Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chef de l'opposition : Macky préfère Sonko à Idy

Single Post
Chef de l'opposition : Macky préfère Sonko à Idy

Le leader de Pastef avait indiqué, au lendemain de la présidentielle, être disposé à enfiler le costume de chef de l'opposition. Aussi surréaliste que cela puisse paraître, Ousmane Sonko pourrait être servi, dans un souci d'asphyxier Idrissa Seck, sur un plateau d'argent par Macky Sall.

Les rideaux sont tirés sur la présidentielle. Macky Sall tient son deuxième mandat. Groggy, l'opposition encaisse la défaite et rumine sa colère. L'heure est aux spéculations et aux projections. Des plus réalistes aux plus invraisemblables. Mais, comme les chemins du Destin, pardon de la politique, sont impénétrables, il ne faut rien exclure.

C'est ainsi que certains observateurs persistent à croire que le pouvoir marron-beige, qui vient de renouveler son bail pour 5 ans à la tête du pays, compte poser, hic et nunc, des actes de nature à pacifier le Landerneau politique et, surtout, faire de sorte que l'image de la démocratie sénégalaise, qui semble écornée aux entournures, reste intacte.

Aussi, l'appel solennel au dialogue lancé par Macky Sall, sous les lambris dorés de la Salle des Banquets du palais de la République, donne l'exacte mesure de la volonté manifeste échafaudée au sommet de l'État d'aller dans le sens de jeter les bases d'un New Deal politique sous nos tropiques.

Que de sacrifices sur l'autel des retrouvailles entre Wade et Macky
En effet, il ne fait l'ombre d'aucun doute que le pouvoir piaffe d'impatience, pour placer son quinquennat sous le signe de la décrispation et de la Rupture, de donner corps à d'importants points du référendum du 20 mars 2016, notamment le statut de l'opposition.

Devant déboucher sur le renforcement des droits inaliénables de l'opposition et consacrer son chef comme membre à part entière du décorum républicain, les relations exécrables entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade, par l'emprisonnement de son fils Karim interposé, était loin de plaider en faveur d'un tel projet.

Mais, dès l'instant que des signaux sont émis, ici et là, pour aller dans le sens d'un "dialogue", peut-être le premier jalon des fameuses retrouvailles de la grande famille libérale claironnée urbi et orbi depuis 2012, rien ne semble plus s'opposer à ce qui sera une grande avancée démocratique.

"Sonko a beaucoup de mérite. Il faut l'associer à l'exercice du pouvoir"
Sauf que Macky Sall, au regard des contentieux non encore soldés entre lui et son "frère libéral" Idrissa Seck depuis l'épisode des "Chantiers de Thiès" et de ses séquelles sur l'enfant de Thiès, souhaiterait avoir un autre interlocuteur comme chef de l'opposition. Et, Ousmane Sonko est le profil idéal.

À ce propos, de profonds changements de paradigmes seraient dans le pipeline au sein des officines du pouvoir. C'est ainsi que le leader de Pastef, connu pour être un véritable punching-ball de Macky Sall, pourrait lui servir, à son corps défendant, de cheval de Troie pour contenir Idrissa Seck.

Proche du chef de l'État, Madiambal Diagne est, désormais, d'avis que "Ousmane Sonko a beaucoup de mérite et qu'il faut le respecter". Allez savoir comment. Pourtant, il y a peu, le journaliste boute-en-train flinguait, à bout portant, l'ex-Inspecteur des Impôts et Domaines qui le lui rendait bien.

De l'art de ringardiser, par Realpolitik, une certaine opposition
Le patron des jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Zator Mbaye de l'Alliance des forces de progrès (Afp), de lui emboîter le pas : "Ousmane Sonko a fait un score très honorable (Ndlr, 15,67% soit 687.523 voix). Je l'invite à discuter avec le chef de l'État qui doit l'associer, si possible, à l'exercice du pouvoir".

Si ce ne sont pas des ballons de sonde, ces deux sorties ont, au moins, le mérite de faire éclater au grand jour la disposition affichée du pouvoir, sur l'autel de la froide Realpolitik, de créer les conditions, à l'issue des législatives anticipées (?) de décembre, de placer Ousmane Sonko à la tête de l'opposition.

Un cas de figure qui aura, pour le pouvoir qui se rabiboche avec le Parti démocratique sénégalais (Pds), un triple avantage : fédérer les libéraux de lait, anéantir Idrissa Seck et envoyer définitivement dans les cordes certains opposants (Khalifa Sall, Pape Diop, Malick Gakou, Abdoul Mbaye, Decroix…).

