Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas de Mbaye Jacques Diop

Single Post
Mbaye Jacques Diop

Le maire honoraire de Rufisque Mbaye Jacques Diop est décédé à l’âge de 80 ans. Il a inhumé hier, lundi 12 septembre, au cimetière de Thiawlène, à Rufisque. Il repose près de sa mère Adja Thiaba Diop. Lors de la cérémonie de levée du corps précédant l’enterrement du défunt, les témoignages ont fusé. Certains lèvent le voile sur la personnalité et le parcours de l’ancien président du Craes. Extraits.

 

15 ans maire, 25 ans député

Me Mbaye Jacques Diop était jusqu’à sa mort maire honoraire de Rufisque. Ce titre salue son parcours à la tête de cette ville dont il était le maire de 1987 à 2002. Six ans avant de diriger la mairie de la localité, il entre à l’Assemblée nationale (1981). Il sera réélu jusqu’en 2006, soit 25 ans de vie parlementaire au cours de laquelle il s’est distingué notamment à la tête de la commission de lois de l’Assemblée nationale.

 

Entre à l’Université à… 38 ans

Si Me Mbaye Jacques Diop a été « un expert de la justice » (Sidiki Kaba), c’est grâce à sa ténacité et son courage. En effet, c’est à l’âge de 38 ans, alors qu’il était fonctionnaire de l’État, qu’il décide de reprendre les études en entrant à l’université de Dakar. Il y croise ses (très) jeunes frères Mamadou Lamine Loum, futur Premier ministre du Sénégal, Abdoulaye Makhtar Diop, qui allait devenir ministre, député et Grand Serigne de Dakar, entre autres grandes figures de la République.

 

Plus de 1000 bourses étrangères…

Ancien maire de Rufisque, donc un de ses successeurs, Badara Mamaya Sène a révélé, lors de la cérémonie de levée du corps de Me Mbaye Jacques Diop, que le défunt a fait de lui un conseiller municipal en 1984. Et, surtout, que de nombreux Rufisquois lui doivent leur succès professionnel. Mamaya Sène révèle qu’à l’époque où il était responsable de la commune du Grand Dakar, Mbaye Jacques avait trouvé plus 1000 bourses étrangères à des jeunes de Rufisque. Ce qui leur a permis de suivre de brillantes études à l'étranger avant de revenir servir leur pays.

Jamais nommé, toujours élu

En dehors de la parenthèse du Craes, institution à la tête de laquelle il a été nommé par Abdoulaye Wade, Me Mbaye Jacques Diop a toujours brigué et obtenu le suffrage de ses concitoyens. En tant que maire et en tant que député (pendant longtemps, il était président de la commission des lois de l’Assemblée nationale), notamment. Ce brillant homme politique était reconnu aussi comme un homme de grande culture. Un de ses proches révèle qu’il a lu tous les « Goncourt ».

Porteur de pancarte

Secrétaire général de l’Association des porteurs de pancartes que dirigeait le défunt, Masson Diop a déclaré retenir deux choses de Me Mbaye Jacques Diop. D’abord, « c’est sur son initiative après les événements de 1958 qu’est née (leur) association. Il avait fait le tour des participants pour les informer ». Ensuite, ajoute un de ses anciens compagnons de lutte, il s’est battu pour qu’une journée soit dédiée aux porteurs de pancartes et inscrite dans l’agenda républicain. Ce fut fait. C’est le 26 août.

Architecte de l’axe Dakar-Rabat

Selon le consul honoraire du Sénégal à Casablanca, Mohammed Chraibi, Me Mbaye Jacques Diop a contribué à renforcer les relations entre le Sénégal et le Maroc. Il dit : « L’ancien député-maire de Rufisque est un grand ami du Maroc qu’il fréquentait. Je dois dire qu’il a beaucoup contribué à l’axe Dakar-Rabat dans le renforcement des relations diplomatiques, économiques et culturelles. »

