Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE L’ANOCI ET PROPAGANDE POLITIQUE : Mame Less Camara et Ibrahima Bakhoum dénoncent la méthode Karim et Baldé

Single Post
CHANTIERS DE L’ANOCI ET PROPAGANDE POLITIQUE : Mame Less Camara et Ibrahima Bakhoum dénoncent la méthode Karim et Baldé

Les journalistes et analystes politiques Mame Less Camara et Ibrahima Bakhoum se sont prononcés sur les ambitions prêtées à Karim Wade de succéder à son père. Interrogés en effet sur les ondes de la Rfm, dans l’émission Remue-ménage animée par Alassane Samba Diop, ils sont d’avis que Karim Wade doit se chercher une base, loin des Chantiers de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci). Ils se sont aussi prononcés sur la dernière victoire de Wade à la présidentielle du 25 février 2007.

PAR NETTALI

"Si Karim Wade, monsieur Abdoulaye Baldé ont des ambitions, ils ne peuvent pas capitaliser un travail qui est fait avec des fonds publics pour une finalité que tout le monde sait, c’est-à-dire la préparation du sommet de l’Oci". Dénonçant "une sorte de détournement d’objectifs", Mame Less Camara est d’avis que "cela n’est pas bon. Cela sent beaucoup plus le parachutage qu’autre chose". Pour lui "c’est à la base que ces gens doivent aller travailler. Abdoulaye Baldé le fait un peu, il appartient à Karim Wade de se trouver une base et en toute humilité travailler avec persévérance pour arriver à être désigné comme quelqu’un qui émane de la base et gravit vers le sommet". A en croire Mame Less Camara, notre propre histoire "nous interdit que le fils du chef soit le remplaçant du chef". Car " les fils de chanteurs qui veulent devenir chanteurs se cherchent des prénoms". A sa suite, Ibrahima Bakhoum dira qu’il faut faire la différence entre "un Karim, fils du Président et un Karim sénégalais comme tout le monde". Pour cet ancien journaliste qui a fait les beaux jours de Sud-Quotidien, "ce sont les raccourcis qui posent problème". Et de développer sur l’exploitation politicienne des fonds publics à des fins politiciens. "quand on parle du maire de Thiès Idrissa Seck, on parle de ces chantiers en oubliant que ce sont les fonds publics qui appartiennent à tous les sénégalais. Idem pour Karim". Selon le journaliste, "les objectifs des chantiers de l’Anoci ne concernent pas seulement le Sénégal mais toute la Umma islamique. Se percher donc au sommet pour dire que je vais être Président", est indécent.

Ibrahima Bakhoum se prononçant par ailleurs sur la décision de l’opposition de boycotter les élections législatives du 3 juin prochain s’en ira mettre en garde l’opposition contre toute rupture avec la base. Cela est, de l’avis de Bakhoum, politiquement "dangereux" Tandis que Mame Less Camara, non sans dire qu’il respecte la décision, l’assimile tout de même à "une sorte d’abandon du jeu" parce que l’opposition sera absente de l’Assemblée nationale et des instances locales pendant des années.

Se prononçant sur la victoire de Wade à la dernière présidentielle, tous les deux journalistes l’analysent comme la conséquence du décallage entre l’opposition et les populations mais aussi de l’investissement personnel du candidat de la Coalition Sopi. Mame Less Camara qui a posé le problème de la preuve de la fraude, dans la même lignée que Bakhoum, pense que l’opposition est encore dans une situation d’affirmation et non de démonstration. Ce, pour dire que la preuve matérielle de la fraude n’a pas été apportée. S’expliquant la victoire de Wade, ils pensent ainsi que le candidat de la Coalition Sopi n’a pas rompu d’avec ses pratiques d’opposant et qu’il n’avait pas en face de lui un adversaire du même calibre, "un autre Wade". Sans compter, ajoute Bakhoum, que l’opposition était "éparpillée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email