Article_similaires

75 Commentaires

  1. Auteur

    Pastef

    En Mars, 2019 (16:34 PM)
    Idrissa a été politiquement tué pour avoir accepté de retrouver Laye Wade, Macky veut faire la même chose avec Sonko. Cher leader si tu veux une longue carrière politique, reste loin du "Macky"
    • Auteur

      Alain

      En Mars, 2019 (17:33 PM)
      en ces moments d'incertitude, la lucidité doit être de mise.

      sonko doit être assez lucide pour comprendre que son parti n'est pas majoritaire dans l'opposition et ne pas mordre à ce cadeau empoisonné.
      macky sall sait pertinement que le prochain president du sénégal sera forcément issu de l'actuelle opposition. son empressement à vouloir dialoguer , offrir des bonbons empoisonnés à son opposition participe des stratégies qu'il a toujours mises en place pour
      "réduire son opposition à sa plus simple expression ".
      cette fois ci le deuxième mandat en poche, la stratégie consistera à sauver ses arrières.
      lui et sa famille ont fait trop de magouilles notamment dans nos ressources naturelles.
      j'espère que sonko sera assez lucide pour ne pas tomber dans ce piège.
      e seul combat qui doit valoir c'est
    • Auteur

      Tri

      En Mars, 2019 (17:39 PM)
      son seul soucis: diviser l'opposition.

      il sait mieux que quiconque que le pds reste le premier parti d'opposition
    • Auteur

      Fall

      En Mars, 2019 (18:57 PM)
      en ces moments d'incertitude, la lucidité doit être de mise.

      sonko doit être assez lucide pour comprendre que son parti n'est pas majoritaire dans l'opposition et ne pas mordre à ce cadeau empoisonné.
      macky sall sait pertinemment que le prochain président du sénégal sera forcément issu de l'actuelle opposition. son empressement à vouloir dialoguer, offrir des bonbons empoisonnés à son opposition participe des stratégies qu'il a toujours mises en place pour
      "réduire son opposition à sa plus simple expression ".
      cette fois ci le deuxième mandat en poche, la stratégie consistera à sauver ses arrières.
      lui et sa famille ont fait trop de magouilles notamment dans nos ressources naturelles.
      j’espère que sonko sera assez lucide pour ne pas tomber dans ce piège.
      le seul combat qui doit valoir est qu’idrissa a été politiquement tué pour avoir accepté de retrouver laye wade, macky veut faire la même chose avec sonko. cher leader si tu veux une longue carrière politique, reste loin du "macky" ca qui est le souhait de tout le peuple sénégalais…
      ses seuls soucis: diviser l'opposition.

      certes allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant que les individus qui le composent ne changent pas d'eux-mêmes ce qu'il y a en eux.

      en tout cas, il faut que sonko fasse gaffe. le titre de chef de l'opposition ca sert a rien, mais si tu te fais embarquer dedans c'est la roulette russe qui causera ta perte et t'embrouillera avec les autres opposants. mais c'est à sonko et ses conseils de voir. de toutes façons, il y'aura de nouvelles tètes pour les prochaines échéances alors il ne faut pas fauter.
      les patriotes ne discuteront jamais avec un président illégitime!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:13 PM)
      post 1 pastef. comment vous pouvez dire que idy " a été tué " alors qu'il revenu à 21% en février dernier. autre chose , le statut de l'opposition est défini par la constitution. c'est idy .n'en souffrera ses ennemis. mais idy, pour les gens qui le connaissent c'est une fonction officielle qui est le cadet de ses soucis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:13 PM)
      post 1 pastef. comment vous pouvez dire que idy " a été tué " alors qu'il revenu à 21% en février dernier. autre chose , le statut de l'opposition est défini par la constitution. c'est idy .n'en souffrera ses ennemis. mais idy, pour les gens qui le connaissent c'est une fonction officielle qui est le cadet de ses soucis.
  2. Auteur

    Patriote

    En Mars, 2019 (16:36 PM)
    Beuguou gnou !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:30 PM)
      analyse d'un ivrogne en délires. du n'importe quoi. idrissa seck est passé 2e. c'est la constitution qui lui confère, dès lors, le statut de chef de l'opposition.

      ousmane sonko le sait. macky le sait. les sénégalais le savent.

      tout le reste est ragot de journalistes en mal de scoops.
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2019 (16:40 PM)
    Analyse d un gros Idiot Cretin Bête
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2019 (16:43 PM)
    Buah que des analises titres de merde tout le monde pourrait écrire ce torchon car ce n'est que des especulacións un peu de professionnalisme si vous avez pas des nouvelles a publier vous les fabriqué maintenant. Dommage
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:45 PM)
    nous meritons notre sort; Nous avons accepte la victoire de Macky et nous regardons toujours TFM et lisons seneweb et poutant la majeure parti des commentaire a un parfum de pasteef comprenez anti-system. quand meme bizare non? a la limite contradictoire
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:46 PM)
    C'est pour diviser l’opposition.Mais Idy gagnerait à être plus présent sur le terrain politique s'il veut survivre politiquement.Lutter aux cotés des populations.Et se montrer plus agressif ,plus incisif contre le pouvoir contrairement à ses discours lors de la campagne aux cours desquels,il a surtout insisté sur sa personne,alors qu'il fallait d'abord "détruire"l'adversaire avant de panser construire.Ce sont justement ces manquements qui ont fait le succès de Sonko par rapport à lui.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:46 PM)
    C'est pour diviser l’opposition.Mais Idy gagnerait à être plus présent sur le terrain politique s'il veut survivre politiquement.Lutter aux cotés des populations.Et se montrer plus agressif ,plus incisif contre le pouvoir contrairement à ses discours lors de la campagne aux cours desquels,il a surtout insisté sur sa personne,alors qu'il fallait d'abord "détruire"l'adversaire avant de panser construire.Ce sont justement ces manquements qui ont fait le succès de Sonko par rapport à lui.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:49 PM)
    Ce qui est bizarre c'est que IDY lui fait toujours peur. Non Macky dou dem
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2019 (16:50 PM)
    l'adage "un pouvoir absolu rend absolument fou" semble se confirmer si cette information est avérée.

