Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CEDEAO : Ousmane Sonko cite en exemple un chef d’Etat

Single Post
Président nigérien Mohamed Bazoum
Ousmane Sonko a accordé un entretien à la Voix de l’Amérique Afrique (VOA). Dans cette entrevue, plusieurs questions ont été passées au crible notamment celle de la CEDEAO.

Le candidat à l’élection présidentielle 2024 doute du rôle de l’organisation régionale sur les questions politiques. « Sur le plan politique, il y a un problème. Si j’étais président du Sénégal, le pays continuerait à être membre de la CEDEAO mais en exposant notre vision », soutient-il. Ce dernier se veut clair et déclare que ce n’est pas parce qu’on critique une institution qu’on sort de cette institution. «On se battra pour montrer qu’on n’est pas d’accord », se projette Ousmane Sonko.

En ce sens, il salue la position «courageuse» de certains chefs d’Etat de la CEDEAO. Il cite en exemple le Président nigérien Mohamed Bazoum. «Il continue à dire ouvertement son opposition aux manipulations constitutionnelles et pourtant il est membre », a relevé  Ousmane Sonko.

«La CEDEAO me semble être devenue un syndicat de chefs d’amis, une histoire de copains/copains et ne s’attaque pas aux vraies questions», affirme le leader du Pastef. 

Pour preuve, il pointe du doigt un certain nombre de résolutions de l’organisation régionale contre les coups d’Etat. Ousmane Sonko juge qu’elle n’ose pas s’attaquer aux causes à savoir les manipulations constitutionnelles pour avoir un troisième mandat, les mandats à vie, la mal gouvernance, les détournements de derniers publics qui finissent par frustrer les populations au point de créer des soulèvements. «La CEDEAO se préoccupe plus de la protection des présidents, les uns des autres pour qu’ils ne soient pas éjectés du pouvoir», martèle l’opposant.


34 Commentaires

  1. Auteur

    T.d

    En Janvier, 2023 (12:03 PM)
    Sérieux ? tu nous pompes l'air !
    Top Banner
    • Auteur

      Sois Cohérent !

      En Janvier, 2023 (12:06 PM)
      Il y'a sa photo donc tu savais que ça parlait de lui, pourquoi cliquer si ton coeur noir ne supporte pas l'homme ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (12:09 PM)
    Il est décevant. Son niveau est faible.tous nos ministres il ne les arrive pas à la cheville. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:15 PM)
    Il est souillé jusqu'à la moelle épinière. Il est incapable de gérer une mairie et veut gérer un état.vous vous rendez compte ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Jaloux Vont Maigrir

      En Janvier, 2023 (12:36 PM)
      Ton père gère la mairie de quelle ville ?
      Ta mère est mairesse de quelle localité ?
      Toi-meme tu es l'édile de quelle bled ? 
      Tu es tellement bête que tu ne te rends pas compte que tes crachats atterrissent uniquement sur les tronches de tes parents ! 
      L'homme que tu poursuis avec ta haine a fait de brillantes études , il a servi la nation sénégalaise pendant 15 ans sans jamais avoir commis de détournement ! Il a été député et il est aujourd'hui maire. Qui, dans ta sale race peut se prévaloir d'avoir travaillé quelque part sans voler ? Le crachat de cet homme a mille milliards de fois plus de valeur que toi et toute ton engeance de crotales calomniateurs venimeux !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:19 PM)
    Pourtant BAZOUM 'a jamais gagné les élections, comme il était le candidat de la France c'est pour cela qu'ont la déclaré vainqueur au lieu de de candidat de l'opposition. Sonko ! tu risque de passer a côté encore pour les prochaines élections a cause de tes sorties. Tu parle trop et sans rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:23 PM)
    Même son niveau de culture générale est déficitaire 
    Top Banner
    • Auteur

      @langue De Vipère

      En Janvier, 2023 (12:39 PM)
      Peu importe les commentaires négatifs que tu fais il n'en reste pas moins que la semelle de sa chaussure a 1000 milliards de fois plus de consistance que toi ak koo yakaar ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:37 PM)
    Celui - là est ce qu'il sort de l'ENA ? Il ne dit que des bêtises. Quand je vois le président Sall plastronner au milieu des sommités mondiales, je suis triste pour nos opposants qui se ridiculisent à chaque fois qu'ils prennent la parole.  Ils font honte.surtout sonko. Il est trop banal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gérard Faye

      En Janvier, 2023 (12:42 PM)
      Ta jalousie et tes mensonges te feront acquérir ton ticket pour la géhenne. Donc ne crois surtout pas que tu dérange quelqu'un d'autre que toi-même ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @12:37 Nullard Au Placard !

