Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

CHANTIERS DE L’ANOCI : Bara Tall indexe Karim Wade

Single Post
CHANTIERS DE L’ANOCI : Bara Tall indexe Karim Wade

Le journal Le Populaire barre sa « Une » avec le titre sur des révélations de Bara Tall, relatives aux Chantiers de l’Anoci : « Comment Karim Wade a partagé le butin ». Revenant en effet sur l’audition de l’entrepreneur Bara Tall, Président du groupe Talix par le juge d’instruction en charge de son dossier, Sémou Diouf, le quotidien dakarois Le Populaire sur les propos tenus par Bara Tall dans le bureau du juge d’instruction et qui enfoncent Karim Wade, Président de l’Agence nationale de l’organisation pour la conférence islamique (Anoci). Bara Tall révèle en effet que les marchés d l’Anoci n’ont pas été attribués de façon transparente.

« Lorsque le juge a évoqué des micmacs dans l’attribution des Chantiers de Thiès, Bara Tall, après avoir démontré que tout s’est passé selon les règles de l’art, s’est fait un plaisir d’évoquer l’attribution des marchés de l’Anoci ». Le journal Le Pop revient donc sur les péripéties qui ont débouché au partage des chantiers de Dakar entre les sociétés engagées dans les projets de l’Agence. L’entrepreneur Bara Tall explique que courant 2005, Karim Wade a fait convoquer tous les entrepreneurs au Palais pour un partage des marchés de l’Anoci. Etaient présents à cette rencontre, outre Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Directeur exécutif de l’Anoci, les entreprises de Bâtiments et travaux publics que sont Jean Lefebvre (Jls), Fougerolles, Cse, Cde et Zakheim. Lors de cette rencontre, Karim Wade, à en croire Le Populaire, explique aux responsables de ces entreprises qu’il n y a pas d’appels d’offres à passer puisque ce sont les Etats bailleurs de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui désignent les entreprises. Une opération qui finalement reviendrait au même puisque les entreprises sénégalaises pourront toujours sous-traiter avec celles arabes, l’intégralité des marchés. Sur cette base donc, Karim Wade annonce que les marchés ne passeront pas par le canal classique des appels d’offres. Il s’en suit un partage des Chantiers. « Cde choisit le tronçon allant du Bloc au siège d’Atépa technologies ; Fougerolles se charge du lot Atépa-Mamelles, Cse prend la Voie de dégagement nord (Vdn), Jls choisit le tronçon Aéroport-Méridien, Zakheim jette son dévolu sur la réfection des voieries du centre-ville de Dakar »

Seulement, au milieu de ce montage tel que tracé par Karim, Bara Tall perçoit quelques incohérences. Comme par exemple le fait le financemeent koweitien dont on parle n’est pas établi puisqu’il s’agit d’un prêt. Mieux, c’est le Sénégal qui devait financer certains projets. Bara Tall commence à avoir de sérieux doutes lorsque, nous apprend toujours le Populaire, l’entrepreneur constate que malgré la promesse de Karim Wade aux entrepreneurs, un avis d’appels d’offre est passé discrètement dans les colonnes des quotidiens dakarois. Soupçonnant une manœuvre pour écarter certaines entreprises, il décide alors de soumissionner sur le tronçon Bloc des Madeleines-Atépa Technologies. Aussitôt que Bara Tall a enclenché cette démarche qu’Abdoulaye Racine Kane s’approche de lui pour lui demander de se retirer de la course. Bara Tall refuse. Mieux, au dépouillement, l’entreprise de Bara Tall Jls, bien qu’étant le moins disant avec 16 milliards proposés contre 22 milliards de la Cde, est disqualifié. Le Populaire écrit que « L’Anoci fait fi de l’économie de 6 milliards de francs Cfa et donne à la Cde le marché qui fera naître l’affaire « Baldé contre Pape Malick Ndiaye ». Le Populaire ajoute que Bara Tall a dit au juge « mon attitude (dans l’affaire de la Corniche ouest) est dictée par le fait que dans cette procédure, la responsabilité de l’entreprise est directement engagée puisqu’il est strictement interdit de faire des ententes dans les appels d’offre, comme je pense qu’il doit être interdit de préattribuer des marchés et de lancer les appels d’offres après ». Une balle qui vise directement Karim Wade. Le Procureur de la République va-t-il donc s’autosaisir pour ouvrir une enquête sur les accusations de Bara Tall contre Karim Wade ?




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email