Sall

Single Post
Mame Less Camara
Journaliste et analyste politique, Mame Less Camara est d’avis que le président de la République, Macky Sall, doit revoir sa copie. Dans une interview accordée au quotidien «La Tribune», ce lundi 11 janvier 2016, il estime que «Macky Sall n’a pas donné, peut-être, à la réforme la priorité qui aurait pu être la sienne». «Me Wade a été un président de chantiers, de réalisations. Il le rêvait si bien que finalement, il le pensait comme réélit. Sur ce terrain, Macky Sall a peu de chance de faire autant sinon mieux. En 5 ans, il ne pouvait pas faire mieux que quelqu’un qui a fait 12 ans, qui a présenté un bilan qui est celui que l’on sait. 

Et je pense que ce qui manque un peu, dans le régime de Macky Sall, c’est le facteur subjectif, l’implication du président en tant que responsable, en dernière instance des décisions. J’ai l’impression qu’il s’en ouvre à beaucoup qui ne pensent pas pareil. Vous voyez comment la durée du mandat oppose, entre aux, les éléments du parti de Macky Sall (Apr). J’ai l’impression que sur d’autres choses, le président ne se décide pas vite, parce que le processus de prise de décision est trop long. Trop de gens sont impliqués. Et surtout, j’ai l’impression que le président aime à assumer des décisions prises par des gens en qui il a confiance, certes, mais qui sont des gens qui veulent eux aussi leur temps afin de présenter les meilleures solutions possibles», analyse-t-il. 

 Mame Less Camara a aussi souligné que «le mandat du président de la République risque d’être le mandat des solutions retrouvées, des solutions non trouvées, non appliquées à temps». «Souvent, il a beaucoup trop de solutions pour résoudre les problèmes qu’il a à résoudre. Parce qu’on a l’impression qu’il y a trop de spécialistes qui s’activent autour de lui. Avec Macky Sall, il se pose le problème de la solution. Il prête trop l’oreille à trop de gens», note-t-il, avant d’ajouter : «C’est très bien d’asseoir sa décision sur des avis des gens compétents. Mais à un moment donné, il faut passer à autre chose. Et j’ai l’impression que la vitesse de passage de règlement d’un problème et de cette conscience de ce qu’on décide peut être remis en question, n’est pas très ancrée dans les habitudes du président. Je pense que c’est son premier mandat, mais qu’il aurait pu aller avec beaucoup plus d’audace».


37 Commentaires

  1. Auteur

    Ngala

    En Janvier, 2016 (10:10 AM)


    Les sénégalais etaient tous prets a donner une chance a cet individu, meme ceux qui ne l apprecient pas. Le fait est que Macky s'evertue a trahir cette confiance a chaque opportunité. Il a ete elu pour etre un president, un homme d etat, pour travailler le senegal, realiser des reformes cruciales et urgentes. Depuis le debut de son mandat il persiste a s'affirmer comme un petit politicien trafiquant en tactiques politiciennes médiocres(médiations penales, transhumance, restriction de libertés de la societe civile, persistence a defendre les interets etrangers au detriment des senegalais). les reformes qu il propose de soumettre a referendum sont ridicules etant donné ce qui etait attendu. s il ne peut pas ou ne veut pas faire le travail qu il finisse ce mandat et parte. il est tout a fait possible que le president Sall est de bonne foi, mais qu il n a tout simplement pas les moyens intellectuels de mener a bien sa mission(profil de ministre mais pas de president). Dans ce cas il faut qu il en tire les consequences.
  2. Auteur

    Ibs

    En Janvier, 2016 (10:13 AM)
    Bonjour,

    Macky est trop calculateur poltron.

    Je disais à mes amis que la question du mandat serait une bombe pour Macky. Tous les signaux sont au vert pour que la catastrophe soit inévitable comme Wade et son ticket présidentiel.

    Macky aurait dû signer un décret depuis le 1er 4 avril de son premier mandat et clôturer ainsi le débat et se mettre au travail en poursuivant les chantiers de Wade etc.

    En ce moment, il sera plébiscité par le peuple à plus de 80%. Sinon, il tente 7 ans pour en perdre 10 ans et l'HONNEUR DE LA NATION comme PAPA DIOUF.

    A bon entendeur salut  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:38 AM)
    On ne l'a pas elu pour mettre ses opposants politiques en prison et on ne peut pas rester bras croises en le laissant utiliser notre justice pour regler des problemes personnels et politiques.