    Le PR, constitutionnellement, nomme à tous les postes de l’Administration publique.

    Or le statut de chef de l'opposition ne relève pas de l'administration publique mais plutôt du poids électoral de son titulaire.

    Si le PR dit que que c'est Sonko alors que ses propres "résultats" désignent Idy, c'est que probablement il y a eu erreur dans les manipulations des suffrages dont on l'accuse.

    Mais peut-on créditer son score de sérieux ?

    Là est question.
    • Auteur

      Passant

      En Mars, 2019 (10:42 AM)
      pourquoi la majorité doit elle désignée qui dirige l'opposition ?les opposants sont ils des incapables pour le faire ?ce qu'il faut a ce pays comme avance dÉmocratique et de valeurs reste d'imposer que tout parti politique lÉgalement constitue aille obligatoirement, sous peine de dissolution, a toutes les elections au premier tour seul, en criminalisant toute corruption et tout achat de consciences. l'argent dans la politique a fait perdre a ce pays et a certaines de ses autoritÉs toute leur raison d’Être, transforment certains en grands mangeurs de ribbats, perdant toute leur dignitÉ, toutes leurs crÉdibilitÉs...les partis politiques qui ne remplissent pas certains critères de représentativité et de légalités doivent disparaître de la scène politiques qu'ils polluent très très gravement..
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:50 PM)
    Ballon sonde ou Ballon d’essai. Ballon de sonde est un barbarisme
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2019 (16:50 PM)
    Certes Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant que les individus qui le composent ne changent pas d'eux-mêmes ce qu'il y a en eux.

    En tout cas, il faut que Sonko fasse gaffe. Le titre de chef de l'opposition ca sert a rien, mais si tu te fais embarquer dedans c'est la roulette russe qui causera ta perte et t'embouillera avec les autres opposants. Mais c'est a Sonko et ses conseils de voir. De toutes facons, il y'aura de nouvelles tetes pour les prochaines echeances alors il faut pas fauter.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:50 PM)
    Les patriotes ne discuterons jamais avec un président illégitime!

    Encore ce niak djome de madiambal mais ki mo niak djom !



    Que les courtisans du dictateur arretent parler d'associer notre président à l'exercice du pourvoir parce qu'on ne sera jamais les complices de votre forfaiture.



    Not my president
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:54 PM)
    vraiment seneweb aime enculer des mouches!
    Auteur

    Diop Boubacar

    En Mars, 2019 (16:54 PM)
    Attention Sonko aux coups bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    Vous perdez votre temps Mr SONKO a la tête sur les épaules. Personne ne peut diviser cette opposition.

    Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    Vous perdez votre temps Mr SONKO a la tête sur les épaules. Personne ne peut diviser cette opposition.

    Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (16:58 PM)
    Vous perdez votre temps Mr SONKO a la tête sur les épaules. Personne ne peut diviser cette opposition.

    Wassalam
    Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2019 (17:03 PM)
    C'est pire que malhonnete de la part de Macky.
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:07 PM)
    Nous disons non. Sonko n'a pas besoin de ce statut. Il veut juste aider les sénégalais à se développer. Nous les militants nous ne voulons pas de ce poste pour Sonko. Il est déjà député il peut défendre le peuple par ses prises de position. La prochaine station pour lui c'est la présidence pour traduire en acte son désir d'aider les sénégalais.
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (17:10 PM)


    Il nous faut nous préparer à une révolution dans ce pays ! On ne peut pas laisser ce minable de Macky refaire 5 ans.Les enjeux sont trop importants ! L'image de notre pays est trop dégradée dans le monde.Ensuite il y a le pétrole qu'ils risquent de tout vider et vendre avant 2024.Sans compter les milliers de milliard qu'ils ont détourné depuis 7 ans et continueront de détourner.Moi je suis prêt ! Un Sénégalais,un drapeau et on s'arrête aux rond points de manière pacifique.Les policier ne nous délogeront pas car on se gêne pas la circulation quand on est sur un rond point.C'est comme ça qu'est né les gilets jaunes en France.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:22 PM)
      mdr khana francenabé gua? deuk bo khamné kou guiss alkati naw, lif ou taiser kheum, pistolet cardiaque
      tu parle de manifester sur un rond point ce sont les cars niaga ndiaye et véhicule corbillard qui vont te déloger de la bas
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:09 PM)
      abattre les cartes en toute discrétion, batir dans le silence, un chateau de sable de fraude s'effondra bien avant d'être érigé, no doubt, no censure
    Auteur

    Aida Coulibaly

    En Mars, 2019 (17:10 PM)
    Je viens de perdre quelques minutes de ma vie , à lire des idioties !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:10 PM)
      pourtant tu en ponds des inepties, nous c'est le sénégal qui nous fait réagir
    Auteur

