Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE THIES - DEBALLAGES DEVANT LA COMMISSION D’INSTRUCTION : Le garde du corps de Karim a retiré 5 milliards

Single Post
CHANTIERS DE THIES - DEBALLAGES DEVANT LA COMMISSION D’INSTRUCTION : Le garde du corps de Karim a retiré 5 milliards

AFFAIRE IDRISSA SECK - Les fonds politiques de Wade effacent les chantiers de Thiès : Victor Kantoussan a touché 5 chèques de 1 milliard chacun, en l’espace d’une semaine

Plus la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice poursuit ses investigations, plus elle s’éloigne des chantiers de Thiès et entre de plain-pied dans la gestion des fonds politiques. Les auditions, hier, de Victor Kantoussan, garde du corps de Karim Wade et de Patrick Mestrallet, parton de la Cbao, ont permis aux magistrats instructeurs de confirmer les dires d’Idrissa Seck sur la gestion des fonds politiques. La Commission d’instruction va-t-elle poussé le bouchon jusqu’à entendre Karim Wade et le Président Wade, cités dans le dossier ? Pour ce qui est des chantiers de Thiès, tour à tour, Daniel Sané (président de la Commission nationale des contrats de l’administration), Bara Tall (patron de Jls) et Abdoulaye Diop (ministre des Finances) ont plaidé le «non-lieu» pour les inculpés.

Karim Wade, fils aîné et conseiller spécial du Président Abdoulaye WadeVictor Kantoussan, garde du corps au service de Karim Wade, fils aîné et conseiller spécial du Président Abdoulaye Wade, a été entendu, hier, par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Son audition donne une tournure curieuse au déroulement de l’instruction judiciaire relative aux chantiers de Thiès qui ont été à la base de la saisine de la Haute Cour de Justice. En effet, force est de dire que les inculpations et le placement sous mandat de dépôt de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et de Salif Bâ, qui était ministre de l’Habitat, de la Construction et du Patrimoine bâti de l’Etat, étaient décidés pour cause de supposés actes de prévarications commis dans le cadre des travaux entrepris à Thiès pour les préparatifs de la fête de l’Indépendance en 2004. En effet, qu’est-ce que Victor Kantoussan aurait à voir avec les chantiers de Thiès ? Rien. Il a plutôt été interrogé sur la manipulation d’importantes sommes d’argent, tirées de fonds politiques du Président Wade. Il faut dire que c’est Idrissa Seck qui a vendu la mèche devant la commission d’instruction, qui l’a interrogé sur la gestion de certains comptes bancaires ouverts à la Société générale de banques du Sénégal (Sgbs), à la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao) et en France. L’ancien Premier ministre semble s’être fait un plaisir de balancer du monde. C’est ainsi qu’il a déclaré tout de go, devant la Commission d’instruction, que ce qui l’oppose au Président Wade avait certes trait à de l’argent, mais qu’il ne s’agissait nullement des fonds investis dans le cadre des chantiers de Thiès. Idrissa Seck a soutenu que l’argent en question était tiré des fonds politiques du Président Wade. La Commission d’instruction, saisie par le vote de mise en accusation par l’Assemblée nationale, n’a pas estimé devoir déclarer son incompétence pour enquêter sur le volet des fonds politiques. Aussi poursuit-elle ses investigations au sujet des fonds politiques dont la gestion, pourtant au regard de la loi, ne peut faire l’objet de quelques investigations que ce soit.

POURQUOI KANTOUSSAN ?

Idrissa Seck avait révélé, le vendredi 23 décembre 2005, que Victor Kantoussan a touché d’importantes sommes tirés des fonds politiques. «En l’espace d’une semaine, cinq chèques, d’un milliard chacun, ont été touchés par Victor Kantoussan», soutient une source au fait du déroulement de la procédure judiciaire. Hier, au cours de son audition, Victor Kantoussan s’est expliqué sur ces chèques. Il a notamment indiqué qu’il n’était qu’un simple porteur de valises. «Je suis un coursier et j’agis sur instruction de mon parton.» Le garde du corps affirme ne pas toujours se rappeler l’objet des courses qu’il effectue pour son employeur. Reste à savoir, comme s’y attendent du reste les conseils de Idrissa Seck, si Karim Wade, sous l’autorité de qui travaille Victor Kantoussan, sera lui aussi entendu par la Commission d’instruction. Rien n’est moins sûr car, dans les milieux proches de la Présidence de la République, on semble vouloir arrêter la machine judiciaire, qui est en train de «faire fausse route» en mettant le doigt sur les fonds politiques de manière jugée illégale. Mieux, les avocats de Idrissa Seck ont écrit à la Commission d’instruction pour exiger l’audition en qualité de témoin du président de la République à qui appartient ces fonds politiques et qui a ordonné leur utilisation.