      En Janvier, 2023 (12:47 PM)
      Plastronner : adopter une attitude arrogante pour cacher une faiblesse !
      Tu utilises des mots dont tu ne maîtrises pas même la signification 🤣 
      Ainsi tu te retrouves à dire que ton gros est un faiblard qui se cache derrière des postures 🤣 woyayooye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2023 (12:43 PM)
    @ 12:03 Vous avez parfaitement raison de dires Sonkoneries. Le Senegal est un actionnaire de la CEDEAO et ce n'est pas son role de dicter ou de faire du challenge aux droits des participants ou de remettre en cause l'existence de cette institution. Et pourtant ce Sonko soutient des putchistes comme Goita ou Doumbia. Je me souviens de Farba qui parlait du faux pas diplomatique de l'ancien President Maitre Wade. A l'epoque il jouait en quelque sorte le role de sapeur pompier ou bons offices (en tant que envoye special special de celui au Togo) pour faire revenir a la raison le President Eyadema pour renoncer au boycot d'un sommet organise a Dakar. Le president Eyadema a l'epoque etait le doyen des chefs d'Etats.

    Ce Sonko est un veritable amateur a presque tous les niveaux. Ce sont les medias et les reseaux sociaux qui en ont fait "un rival"  de taille critique du President Macky Sall. Franchement cette comparaison est une veritable exageration car il existe d'autres leaders qui ont beaucoup plus de qualites. Eh bien c'est lui avec ses betises (ses menaces quotidiennes) qui fait recette. Aucune institution n'est parfaite ou a la limite bonne dans l'univers o la galaxie de Sonko. Il attaque tou sur son passage. Il a peut etre des recttes miracles pour resoudre tous nos problemes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2023 (13:08 PM)
      Quand vous etes actionnaire societe au meme titre que d'autres vous ne pouvez pas dicter votre loi et remettre en cause les statuts de la societe. Meme Elon Musk qui a une majorite relative a Tesla ne dicte pas ses lois au conseil d'administration. Il travaillent avec eux meme s'il est responsable d'une bonne parie de la strategie de cette entreprise. Il existe toute une equipe pour l'accompagner et une autre pour l'execution. Faute de quoi il n y aura pas une unanimite au niveau des decisions. C'est le meilleur moyen de ruiner une entreprise. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quant Jadis Neutre Lol

      En Janvier, 2023 (14:04 PM)
      Quant businesswoman qui jouait au neutre lol!! What happened? He t'ai toujours démasqué usurpateur lache que tu es! Sonko au moins a le courage de ses idées et n'est pas un voleur com l'autre avec les 8milliards de Taïwan. Le problème du Sénégal depuis les  indépendances, ce n'est pas le manque d'intellectuels ou de politiciens d'envergure qui savent rouler des r mais aux finish était juste des larbins sans aucun courage. Résultat même les pays d'Asie se sont développés et nous on trimballe toujours ds la pauvreté. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:17 PM)
    On plastronne par la pertinence des idées genereuses et bien huilées couvertes d'humilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Sall

    En Janvier, 2023 (13:37 PM)
    Sonko ADOUNA dou yaggg bamou nek fi president 
    Top Banner
    Auteur

    Modou Mbaye

    En Janvier, 2023 (13:38 PM)
    OUSMÀNE sonko na khamni diamono dji yakoulena lou beurri
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Gueye

    En Janvier, 2023 (13:39 PM)
    Sonko meunoul nek president Senegal adouna dou yaggg bamou nek koo
    {comment_ads}
    Auteur

    Aita Diop

    En Janvier, 2023 (13:40 PM)
    Ousmane sonko tasss katou REWW la vres domerame la 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aïta Kaay Ma Déyileu ….

      En Janvier, 2023 (14:09 PM)
      Un jour sur une radio sénégalaise j'ai entendu un vieux sage expliquer qu'un des signes pour reconnaître une personne conçue en dehors de la régularité islamique c'est que cette personne s'attaque à l'honorabilité des gens … 
      Aïta je te laisse méditer sur ta situation 😎 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:43 PM)
    Sonko semble vraiment avoir peur.  Pourquoi il fait maintenant appel à la presse étrangère à tout va. Même les pro Sonko populaires qui se cachent comme Gris Bordeaux font des sorties pour alarmer. Mais il n y aura rien. Les sénégalais se sont réveillés.  Sonko n a qu à assumer sa bêtise de s être rendu à Sweet Beauté en se cachant. Il ne devait même pas y mettre les pieds 
    Top Banner
    Auteur