    President

    En Mars, 2019 (17:14 PM)
    SONKO N'A VOULU LA PAIX DANS LA POLITIQUE CAR IL NE RESPECTE PAS LE PRESIDENT ET IL NE RESPECTE AUCUNE INSTITUTION DONC IDY EST MEILLEUR QUE SONKOLAIT. SONKOLAIT C'EST UN RANCUNIER EN PLUS SES MILITANTS SONT EGGRESSIF SUR TOUTE LA LIGNE. L'ETAT A BESOIN DES GENS PRODUCTIF ET SOCIABLE MAIS L'ESPRRIT DE REBELLION REGNE TOUJOURS ET ILS SE FONT MAL A EUX MEME CAR LE SOIR DU 24 IL AVAIT TENU UN POINT DE PRESSE EN DISANT LES JEUNES DE DESCENDRE DANS LA RUE MAIS PERSONNE N'A REPONDU A L'APPEL. EN PLUS IL DIT MIEUX VAUT VOIR BOB MARLEY QUE DE REPONDRE AU DIALOGUE. KHOL BOU BONE BAKHOUL. YALLA NAKO YALLA SOPI. VIVE LE SENEGAL VIVE MACKY
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:49 PM)
      merci president wayé nak lou ousmane wakh y'a pas photo bob marley touti woul dé mo jara dialogue
      ms todj todj ba todj todj laye woté dialogue, aye mbireum naniou ko bayi ak ses complices et pseudos opposants transhumants
    • Auteur

      Diololol

      En Mars, 2019 (21:57 PM)
      vous, vous avez vraiment des problèmes et c'est pas cette tribune ci qui peut les résoudre.
    Auteur

    Diop Albert

    En Mars, 2019 (17:17 PM)
    fallait dire ballon de sonde ou article commandité et médiocre
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:59 PM)
      non non!!! ballon- sonde ou ballon d’essai. encore une fois ballon de sonde est un barbarisme !!!
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2019 (17:18 PM)
    APRES AVOIR PONDU CET ARTICLE, LE JOURNALISTE S EST PENDU,QUELLE HONTE ,C EST QUOI MEME CETTE ANALYSE A LA CON ????
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:19 PM)
    Sonko n'est pas un torchon avec lequel Macky doit s'?ssuier les mains sales. Sonko a les mains propres et Macky le tire vers lui pour s'offrir une crédibilité qu'il a perdu aux yeux de la majorité des s?n?galais
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:19 PM)
    Sonko n'est pas un torchon avec lequel Macky doit s'?ssuier les mains sales. Sonko a les mains propres et Macky le tire vers lui pour s'offrir une crédibilité qu'il a perdu aux yeux de la majorité des s?n?galais
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:20 PM)
    SONKO n'en voudra même pas .D'ailleurs, il est troisième aux présidentielles donc Idy mérite ce statut mieux que lui.

    En tant que sympathisante de SONKO, je le conseille de s'éloigner au maximum de Macky SALL.
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (17:31 PM)
    Ce que personne n'ose dire c'est que les peuls sont des traîtres.C'est leur éthenicisme qui nous a mené à ce banditisme d'Etat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:27 PM)
      et tu te crois courageux toi qui as osé le dire, moi je ne vais pas insulter une éthnie pour quoi que ce soit mais ce dont je suis sur c'est que toi t'es mal élevé, si t'es pas fier de ce que tu es la faute n'est pas aux peulhs. complexe d'infériorité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:27 PM)
      et tu te crois courageux toi qui as osé le dire, moi je ne vais pas insulter une éthnie pour quoi que ce soit mais ce dont je suis sur c'est que toi t'es mal élevé, si t'es pas fier de ce que tu es la faute n'est pas aux peulhs. complexe d'infériorité !
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (17:31 PM)
    Ce que personne n'ose dire c'est que les peuls sont des traîtres.C'est leur éthenicisme qui nous a mené à ce banditisme d'Etat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:23 PM)
      et tu te crois courageux toi qui as osé le dire, moi je ne vais pas insulter une éthnie pour quoi que ce soit mais ce dont je suis sur c'est que toi t'es mal élevé, si t'es pas fier de ce que tu es la faute n'est pas aux peulhs. complexe d'infériorité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (16:28 PM)
      et tu te crois courageux toi qui as osé le dire, moi je ne vais pas insulter une éthnie pour quoi que ce soit mais ce dont je suis sur c'est que toi t'es mal élevé, si t'es pas fier de ce que tu es la faute n'est pas aux peulhs. complexe d'infériorité !
    • Auteur

      Xll

      En Mars, 2019 (16:28 PM)
      et tu te crois courageux toi qui as osé le dire, moi je ne vais pas insulter une éthnie pour quoi que ce soit mais ce dont je suis sur c'est que toi t'es mal élevé, si t'es pas fier de ce que tu es la faute n'est pas aux peulhs. complexe d'infériorité !
    • Auteur

      Xll

      En Mars, 2019 (16:29 PM)
      et tu te crois courageux toi qui as osé le dire, moi je ne vais pas insulter une éthnie pour quoi que ce soit mais ce dont je suis sur c'est que toi t'es mal élevé, si t'es pas fier de ce que tu es la faute n'est pas aux peulhs. complexe d'infériorité !
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:33 PM)
    Cet article indigent on dirait du Momar Mbaye non assumé.
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:35 PM)
    Ces analyses ne valent pas un sou ! Ce serait de l'irréalisme politique à la limite de la fiction politique.

