Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CEDEAO - Le Sénégal reçoit la Commission de développement humain et genre : Wade crache sur le poste et boude les travaux

Single Post
CEDEAO - Le Sénégal reçoit la Commission de développement humain et genre : Wade crache sur le poste et boude les travaux

Le Sénégal vient de s’illustrer dans une instance sous-régionale en minimisant le poste de commissaire chargé du développement humain et du genre, de la Commission de la Cedeao. Cela, lors du sommet des chefs d’Etats de cette institution, qui a eu lieu dans la capitale du Burkina Faso. Le chef de l’Etat n’a pas hésité à se chamailler avec le président de la Commission de la Cedeao, Mohamed Ibn Chambas.

Me Abdoulaye Wade n’a pas caché son mécontentement devant le portefeuille attribué au Sénégal dans la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Apprenant, lors du sommet tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 19 janvier dernier, que c’est la Commission développement humain et genre qui a été attribué au Sénégal, le président de la République a vilipendé ce poste, en soutenant que «cette commission n’avait pas de poids comme la Commission des infrastructures ou celle du commerce et des questions douanières». Partant de là, selon un observateur présent dans la capitale burkinabè, il est allé «jusqu’à accuser Chambas d’avoir interverti les attributions, et que le Sénégal avait droit à la Commission du commerce et des questions douanières, que Chambas a donné à la Sierra-Léone, en faisant du trafic», a appris Le Quotidien. Au téléphone depuis Ouagadougou, le témoin soutient que «pendant près de deux heures, les chefs d’Etat, qui étaient à huis clos, n’ont parlé que de cette question, oubliant presque les problèmes de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée Conakry, qui sont dans des situations peu enviables».

Le témoin indique que «la réplique du Commissaire de la Cedeao, Mohamed Ibn Chambas, ne s’est pas fait attendre. Il a soutenu être en règle avec les textes et les lois en vigueur au sein de la Cedeao, et que tous les documents ont été signés par le Président Mamadou Tandja, président en exercice de la Cedeao». Sur la même lancée, il précise que «le Président Tandja a avoué avoir signé la liste des commissaires pour vacances de poste qui devrait être publiée dans le journal officiel. Il a signé la lettre pour avis, qui a été avalisée par le Conseil des ministres de la Cedeao, plus de six mois auparavant. Une lettre qui a été transmise à Chambas, qui a saisi les pays en les informant qu’ils avaient le droit de présenter trois candidats par poste». Mais là où se pose le problème «c’est que le Président Tandja a avoué se rappeler avoir signé la lettre de saisine pour les avis de vacances de poste, mais ne se souvient pas de la signature du document final et c’est ce qui a fait sauter le Président Wade qui a accusé Chambas de faire du parti pris et demandé que cette question de signature soit éclaircie».

A une période où les questions de genre prennent une importance telle que le chef de l’Etat lui-même s’est, au sein de son parti, fait le chantre de la parité la plus complète sur les listes des élections législatives, cette attitude du Sénégal a jeté un froid chez les militants de la parité entre homme et femme. Par ailleurs, au moment où l’indice de développement humain du Programme des Nations-Unies pour le développement place le Sénégal dans les méandres du classements des pays dans le monde, on peut craindre que l’attitude de Me Wade ne trahisse son peu d’empressement à prendre en charge cette question et à chercher à élever la position du Sénégal.

Le président boude les travaux

Ce vif échange, bien désagréable, n’a pas empêché les chefs d’Etat de passer aux autres questions à l’ordre du jour. Ainsi, tout en le soutenant, ils n’ont pas manqué d’exhorter le président de la République de Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo, à encourager le dialogue politique direct, et de rester dans le cadre des dispositions de l’Organisation des Nations-Unies et d’organiser, dans les meilleurs délais, des élections libres et transparentes. Pour la Guinée Conakry, les chefs d’Etat se sont inquiétés de l’aggravation de la situation. D’ailleurs, une mission devrait s’y rendre rapidement (Lire les nouvelles internationales, p. 8 : Ndlr). Les chefs d’Etat membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont invités à respecter les processus électoraux en vigueur dans leur pays.

Sur les vacances des postes à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et à la Banque ouest-africaine de développement (Boad), c’est toujours le statu quo pour les postes de gouverneur et de directeur général. Les présidents ont tous campés sur leurs positions. Personne n’a voulu lâcher du lest en faveur d’un collègue, préférant s’agripper aux postes pour leurs pays.

Présent au sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le président de la Côte d’Ivoire a soutenu que «le poste de gouverneur de la Banque centrale revient à la Côte d’Ivoire». Il était présent à côté de son Premier ministre Charles Konan Banny. Cette question de vacance des postes devrait être bientôt tranchée définitivement, si l’on se fie au communiqué final qui donne mandat au président burkinabè, Blaise Compaoré, nouveau Président en exercice de l’Uemoa et de la Cedeao, de continuer les consultations avec ses pairs. «Et dans trois mois, une session extraordinaire sera organisée, pour en terminer définitivement avec ces questions d’une manière ou d’une autre. Si le consensus n’est pas trouvé, les chefs d’Etat n’excluent pas de recourir au vote.»

Quant au Président Wade, il a montré, une fois de plus, son caractère rancunier. Certainement encore boudeur, il n’a pas voulu suivre jusqu’à la fin, la séance de huis clos des chefs d’Etat. «Il a pris son avion à 17h 30, avant la fin de la réunion. Il a prétexté devoir assister à l’enterrement de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, alors que tout le monde à Ouagadougou savait déjà que le prélat avait été enterré dans la matinée», assurent encore les témoins.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email