Amoureux de la boxe

Dans un pays où le foot et la lutte sont roi, tomber amoureux de la boxe peut paraître surprenant. Chez Me Mbaye Jacques Diop, c’était naturel. Plus qu’un simple amateur, l’ancien maire de Rufisque était un militant de cette discipline. Le Grand Serigne de Dakar et ancien ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, témoigne : « Il était aussi un grand sportif. De 1960 à 1993, il a contribué au développement de la boxe sénégalaise. Il a joué un rôle de mécène en soutenant le Cng dirigé par le professeur Lamine Ndiaye. »

Un des rédacteurs des statuts de l’Association des maires du Sénégal

L’Association des maires du Sénégal (Ams) lui doit ses statuts et son règlement intérieur. « Il a joué un rôle déterminant » dans leur mise en place, selon le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, camarade de promotion de Me Mbaye Jacques Diop à la faculté de Droit de l’université de Dakar. Aussi, ajoute l’ancien ministre des Sports, il « a contribué à la création de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) ».

Source: Le Soleil



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Septembre, 2016 (08:52 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    RENDONS ICI HOMMAGE A MBAYE JACQUES DIOP



    Maître Mbaye Jaques Diop, un des plus grands baobabs du parti socialistes vient de tomber

    Maître Mbaye Jaques Diop, un des plus grands citoyens de notre république vient de tomber

    Maître Mbaye Jaques Diop, un des grands fondateurs de la formation du ps vient de tomber

    Maître Mbaye Jaques Diop, à l’Ecole du Parti Socialiste et au "GER" on l'appelait "Maître"

    Maître Mbaye Jaques Diop, les Trois Communes de Gorée, de Dakar de Rufisque pleurent

    Maître Mbaye Jaques Diop, notre camarade au cœur des Gouvernances Socialistes est tombé

    Maître Mbaye Jaques Diop, le grand citoyen au centre des Gouvernances Libérales est tombé

    Maître Mbaye Jaques Diop, notre PS Parti Socialiste du Sénégal de Senghor et Diouf pleure

    Maître Mbaye Jaques Diop, avec foi, l’Homme de Macky, de Wade, de Diouf et de Senghor

    Maître Mbaye Jaques Diop, le porteur de pancarte devant le Grand Général De Gaulle en 58

    Maître Mbaye Jaques Diop, pour le repose de ton âme au Paradis Eternel, nous prions Dieu











     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Septembre, 2016 (08:58 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    TOUT CE QUE NOUS SAVONS ICI DE NOTRE DÉFUNT COMPATRIOTE MBAYE JACQUES EST QUE CE GRAND CITOYEN HOMME DE BIEN DANS LA TÈTE & DE BONTÉ AU CŒUR





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:13 AM)
    Je n'ai jamais compris pourquoi il fut le député et maire de la plus sale ville d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:25 AM)
    Je ne le connais pas personnellement, mais sur le plan politique, il a ete un ingrat, un egoiste et un opportuniste qui ne se souciat que de ses interets personnels. Il a transhume de gouvernement a gouvernement. Il a cree un parti politique dans le dessein de se rapprocher des pouvoirs en place et profiter des maigres ressources de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:59 AM)
    @ Celui qui demande de donnner le nom d'un seul politicien qui n'a pas transhume: Ya n'a beaucoup: Abdou Diouf n'a jamais transhume, Idrissa Seck de meme, Talla Sylla de meme, Adoul Mbaye, Ousame Sonko, et j'en passe. Il y en a beaucoup plus.
    Auteur

    Nabi

    En Septembre, 2016 (10:52 AM)
    Je dois avouer sincèrement que n'eût été Mbaye Jacques DIOP, je n'allais pas réussir mes études universitaires. J'ai obtenu mon BAC en juillet 1978 et me voilà à l'Université de Dakar en octobre 78, venant d'une famille très modeste au point de rester deux ans sans pouvoir prendre le petit déjeuner. Pas de bourse! car, en cette époque, il fallait passer en juin en 1ère année et en juin en 2ème année pour avoir la bourse. Malgré le courage de ma maman qui se démerdait pour nous nourrir, la situation était intenable. Ma mère foncièrement socialiste et originaire de Mérina (Rufisque) me demanda de m'en ouvrir à ma Tante Maî Pouye, militante PS engagée auprès de Mbaye Jacques. Ce que je fis. Sans me voir, sans me demander de venir militer au PS, Mbaye Jacques m'accorda une aide municipale qui m'a permis de faire ma carrière universitaire en réussissant toujours mes examens au mois de juin. Moralement, je savais que je n'avais pas le droit d'être octobriste encore moins redoubler sinon ce serait de l'ingratitude.