    Jusqu'aux élections législative, Abdoulaye wade est le seul opposant à disposer d'un instrument d'opposition politique au régime en place ! le groupe parlementaire LIBERAL. Être deuxième ou troisième en relation à des Présidentielles ne peut en aucun cas faire de vous un numéro UN de l'opposition !



    L OPPOSITION POLITIQUE DANS UNE DEMOCRATIE MATURE C EST AU NIVEAU DE L ASSEMBLEE NATIONALE ET NON AU NIVEAU DE L OCCUPATION DES PLACES PUBLIQUES, DES RESEAUX SOCIAUX ET PLATEAUX TELEVISION OU WAKH SA KHALAAT. CE N EST QU APRES LES LEGISLATIVES QUE LE PARTI D OPPOSITION QUI DISPOSERAIT DE GROUPE PARLEMENTAIRE ET QUI A LE PLUS DE DEPUTES AURAIT SON LEADER DESIGNE COMME LEADER DE L OPPOSITION. POUR LE MOMENT C EST LE PDS ET SES ALLIES ET IL Y A TRES PEU DE CHANCES A CE QUE LE PDS SOIT DETRONE; A moins que le PDS ne boude les législatives. Mais reconnaître ousmane sonko, le parlementaire bonimenteur salafiste menteur dissimulateur et manipulateur, comme Leader de l'Opposition relève d'une hérésie totale ! CETTE ANALYSE D UNE NULLETE ASPHYXIANTE A 0,0001 SOUS NE MERITE MEME PAS D ETRE LUE, C EST UN FAKE ANALYSIS



    Auteur

    En Mars, 2019 (17:38 PM)
    Macky doit goûter à la prison tellement il en a mis des politiques des journalistes des chanteurs après 2024 il passera qu il le veuille ou non. Et puis ce n est pas macky qui doit choisir le chef de l opposition ç est au peuple .Monsieur Sonko le jour que vous rencontrz macky ce sera la mort politique car ce sont des sénégalais qui vous ont porté pas ce voleur des élections.
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:38 PM)
    Macky doit goûter à la prison tellement il en a mis des politiques des journalistes des chanteurs après 2024 il passera qu il le veuille ou non. Et puis ce n est pas macky qui doit choisir le chef de l opposition ç est au peuple .Monsieur Sonko le jour que vous rencontrz macky ce sera la mort politique car ce sont des sénégalais qui vous ont porté pas ce voleur des élections.
    Auteur

    Sopésonko

    En Mars, 2019 (17:38 PM)
    Comme dirait l'autre

    DOUMA KO DEF

    DOUMA KO DEF

    DOUMA KO DEFFFF

    Auteur

    L'extremiste

    En Mars, 2019 (17:42 PM)
    En tout cas si nous sommes amoureux du pays, et je doute pas que nous ne le soyons, nous ne laisserons pas Macky seul avec ses valets gouverner encore 5 ans sans inclusion de toutes les forces politique.

    Aidons notre pays en allant proposer des solutions utiles dans un dialogue.

    Mais cette fois ci restreint devant abriter seulement sonko macky idy, pur, madiquè wade et la société civile.

    Que ça soit l'occasion de proposer la révision du parrainage, la fin du cumul des mandats, la fin de l'election indirecte des maires et des députés, la libération de l'ofnac avec un personnage de la société civile à sa tête etcccccc
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:56 PM)
      bien d'accord sauf que tous ses sujets et bien d'autre ont déjà été posé sur la table des discussions/dialogues et jusqu'à présent l'opposition est menée en bateau, ils ne font que "subir" les choix et directives de ms
      l'opposition doit continuer à conscientiser les sénégalais pour challenger le pouvoir en attendant les prochaines éléctions, tout le reste c'est du pipot de politicien
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:12 PM)
      chef de l'opposition pour savoir qui sera le prochain à aller au gnouff avant de liberer karim et khalifa?
      lion qui dort ou fait la sieste en attendant son dessert de la france, dafa yomb torop lolou, sonko dou ko nagou, dou ko nagou, dou ko nagou
      il n'y a rien de nouveau sous les tropiques, fait ton gornement en espérant que tu feras le ménage des golos de la république et avance/recule selon ta conduite politique.

      laissse idy/sonko bosser comme il le faisait avant, assemblée nar na nekhati, dara dou séd,

      il a juste admis qu'il n'y a aucun dialogue, débat ou enquete parlementaire sur les rapports ige,ofnac, cours des comptes, parrainage, processus éléctoral, gestion des ressources ou des institutions, fraudes fiscales...
    • Auteur

      L'extremiste

      En Mars, 2019 (18:38 PM)
      mdr chers patriotes
      macky n'est pas un divin
      il ne peut pas tout faire malgré son pouvoir royal. il y'a des limites.
      arrêtez de dire qu'il va arrêter sonko.
      c'en est une impossibilité.

