Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CELEBRATION DE LA KORITE / GOUVERNEMENT - Wade invite l’opposition autour de l’essentiel : L’appel de l’Aïd el Fitr

Single Post
CELEBRATION DE LA KORITE / GOUVERNEMENT - Wade invite l’opposition autour de l’essentiel : L’appel de l’Aïd el Fitr

A la Mosquée Gouye Mouride de Niary Tally où il a prié pour la fête de l’Aïd El Fitr commémorant la fin du mois de Ramadan, Me Abdoulaye Wade a lancé un nouvel appel à l’opposition pour venir travailler avec lui. Un jour symbole, spirituel, marquant la fin d’un mois de piété. Un jour de pardon et de communion que Abdoulaye Wade a mis à profit pour lancer son appel. Cependant, il ne manque pas de relever dans son adresse qu’il ne va pas leur courir après. De même, le président de la République annonce qu’il se rendra prochainement à Washington, sur invitation d’experts du pétrole, pour proposer des solutions sur la crise énergétique qui secoue l’Afrique.

Me Abdoulye Wade invite l’opposition sans la courtiser. Pour la énième fois, il leur tend la main. Mais cette fois-ci, c’est un appel qui semble plutôt obéir à une logique de gouvernance. Profitant hier de la fête de la Korité célébrée à l’unisson au Sénégal, le président de la République a, à nouveau, lancé un «appel à toute l’opposition pour qu’on se réunisse autour de l’essentiel». D’ailleurs, tous les partis de l’opposition seront saisis officiellement dès aujourd’hui mardi. Mais cet empressement et cet énième appel ne veulent nullement dire que Me Wade va leur courir après. Car c’est sans équivoque qu’il lance : «Une lettre leur sera adressée, dès demain et tant mieux s’ils viennent.» Toutefois, le chef de l’Etat ne cache pas son vœu de collaborer avec cette dernière, dans sa totalité : «J’aurais voulu que tout le monde vienne travailler.» Non sans manquer de relever qu’un boycott de l’opposition ne lui empêcherait pas de travailler comme il le fait actuellement : «Bien», a-t-il soutenu.

Pour cet appel à quelques mois des joutes électorales, Me Wade a tenu à prendre l’opinion à témoin, réservoir d’électeurs, d’avoir à maintes reprises fait des efforts dans ce sens. Celui consistant à inviter à un travail d’ensemble sur les questions qui intéressent les Sénégalais. «Tout le monde en est témoin. A chaque fois que j’ai lancé un appel à l’unité certains sont venus et d’autres ne l’ont pas fait. Mais c’est sûr avec ou sans eux, nous allons travailler», déclare-t-il.

A travers cet appel de plus à l’opposition, Wade projette d’accumuler des bonus «pour l’intérêt de la nation» et pour son mandat qui tire à sa fin. En effet, le Président Wade est convaincu d’avoir atteint les paris qu’il s’était fixés durant son septennat : «On peut dire que nous avons atteint notre objectif.» Pour dire que tout ce qui se réalisera d’ici la fin de son mandat ne sera qu’un plus. Suffisant alors pour lancer quelques piques à ses détracteurs qui le croyaient incapable de réaliser de tels résultats. Là, Me Wade espère que «ceux qui croyaient qu’on est incapable doivent revoir leurs copies et venir travailler avec nous». Seulement, Abdoulaye Wade reconnaît que le Sénégal est confronté à quelques difficultés auxquelles il a résisté. Ce qui, sans doute fait que nos actuels dirigeants «pouvaient faire plus», a-t-il avoué. Bref, «le Sénégal gagnerait mieux avec tout le monde», même s’il gagne toujours, renchérit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email