Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE THIES, ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ETCIdrissa Seck sort le mouchoir blanc

Single Post
CHANTIERS DE THIES, ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ETCIdrissa Seck sort le mouchoir blanc
Il aurait voulu se blanchir depuis le Cices d’où Me Abdoulaye Wade l’avait accusé d’avoir détourné les deniers publics, il y a deux ans. Mais empêché par les forces de l’ordre qui ont investi les lieux, Idrissa Seck s’est rabattu sur le Terrou-bi, un restaurant situé sur la Corniche ouest de Dakar, pour clamer son innocence et reprendre sa célèbre formule que jusqu’à l’extinction du soleil, rien ne pourra lui être reproché sur l’affaire dite des chantiers de Thiès...

Le Premier ministre Idrissa Seck ne veut plus entendre parler des « Chantiers de Thiès. Face à la presse hier, il a indiqué n’avoir rien à se reprocher. Et que par conséquent, « le dossier est définitivement clos ». Selon lui, s’il a voulu aller au Cices, c’était surtout parce qu’il voulait porter la réplique au président Wade qui l’avait accusé sur ces mêmes lieux. S’exprimant en Wolof, Idrissa Seck a fait remarquer que « la trace de l’argent est claire. L’argent est sorti du Trésor pour atterrir au Pcrpe avant d’aller dans les comptes des entrepreneurs. Mieux, il a affirmé que tous les entrepreneurs ont été entendus et aucun d’entre eux n’a dit qu’il avait un quelconque deal avec lui. De plus, a poursuivi le maire de Thiès, « aucun des entrepreneurs n’a été inculpé ». A l’en croire, c’est qui lui fait dire que « jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra jamais lui imputer d’avoir détourné un seul centime dans l’affaire des ‘Chantiers de Thiès’ ». Il révèle que si ses adversaires politiques avaient indice de culpabilité, ils ne lui auraient pas fait de cadeau. Car, estime-t-il, il est le seul homme politique contre qui l’Etat a déployé tous les moyens d’investigations sans que rien ne puisse lui être reproché. Sur sa lancée, l’ancien N°2 des libéraux de rappeler avoir refusé de négocier avec les émissaires de Me Wade. « Je n’ai pas négocié de liberté provisoire, ni de Pavillon spécial », a précisé l’ancien Premier ministre, se glorifiant d’avoir obtenu un non lieu concernant ledit dossier. De même, Idrissa Seck a souligné n’avoir aucune responsabilité pour ce qui est des fonds politiques qui, a-t-il affirmé, « ne peuvent être l’objet d’aucune investigation ». S’agissant du délit de « sortie irrégulière de correspondances à partir de la prison », le leader de Rewmi a ironisé en laissant entendre qu’« on ne peut pas évoquer cette question, sans parler des entrées irrégulières de correspondances ». « Pour les délits d’atteinte à la sûreté de l’Etat et à la défense nationale, j’ai été également blanchi », a conclu Idrissa Seck.

Contre le report des élections

« Notre parti est donc né. Il a un récépissé. Il a tous les atouts légaux pour mener ses activités dans le cadre de la Constitution du Sénégal, de ses lois et règlements. Naturellement, que ce parti soit né au cœur de la Cap 21, supposée soutenir l’action du président de la République, est annonciateur de changements importants. Le parti, naturellement, a décide de quitter la Cap 21. Donc, il ne faut pas qu’il y ait de confusion, nous ne donnons aucune suite aux engagements antérieurs », a-t-il indiqué. « Sur les élections, je voudrais exprimer aussi avec force notre refus de tout report de la date des élections présidentielles. Les élections doivent être tenues à date due. Le président de la République lui-même s’est exprimé sur cette question pour s’engager à respecter le calendrier républicain. Mais il nous a déjà donné l’exemple de s’être dédit. Après avoir promis des élections à date due à l’occasion d’une déclaration solennelle à la nation, nous avons eu droit au report des élections législatives. Qu’il soit entendu que pour nous, il est exclu de reporter les élections présidentielles ». Poursuivant, il laisse entendre : « Si le président de la République veut crédibiliser sa parole sur cette question, il a un moyen très simple : c’est de prendre le décret convoquant le corps électoral pour le 25 février parce qu’au terme de la loi électorale, il est tenu de publier ce décret au moins soixante-dix jours avant la tenue du premier tour et huit jours pour le deuxième tour. Donc, s’il veut que ce débat s’éteigne, je l’invite solennellement à prendre avant même cette contrainte des soixante-dix jours ce décret convoquant le corps électoral, article Lo 126 du Code électoral ». Idrissa Seck renseigne qu’« un dispositif de surveillance des élections » sera mis en place pour « réduire l’envie de ceux qui sont tentés de mal se comporter de le faire ». « Notre équipe de surveillance s’appuiera fortement sur les nouvelles technologies puisque, avec un portable, on peut photographier n’importe quelle scène, on peut filmer et envoyer par Mms instantanément à notre centrale de traitement du contentieux électoral. Et en temps réel, nous aurons les arguments physiques, les images, les paroles, de tout manquement aux textes régissant les élections », a en outre indiqué l’ancien Premier ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email