      l'intérêt du pays exige que l'opposition exige un dialogue restreint sérieux allant dans le sens de redresser le pays. avec des propositions sérieuses.
      macky a beaucoup à y perdre s'il rejette à la suivie de tous les propositions exclusivement utiles au sénégal.
    Auteur

    Ndiaye

    En Mars, 2019 (17:47 PM)
    ARRETER LE PROBLEME CE N EST PAS CELA ONT A JAMMAIS VU UNE TEL ELECTIONS AU SENEGAL ONT A HONTE IL Y A PAS DE PREFERENCE IDY OU SONKO VOUS CHERCHER SIMPLEMENT A DIVISER L OPOSITION SA NE PASSERA PAS CE SYSTEME DE PÖLITIQUE LES SENEGALAIS N EN VEUX PLUS MACKI NA QU A GOUVERNER LE PA1YS AVEC SES 58 POURCENT ONT VERRA QUE DIEUX PROTEGE LE SENEGAL DU MAL INCHA ALAH
    Auteur

    Beuguenté

    En Mars, 2019 (17:49 PM)
    Analyse simpliste non argumentée
    Auteur

    Ndiaye Macky

    En Mars, 2019 (18:02 PM)
    ABDOULAYE AVAIT DIT IDRISSA SECK NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT ET C'EST VRAI IDY MEUNOUL NEK SOGN PRESIDENT
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (18:02 PM)
    Choisir Sonko serait une manière de vouloir affaiblir Idrissa Seck dont les voix ont été escamotées plus que celles de Sonko dans les résultats réels lors de la confiscation de la souveraineté du peuple Sénégalais par le vote ! A dire vrai, lors des scrutins à venir, si transparence il y aura, je pense que Idrissa Seck, à la tête d'une coalition aussi intelligente que celle qui est allée à la rencontre des Sénégalais en vue de ce scrutin falsifié est plus en mesure de gagner dans 5 ans. Mon candidat, c'est Sonko, mais il faut se mettre à l'évidence, Idrissa SECK est plus à même de tenir tête à Macky. Evidemment, Macky Sall va essayer de semer la zizanie entre ce qui reste du PDS, de PASTEF et de REWMI dans cette farce de chef de l'opposition qui ne veut rien dire. Si Sonko tombait dans ce piège, je quitterais PASTEF ! Il faut mener une guerre sans répit au pouvoir tronqué de Macky DURANT LES 5 ANNEES à venir sinon s'en sera fini pour Sonko avant 5 ans ! Attention §§§
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:16 PM)
      sawaye boul déme way, pastef a besoin de se massifier et disposer d'un appareil plus conséquent, il ne faut plus etre naif et continuer à penser élection transparente nak on nous a assez endormi, niou commencé cotisé légui pour les bus pour les bourrages d'urnes et avoir des cartes pour nos enfants mineurs
    • Auteur

      Mounas

      En Mars, 2019 (18:20 PM)
      j'ajoute ces questions : comment déterminer le poids du pds dont le candidat karim meïssa wade n'a pas été autorisé à se présenter lors de la présidentielle du 24 février 2019 ? tout analyste de la scène politique sénégalaise sérieux ne devrait-il pas attendre au moins de connaitre les scores des uns et des autres après les prochaines législatives ? soyons sérieux !
    • Auteur

      L'extremiste

      En Mars, 2019 (18:44 PM)
      chère patriote je vous rejoins sur beaucoup de chose

      mais sur l'éventuel retour retour de karim wade, je dirai que ça nous serait beaucoup plus favorable. car il va partager avec idy les 20pour cent. idy seul ne pese même pas 10.
      tout le monde le sait. il n'a que touba et thiès à son compte.
      l'arrivée de karim et khaf, je pense, nous placera devant toute opposition.
    Auteur

    Kkk

    En Mars, 2019 (18:06 PM)
    cet appel au dialogue n'est pas sincère il veut juste libérer sa conscience après ce forcing électoral
    Auteur

    Njk

    En Mars, 2019 (18:13 PM)
    il veut juste diviser l'opposition rappelons nous Macky avait juré de réduire l'opposition à sa plus simple expression il est toujours dans sa logique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:24 PM)
      où et quand macky sall a dit qu'il va réduire l'opposition à sa plus simple expression?
      les références s'il vous plaît?
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:18 PM)
    Journaliste dou guissaané.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:20 PM)
    Meme si Idy est arrivé 2è sa coalition n'est qu'un ramassis de politiciens aigris sans avenir , qui peut faire confiance à Pape Diop , Malick Gakou , Abdoul Mbaye, Kalifa Sall, Diop Decroix et Cie .....et Idy est tiré vers le fonds par tous ces clowns qui ne repprésentent rien et qui nous annonçait un 2è tour ineluctable ! le véritable chef de l'opposition c'est Sonko ; à lui de ne pas se faire croquer par Macky Sall....
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:20 PM)
    Meme si Idy est arrivé 2è sa coalition n'est qu'un ramassis de politiciens aigris sans avenir , qui peut faire confiance à Pape Diop , Malick Gakou , Abdoul Mbaye, Kalifa Sall, Diop Decroix et Cie .....et Idy est tiré vers le fonds par tous ces clowns qui ne repprésentent rien et qui nous annonçait un 2è tour ineluctable ! le véritable chef de l'opposition c'est Sonko ; à lui de ne pas se faire croquer par Macky Sall....
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2019 (18:28 PM)
    Non .Sonko tu es notre derniere espoire pour sortir le senegal de cette merde. Les faysall doivent etre puni AUDITER REK NOKH KASSO MOU FIN...