    Nous voulons sauvegarder nos acquis democratiques mais on dirait que le president Sall ne respecte pas les regles de jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:39 AM)
    N'IMPORTE QUOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:44 AM)
    Es-tu un divin pour lire la personnalité de Macky Sall? C'est dommage, au Sénégal il y a trop de savants. L'interprétation de l'autre ne saurait être si et seulement si, cet autre reconnaît en soi l'interprétation émise à son endroit.



    Toutes les personnes de ce monde sont différentes les unes des autres. Tu ne peux pas faire de Macky ce que ta personne pense être le mieux pour lui. Encore des interprétations qui sont sujettes à des erreurs d'appréciation.
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Janvier, 2016 (11:20 AM)
    Well, Mame Less, Macky korr Mareme Faye est un Président à l'écoute des populations, ce qui est une première au Sénégal. Aussi Macky est adepte du leadership participatif which is an excellent management tool, but does take time. En effet in participative leadership, decisions can not be made rapidly because a large concertation is required J'avoue quand même qu'il existe des situations d'exception ou une décision urgente s'impose afin de solutionner le problème. I am apolitical but j'aime le Président pour plusieurs raisons, dont la moindre est sa bonne éducation, son calme, the way he approaches problems. Wade a fait des réalisations d'autant plus visibles que Diouf son prédécesseur n'avait rien fait. Et puis combien nous ont coûté ces chantiers ? Wade est un être humain et prends son temps. La précipitation ne méne à rien. Allah swt est avec les patients. Innal laha ma'a saabirina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:22 AM)
    Il est lent !!! Il donne l'impression de tourner en rond surtout lors de sa déclaration du 31 décembre!! Son parti est faible et ses alliés sont inexistants!!

    Politiquement, il montre des failles inquiétantes qu'il essaie de combler par des interventions tous azimuts dans les "maisons religieuses" !!!

    A ce rythme, ça risque de finir en queue de poisson!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Janvier, 2016 (11:25 AM)
    Sorry, lire Macky est un être humain. .., le reste sans changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Toure

    En Janvier, 2016 (11:30 AM)
    Il faut accélérer la cadence.
    Auteur

    Collégialité

    En Janvier, 2016 (11:37 AM)
    Macky applique la collégialité dans ses décisions, or les Sénégalais ne sont pas habitués à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2016 (11:57 AM)
    tres pertinente analyse. Au fait , le President Macky Sall a transforme le fauteuil presidentieln canapé presidentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Janvier, 2016 (11:59 AM)
    Macky est un partisan de la gestion inclisive et participative des affaires de l'état. Il n'est pas pouvoiriste et tout le monde doit saluer ce comportement
    {comment_ads}
    Auteur

    Tézékane

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Macky fait du pilotage à vu .Il est arrivé accidentellement au pouvoir .Maintenant il faut le dégager .
    Auteur

    Tézékane

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Macky fait du pilotage à vu .Il est arrivé accidentellement au pouvoir .Maintenant il faut le dégager .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxeme

    En Janvier, 2016 (12:04 PM)
    Ces types de discours qu'ont l'habitude de nous servir certains journalistes politico-affairiste et une bonne partie de l'opposition ont le mobile de nous faire perdre de vue les véritables enjeux du futur. Ils nous dévient de la voie du rattrapage des pays émergents qui avaient pris le même départ que le Sénégal d'aujourd'hui. Ils affectent donc notre capacité collective à avancer vite dans l'atteinte des objectifs fixés pour lever le défis de l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:07 PM)
    MACKY EST UN VRAI LASCAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:11 PM)
    MACKY EST UN LASCAR DOUBLE D UN MENTEUR.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:36 PM)
    Il n'aurait agit ainsi l'on aurait crié que voici un dictateur ! De Wade ondisait il pense seul il agit seul il se trompe seul . Ce que vous pensez n'est pas la réalité . Arrêtez de vous faire passer pour des démiurges que n'êtes certainement pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Janvier, 2016 (12:39 PM)
    Mais on s'en fout de savoir ce que Mame Less Camara pense de Macky Sall! Quelle importance ? Ce n'est que le point de vue d'un homme, un parmi des millions de Sénégalais et aussi docte soit il!

    Soyons sérieux et arrêtons ce culte des personnes et plaçons le Sénégal par dessus tout, car lui seul est digne d'attentions, d'éloges, car lui seul est éternel, tous les Sénégalais passent comme ils ont passe et passeront.

    N'aimons et n'adulons que le Sénégal et travaillons le et ne travaillons que pour lui, au lieu de tresser des lauriers pour des mortels comme nous tous: faisons tout pour rendre le Senegal meilleur qu'il n'est aujourd'hui et pour le bonheur de nos enfants et petits enfants : c'est le seul débat, le seul combat qui vaillent, tout le reste est vanité
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoshing Planning

    En Janvier, 2016 (12:40 PM)
    Hoshing planning est le modèle japonais en matière de strategic planning avec une concertation de haut en bas, transversalement, horizontalement, en diagonal, bref un modèle itératif in which the decision process is shared by all members of the organization to maximize the chances of success and employees buy-in.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Janvier, 2016 (12:45 PM)
    toucoulorisation de la republique

    argent de Diack

    K maky degage
    Auteur

    Chantiers Et échafaudages

    En Janvier, 2016 (12:52 PM)
    Wade avait certes transformé tout le pays en chantiers et échafaudages, mais à quel prix ? Quid de la surfacturation?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'arbre à Palabres

    En Janvier, 2016 (12:57 PM)
    Je rappelle que l'arbre à palabres était une manière unique de pendre les décisions basée sur une large concertation et un consensus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Janvier, 2016 (13:19 PM)
    Je ne suis pas du tout d'accord avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Alors !!!!!

    En Janvier, 2016 (13:52 PM)
    Mame Les doit lui même s'en rendre compte.

    Abdou Sow (son pseudo) nous avait habitué à beaucoup plus de pertinence. C'est comme s'il était obligé de parler. on n'en pas idée de ce que certains intellectuels ont peur du silence, ont peur de retomber dans l'anonymat. Qu'il se relise et il se rendra surement compte des platitudes qu'il nous serre comme analyse politique.



    Ressaisissez-vous mon cher. Tu valais beaucoup mieux et tu peux encore valoir beaucoup mieux !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:56 PM)
    la ronde des hyènes autour des cimetières
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Est Patient

    En Janvier, 2016 (14:12 PM)
    Macky est jeune et sage. Macky est patient et Dieu est avec ceux qui sont patients. Innal laha ma'a saabirina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:28 PM)
    Analyse pertinente de mame less camara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:08 PM)
    On verra bien où il amènera le pays. Le début est catastrophique en tout cas. Il tergiverse dangereusement.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:13 PM)
    L'oracle a parlé! Le docte Mame Less Camara, le plus grand journaliste-philosophe du Sénégal!

    Il est dans la tête du Président pour savoir ce qu'il pense et dit! Dans la vie, il faut savoir quitter la scène, le Grand Mame less Camara a fait sont temps, ses analyses sont devenues foireuses et complètement surannées!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:20 PM)
    Ce texte contredit les propos de Macky qui disent qu'il (le président de la République) faisait bcp d'erreurs dans ses prises de décisions qu'il prend seul, pressé par les deadlines.

    Écoutez, il n'y a pas de mystère dans le cas du Sénégal, aucun des 3 derniers présidents jusqu'a ce jour n'a mèné le pays à bon port puisqu'on a entamé la dernière moitié de la quatrième decénnie sans développement du pays.

    Mame Less a été brilliant dans le passé, mais se fourrer dans des choses qui nécessitent une certaine expertise n'est obviously plus dans ses cordes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tosh

    En Janvier, 2016 (19:58 PM)
    Pour vos de placements a St Louis venez chez nous

    Aubergemariejose.com  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:22 PM)
    Un Président de la République se doit de prendre l'attache des spécialistes des domaines sur lesquels il doit livrer un message,avant de se prononcer là-dessus.Les contradictions à gérer sont multiples et souvent complexes,surtout dans sa posture au niveau de l'Etat.La dicussion entre spécialistes sur une question d'actualité, peut lui permettre de se faire une idée plus précise de la décision à prendre.Ne dit-on pas d'ailleurs que "de la dicussion jaillit la lumière"?

    Toutefois,,il ne faudrait pas, comme il le souligne,que la décision à prendre,prenne trop de temps,pour ne point laisser place à des commentaires erronés souvent remarqués en pareil cas.
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Janvier, 2016 (08:48 AM)
    Mame Less amara risque de devenir canara. Tellement tu dis des conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:19 PM)
    Les Sournalistes ossi doivent revoir leur copie, en toute objectivité  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:38 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est en cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à Montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont pas dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:19 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est en cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à Montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont pas dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email