    Aicha Souma

    En Janvier, 2023 (13:53 PM)
    sonko nako LERR ni dou bok 2024 mbame deuggg la dou nite kou bakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Diouf

    En Janvier, 2023 (13:54 PM)
    Ousmane sonko limou beuggg moy senegal tak vres REUBELL la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama Diop

    En Janvier, 2023 (13:55 PM)
    Sama carte macky dall MOKO mome mo ligueye rewwmi kanene niorouma 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Mbaye

    En Janvier, 2023 (13:57 PM)
    Sonko naniou may diame nitou fitna la kene beugatouko
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Mbodji

    En Janvier, 2023 (13:59 PM)
    Domerame bou mak MOY OUSMÀNE. Sonko bayinako bou yagggg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:00 PM)
    Les répondeurs automatiques en branle. 3eme mandat et coup d Etat constitutionnel kif-kif. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Diop

    En Janvier, 2023 (14:09 PM)
    Lui il se croit déjà au pouvoir attends de finir ton procès d’abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Barra Sarr

    En Janvier, 2023 (14:09 PM)
    J’ai pitié de lui il ne maîtrise rien de la politique
    Top Banner
    Auteur

    Khadim Cissé

    En Janvier, 2023 (14:10 PM)
    Il se fait l’intéressant qu’il répond d’abord aux procès qui l’attendent
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Ndiaye

    En Janvier, 2023 (14:10 PM)
    Laissez parler il pense pouvoir berner les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Kane

    En Janvier, 2023 (14:12 PM)
    En tous cas tu ne seras jamais président du Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faux

      En Janvier, 2023 (14:27 PM)
      Fallou si tu as des pouvoirs faut te sortir de la pauvreté dans laquelle tu te vautres au point d'accepter de devenir répondeur automatique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Gueye

    En Janvier, 2023 (14:13 PM)
    Attends de terminer tes procès et tu pourras parler
    Top Banner
    Auteur

    Gora Cissé

    En Janvier, 2023 (14:13 PM)
    Sonko doit faire attention aux paroles qu’il tient a l’endroit des institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Gaye

    En Janvier, 2023 (14:14 PM)
    Il ne respecte aucune institution et veut être président
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2023 (15:32 PM)
    @ Quant Jadis Neutre Lol

    Je suis sengalais comme vous de Dakar/Plateau. Je ne suis pas du tout de l'APR. Je suis un simple observateur (de tres loin d'ailleurs) de la vie politique du Senegal. Je ne fais que donner mon opinion sur des sujets qui touchent le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (17:37 PM)
    "Law la thiat, law la ma lamigne", PROS le véridique, le visionnaire d'une Afrique en progrès, émergeante. C'est la raison fondamentale qui nous pousse à croire davantage à PROS et à son projet salutaire. Les jaloux et autres ennemis de l'Afrique vont maigrir ou mourir de rage. J'en connais quelqu'un qui dans son coin explose de colère, fumant sans mesure sa "marlboro" et se livrant à une consommation excessive de "wine", proférant des injures à outrances. Je crains cependant qu'il étouffe et fasse un arrêt cardiaque à cause de sa méchanceté et sa vanité qui l'empêchent d'accepter la grâce divine accordée à un homme promis à un avenir radieux. Game is over ! Qu'à cela ne tienne, par la volonté divine, PROS atteindra certainement ses objectifs. Quel qu’en soit par ailleurs l'aversion qu'en auront les mécréants, ceux qui voudraient vainement contrecarrer les desseins inéluctables d'Allah(SWT). Vive les patriotes ! Vive la révolution, pour un Sénégal de justice, de dignité et d'honneur !

     
    Top Banner
    Auteur

    Bacar

    En Janvier, 2023 (22:45 PM)
    Tu cites les Présidents detourneurs de deniers mais tu oublies les simples fonctionnaires detourneurs et auteur de prévarication et conçussions comme toi tu l'a été pendant 15 ans comme Inspecteur des Impôts. Sonko tu es un faux type un grand truand qui s'est enrichi en étant qu'un petit fonctionnaires des impôts . Ça mérite aussi qu'on en parle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Janvier, 2023 (03:47 AM)
    Man fekè wouma...en tout cas Zorro...couvre feu...lèrna

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­nte >>> W­­W­W­­­.­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­­W­W­.­­X­­2­­1.­F­U­­N id01678721
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­N id04255924
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email