    JAMAIS ILS SONT MAUDITS CE SONT DES GENS DE L'ENFER.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:28 PM)
    Sonko ira boire un verra de champagne ou du Ataya avec lui c'est ça la politique nous sommes la entrain de s'entre tuer pour eux ils s'en fou vraiment de la populations nous sommes pas visible.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:39 PM)
    faites beaucoup attention aux articles de ;le soleil,l'obs,seneweb....sont des pieges.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:51 PM)
    Quesqu'il a à foutre avec Sonko?,
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:02 PM)
    Arrêtez de dire des conneries, Macky ne va jamais inclure dans son gouvernement un menteur qui ne sait pas tenir sa langue. Sonko et son groupe d'insulteurs sont mal élevés et leur arrogance sans commune mesure. Si ces types arrivaient un jour au pouvoir, ils oseraient gifler les gens dans la rue ou leur cracher dessus. Il a son monde comme Assane Diouf a eu le sien, pas plus. Il doit son salut au nombre très restreint des candidats à l"élection présidentielle. Les législatives et les municipales nous donneront plus de lisibilité quand il y aura beaucoup plus de candidats.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:12 PM)
    Un Chef de l'opposition pourquoi faire ? L'opposition à t-elle besoin d'un chef ? Il me semble que les opposants peuvent se débrouiller chacun avec ses militants et le moment venu s'allier avec qui ils veulent.
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Mars, 2019 (19:19 PM)


    Une fois fois Sonko ne dit de nouveau! Il n’est que le porte etendard d’un projet de societe qui estime que le temps est venu de nous debarasser des anchronismes de tout ce ramassis de negres colonises.

    De facon plus prosaique, disons que Sonko ne sera pas entierement libre du point de vue des srtategies a developper.

    Toute cette deferlante de ces milliers de votants le surveillont comme du lait vu les espoirs attendus de lui.

    Ils developpent un militantisme participatif (logistique, finances, plateforme) qui jure d’avec la solidarite aveugle de la relation militant classsique parti et qui rappelle a bien des egards celui l’aile dure des milleniums d’un certain Bernie Sanders.



    Auteur

    En Mars, 2019 (19:36 PM)
    SACRE JOURNALISTES....tout ça ce ne sont que des suppositions....wait and see...des suppositions.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:54 PM)
    Nous Pastef on s'en fout du titre chef de l'oposition. L'essentiel pour nous est de garder ce mem cap et etre toujours fidel a no principe insha'Allah, 2019 President Sonko sera elu Président de la recherche republiq du Senegal!!

    Auteur

    En Mars, 2019 (19:55 PM)
    C'est pour l'utiliser comme objet de chantage abec les francais

    comme quoi si les americain ménferme ce sera sonko qui me succedera et fera tomber le franc cfa

    tu joues a un jeu dangereux avec les toubabs

    toubabs amoul mbok amoul kharit surtout dans le milieu du petrole
    Auteur

    Le Diola

    En Mars, 2019 (20:20 PM)
    Pauvres petits illuminés de Pasteef..Ce texte n'est qu'un délire d'un journaleux pour remplir les pages vides du site..
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:23 PM)
    Macky maîtrise son sujet. Après les frappes qui ont étourdi l'opposition, il reste de les rendre définitivement groggy
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:24 PM)
    Dieulene leep lekko on s en fou way
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:32 PM)
    J'ai lu cet article avec beaucoup d'attention. Selon mon point de vue, Idy manque beaucoup d'agressivité pour contrer les actions du président. D'ailleurs de toutes les manifestations de l'opposition il se présente très rarement et il est moins critique envers le pouvoir.

    Auteur

    T

    En Mars, 2019 (20:40 PM)
    COMPLEXE D'INFÉRIORITÉ
    Auteur

    Mbaye Diatta

    En Mars, 2019 (21:02 PM)
    Ce grand enfant est encore immature et irresponsable. Il a encore besoin de grandir.pour être à même de bien diriger l'Opposition sénégalaise, qui est trop forte et trop lourde pour ses frêles epaules de grand enfant impulsif, irréfléchi, mal élevé, impertinent, discourtois et irrespectueux. En plus qu'il est raciste, régionaliste, sécessionniste et partisan ( ou sympathisant ) du MFDC. S'y ajoute que c'est un salafiste-jihadiste pur et dur, en plus qu'il est polygame !