    Maintenant, me voici parmi les plus grands magistrats de ce pays. Cette réussite sociale et professionnelle, je la dois surtout à Mbaye Jacques. Et j'aimais le lui rappeler. Et je sais que je ne suis pas le seul à me trouver dans ce cas là.

    Un grand homme est parti. Voilà ce qui m'a fait craquer hier lors de la levée du corps.

    J'ai prié pour ta réussite, je prie et je prierai pour le repos de ton âme.

    Mes condoléances à toute ta famille, à mon ami Seydou et mon frère Papa Madocky

    Qu'Allah t'accueille dans son Paradis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:59 AM)
    Que Dieu l'acceuille à son Paradis. Repose en paix Me Mbaye Jacques Diop. Il fut une personne qui aimait aider autrui. Yallah na ko yalla fèye dieufem you bakh et balko.







    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Jacques Ndiaye

    En Septembre, 2016 (11:49 AM)
    politique en toute chose de sa vie mbaye jacques diop n'a jamais été un homme méchant !





    politique en toute chose de sa vie mbaye jacques diop n'a jamais été un homme méchant !





    politique en toute chose de sa vie mbaye jacques diop n'a jamais été un homme méchant !





    politique en toute chose de sa vie mbaye jacques diop n'a jamais été un homme méchant !



    politique en toute chose de sa vie mbaye jacques diop n'a jamais été un homme méchant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:28 PM)


    lu pour vous sur la page seneweb de ce jour





    Au cours d’une interview accordée à notre confrère Mamoudou Ibra Kane, l’illustre disparu avait laissé entendre son souhait ardent de voir le prédécesseur du Pr Macky Sall aux manettes du pouvoir Exécutif lui prodiguer des conseils. “J’aurais vraiment souhaité voir Macky Sall se rendre à Versailles auprès de Me Abdoulaye Wade prendre de ses nouvelles ” avait soutenu Me Mbaye Jacques Diop dans l’émission Grand Jury. Aussi, souhaitait-il profondément que le jeune successeur de Me Wade s’abreuve de cette source qu’est Maître Wade.



    mbaye jacques diop était un homme politique de bonté d'esprit et de générosité de coeur:
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bache

    En Septembre, 2016 (14:08 PM)
    mr diop mbaye jacques n etait rien d autre qu un grand-homme

    voila tout

    senegalais moo sokhorr rek ak mouine wakh lou niaw;;

    mùeme thi kou guenneu adouna

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:48 PM)
    A Sevran Beaudotte une banlieue de Paris, pas moins de 50 étudiants en 82 étaient envoyés par Mbaye Jaques DIOP.

    Je ne le connais pas, mais il devait avoir un cœur énorme pour les rufisquois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:54 PM)
    Aussi plus DE 110 homonyme tourando
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:00 PM)
    ce que vous omettez de dire c'est qu'il était un maitre franc maçon qui a succédé à PIERRE CREMIEUX ANCIEN PDG DE SOCOCIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:03 PM)
    ce que vous omettez de dire c'est qu'il était un maitre franc maçon qui a succédé à PIERRE CREMIEUX ANCIEN PDG DE SOCOCIM ce que vous omettez de dire c'est qu'il était un maitre franc maçon qui a succédé à PIERRE CREMIEUX ANCIEN PDG DE SOCOCIM ce que vous omettez de dire c'est qu'il était un maitre franc maçon qui a succédé à PIERRE CREMIEUX ANCIEN PDG DE SOCOCIM ce que vous omettez de dire c'est qu'il était un maitre franc maçon qui a succédé à PIERRE CREMIEUX ANCIEN PDG DE SOCOCIM ce que vous omettez de dire c'est qu'il était un maitre franc maçon qui a succédé à PIERRE CREMIEUX ANCIEN PDG DE SOCOCIM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email