Le patron de la Cbao, Patrick Mestrallet, a aussi été entendu, hier, pour environ une heure et demie pour confirmer les affirmations de Idrissa Seck sur les conditions d’un prêt de 2 milliards de francs, consenti par la Cbao à la Présidence de la République. Le prêt devait servir à acheter des véhicules 607. Le prêt avait été remboursé sur les fonds Koweïtiens.

Ce matin, la Commission d’instruction aura à entendre le gendarme Huchard, cité par Idrissa Seck comme un autre porteur d’argent tiré sur les fonds politiques du Président Wade. De même, Birame Thiam, alors Secrétaire de l’administration générale et de l’équipement (Sage) de la Présidence de la République, est aussi attendu ce mardi à la Commission d’instruction pour témoigner sur la gestion des fonds politiques.

REVELATIONS A LA PELLE

L’examen de la gestion des fonds politiques est en train de permettre des découvertes effarantes. Idrissa Seck en avait prévenu les membres de la Commission d’instruction. L’an-cien Premier ministre avait déclaré, lors de son audition au fond, qu’à l’exception du Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, il a fait signer des décharges à toutes les personnes à qui il a eu à remettre des sommes tirées des fonds politiques du Président de la République, y compris de hauts magistrats. Un tantinet provocateur, Idrissa Seck déclare : «Si vous voulez, je vous sors tous mes bons et l’on verra bien !» Cette perspective est fort redoutée, car le cas échéant, les tireurs de ces bons devront être entendus, à titre de témoins. Il serait ahurissant de voir des magistrats témoigner dans un procès qu’ils doivent instruire. En outre, avec une certaine malice, l’ancien Premier ministre a tenu à faire remarquer aux magistrats instructeurs qu’il est fort curieux que des fonds politiques de l’Etat du Sénégal soient domiciliés dans des comptes ouverts à l’étranger. D’ailleurs, logique pour logique, de la même manière que des responsables de la Cbao et de la Sgbs sont appelés à témoigner devant la Commission d’instruction, d’aucuns se demandent s’il ne faudrait pas donner des commissions rogatoires internationales pour auditionner des banquiers en France notamment.

INSTRUCTION A DECHARGE

A l’exception de la déposition de l’Inspectrice générale d’Etat, Mme Nafi Ngom Keïta, les auditions effectuées par la Commission d’instruction se révèlent être à décharge pour les inculpés. Déjà Bara Tall, le patron de l’entreprise Jean Le Febvre Sénégal, qui a gagné la plus grosse part des marchés des travaux de Thiès, a lavé Idrissa Seck et Salif Bâ, dans sa déposition faite devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Il a notamment indiqué qu’aucune surfacturation n’a été effectuée ; mais aussi, que le Président Wade a bel et bien autorisé la réalisation de la Voie de contournement Nord (Vcn) qui a coûté plus de 17 milliards de francs. Sur ce point, Bara Tall a confirmé les dires d’Idrissa Seck et du ministre de l’Economie et des Finances, Abdou-laye Diop. L’audition de Abdoulaye Diop a aussi été l’une des plus bénéfiques pour les inculpés. L’argentier de l’Etat a plaidé qu’aucune faute administrative ne saurait être relevée dans l’exécution des travaux de Thiès. Abdoulaye Diop, qui était très en verve, ce jeudi 8 septembre 2005, jour de son audition, s’était même permis, en marge de sa déposition, de faire des confidences aux membres de la Haute Cour de Justice du genre : «Les chantiers de Thiès constituent un épiphénomène par rapport à tout ce qui se passe dans ce pays. Si je sortais ce qu’il y a dans mon sac-là, le pays serait sens dessus-dessous.» Quelque peu irrité, Abdoulaye Diop de lancer : «S’ils touchent à moi, je vais… (Ndlr : suit un juron de charretier).»

Pour sa part, le président de la Commission nationale des contrats de l’administration (Cnca), le magistrat Daniel Sané, a conforté les dépositions des autres témoins. Daniel Sané, entendu le 25 novembre 2005, a fourni la liste des contrats sur les chantiers de Thiès dûment examinés par la Cnca. Aussi Daniel Sané a-t-il expliqué la procédure de la sous-traitance des marchés et montré que, à sa connaissance, aucune faute n’a été commise dans l’attribution des marchés. Mieux, il a déclaré qu’une présélection des entreprises a été effectuée et que des appels d’offres ouverts avaient été préalablement publiés par voie de presse. M. Sané a ajouté qu’il ne saurait être exhaustif, mais pour ce qu’il se souvienne, la Cnca a approuvé la plupart des contrats avec les entreprises.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email