    Quoiqu'il en soit, le titre honorifique de Chef de l'Opposition ne se décrète pas ( par le Président de la République ), mais se décide uniquement par le Peuple,par le résultat de son vote, àu scrutin de la prochaine LÉGISLATIVE. Autrement dit, ce sera le leader du parti ou de la coalition arrivé 2e après le leader de la majorité. C'est pourquoi la prochaine LÉGISLATIVE est partie pour être la mère des batailles entre ces pauvres faiblards d'Opposants, qui vont se crêper les chignons, rien pour se faire attribuer ce titre purement honorifique, ndeysane.
    • Auteur

      Diololol

      En Mars, 2019 (22:00 PM)
      vous, vous avez vraiment des problèmes et c'est pas cette tribune ci qui peut les résoudre.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:00 PM)
    Pauvre Macky, Sonko est a un autre niveau.

    Si tu veux un opposant demande à Google de te fournir Alexa.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:04 PM)
    Diviser pour mieux régner, je suis gourmand, je prendrais tout, et la présidence et l'opposition, la propagande est en marche: après s’être imposé comme président au mépris des règles les plus élémentaires de démocratie, il nous impose le chef d'opposition, jeune de préférence qu'il espère pouvoir user et manipuler à sa guise, ne cédant rien, rien à Idy; certains d'ailleurs n’hésitent pas la tentation de l'enterrer vivant, à vomir dans la mare de la censure... M jusqu'à quand, jusqu'à quand?
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:15 PM)
    pour qu'il y'ait un chef d'opposition, il faut un président, tout le monde est opposé à un président non élu, même ceux qui ont voté pour lui, car ils voulaient que la voix des autres soit aussi respectée. Nous sommes tous chefs d’opposition face à la fraude institutionnelle.
    Auteur

    Dalez

    En Mars, 2019 (23:43 PM)
    Is veulent diviser l'opposition en perspectives des prochaines joutes électorales qui, selon moi constituent le SCOND TOUR. Si les élections locales sont couplées avec celles législatives au mois de Décembre, l'opposition doit avoir une liste unique et faire face à la coalition au pouvoir.Le but recherché par le pouvoir c'est que l'opposition aille aux prochaines élections en rangs dispersés. Donc Attention, SONKO et et IDY doivent être lucides et serein et ne pas tombés dans le piège du pouvoir.



    Prochaines joutes électorales (locales combinées aux législatives) doivent être considérées comme un second de la présidentielle de Février, donc toutes les coalitions de l'opposition doivent s'allier et faire face au parti au pouvoir. Ce n'est qu'ainsi qu'on pourra espérer remporter plus de mairies et avoir la majorité à 'assemblée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:16 AM)
      l'opposition doit avant tout s'unir contre macky non élu pour le sénégal face au déni démocratique avant d'envisager leur avenir respectif
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:17 AM)
      pour gagner, il faut mettre à plat ce fichier électoral et à disposition de tous et permettre à tout le monde de voter
    Auteur

    Fraude électorale

    En Mars, 2019 (23:43 PM)
    « La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui. »



    -Prophète Mohamed (sws).
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (05:03 AM)
    le président de l'apr est illégitime.
    Auteur

    Opposant

    En Mars, 2019 (08:58 AM)
    ...., Pape Diop, ........., Abdoul Mbaye, Decroix…, des opposants? des opposants qui n'ont personnes derrière eux
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:07 AM)
    Sonko ne peut être que le chef de l'association Pastef et son groupe d'insulteurs.
    Auteur

    Binnette

    En Mars, 2019 (09:29 AM)
    PRÉSIDENT MACKY wakhale thi khalissbi nga diokh wa Arabie saoudite 50 milles euro mingui tass sa parti les leaders abdou kader ndiaye député et sa suppléante ami sall ont dilapidé tous l'argent de la campagne ce qui avoulu notre défaite. AUDITE SVP PRÉSIDENT AVANT QUE CELA DEVIENT TROP TARD.FI THI MAKKAH AK MEDINE.
    Auteur

    Syyy

    En Mars, 2019 (09:59 AM)
    Franxhement vouv nous tympanisez.sonko macky kdy allez y teavaiilez vaguer a vos peeoccpations sakh wakh r

    politique matin au soir c pas ca ....

    Auteur

    X....z

    En Mars, 2019 (10:08 AM)
    Si Macky est président parce qu'il est premier donc qui doit etre le chef de l'opposition
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:21 AM)
    Vous avez tout à fait raison
    Auteur

    So

    En Mars, 2019 (14:05 PM)
    Si c’est réellement l’intérêt du Sénégal qui intéresse l’opposition alors elle répondrait oui à l’appel au dialogue lancé par le président de la République Macky Sall. Ce qui est fait est fait et c’est lui qui a été élu à la tête de ce pays et cela pour les 5 ans à venir. Alors je ne vois pas de raisons de refuser la main qui leur est tendue par le PR. De toute façon, cela n’y changerai absolument rien. Acceptez le dialogue maintenant. Tout ça est dans l’intérêt du Sénégal et cela devait être une priorité pour vous.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:30 PM)
    comment va Sonko qui préparait déjà sa valise pour déménager au palais ?
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:27 PM)
    Techmaster



    Www.deals.techmaster.sn







    Offres d emploi stage et toutes annonces



    Annonces illimitées et gratuites



    Ne perdez plus de temps



    Économisez!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR